Réfection frein R86
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Réfection frein R86
Bonjour,
Je suis en cours de réfection des freins de mon renault86 et rencontre quelques difficultés à sortir le disque de friction extérieur du côté gauche (tout est grippé). Quelqu'un aurait quelques conseils à me donner ?
côté droit, l'un des disques est HS, l'autre en bon état (épaisseur 13mm). Puis-je ne changer q'un seul disque ou est-ce recommander de changer les deux?
Merci d'avance pour vos réponses
Je suis en cours de réfection des freins de mon renault86 et rencontre quelques difficultés à sortir le disque de friction extérieur du côté gauche (tout est grippé). Quelqu'un aurait quelques conseils à me donner ?
côté droit, l'un des disques est HS, l'autre en bon état (épaisseur 13mm). Puis-je ne changer q'un seul disque ou est-ce recommander de changer les deux?
Merci d'avance pour vos réponses
Albt- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 13/07/2019
Re: Réfection frein R86
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sans doute beaucoup de poussière de garnitures s'est déposée sur les cannelures de l'arbre de frein rendant difficile l'extraction du premier disque de frein. Il faudra procéder par petits mouvements alternatifs répétés d'extraction du disque de son arbre, les cannelures du disque vont ainsi nettoyer les cannelures de l'arbre et permettre l'extraction du disque, par période souffler, si possible à l'air comprimé, pour chasser cette poussière pour l'éliminer des cannelures de l'arbre.
On ne remplace pas un disque mais les quatre pour assurer un freinage homogène.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sans doute beaucoup de poussière de garnitures s'est déposée sur les cannelures de l'arbre de frein rendant difficile l'extraction du premier disque de frein. Il faudra procéder par petits mouvements alternatifs répétés d'extraction du disque de son arbre, les cannelures du disque vont ainsi nettoyer les cannelures de l'arbre et permettre l'extraction du disque, par période souffler, si possible à l'air comprimé, pour chasser cette poussière pour l'éliminer des cannelures de l'arbre.
On ne remplace pas un disque mais les quatre pour assurer un freinage homogène.
Amicalement.
Re: Réfection frein R86
Merci pour votre réponse, je vais m'armer de patience.
Cordialement
Cordialement
Albt- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 13/07/2019
Re: Réfection frein R86
Bonsoir,
Nul besoin de remplacer ces mécanismes de frein s'ils ne sont pas fissurés, un bon décrassage de tous les composants de ces mécanismes, principalement les rampes à billes et les billes; ces 2 dernières pièces rampes et billes pourront être très légèrement graissées lors du remontage pour faciliter le progressivité de freinage.
Bien entendu ensuite il faudra réaliser le réglage des commandes.
Amicalement.
Nul besoin de remplacer ces mécanismes de frein s'ils ne sont pas fissurés, un bon décrassage de tous les composants de ces mécanismes, principalement les rampes à billes et les billes; ces 2 dernières pièces rampes et billes pourront être très légèrement graissées lors du remontage pour faciliter le progressivité de freinage.
Bien entendu ensuite il faudra réaliser le réglage des commandes.
Amicalement.
Re: Réfection frein R86
Merci pour votre réponse aussi rapide. Les pièces sont commandées et les mécanismes en cours de nettoyage. La suite et fin des opérations pour ce weekend ( si pas d'autre imprévu).
Autre question concernant les freins, comment gère-t'on le freinage d'une remorque avec des freins mécaniques (aucune prise hydraulique présente).
Cordialement
Autre question concernant les freins, comment gère-t'on le freinage d'une remorque avec des freins mécaniques (aucune prise hydraulique présente).
Cordialement
Albt- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 13/07/2019
Re: Réfection frein R86
Bonsoir,
Avec un système de commande manuelle à partir du poste de conduite par une corde ou un câble via un système de cliquet genre frein Mathiaut.
Amicalement.
Avec un système de commande manuelle à partir du poste de conduite par une corde ou un câble via un système de cliquet genre frein Mathiaut.
Amicalement.
Re: Réfection frein R86
Ok, je connais le système mais n'aurais pas osé l'utiliser Aujourd'hui.
