Contrôle et tarage injecteurs 120-14
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Contrôle et tarage injecteurs 120-14
Bonjour à tous!! Mon 120-14 fumant blanc bleu à froid et en petaradant légèrement, bleu au ralenti et ne fume plus a chaud en lui mettant du régime moteur. j aimerai lui contrôler ses injecteurs car il ne consomme pas d huile et filtre à air neuf. Pour cela j aurai besoin de connaître la pression d ouverture des injecteurs cav de ce modèle type r7922 numéro 2292521. Par la même occasion en connaître un peu plus sur son historique d usine avec ses éventuelles options... par avance merci !!! Ps: j ai remarqué que le calorstat est peu être hs car il ne chauffe pas à vide sur route l aiguille ne monte pas, obligé de boucher avec un carton le radiateur pour que l aiguille de température d eau monte. Est ce normal? Merci 😊
Js52- Membre Actif
- Messages : 85
Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14
Bonjour,
Votre tracteur Renault 120.14 type technique 7922 N° de série 2292521 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans le 10 septembre 1986. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 226.6 avec tarage des injecteurs à 220 bars. Ce tracteur était commercialisé en versions: TE, TS, TX, TZ.
Sans doute comme vous le signalez, êtes-vous face à un problème de calorstat car il n'est pas normal que le moteur ne parvienne pas à prendre sa température normale de fonctionnement de 80° C. Ce problème peut expliquer en partie les fumées blanches rencontrées avec mauvaise combustion.
Amicalement.
Votre tracteur Renault 120.14 type technique 7922 N° de série 2292521 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans le 10 septembre 1986. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 226.6 avec tarage des injecteurs à 220 bars. Ce tracteur était commercialisé en versions: TE, TS, TX, TZ.
Sans doute comme vous le signalez, êtes-vous face à un problème de calorstat car il n'est pas normal que le moteur ne parvienne pas à prendre sa température normale de fonctionnement de 80° C. Ce problème peut expliquer en partie les fumées blanches rencontrées avec mauvaise combustion.
Amicalement.
Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14
Merci de votre réponse rapide jb23!! Je vais d abord régler ce problème de calorstat et vous donnerais le retour de cette opération! Amicalement 😉
Js52- Membre Actif
- Messages : 85
Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14
bonjour,
un truc qui me parait bizarre, en 1986, ils avaient encore les marche-pieds orange?
il me semblait qu'ils étaient déjà devenus gris!
un truc qui me parait bizarre, en 1986, ils avaient encore les marche-pieds orange?
il me semblait qu'ils étaient déjà devenus gris!
jm28- Membre Actif
- Messages : 141
Date d'inscription : 08/03/2017
Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14
Bonsoir,
Les couleurs sont correctes pour ce type de tracteur.
Amicalement.
Les couleurs sont correctes pour ce type de tracteur.
Amicalement.
Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14
Bonsoir à tous! Je reviens vous donner des nouvelles, j ai peu avancé suite à un souci de santé. Je vais remonter un calorstat neuf jeudi! Mon problème de fumée blanche bleu à froid pourrai être dû à un mauvais réglage de pompe à injection? J aimerais connaître les valeurs de réglage pour faire intervenir un mecano pour vérifier ça avant démontage de mes injecteurs. Est-ce 11,56 mm avant PMH ou 7,17 mr avant PMH comme j ai pu le lire pour le 1181 de chino22? Mes numéro de pompe sont 3469F042, 24455MJ et modèle 812266B. Merci beaucoup jb23!
Js52- Membre Actif
- Messages : 85
Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14
Bonsoir,
Pour ce tracteur la valeur de calage statique de la pompe d'injection est de 5,10 mm avant PMH. Le tarage des injecteurs est de 220 bars et non 180 bars comme sur la plupart des tracteurs de cette époque.
Amicalement.
Pour ce tracteur la valeur de calage statique de la pompe d'injection est de 5,10 mm avant PMH. Le tarage des injecteurs est de 220 bars et non 180 bars comme sur la plupart des tracteurs de cette époque.
Amicalement.
Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14
Merci jb23, je vais démonter mes injecteurs demain pour les faire contrôler et réparer chez un diéséliste car notre mécano ne fait pas le réglage de ces pompes d injection. Je vous tiens au courant de la suite! Amicalement.
Js52- Membre Actif
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Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14
Bonjour! J ai démonté mes injecteurs hier et dans la foulée fait testé dans un centre bosch service. Résultats ils sont tous bon! La suite est donc le calage de la pompe! Je possède la revue technique du 951, ça me semble similaire. Pensez vous que je pourrai m aventurer à le faire moi même en achetant les outils de mesure et réglage ou que je la fasse régler chez Claas? Cela prendrai à peu près combien de temps à faire?! J ai cependant un petit souci à régler avant car il y a un joint d injecteur qui est resté collé dans la culasse et bizarrement il n a pas la couleur du cuivre comme les autres... auriez vous une astuce pour le décoller? Pour l instant j ai essayer avec du défripant professionnel et un fore de 14 à la main sans succès... merci d avance!! 😀
Js52- Membre Actif
- Messages : 85
Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14
Bonjour,
Pour extraire le joint d'injecteur du puits dans la culasse le foret ne convient pas mais un taraud (bien propre) peut convenir.
Une autre solution consiste à créer un petit crochet avec un fil d'acier introduit dans le trou central pour dégager ce joint.
Si vous n'avez jamais réalisé ou vu faire un calage de pompe d'injection sur moteur, je vous conseillerais de le faire réaliser par un professionnel; ensuite après avoir bien vu et enregistré ce process vous serez en mesure de réaliser cette opération à condition de posséder les outils adéquats.
Le temps d'intervention est fonction de l'environnement du tracteur mais il faut compter environ 4 heures de main d'oeuvre pour un bon professionnel
Amicalement.
Pour extraire le joint d'injecteur du puits dans la culasse le foret ne convient pas mais un taraud (bien propre) peut convenir.
Une autre solution consiste à créer un petit crochet avec un fil d'acier introduit dans le trou central pour dégager ce joint.
Si vous n'avez jamais réalisé ou vu faire un calage de pompe d'injection sur moteur, je vous conseillerais de le faire réaliser par un professionnel; ensuite après avoir bien vu et enregistré ce process vous serez en mesure de réaliser cette opération à condition de posséder les outils adéquats.
Le temps d'intervention est fonction de l'environnement du tracteur mais il faut compter environ 4 heures de main d'oeuvre pour un bon professionnel
Amicalement.
Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14
Merci encore pour ces précieux tuyaux jb23! Amicalement
Js52- Membre Actif
- Messages : 85
Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14
Bonjour! Je viens vous redonner quelques nouvelles de mon problème de fumée, nous avons vérifié le calage pompe est ok, nous avons donc procédé au réglage et vérification des culbuteurs à 0,20 mais il fume juste un peu moins. En déserrant le tuyau de l injecteur 6 on a remarqué qu il ne fumait plus. On pense déculasser pour procéder à un rodage des 2 soupapes. Qu en pensez vous? Pourriez vous me dire quelle épaisseur de joint de culasse pour mon moteur svp? Merci! Amicalement.
Js52- Membre Actif
- Messages : 85
Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14
Bonjour,
L'épaisseur des joints de culasse sur ce type de moteur D 226 renforcé est de 1,4 mm.
Bien que passionné de mécanique et donc adorant jouer de la clé à molette mais néanmoins quand même partisan du moindre effort c'est à dire n'intervenir que lorsque c'est nécessaire cela m'incite à vous conseiller de mesurer les compressions sur les différents cylindres pour avoir un avis objectif, sans démontage, de l'état d'étanchéité de ce cylindre y compris des soupapes.
Si une faiblesse est avérée sur ce cylindre alors il sera temps d'engager l'intervention mais seulement à ce moment là. En outre l'injecteur lui-même ne serait-il pas en cause, défaut d'étanchéité, injecteur qui "pisse", bonne référence d'injecteur, … ?
Amicalement.
L'épaisseur des joints de culasse sur ce type de moteur D 226 renforcé est de 1,4 mm.
Bien que passionné de mécanique et donc adorant jouer de la clé à molette mais néanmoins quand même partisan du moindre effort c'est à dire n'intervenir que lorsque c'est nécessaire cela m'incite à vous conseiller de mesurer les compressions sur les différents cylindres pour avoir un avis objectif, sans démontage, de l'état d'étanchéité de ce cylindre y compris des soupapes.
Si une faiblesse est avérée sur ce cylindre alors il sera temps d'engager l'intervention mais seulement à ce moment là. En outre l'injecteur lui-même ne serait-il pas en cause, défaut d'étanchéité, injecteur qui "pisse", bonne référence d'injecteur, … ?
Amicalement.
Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14
Merci de cette réponse rapide! Oui j aimerai bien mesurer les compressions mais je ne sais pas avec quoi le faire pour ce moteur. Les injecteurs on été contrôlé chez bosch service et ils sont ok avec une ouverture à 220 bars. Il n y a aucune fuite apparente des injecteurs ni ailleurs pas de consommation d huile non plus. Comment je peu savoir que la référence de mes injecteurs est la bonne? Amicalement.
Js52- Membre Actif
- Messages : 85
Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14
Bonjour,
Si l'intervention sur les injecteurs a été réalisée dans une station Bosch les produits sont à la bonne référence.
Pour mesurer les compressions il faut utiliser un compressiomètre pour moteur diesel qui se connecte au moteur à la place des injecteurs et respecter la procédure de la notice jointe.
Amicalement.
Si l'intervention sur les injecteurs a été réalisée dans une station Bosch les produits sont à la bonne référence.
Pour mesurer les compressions il faut utiliser un compressiomètre pour moteur diesel qui se connecte au moteur à la place des injecteurs et respecter la procédure de la notice jointe.
Amicalement.
Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14
Bonjour! Après avoir déculasse nous avons constaté la présence de calamine entre une soupape et un siège de soupape nous allons donc faire un rodage de soupape. Je suis allé cherché le joint de culasse chez claas et le chef d atelier m a donné le couple de serrage à 21 à 22 da Nm. Vous pouvez me confirmez?? Merci ! Amicalement.
Js52- Membre Actif
- Messages : 85
Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14
Bonjour,
Couple de serrage correct en 4 passes après positionnement correct de la culasse avec un collecteur pour garantir l'alignement par rapport aux autres culasses:
- approche des 4vis,
- serrage en croix à 5 daN.m,
- serrage en croix à 10 daN.m,
- serrage en croix à 15 daN.m,
- serrage en croix à 21 daN.m.
Amicalement.
Couple de serrage correct en 4 passes après positionnement correct de la culasse avec un collecteur pour garantir l'alignement par rapport aux autres culasses:
- approche des 4vis,
- serrage en croix à 5 daN.m,
- serrage en croix à 10 daN.m,
- serrage en croix à 15 daN.m,
- serrage en croix à 21 daN.m.
Amicalement.
Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14
bonjour,
avant de serrer à 21daN.m, il faut vérifier que les vis soit bien en 12.9!
si elles sont en 10.9, ce sera 18daN.m!
j'en ai fais les frais!
avant de serrer à 21daN.m, il faut vérifier que les vis soit bien en 12.9!
si elles sont en 10.9, ce sera 18daN.m!
j'en ai fais les frais!
jm28- Membre Actif
- Messages : 141
Date d'inscription : 08/03/2017
Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14
Ok , mon moteur est la version renforce avec des vis 12,9 et des joints de culasse 1,4 mm. le rodage des 2 soupapes est terminé. Prochaine étape, remontage! Merci à vous!! Amicalement.
Js52- Membre Actif
- Messages : 85
Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14
Bonsoir,
Le tracteur 120.54 est d'office avec moteur renforcé et donc avec vis classe 12.9.
Amicalement.
.
Le tracteur 120.54 est d'office avec moteur renforcé et donc avec vis classe 12.9.
Amicalement.
.
Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14
Bonsoir! Nous venons de remonter la culasse après avoir soigneusement roder les soupapes qui en avaient bien besoin mais rien n y a fais le cylindre numéro 6 fais toujours fumer le moteur car l injecteur 6 desserré il ne fume plus. Nous ne savons plus quoi faire à par contrôler la pression des cylindres mais aucun outils disponible sur le marché adaptable pour ce moteur. Cela pourrait il venir de la pompe d injection qui serais défaillante sur un seul cylindre ou d un piston segments chemise trop usés? Ou peu être une micro fissure non visible sur la culasse? Merci de vos lumières 😉 amicalement
Js52- Membre Actif
- Messages : 85
Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14
Voici une photo avant le rodage de soupape avec déjà une bonne épaisseur de calamine qui avait été enlevé avant la photo. Quelques points noires étaient logés sur les sièges de soupapes.
Js52- Membre Actif
- Messages : 85
Date d'inscription : 22/01/2018
Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14
Bonjour,
Je ne crois pas à une fissure sur culasse et si cela était il y aurait passage d'eau dans l'huile ou d'huile dans l'eau et sans doute pertes de compressions extérieures ou dans le circuit de refroidissement avec perte de liquide de refroidissement.
Je ne crois pas non plus à un défaut de pompe d'injection rotative qui ne provoquerait l'incident que sur un seul cylindre alors que la tête hydraulique ne comporte qu'un piston pour alimenter tous les cylindres; si incident il y avait ce serait sur tous les cylindres, ce serait tout ou rien.
En analysant la situation à ce stade, les seules pistes qui me restent plausibles sont:
- corps étranger dans collecteur d'admission réduisant l'alimentation en air du 6e cylindre,
- injecteur défectueux, même neuf cela peut arriver même si c'est excessivement rare, une permutation d'injecteur sur un autre cylindre renseignerait,
- porte injecteur mal orienté sur la culasse, le raccord pour tuyauterie haute pression doit être en appui sur goujon de bride,
- espace neutre incorrect (compris entre 0,8 et 1,1 mm), si espace neutre supérieur à 1,1 monter un joint de culasse épaisseur 1,2 mm,
- perte de compressions sur ce cylindre d'où mauvaise combustion suite à usure des segments, mauvais tierçage, rupture, une mesure des compressions avec compressiomètre serait utile.
Amicalement.
TO50
Je ne crois pas à une fissure sur culasse et si cela était il y aurait passage d'eau dans l'huile ou d'huile dans l'eau et sans doute pertes de compressions extérieures ou dans le circuit de refroidissement avec perte de liquide de refroidissement.
Je ne crois pas non plus à un défaut de pompe d'injection rotative qui ne provoquerait l'incident que sur un seul cylindre alors que la tête hydraulique ne comporte qu'un piston pour alimenter tous les cylindres; si incident il y avait ce serait sur tous les cylindres, ce serait tout ou rien.
En analysant la situation à ce stade, les seules pistes qui me restent plausibles sont:
- corps étranger dans collecteur d'admission réduisant l'alimentation en air du 6e cylindre,
- injecteur défectueux, même neuf cela peut arriver même si c'est excessivement rare, une permutation d'injecteur sur un autre cylindre renseignerait,
- porte injecteur mal orienté sur la culasse, le raccord pour tuyauterie haute pression doit être en appui sur goujon de bride,
- espace neutre incorrect (compris entre 0,8 et 1,1 mm), si espace neutre supérieur à 1,1 monter un joint de culasse épaisseur 1,2 mm,
- perte de compressions sur ce cylindre d'où mauvaise combustion suite à usure des segments, mauvais tierçage, rupture, une mesure des compressions avec compressiomètre serait utile.
Amicalement.
TO50
Re: Contrôle et tarage injecteurs 120-14
Ok, il faudrait que je contrôle l espace neutre, pouvez vous me dire comment je doit proceder svp? Merci . Amicalement. Js
Js52- Membre Actif
- Messages : 85
Date d'inscription : 22/01/2018
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