ATLES 936 rz
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ATLES 936 rz
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Je possède un atlès 936 (4000h moteur deutz 1013 et boite funck) de 2003 et j'aimerais avoir quelques conseils éclairés par rapport à des petits soucis:manque de puissance moteur: environ 50cv (filtres à air neufs et fuel, aucune fumée noire ou suspect à l'échappement, pas de consommation d'huile moteur et turbo en bon état, arrivée de carburant ok), j'ai démonté le clapet de balayage sur le retour fuel et le clapet n'est pas étanche, pensez-vous que cela peut provoquer un tel manque de puissance?
Mon contacteur de pression d'huile moteur est à remplacer et je trouve son prix prohibitif (+ de 200€) peut-on se le procurer ailleurs à un prix raisonnable?
Ma boite est brusque: peut-on faire recharger l'amortisseur, quel tarage mettre? et quel est la procédure de calibrage manuelle
Merci d'avance pour vos réponses
Je suis nouveau sur le forum. Je possède un atlès 936 (4000h moteur deutz 1013 et boite funck) de 2003 et j'aimerais avoir quelques conseils éclairés par rapport à des petits soucis:manque de puissance moteur: environ 50cv (filtres à air neufs et fuel, aucune fumée noire ou suspect à l'échappement, pas de consommation d'huile moteur et turbo en bon état, arrivée de carburant ok), j'ai démonté le clapet de balayage sur le retour fuel et le clapet n'est pas étanche, pensez-vous que cela peut provoquer un tel manque de puissance?
Mon contacteur de pression d'huile moteur est à remplacer et je trouve son prix prohibitif (+ de 200€) peut-on se le procurer ailleurs à un prix raisonnable?
Ma boite est brusque: peut-on faire recharger l'amortisseur, quel tarage mettre? et quel est la procédure de calibrage manuelle
Merci d'avance pour vos réponses
ML72- Messages : 3
Date d'inscription : 01/07/2018
ATLES 936 rz
Bonjour M.L. et bienvenue au sein de ce forum de l'Amicale du Tracteur R;enault.
Veuillez excuser le délai à vous répondre ayant rencontré des soucis informatiques. Lorsque vous intervenez ainsi sur le forum afin d'obtenir les réponses adaptées à votre tracteur ou encore de commander et recevoir les documents ad-hoc, il est important de préciser le type administratif, le numéro de série, la date de première immatriculation et les éventuelles options rajoutées à votre machine.
Vous avez mentionné une perte d'environ 50ch ce qui limiterait la puissance disponible à 200ch. Pouvez vous préciser dans quels contextes de travaux avez vous pu déterminer cette défaillance: traction aux champs avec outil important, sur route en transport ou encore à l'utilisation de la prise de force ? Au travers de votre demande, j'ai constaté déjà de votre part un soin à l'entretien comme l'échange des filtres carburant puis la purge ce qui me laisse à penser que vous disposez à tout le moins de la notice d'utilisation. Avant de décrire la motorisation DEUTZ 1013 je vous indique ci-après la marche à suivre afin si besoin de commander la documentation complète L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
En matière de perte de puissance il faut bien entendu déterminer si un consommateur tel que le circuit hydraulique ou encore un souci d'entrainement à vide de la pdf caractérisant un début de grippage par exemple ne sont pas à l'origine du défaut constaté. Il y a lieu de faire les niveaux d'huile moteur, transmission de vérifier la pression de sortie pompe hydraulique sans sollicitation, la température du moteur et ses pressions d'alimentation gazole et suralimentation turbo.
Le moteur DEUTZ 1013 répond à la norme antipollution TIER2: il est sous le contrôle d'un boitier électronique dit UCE lequel reçoit les informations électriques d'une quinzaine de capteurs et pilote le boitier de commande de la crémaillère d'entrainement des injecteurs dit "l'actuateur". Bien entendu le programme de gestion comporte des sécurités en cas de défaillances ou mauvais réglages de capteurs susceptibles de limiter la puissance délivrée voire d'interdire le démarrage de celui-ci. Si nous parlons bien du même clapet sur le retour du gazole, le souci est de mesurer la pression d'alimentation disponible celle-ci faisant l'objet d'un contrôle donc de sécurité.
Je crois que le manocontact de pression d'huile moteur est standard et peut être trouvé chez un revendeur Deutz ou encore chez un revendeur listé sur le site ATR.
Je vais m'attacher à regarder votre remarque sur la brutalité de votre boite de vitesse et vous renseignerai au cours de nos prochains échanges.
Dans l'attente de vous lire, cordialement = Jack72
Veuillez excuser le délai à vous répondre ayant rencontré des soucis informatiques. Lorsque vous intervenez ainsi sur le forum afin d'obtenir les réponses adaptées à votre tracteur ou encore de commander et recevoir les documents ad-hoc, il est important de préciser le type administratif, le numéro de série, la date de première immatriculation et les éventuelles options rajoutées à votre machine.
Vous avez mentionné une perte d'environ 50ch ce qui limiterait la puissance disponible à 200ch. Pouvez vous préciser dans quels contextes de travaux avez vous pu déterminer cette défaillance: traction aux champs avec outil important, sur route en transport ou encore à l'utilisation de la prise de force ? Au travers de votre demande, j'ai constaté déjà de votre part un soin à l'entretien comme l'échange des filtres carburant puis la purge ce qui me laisse à penser que vous disposez à tout le moins de la notice d'utilisation. Avant de décrire la motorisation DEUTZ 1013 je vous indique ci-après la marche à suivre afin si besoin de commander la documentation complète L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
En matière de perte de puissance il faut bien entendu déterminer si un consommateur tel que le circuit hydraulique ou encore un souci d'entrainement à vide de la pdf caractérisant un début de grippage par exemple ne sont pas à l'origine du défaut constaté. Il y a lieu de faire les niveaux d'huile moteur, transmission de vérifier la pression de sortie pompe hydraulique sans sollicitation, la température du moteur et ses pressions d'alimentation gazole et suralimentation turbo.
Le moteur DEUTZ 1013 répond à la norme antipollution TIER2: il est sous le contrôle d'un boitier électronique dit UCE lequel reçoit les informations électriques d'une quinzaine de capteurs et pilote le boitier de commande de la crémaillère d'entrainement des injecteurs dit "l'actuateur". Bien entendu le programme de gestion comporte des sécurités en cas de défaillances ou mauvais réglages de capteurs susceptibles de limiter la puissance délivrée voire d'interdire le démarrage de celui-ci. Si nous parlons bien du même clapet sur le retour du gazole, le souci est de mesurer la pression d'alimentation disponible celle-ci faisant l'objet d'un contrôle donc de sécurité.
Je crois que le manocontact de pression d'huile moteur est standard et peut être trouvé chez un revendeur Deutz ou encore chez un revendeur listé sur le site ATR.
Je vais m'attacher à regarder votre remarque sur la brutalité de votre boite de vitesse et vous renseignerai au cours de nos prochains échanges.
Dans l'attente de vous lire, cordialement = Jack72
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
Re: ATLES 936 rz
Bonjour,
Merci pour vos conseils, je vous réponds tard car j'étais dans la moisson et les semis de colza. Justement durant ce laps de temps j'ai eu la réponse à toutes mes interrogations concernant l'atlès: pour ce qui est de la boite j'ai changé l'amortisseur (sphère) sur le côté de la boîte et depuis les rapports passent en souplesse: problème résolu. Par contre pour ce qui est du manque de puissance, au transport le tracteur s'est emballé au niveau moteur: en fait j'ai une des 6 pompes à injection qui a grippée (le manque de puissance était le début du grippage). Du coup le tracteur est à l'atelier claas, le hello est en train de refaire les six injecteurs et ont fournit une pompe bosch neuve. Selon eux, la qualité du gnr est en cause. Affaire à suivre quand je récupère l'engin.
Cordialement
Merci pour vos conseils, je vous réponds tard car j'étais dans la moisson et les semis de colza. Justement durant ce laps de temps j'ai eu la réponse à toutes mes interrogations concernant l'atlès: pour ce qui est de la boite j'ai changé l'amortisseur (sphère) sur le côté de la boîte et depuis les rapports passent en souplesse: problème résolu. Par contre pour ce qui est du manque de puissance, au transport le tracteur s'est emballé au niveau moteur: en fait j'ai une des 6 pompes à injection qui a grippée (le manque de puissance était le début du grippage). Du coup le tracteur est à l'atelier claas, le hello est en train de refaire les six injecteurs et ont fournit une pompe bosch neuve. Selon eux, la qualité du gnr est en cause. Affaire à suivre quand je récupère l'engin.
Cordialement
ML72- Messages : 3
Date d'inscription : 01/07/2018
ATLES 936 rz
Bonsoir et merci pour votre post de retour sur mon info. Concernant le problème de dureté des passage de vitesse, j'avais déjà eu l'occasion d'en avoir l'écho au cours de ma vie professionnelle mais j'avais complètement oublié ce phénomène de l'accumulateur hs pourtant très compréhensible sachant que la mise en pression d'un embrayage fait chuter un bref instant la pression de pilotage et qu'un changement de rapport de vitesse met en oeuvre plusieurs embrayages d'où l'absolue nécessité de l'accumulateur. Si j'ai compris votre propos, c'est le début de grippage d'un injecteur qui empêche le bon déplacement de la crémaillère et bloque les cinq autres en position accélérée sans régulation possible.
Cordialement = Jack72
Cordialement = Jack72
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
ATLES 936 rz
Bonsoir, concernant l'atlès, oui c'est le grippage de la commande de débit d'une pompe à injection qui a bloqué la crémaillère (dans ce cas débit à fond) les injecteurs ne sont pas en cause, je profite simplement de cette panne pour les remettre à neuf. J'ai un ami qui possède un fendt série 700 des années 2000 monté avec le même moteur deutz et qui a connu exactement le même problème (emballement du moteur par grippage d'une commande de pompe à injection).
Dans son cas le problème venait aussi de la qualité du gnr. Maintenant je commande uniquement du 1ère qualité et je vais rajouter un produit anti algues/boues. Avec mes autres tracteurs d'anciennes générations (113/14, ceres et fiat 160/90) je n'ai jamais eu de problème au niveau de l'injection donc je n'étais pas spécialement vigilant sur la qualité du gnr. Merci à vous pour vos infos et à bientôt
Dans son cas le problème venait aussi de la qualité du gnr. Maintenant je commande uniquement du 1ère qualité et je vais rajouter un produit anti algues/boues. Avec mes autres tracteurs d'anciennes générations (113/14, ceres et fiat 160/90) je n'ai jamais eu de problème au niveau de l'injection donc je n'étais pas spécialement vigilant sur la qualité du gnr. Merci à vous pour vos infos et à bientôt
ML72- Messages : 3
Date d'inscription : 01/07/2018
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