Amicale du Tracteur Renault
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Problème pour démarrer un D22 de 57

2 participants

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Problème pour démarrer un D22 de 57 Empty Problème pour démarrer un D22 de 57

Message  hypoxie Sam 19 Mai 2018, 10:14

Bonjour, Je me présente Clément 26 ans et tout nouveau sur ce forum !!

Je viens vers vous suite à un problème de démarrage d'un tracteur D22 de 1957, ce tracteur servais à ma copine et moi même pour nous aider à curer ses chevaux. Malheureusement je ne m'en suis jamais servis ma copine non plus et ça mère également, il n'y avais que son père qui savais le démarrer sans problème ! ( mécanicien de métier ça aide ! ). Seulement celui-ci nous à quitter brutalement l'an dernier...
Pour rester dans le sujet, il était le seul à s'en servir, et le seul à le démarrer, ma copine l'aidais quelque fois mais sans plus. ça va faire un an maintenant que ce tracteur n'a plus rouler, nous avons essayer de le démarrer mais sans réel sucée. Ma copine et ça mère ont comme souvenir que les charbons étaient à changer, malgré ça il arrivais à le démarrer avec l'aide d'un booster et d'un peu de star pilote quand cela était nécessaire.

Je sais que c'est un sujet un peu maigre en explications, que ce sujet à surement dû être déjà posé et je m'en excuse d'avance. Je suis totalement novice en mécanique et n'y connais quasiment rien et pour ce qui est des tracteurs, je vous laissent imaginer!!

Nous cherchons désespérément à le rallument parce qu'il nous aient très utile à ma copine et moi même, merci d'avance pour vos futur réponses ! Smile

hypoxie

Messages : 1
Date d'inscription : 19/05/2018

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Problème pour démarrer un D22 de 57 Empty Re: Problème pour démarrer un D22 de 57

Message  jb23 Sam 19 Mai 2018, 20:09

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vous vous déclarez  "totalement novice en mécanique" Mais nous avons tous une foule de domaines où nous sommes novices et même incompétents et heureusement cela nous démontre tous les jours que nous avons des marges de progrès devant nous et donc pas le temps de nous ennuyer. Par contre lorsque nous constatons que nous sommes dans cette situation la première démarche consiste à se documenter et donc à posséder la documentation qui permet de mieux connaître le produit, son utilisation, son entretien de premier niveau, … et même plus si nous avons à intervenir pour effectuer des réparations qui seraient du domaine de spécialiste. Aussi je vous invite à vous procurer au minimum la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
De plus lors de demande de renseignements sur ce Forum il sera beaucoup plus facile de nous comprendre en faisant référence à des pages de manuels, des références ou des photos ou dessins.
Maintenant pour répondre à votre souci du moment et je m'en excuse au préalable mais je vais répondre à votre demande par une foule de questions:
1- concernant le circuit de charge et de démarrage:
- le démarreur entraîne-t-il correctement le moteur à vitesse suffisante ? Vous parlez de charbons à remplacer, ce sont les charbons du démarreur ou de la dynamo ?
- les batteries sont-elles en bon état et bien chargées (tension aux bornes 12,7 volts) ?
- les cosses de batteries, les connexions de câbles de batteries, sur le châssis, sur le démarreur sont-elles bien propres et donc pas oxydées, au besoin déposer pour brossage à la brosse métallique en commençant par débrancher le câble de masse sur châssis de la batterie pour éviter tout court-circuit et des brulures.
Après la première mise en route il faudra s'assurer que le témoin (bleu) de charge de la batterie s'éteint dès la mise en marche du moteur, dans le cas contraire le circuit de charge sera à remettre en état pour garantir une bonne charge des batteries.
2- concernant le circuit d'alimentation en GO:
il serait sans doute bien utile de nettoyer tout le circuit d'alimentation en GO du moteur du réservoir jusqu'à la pompe d'injection en procédant comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de non démarrage.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
3- Pour la mise en marche du moteur, procéder comme suit et dans l'ordre:
- placer le levier de commande des vitesses au point mort, frein de parc engagé,
- placer la commande manuelle d'accélérateur à fond (vers le bas),
- engager la surcharge sur pompe d'injection , vous devez entendre le "clic" caractéristique de son engagement,
- mettre le contact,
- actionner le démarreur pour lancer le moteur, si après 15 secondes le moteur n'a pas démarré, arrêter pendant 15 secondes et reprendre l'essai de démarrage. Si le moteur n'a pas démarré alors il y a  un problème soit sur le moteur soit sur le circuit de charge qu'il faudra traiter.
Remarque: vous signalez que le moteur démarrait à l'aide de Start-Pilot. Le premier intérêt de ce produit est de mettre en évidence un dysfonctionnement qu'il tente de cacher mais seule une remise en état permettra de retrouver un démarrage correct du moteur.
Amicalement.
TO66.

jb23
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