Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Renault Super 3 : fuite de relevage

2 participants

Aller en bas

Renault Super 3 : fuite de relevage Empty Renault Super 3 : fuite de relevage

Message  dechillac Mer 07 Aoû 2019, 10:15

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce site, j'espère ne pas avoir posté mon message au mauvais endroit...

Mon père et moi-même utilisons un tracteur Super 3 hérité de mon grand-père. Nous nous en servons pour "faire du bois" (débarder, fendre, transposter...). C'est donc un outil précieux pour notre activité.
Hors depuis peu nous avons remarqué une grosse fuite sous le tracteur (plusieurs litres) qui nous semble imputable au relevage car celui-ci ne fonctionne plus. Après avoir cherché sur internet, je n'ai rien trouvé qui corresponde au montage de notre tracteur.
Nous ne sommes pas de grands mécaniciens mais nous aimerions si possible intervenir nous-mêmes pour réparer.
Je vous joins quelques photos de la plaque losange et du système de gestion du dit relevage qui se troue sous le siège.
Merci d'avance pour vos éventuelles remarques.

Renault Super 3 : fuite de relevage Img_2016
Renault Super 3 : fuite de relevage Img_2017
Renault Super 3 : fuite de relevage Img_2018

dechillac

Messages : 3
Date d'inscription : 07/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 3 : fuite de relevage Empty Re: Renault Super 3 : fuite de relevage

Message  jb23 Mer 07 Aoû 2019, 12:26

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre message est bien posté au bon endroit.
Votre tracteur Renault Super 3 type technique 7052 N° de série 7258758 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en août 1965. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 25 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
Pour vous répondre il faudrait nous préciser l'endroit exact de la fuite avec photo si possible, merci.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 3 : fuite de relevage Empty Re: Renault Super 3 : fuite de relevage

Message  dechillac Ven 09 Aoû 2019, 07:16

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.Pour l’instant je ne vois plus l’origine de la fuite. J’ ai passé le tracteur au nettoyeur haute pression mais plu rien. Je pense qu’il n’y a plus suffisamment d’huile pour que la fuite apparaisse. J’aimerais remettre de l’ huile mais je pense que je devrais peut-être faire la vidange complète du relevage mais avant je dois trouver la crépine pour la nettoyer. Je vous tiens au courant. Amicalement

dechillac

Messages : 3
Date d'inscription : 07/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 3 : fuite de relevage Empty Re: Renault Super 3 : fuite de relevage

Message  jb23 Ven 09 Aoû 2019, 10:30

Bonjour,

Sur le tracteur Renault Super 3 le relevage est avec circuit indépendant de la transmission. L'huile à utiliser est une huile de type Elf HP 46, quantité 15 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière (attention à ne pas confondre avec le même bouchon vissé directement sur le carter de pont arrière et qui est lui le bouchon de vidange de la transmission) après avoir déposé le bouchon reniflard sur le bloc relevage et placé les bras de relevage en position basse.
Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de remplissage sur le bloc relevage placé en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir hydraulique jusqu’au bouchon de niveau situé sur le flanc latéral droit de couvercle arrière de bloc relevage,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
e- compléter le niveau d’huile jusqu’au bouchon de niveau,
f- replacer le bouchon de remplissage-reniflard après vous être assuré qu'il n'est pas obstrué par la boue graisseuse.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 3 : fuite de relevage Empty Re: Renault Super 3 : fuite de relevage

Message  dechillac Sam 10 Aoû 2019, 17:21

Bonjour,
Merci pour cette réponse, mais qu'en est il de la crépine dont on m'a parlé et qui doit être nettoyée ? s'agit il du "reniflard" ?
Amicalement

dechillac

Messages : 3
Date d'inscription : 07/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 3 : fuite de relevage Empty Re: Renault Super 3 : fuite de relevage

Message  jb23 Sam 10 Aoû 2019, 22:32

Bonsoir,

Le tracteur Renault Super 3 avec son relevage 324 n'est pas doté de crépine de puisage, c'est sans doute une confusion avec le Super 3 D qui a fait que l'on vous a donné cette information erronée car ce tracteur Super 3 D avec relevage Tracto-Control est doté d'une crépine à l'aspiration d'huile hydraulique dans le carter de transmission.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 3 : fuite de relevage Empty Re: Renault Super 3 : fuite de relevage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum