Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Contacteur à clé

2 participants

Aller en bas

Contacteur à clé  Empty Contacteur à clé

Message  TRACTO79 Lun 15 Oct 2018, 20:49

Bonsoir, je viens de recevoir mon nouveau contacteur à clé. J avais essayé de démonter l ancien pour le nettoyer (chose à ne pas faire évidemment ).j ai le même problème avec le neuf :contact ok mais en position démarrage, rien ne se passe. Par contre, en shuntant le 30 et le 50a au contacteur le demarreur tourne. Je tiens à signaler que j ai suivi à la lettre les branchement que vous m aviez indiqué (photos plus bas )n y aurait il pas une erreur ? Merci Contacteur à clé  Screen11
TRACTO79
TRACTO79
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 387
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 45
Localisation : 79000 DEUX SEVRES

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur à clé  Empty Re: Contacteur à clé

Message  jb23 Lun 15 Oct 2018, 21:25

Bonjour,

J'ai vérifié le schéma, il est correct.
Sauf erreur il y a inversion des câblages entre les bornes 30 (arrivée du courant de la batterie via la grosse borne du démarreur) avec la borne 15 (+ après contact) qui va alimenter le combiné de tableau de bord.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur à clé  Empty Re: Contacteur à clé

Message  TRACTO79 Mar 16 Oct 2018, 07:08

Bonjour, donc je inverse le 30 et le 15 sur le contacteur ?
TRACTO79
TRACTO79
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 387
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 45
Localisation : 79000 DEUX SEVRES

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur à clé  Empty Re: Contacteur à clé

Message  jb23 Mar 16 Oct 2018, 10:37

Bonjour,

Je n'ai pas dit d'inverser les branchements mais de vérifier s'ils étaient conformes comme indiqué dans mon message et seulement modifier si non conformes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur à clé  Empty Re: Contacteur à clé

Message  TRACTO79 Mar 16 Oct 2018, 21:25

Bonsoir, pour mes branchements :30 +du demarreur (la grosse cosse en laiton d où arrive le +batterie )et mon gyrophare.
50a :fil du demarreur ( que j appele exitation demarreur )
15 :exitation alternateur )et centrale clignotante .
17 :pontage thermostarter.avec borne 19
19:thermostarter.
Lorsque je mets le contact le voyant rouge que j'ai installé s allume. Lorsque je veux demarrer rien ne se passe et le voyant rouge s éteint. En position contact 12.5 volts sur borne 15 et en position démarrage il passe à 0.05 volts.
Sur borne 30 12.5 volts et 12.25 en position démarrage. Ci joint le schéma du contacteur. Merci Contacteur à clé  Screen12
TRACTO79
TRACTO79
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 387
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 45
Localisation : 79000 DEUX SEVRES

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur à clé  Empty Re: Contacteur à clé

Message  jb23 Mar 16 Oct 2018, 23:53

Bonsoir,

Rien à dire de particulier concernant ce schéma de contacteur à clé Bosch qui corrobore le schéma fourni et tous nos échanges jusqu'alors.
Si je résume ce schéma:
- clé en position 0, la borne 30 (+ batterie) n'alimente aucune autre borne du contacteur à clé,
- clé en position 1, la borne 30 (+ batterie) alimente uniquement la borne 15 du contacteur à clé (+ après contact, éclairage des témoins du tableau de bord),
- clé en position 2, la borne 30 (+ batterie) alimente uniquement la borne 19 du contacteur à clé (alimentation du Thermostarter, préchauffage),
- clé en position 3, la borne 30 (+ batterie) alimente la borne 50a du contacteur à clé (mise en action du démarreur, démarrage) et la borne 17 (qui grâce au pontage réalisé entre les bornes 17 et 19 continue d'alimenter le Thermostarter jusqu'à mise en toute complète du moteur).
Lorsque vous relâchez la clé de contact elle revient automatiquement en position pour assurer l'alimentation des appareils de contrôle du tableau de bord.
Après arrêt du moteur la clé du contacteur doit être ramenée manuellement en position 0 pour couper toute circulation de courant.
Amicalement.
TO125

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur à clé  Empty Re: Contacteur à clé