Encore merci pour la disponibilité et les reponses
Encore merci pour la disponibilité et les reponses
Albt- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 13/07/2019
Re: Réfection frein R86
Bonsoir à tous,
Me revoici sur le forum et mes freins du renault86. Après quelques heures d'utilisation du tracteur et ses freins refaits pendant mes vacances, je constate quelques anomalies qui n'étaient pas présentes au redémarrage après réparation :
- la roue gauche se bloque après arrêt du tracteur, un passage en marche arrière et nécessaire pour la débloquer. Je pense aux ressorts de rappel de l'etrier qui sont peut-être fatigués, mais y aurait-il une autre cause? (petit détail, les carters de freins ne dispose pas de vis de réglage pour les butées).
- en démontant les couvercles de carter pour vérifier que tout était bien en place, les deux étaient pleins d'eau (enfin, un bon verre). le tracteur a dormi dehors et a pris quelques bonnes averses. est-ce également bien normal?
merci d'avance pour votre aide précieuse
PS: a toute fin utile, je remets les références du tracteur:
type R7281, numéro 8102952
Me revoici sur le forum et mes freins du renault86. Après quelques heures d'utilisation du tracteur et ses freins refaits pendant mes vacances, je constate quelques anomalies qui n'étaient pas présentes au redémarrage après réparation :
- la roue gauche se bloque après arrêt du tracteur, un passage en marche arrière et nécessaire pour la débloquer. Je pense aux ressorts de rappel de l'etrier qui sont peut-être fatigués, mais y aurait-il une autre cause? (petit détail, les carters de freins ne dispose pas de vis de réglage pour les butées).
- en démontant les couvercles de carter pour vérifier que tout était bien en place, les deux étaient pleins d'eau (enfin, un bon verre). le tracteur a dormi dehors et a pris quelques bonnes averses. est-ce également bien normal?
merci d'avance pour votre aide précieuse
PS: a toute fin utile, je remets les références du tracteur:
type R7281, numéro 8102952
Albt- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 13/07/2019
Re: Réfection frein R86
Bonsoir,
Après réfection immédiate des freins si blocage alors il faut remettre en cause le réglage des mécanismes donc réglages à reprendre dans leur intégralité. comme suit après vérification qu'il n'y a pas grippage du palonnier de freins ou de la pédale droite sur son axe ainsi que la présence des ressorts de rappel de pédales:
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- SI équipé, amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
Amicalement.
Après réfection immédiate des freins si blocage alors il faut remettre en cause le réglage des mécanismes donc réglages à reprendre dans leur intégralité. comme suit après vérification qu'il n'y a pas grippage du palonnier de freins ou de la pédale droite sur son axe ainsi que la présence des ressorts de rappel de pédales:
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- SI équipé, amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
Amicalement.
Re: Réfection frein R86
Bonjour JB23, merci pour la réponse qui plus est tard dans la soirée. J'ai bien repris le réglage selon la procédure indiquée, mais il s'agit plutôt d'un grippage du mécanisme de frein a l'arrêt ( reproductible a la main en tournant la roue.et l' arrêtant au frein). Le mécanisme se degrippe en effectuant un petit mouvement en sens inverse.
Pour l'eau dans le carter de freins est-ce normal?
Cordialement
Pour l'eau dans le carter de freins est-ce normal?
Cordialement
Albt- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 13/07/2019
Re: Réfection frein R86
Bonjour,
Pourtant c'est bien la caractéristique d'un défaut de réglage.
Les rampes de billes et les billes des mécanismes ont-elles été bien décrassée et légèrement graissée avant remontage ?
Les ressorts de rappel sont-ils en bon état ?
Amicalement.
Pourtant c'est bien la caractéristique d'un défaut de réglage.
Les rampes de billes et les billes des mécanismes ont-elles été bien décrassée et légèrement graissée avant remontage ?
Les ressorts de rappel sont-ils en bon état ?
Amicalement.
Re: Réfection frein R86
Bonjour, quelques nouvelles de mes problèmes de frein. Après changement des ressorts de rappel, tout est rentré dans l'ordre. Plus de blocage et un freinage efficace.
Merci JB23 d'avoir pris le temps de répondre
Merci JB23 d'avoir pris le temps de répondre
Albt- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 13/07/2019
Re: Réfection frein R86
Bonjour,
… et merci d'avoir pris le temps de faire un retour d'information.
Amicalement.
… et merci d'avoir pris le temps de faire un retour d'information.
Amicalement.
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