Amicale du Tracteur Renault
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Réfection frein R86

2 participants

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Message  Albt Sam 13 Juil 2019, 14:09

Bonjour,
Je suis en cours de réfection des freins de mon renault86 et rencontre quelques difficultés à sortir le disque de friction extérieur du côté gauche (tout est grippé). Quelqu'un aurait quelques conseils à me donner ?
côté droit, l'un des disques est HS, l'autre en bon état (épaisseur 13mm). Puis-je ne changer q'un seul disque ou est-ce recommander de changer les deux?


Merci d'avance pour vos réponses

Albt
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Message  jb23 Sam 13 Juil 2019, 16:17

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sans doute beaucoup de poussière de garnitures s'est déposée sur les cannelures de l'arbre de frein rendant difficile l'extraction du premier disque de frein. Il faudra procéder par petits mouvements alternatifs répétés d'extraction du disque de son arbre, les cannelures du disque vont ainsi nettoyer les cannelures de l'arbre et permettre l'extraction du disque, par période souffler, si possible à l'air comprimé, pour chasser cette poussière pour l'éliminer des cannelures de l'arbre.
On ne remplace pas un disque mais les quatre pour assurer un freinage homogène.
Amicalement.

jb23
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Message  Albt Sam 13 Juil 2019, 18:32

Merci pour votre réponse, je vais m'armer de patience.
Cordialement

Albt
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Message  Albt Lun 15 Juil 2019, 20:21

Bonsoir,
Ça y est, toit est déposé. Après démontage des flaques, celles-ci sont bien oxydées. ( Je joints les photos). A votre avis, un bon nettoyage est suffisant ou devrais-je changer tout le mécanisme?
Merci pour vos conseils avisés
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Réfection frein R86 Img_2010Réfection frein R86 Img_2011
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Message  jb23 Lun 15 Juil 2019, 23:47

Bonsoir,

Nul besoin de remplacer ces mécanismes de frein s'ils ne sont pas fissurés, un bon décrassage de tous les composants de ces mécanismes, principalement les rampes à billes et les billes; ces 2 dernières pièces rampes et billes pourront être très légèrement graissées lors du remontage pour faciliter le progressivité de freinage.
Bien entendu ensuite il faudra réaliser le réglage des commandes.
Amicalement.

jb23
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Message  Albt Mar 16 Juil 2019, 22:29

Merci pour votre réponse aussi rapide. Les pièces sont commandées et les mécanismes en cours de nettoyage. La suite et fin des opérations pour ce weekend ( si pas d'autre imprévu).
Autre question concernant les freins, comment gère-t'on le freinage d'une remorque avec des freins mécaniques (aucune prise hydraulique présente).
Cordialement

Albt
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Message  jb23 Mer 17 Juil 2019, 01:46

Bonsoir,

Avec un système de commande manuelle à partir du poste de conduite par une corde ou un câble via un système de cliquet genre frein Mathiaut.
Amicalement.

jb23
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Message  Albt Mer 17 Juil 2019, 21:33

Ok, je connais le système mais n'aurais pas osé l'utiliser Aujourd'hui.
Encore merci pour la disponibilité et les reponses

Albt
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Message  Albt Lun 12 Aoû 2019, 22:56

Bonsoir à tous,

Me revoici sur le forum et mes freins du renault86. Après quelques heures d'utilisation du tracteur et ses freins refaits pendant mes vacances, je constate quelques anomalies qui n'étaient pas présentes au redémarrage après réparation :
- la roue gauche se bloque après arrêt du tracteur, un passage en marche arrière et nécessaire pour la débloquer. Je pense aux ressorts de rappel de l'etrier qui sont peut-être fatigués, mais y aurait-il une autre cause? (petit détail, les carters de freins ne dispose pas de vis de réglage pour les butées).
- en démontant les couvercles de carter pour vérifier que tout était bien en place, les deux étaient pleins d'eau (enfin, un bon verre). le tracteur a dormi dehors et a pris quelques bonnes averses. est-ce également bien normal?

merci d'avance pour votre aide précieuse

PS: a toute fin utile, je remets les références du tracteur:
type R7281, numéro 8102952

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Message  jb23 Lun 12 Aoû 2019, 23:56

Bonsoir,

Après réfection immédiate des freins si blocage alors il faut remettre en cause le réglage des mécanismes donc réglages à reprendre dans leur intégralité. comme suit après vérification qu'il n'y a pas grippage du palonnier de freins ou de la pédale droite sur son axe ainsi que la présence des ressorts de rappel de pédales:
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- SI équipé, amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
Amicalement.

jb23
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Message  Albt Mar 13 Aoû 2019, 13:08

Bonjour JB23, merci pour la réponse qui plus est tard dans la soirée. J'ai bien repris le réglage selon la procédure indiquée, mais il s'agit plutôt d'un grippage du mécanisme de frein a l'arrêt ( reproductible a la main en tournant la roue.et l' arrêtant au frein). Le mécanisme se degrippe en effectuant un petit mouvement en sens inverse.
Pour l'eau dans le carter de freins est-ce normal?
Cordialement

Albt
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Message  jb23 Mar 13 Aoû 2019, 14:33

Bonjour,

Pourtant c'est bien la caractéristique d'un défaut de réglage.
Les rampes de billes et les billes des mécanismes ont-elles été bien décrassée et légèrement graissée avant remontage ?
Les ressorts de rappel sont-ils en bon état ?
Amicalement.

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Message  Albt Lun 19 Aoû 2019, 12:51

Bonjour, quelques nouvelles de mes problèmes de frein. Après changement des ressorts de rappel, tout est rentré dans l'ordre. Plus de blocage et un freinage efficace.
Merci JB23 d'avoir pris le temps de répondre

Albt
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Message  jb23 Lun 19 Aoû 2019, 12:53

Bonjour,

… et merci d'avoir pris le temps de faire un retour d'information.
Amicalement.

jb23
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