Amicale du Tracteur Renault
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identification renault 89

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Titi551
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Message  helios Ven 14 Sep 2018, 13:03

Bonjour,

Possesseur depuis peux d'un Renault 89 de 1973 au numéros de série 4143600.
je viens vers dans le but d'avoir des conseilles dans la remise en état de la bête.
je l'ai acheté avec une pompe a injection à refaire c'est en cour,
la rouille a eu raison du réservoir et de la pompe c'est pourquoi le gazole n'arrivé plus.
Pouvez vous m'indiquer le code couleur d'origine de ce tracteur ?
et si vous avez des info utile sur ce modèle je suis preneur

cordialement helios

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Message  Titi551 Ven 14 Sep 2018, 14:39

Titi551
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Message  jb23 Dim 16 Sep 2018, 11:41

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 89 type technique 7341 N° de série 4143600 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1973, la couleur d'origine de votre tracteur était le jaune 77389 B pour l'ensemble du tracteur sauf les roues qui sont en beige 77393, référence Renault 7711050021. La peinture jaune est à commander aux Ets Prismadecor au Mans téléphone 0243399300.
Amicalement.

jb23
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Message  helios Mar 18 Sep 2018, 21:22

merci jb 23 reste plus qu'a se mettre au boulot voici quelques photos de l'engin.
La pompe a retrouvé sa place il démarre pas trop mal mais surprise le compte tour fonctionne pas l'entraineur semble maladeidentification renault 89 Img_2013
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helios
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Message  jb23 Mar 18 Sep 2018, 21:47

Bonsoir,

Effectivement il y aura du travail mais il le mérite bien.
C'est quoi cette tentative d'adaptation de circuit de refroidissement scellé avec vase d'expansion "voyageur" ??
Amicalement.

jb23
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Message  helios Mar 18 Sep 2018, 22:26

C est la nourrice de gazoil la pompe étant réviser je vais d'abord faire un traitement restorm pour le réservoir avant de rebrancher la rouille le démange

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helios
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Message  helios Jeu 11 Juil 2019, 14:56

Voici quelques photos du démontage, de la réfection du moteur, peinture et installation de la direction hydrostatique etc ...
Le RAL peinture n'est pas d'origine mais c'est une surprise du retour de peinture des ailes et du capot
il me reste la fourche dyna 60 a modifier, l'elec, la cabine siac à revoir et un petit problème de relevage a corrigé
le travail vas encore être encore long mais j’espère le finir cette été

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Message  jb23 Jeu 11 Juil 2019, 16:29

Bonjour,

Du bon travail et bon courage pour la suite.
Amicalement.

jb23
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Message  mercade Jeu 11 Juil 2019, 20:51

Bonjour
Ouf je suis bluffé, sacré beau boulot, félicitations, avec un S vite la suite
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Message  andré BELLEVILLE Jeu 11 Juil 2019, 21:34

Bonsoir

Tres bon travail ,et tres beau tracteur.
Juste une question, en regardant les premières photos il me semble que l'essieu avant a été remplacé par un essieu TP ?

Amicalement

André

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Message  Jean22 Ven 12 Juil 2019, 07:06

Excellent !

Egalement possesseur d'un R56 (en complément du R53 !) je devrais me préparer à réaliser la même opération ! Pour l'heure il me permet de passer l'épareuse sur mes talus ... donc remis à plus tard !

Je pense que seuls les pneus ont été changés mais comme il semblerait qu'un chargeur va l'équiper et j'ai bien peur que l'effort dû à ces pneus sur la direction soit un peu élevé même si la direction assistée semble avoir été installée ...

J'espère qu'il y aura une suite à ce descriptif d'un superbe boulot !

Bravo en tout cas !

Jean22
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Message  helios Ven 12 Juil 2019, 11:23

Le train avant est effectivement un tp de r51 ainsi que le capot. Il avait d'ailleur fallu raccourcir le capot d'environ 10cm.
C'est de la que vient l'erreur de ral peinture, le peintre a choisi rapport a ce nouveau capot est non rapport au ailes mais bon
c'est joli quand même.
La direction est une de moissonneuse Braud.
Concernant les roue il est vrai c'est certainement pas les mieux pour la fourche, mais je fais en fonction des opportunité budgétaire.
Le train avant à était refait entièrement avec un bon entretien sa devrait j'esper tenir, ce tracteur aura 4 hectare à entretenir et de temps a autre l'hiver des round de foin a mètre dans les râteliers maxi 10.
Merci quand même du conseil Jean

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Message  Jean22 Ven 12 Juil 2019, 12:11

Bonjour Hélios et félicitations très sincères

En fait mon tracteur R53 était équipé avec ce genre de pneu et cela me convenait parfaitement ! J'ai une dizaine d'ha à entretenir et j'y fais les foins pour mes chevaux ... donc un peu ton activité .
Pour plus de facilité et aussi parce que je suis tombé sur une bonne affaire j'ai installé un chargeur, pratique pour trimballer les rounds ... et c'est pour cela que j'en ai parlé car je ne pouvais quasiment plus diriger le tracteur ! Impossible tourner le volant à l'arrêt même si je ne suis pas spécialement un gringalet !
J'ai changé les pneus et gonflé à 3 bars et là plus de soucis ...

Bon, mon tracteur n'est pas équipé de direction assistée !

Voilà la raison pour laquelle je t'ai parlé de cela ...

Amicalement
Jean

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identification renault 89 Empty le relevage

Message  helios Dim 04 Aoû 2019, 20:19

Les travaux avance, Electricité ok : remplacement de quasiment tous les fils et central clignot neuve.
la calandre est fini reste à la fixer avec des écrous borgne
tout les spy bas du pont sont fait reste à remonter les freins.

Le relevage quand t'as lui n'as pas de force, il descend et monte librement tient la charge (enfin supporte 2 cobaye de 90 kg chacun) mais ne monte pas dés qu'il est charger.
le filtre hydraulique est neuf la crépine est propre j'ai démonter pour essayer de nettoyer le boitier de relevage mais rien à changer;
seulement je n 'est pas put sortir grand chose de plus que les ressort, sur les clapet de monter et descente.
quelle piste faut-il privilégier ?
sachant que si j'actionne les distributeur le moteur "force" comme quoi la pompe doit pousser


Dernière édition par helios le Jeu 08 Aoû 2019, 17:17, édité 1 fois

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Message  jb23 Dim 04 Aoû 2019, 22:34

Bonsoir,
Avez-vous mesuré avec un manomètre la pression hydraulique disponible en sortie de distributeur auxiliaire sur la valve rapide Arelco? La pression doit être de 160 bars.

Quand les bras de relevage sont en position haute stabilisée:
- moteur en marche, avec une charge sur les bras les bras descendent-ils puis remontent par à-coups ?
- moteur à l'arrêt, avec une charge sur les bras de relevage, les bras descendent-ils régulièrement et assez rapidement ?
Il existe plusieurs hypothèses au dysfonctionnement constaté:
- joint de piston de relevage HS à remplacer,
- fuite sur clapets de montée ou de descente ==> voir état des clapets et réaliser un rodage de clapets sur sièges. Verifier le bon montage de l'aiguille de poussée de clapet de descente, extrémité bombée orientée vers le bas (en contact avec le cône du tiroir de distributeur),
- clapet de décharge grippé,
- pompe hydraulique HS.
L'attente des réponses demandées nous permettra de cibler les causes de ce dysfonctionnement.
Amicalement.

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Message  helios Mer 07 Aoû 2019, 14:58

bonjour jb 23,

merci du diagnostique
du coup je n'est pas encore pu prendre la pression mais
lorsque les bras sont en butée haute moteur tournant avec de la charge sa "sacade" (j'ai aussi remarquer des "sacades" lorsque le tracto controle est activé peu importe la hauteur)
et les bras descende normalement moteur éteint

cordialement helios

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Message  jb23 Mer 07 Aoû 2019, 15:26

Bonjour,

Vous dites "les bras descende normalement moteur éteint" est-ce sans action sir les leviers de commande ou en actionnant les leviers ?
A ce niveau d'informations je pense à usure du joint de piston de relevage ou mauvaise étanchéité des clapets montée et/ou descente.
Amicalement.


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Message  helios Mer 07 Aoû 2019, 17:00

Effectivement les bras descendent en appuyant dessus moteur éteins pas besoin de baisser le levier
de plus les "sacades" sont présente peut importe le niveau de hauteur moteur en marche

Amicalement

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Message  jb23 Mer 07 Aoû 2019, 17:02

Bonjour,

Je confirme donc mon message précédent et celui du 4/8: joint de piston relevage et/ou clapets de montée et descente.
Amicalement.

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Message  helios Mer 07 Aoû 2019, 17:21

je retourne voir clapets de montée et descente autrement le joint de relevage peut il se faire par la trappe arrière entre les bras de relevage ?

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Message  jb23 Mer 07 Aoû 2019, 17:27

Bonjour,

Le remplacement du joint de piston de relevage est réalisable après dépose de la culasse avant de carter de relevage qui supporte de distributeur principal.
Amicalement.

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Message  helios Mer 07 Aoû 2019, 18:56

voici le résultat du boitier certaines pièces sont marquée

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Message  jb23 Mer 07 Aoû 2019, 19:19

Bonjour,

Merci pour les photos.
Si les positions de dépose de composants sont respectés sur les photos il est normal d'avoir une fuite sur le clapet de descente car l'aiguille de poussée est dans le mauvais sens avec l'extrémité bombée en contact avec le clapet de descente alors que c'est l'extrémité plate qui doit être en contact avec le clapet et la partie bombée en contact avec le tiroir de distributeur.
Les marquage des pièces ne prêtent pas à conséquence à priori. il faudra roder à l'huile le clapet de montée sur son siège de distributeur, idem pour le clapet de descente mais avant repose de l'ensemble clapet-siège.
Amicalement.

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Message  helios Mer 07 Aoû 2019, 20:23

Merci il semble déjà qu'un loup est était trouvé je remonte est vous tien au courant demain

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Message  helios Jeu 08 Aoû 2019, 17:15

bonjour,

Un grand merci a vous jb23. Vous étes un vrai puis de science !!
Le relevage fonctionne à nouveau les clapets M et D et le tiroir de commandes, tous réunies avaient décidés de se mettre en gréve mais après nettoyage et rodage sa repart.
La décente est lente mais fonctionne les "sacades" position hauteur max et lors de l'actionnement du levier tracto controle on stoppés aussi.

amicalement.

la preuve en image


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