Message  TRACTO79 Mer 17 Oct 2018, 21:21

Bonsoir, je reviens vers vous pour le contacteur. Vous parlez de contacteur à 3 positions ( 0/1/2 /3 ).le contacteur bosch que j ai acheté, comporte 2 positions ( 0 /1 /2 ).tout comme l ancien( dont la référence finit par 15002. J ai pu voir qu il y avait un contacteur sur le R77 "chauffe /départ ".si oui, les branchements seraient ils les mêmes ? Excusez moi si je vous importune mais il me reste à peu près plus que ce problème pour sortir la bête de son antre. Mes branchements sont bons, votre schéma de branchement aussi, donc je pense avoir un contacteur 2 positions. Si le thermostarter n est pas compatible, tant pis pour lui. Merci d avance.
TRACTO79
TRACTO79
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 387
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 45
Localisation : 79000 DEUX SEVRES

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur à clé  Empty Re: Contacteur à clé

Message  jb23 Mer 17 Oct 2018, 22:21

Bonsoir,

Le schéma que vous posté est bien avec 4 positions: position 0, position 1, position 2, position 3.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur à clé  Empty Re: Contacteur à clé

Message  TRACTO79 Jeu 18 Oct 2018, 07:15

Bonjour, si vous possédez le même contacteur, possédez vous 3 positions ? Sont elles bien distinctes ? Moi je n en ressent que 2. C'est pourquoi je vous demande le schéma en 2 positions on ne sait jamais cette histoire est un vrai casse tête. J aurai pu répertorié les fils mais 50 ans de bidouille, ce n étais pas beau à voir. Merci
TRACTO79
TRACTO79
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 387
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 45
Localisation : 79000 DEUX SEVRES

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur à clé  Empty Re: Contacteur à clé

Message  jb23 Jeu 18 Oct 2018, 10:32

Bonjour,

Si le contacteur acheté que vous possédez ne présente que 2 positions alors il ne correspond pas au schéma que vous avez fourni et ne correspond pas au contacteur d'origine monté sur le tracteur.
Rappel de l'utilisation du contacteur à clé:
- clé tournée à fond à gauche: position 0 aucune alimentation,
- clé en position 1, tournée au premier cran vers la droite: position "contact" éclairage des témoins de tableau de bord,
- clé en position 2, tournée au deuxième cran vers la droite: position préchauffage, alimentation du Thermostarter,
- clé en position 3, tournée au troisième cran vers la droite: position "démarrage", mise en service du démarreur. Pour passer de la position à la position 3 il faut enfoncer la clé et ensuite tourner vers la droite comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur en page 18.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur à clé  Empty Re: Contacteur à clé

Message  TRACTO79 Jeu 18 Oct 2018, 18:52

Bonsoir JB23, d abord Merci. Ensuite. ..Comment vous dire"hem, hem. "La position à enfoncer, j y avais pas pensé Laughing je me sens un peu ballot. Le problème du neiman est donc réglé. Probablement pas assez de force dans le pouce clown désolé de vous avoir fait perdre votre temps. Pour vous remonter le moral, grâce à vous, un R77 a pu démarrer toute à l heure. Depuis août 2017, ça fait plaisir ! !!!encore merci.
TRACTO79
TRACTO79
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 387
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 45
Localisation : 79000 DEUX SEVRES

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur à clé  Empty Re: Contacteur à clé

Message  jb23 Jeu 18 Oct 2018, 19:28

Bonjour,

Il est vrai que je commençais à ne plus comprendre quoi que ce soit à votre souci de démarrage et c'est donc après épuisement des échanges que j'ai réalisé que ce n'était peut-être qu'un problème de manipulation et non plus un problème technique.
Il est donc vrai également que j'aurais dû commencer par préciser cette manipulation mais je pensais que vous étiez familiarisé à actionner ces contacteurs à clé. Ce qui m'a mis sur la voie du problème de manipulation c'est votre précision en indiquant que vous n'aviez que 2 positions sur le contacteur neuf alors que le schéma en indiquait bien 3.
En conclusion ce sera donc aussi pour moi une bonne leçon pour l'avenir en reprécisant bien les conditions d'utilisation d'un produit avant de mettre en cause le produit lui-même.
Nous aurons donc, vous et moi, appris quelque chose aujourd'hui. Very Happy
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur à clé  Empty Re: Contacteur à clé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum