Démarrage à froid V71
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Démarrage à froid V71
Pouvez-vous me décrire la procédure du démarrage à froid du N ou V71 (num:7128065)
Je possède sur mon modèle d’un dispositif de démarrage à froid (pompe gasoil).
J’arrive à démarrer mais en plusieurs fois.
La bougie fonctionne mais comment savoir si elle est suffisamment chaude? D’ailleur Est ce que une bougie faiblie?
Je possède sur mon modèle d’un dispositif de démarrage à froid (pompe gasoil).
J’arrive à démarrer mais en plusieurs fois.
La bougie fonctionne mais comment savoir si elle est suffisamment chaude? D’ailleur Est ce que une bougie faiblie?
cyrille- Membre Actif
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Date d'inscription : 08/05/2018
Localisation : 09
Re: Démarrage à froid V71
Bonjour,
Votre tracteur Renault V 71 type technique 7051 N° de série 7128065 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1962, ce tracteur est donc équipé du moteur Perkins P 3.144 avec dispositif d'aide au démarrage à froid Thermostarter.
Ce dispositif Thermostarter est composé d'une réserve de GO en charge alimentée par le retour de GO vers le réservoir, d'une bougie de préchauffage Thermostarter composée d'une résistance électrique et d'un clapet piloté par la résistance électrique qui ouvre ce clapet lorsque cette résistance est activée permettant ainsi au GO de la réserve d'être admis dans le collecteur d'admission et d'être enflammé au contact de la résistance produisant une élévation de température de l'air au passage facilitant le démarrage à froid du moteur avec un surplus d'alimentation en GO du moteur. Ce dispositif doit être alimenté par une tuyauterie à GO entre la réserve et le Thermostarter et d'une alimentation électrique de la résistance du Thermostarter protégée par un fusible de 30 ampères.
Pour la mise en marche à froid du moteur il faut:
- placer la commande manuelle d'accélérateur à fond régime maxi,
- mettre le contact,
- appuyer sur le bouton de préchauffage pendant 20 secondes,
- au terme des 20 secondes de préchauffage, actionner le démarreur en maintenant appuyé le bouton de préchauffage, si après 10 secondes d'action du démarreur le moteur n'a pas démarré, relâcher les pressions dur les boutons de préchauffage et démarreur, attendre 5 secondes et renouveler l'opération de démarrage.
- dès la mise en marche du moteur relâcher les actions sur les boutons de préchauffage et de démarreur et ramener la commande manuelle d'accélérateur à mi régime.
Si difficulté sérieuse de démarrage il faudra:
- vérifier la bonne étanchéité des tuyauteries de la réserve et de la réserve elle-même qui doit toujours être remplie de GO,
- vérifier la bonne alimentation électrique du Thermostarter avec un multimètre ou une lampe témoin, le fusible peut être HS ou le câblage coupé.
- vérifier le bon fonctionnement de la résistance du Thermostarter, après action sur le bouton de préchauffage le Thermostarter doit être chaud (attention aux brulures)
A noter qu'un mauvais démarrage du moteur peut avoir d'autres origines et notamment:
- mauvais état ou tarage des injecteurs ==> vérifier l'état et le tarage des injecteurs (125 bars),
- jeu insuffisant aux culbuteurs ==> régler le jeu aux culbuteurs (jeu 0,3 mm à froid),
- perte de compressions suite à usure des segments et/ou des cylindrées ==> remise en état du moteur.
Amicalement.
TO100
Votre tracteur Renault V 71 type technique 7051 N° de série 7128065 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1962, ce tracteur est donc équipé du moteur Perkins P 3.144 avec dispositif d'aide au démarrage à froid Thermostarter.
Ce dispositif Thermostarter est composé d'une réserve de GO en charge alimentée par le retour de GO vers le réservoir, d'une bougie de préchauffage Thermostarter composée d'une résistance électrique et d'un clapet piloté par la résistance électrique qui ouvre ce clapet lorsque cette résistance est activée permettant ainsi au GO de la réserve d'être admis dans le collecteur d'admission et d'être enflammé au contact de la résistance produisant une élévation de température de l'air au passage facilitant le démarrage à froid du moteur avec un surplus d'alimentation en GO du moteur. Ce dispositif doit être alimenté par une tuyauterie à GO entre la réserve et le Thermostarter et d'une alimentation électrique de la résistance du Thermostarter protégée par un fusible de 30 ampères.
Pour la mise en marche à froid du moteur il faut:
- placer la commande manuelle d'accélérateur à fond régime maxi,
- mettre le contact,
- appuyer sur le bouton de préchauffage pendant 20 secondes,
- au terme des 20 secondes de préchauffage, actionner le démarreur en maintenant appuyé le bouton de préchauffage, si après 10 secondes d'action du démarreur le moteur n'a pas démarré, relâcher les pressions dur les boutons de préchauffage et démarreur, attendre 5 secondes et renouveler l'opération de démarrage.
- dès la mise en marche du moteur relâcher les actions sur les boutons de préchauffage et de démarreur et ramener la commande manuelle d'accélérateur à mi régime.
Si difficulté sérieuse de démarrage il faudra:
- vérifier la bonne étanchéité des tuyauteries de la réserve et de la réserve elle-même qui doit toujours être remplie de GO,
- vérifier la bonne alimentation électrique du Thermostarter avec un multimètre ou une lampe témoin, le fusible peut être HS ou le câblage coupé.
- vérifier le bon fonctionnement de la résistance du Thermostarter, après action sur le bouton de préchauffage le Thermostarter doit être chaud (attention aux brulures)
A noter qu'un mauvais démarrage du moteur peut avoir d'autres origines et notamment:
- mauvais état ou tarage des injecteurs ==> vérifier l'état et le tarage des injecteurs (125 bars),
- jeu insuffisant aux culbuteurs ==> régler le jeu aux culbuteurs (jeu 0,3 mm à froid),
- perte de compressions suite à usure des segments et/ou des cylindrées ==> remise en état du moteur.
Amicalement.
TO100
Démarrage à froid V71
Je vous remerci pour votre réponse.
J’ai le système de départ à froid codec (pompe manuel)
Pouvez-vous me dire à quel moment, et le nombre de coup de pompe doit on envoyé.
J’ai le système de départ à froid codec (pompe manuel)
Pouvez-vous me dire à quel moment, et le nombre de coup de pompe doit on envoyé.
cyrille- Membre Actif
- Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2018
Localisation : 09
Re: Démarrage à froid V71
Bonjour,
Désolé mais en tenant compte du N° de série de votre tracteur, ce dernier a été fabriqué en novembre 1962 et est équipé du moteur Perkins P 3.144 et du P 3.4924 avec pompe Codec. Sans doute ce tracteur est avec une carte grise qui ne lui appartient pas ou un tracteur recomposé avec des composants de bric et de broc.
Pouvez-vous nous fournir le N° de série indiqué sur la plaque losange d'identification de ce tracteur ou des N° mentionnés sur la plaque ovale fixée sur le longeron droit de châssis avant sensiblement à la verticale de l'essieu avant ?
Le process de démarrage à froid du V 71 avec moteur P 3.4924 est le suivant:
- activer le contacteur général,
- levier de vitesses au point mort,
- placer la commande manuelle d'accélérateur à fond régime maxi,
- ouvrir le robinet d'alimentation en GO du système "Ki-gass" ou "Codec",
- dévisser le bouton moleté de la pompe "Ki-gass" pour permettre sa manœuvre,
- actionner le bouton de chauffage au tableau de bord pendant 30 secondes pour mettre en service la bougie de réchauffage,
- actionner la pompe "Ki-gass" (4 à 5 aller et retour de pompe doivent suffire) en maintenant actionné le bouton de chauffage,
- actionner le démarreur,
Dès la mise en route du moteur:
- relâcher le bouton de chauffage,
- ramener la commande d'accélérateur à main en position ralenti accéléré (environ 1000 t/mn moteur) et laisser chauffer le moteur environ 2 minutes,
- revisser le bouton moleté de pompe "Ki-Gass",
- fermer le robinet d'alimentation de la pompe "Ki-gass"
Ces informations figurent dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devriez posséder.
La procédure ci-dessus ne doit être appliquée que lorsque le moteur est froid; moteur chaud ou en conditions ambiantes de l'ordre de 20° C cet artifice ne doit pas être utilisé. Si vous êtes contraint de l'utiliser cela indique un dysfonctionnement du moteur, compressions ou système d'injection.
Amicalement.
Désolé mais en tenant compte du N° de série de votre tracteur, ce dernier a été fabriqué en novembre 1962 et est équipé du moteur Perkins P 3.144 et du P 3.4924 avec pompe Codec. Sans doute ce tracteur est avec une carte grise qui ne lui appartient pas ou un tracteur recomposé avec des composants de bric et de broc.
Pouvez-vous nous fournir le N° de série indiqué sur la plaque losange d'identification de ce tracteur ou des N° mentionnés sur la plaque ovale fixée sur le longeron droit de châssis avant sensiblement à la verticale de l'essieu avant ?
Le process de démarrage à froid du V 71 avec moteur P 3.4924 est le suivant:
- activer le contacteur général,
- levier de vitesses au point mort,
- placer la commande manuelle d'accélérateur à fond régime maxi,
- ouvrir le robinet d'alimentation en GO du système "Ki-gass" ou "Codec",
- dévisser le bouton moleté de la pompe "Ki-gass" pour permettre sa manœuvre,
- actionner le bouton de chauffage au tableau de bord pendant 30 secondes pour mettre en service la bougie de réchauffage,
- actionner la pompe "Ki-gass" (4 à 5 aller et retour de pompe doivent suffire) en maintenant actionné le bouton de chauffage,
- actionner le démarreur,
Dès la mise en route du moteur:
- relâcher le bouton de chauffage,
- ramener la commande d'accélérateur à main en position ralenti accéléré (environ 1000 t/mn moteur) et laisser chauffer le moteur environ 2 minutes,
- revisser le bouton moleté de pompe "Ki-Gass",
- fermer le robinet d'alimentation de la pompe "Ki-gass"
Ces informations figurent dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devriez posséder.
La procédure ci-dessus ne doit être appliquée que lorsque le moteur est froid; moteur chaud ou en conditions ambiantes de l'ordre de 20° C cet artifice ne doit pas être utilisé. Si vous êtes contraint de l'utiliser cela indique un dysfonctionnement du moteur, compressions ou système d'injection.
Amicalement.
Démarrage à froid V71
Vous m’aviez déjà répondu au sujet de mon modèle. Vous m’aviez dit que cela était sans doute un model export. Ci-joint les photos de la plaque de la carte grise et du tracteur. Notez que j’ai réparé, depuis les photos, la tuyauterie de la pompe codec.
Merci de votre aide pour définitivement déterminer quel est ce model.
Merci de votre aide pour définitivement déterminer quel est ce model.
cyrille- Membre Actif
- Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2018
Localisation : 09
Re: Démarrage à froid V71
Bonjour,
Effectivement il s'agit d'un tracteur équipé du moteur Perkins P 3.144 export avec pompe d'injection en ligne et a bien été fabriqué en novembre 1962.
Pour éviter dans le futur ce genre d'échanges il faudra préciser à chaque nouveau sujet que votre tracteur est équipé de ce moteur "export" dont peu d'exemplaires existent en France.
La procédure de mise en service de la pompe Codec est celle indiquée sur mon précédent message.
La bougie de préchauffage est-elle bien alimentée électriquement ?
Amicalement.
Effectivement il s'agit d'un tracteur équipé du moteur Perkins P 3.144 export avec pompe d'injection en ligne et a bien été fabriqué en novembre 1962.
Pour éviter dans le futur ce genre d'échanges il faudra préciser à chaque nouveau sujet que votre tracteur est équipé de ce moteur "export" dont peu d'exemplaires existent en France.
La procédure de mise en service de la pompe Codec est celle indiquée sur mon précédent message.
La bougie de préchauffage est-elle bien alimentée électriquement ?
Amicalement.
Démarrage à froid V71 export
Merci, la procédure de démarrage indiqué fonctionne parfaitement.
Par contre le robinet d’alimentation de la pompe ki-gas qui n’existe pas.
Par contre le robinet d’alimentation de la pompe ki-gas qui n’existe pas.
cyrille- Membre Actif
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Date d'inscription : 08/05/2018
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