Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?

Message  fba Sam 17 Oct 2020, 21:56

Bonjour,

Suite à un bruit de claquement important, j'ai décidé d'arrêter le moteur pour l'opérer en entier et le remettre en état.

Au deculasage, je remarque sur les pistons une marque ronde, ressemblant au diamètre et position d'une soupape, à moins que ce soit une marque faite à la fabrication. Qu'en pensez-vous ?
Le cognement de la soupape me paraît peu probable car l'espace neutre est déjà trop important.
Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ? - Page 3 Img_2021

J'ai continué le démontage, un segment du premier piston est coupé dans la gorge.

En sortant le second piston, les deux demis coussinets de bielles étaient cassés en plusieurs morceaux comme le montre la photo. D'où vient cette casse ? Simple usure ?
En tout cas, c'est certainement la cause du claquement.
Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ? - Page 3 Img_2022

Toujours à propos des coussinets de bielles, j'ai pris les côtes de ceux en état sur les autres, ils font 2,43mm d'épaisseur. En regardant pour en commander des neufs, je remarque que le diamètre intérieur est de 73mm pour un diamètre extérieur de 78,6mm. J'en déduis donc que l'épaisseur à neuf des coussinets est de 2,8mm ((78,6-73)/2). Mon espace neutre étant de 1,42, 1,45 et 1,47, je pense tenir la raison de cet espace neutre largement hors tolérance. Fais-je fausse route ?

J'ai également un piston dont une partie est cassée. Cf photo
Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ? - Page 3 Img_2023

Faut-il impérativement le remplacer ? Est-il possible de remplacer un seul piston avec segments neufs sur le cylindre actuel ? Les segments seraient également changés sur les deux autres pistons actuels.

Enfin, dernier questionnement, j'ai remarqué que les godets de la culasse sautent lorsque le moteur tourne, (ressorts de rappels HS). Où puis-je en trouver des neufs ?

J'espère ne pas avoir été trop long, encore merci pour toute votre aide.

Amicalement,

Fba

fba
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?

Message  jb23 Dim 18 Oct 2020, 00:13

Bonsoir,

La marque sur le piston n'est pas d'origine mais bien d'un contact piston soupape. Origine ? cette soupape ne serait-elle pas celle où la tige de culbuteur était rompue ?
Au vu de l'état des pistons les cylindrées devront être remplacées par des neuves; le montage des segments neufs dans des gorges de piston usées entrainerait à court terme la rupture des segments.
Les coussinets de bielles sont plus qu'usés mais franchement détruits. Bien évidemment leur remplacement est impératif mais avant tout il faudra voir l'usure des manetons car certainement une rectification sera nécessaire avec également remplacement des coussinets de tourillons de vilebrequin.
Votre raisonnement concernant l'espace neutre est tout à fait plausible.
Les godets sur culasses défectueux peuvent être supprimés et l'orifice obturé par une vis avec rondelle joint car ces pièces ne sont plus fournies.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34517
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?

Message  fba Dim 18 Oct 2020, 10:51

Bonjour,

Merci pour le retour.
La marque de soupape présentée sur la photo est en effet celle où la tige de culbuteur était rompue, mais j'ai les mêmes marques sur les autres pistons. Je ne pense donc pas qu'il y ait un rapport. Dans ce cas, quelle pourrait être la cause ?
C'est plutôt inquiétant car cela se produit avec l'espace neutre important, alors en cherchant à le réduire pour revenir dans les normes, les contacts piston soupapes pourraient être fatals.

Comment savoir si les gorges des pistons sont trop usées ?
Un kit complet de réfection haut moteur (avec pistons, segments, cylindre, coussinets, pochette de rodage) coûtant 900 euros, j'aimerais être certains de devoir changer toutes ces pièces.

Concernant les manetons, je vais prendre les mesures dès que je serai équipé d'un micromètre.

Bonne journée,

Fba

fba
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?

Message  jb23 Dim 18 Oct 2020, 11:22

Bonjour,

Pour les soupapes il faudra mesurer le retrait des coupelles de soupapes par rapport au fond de culasse, ce retrait doit être compris entre 0,5 et 1,3 mm.
Un défaut de réglage du jeu de fonctionnement des culbuteurs pourrait explique ce fait.
Le jeu des segments dans leur gorge est de 0,1 mm maxi.
Avec un moteur dans cet état ne pas remplacer les pistons serait pour moi la quasi certitude de recommencer ces interventions à court terme.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34517
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?

Message  fba Ven 23 Oct 2020, 18:54

Bonjour,

Merci pour le retour jb23, je vais prendre les mesures de tout ça.

Je cherche également à décoller les culasses des cylindres mais jusque là impossible...  Mad
J'ai essayé la technique indiquée dans le livret, à savoir introduire un rondin dans le cylindre et tenter de les séparer par inertie.
J'ai également tapoté la culasse contre le rondin mais rien ne bouge et je n'ose pas taper plus fort pour ne pas endommager la culasse.
J'ai essayer de tapoter avec un maillet en caoutchouc autour du joint, sans résultat non plus... J'ai appliqué du dégrippant pendant plusieurs jours mais sans résultat à l'heure actuelle.

Existe-t-il une autre astuce pour avoir la force suffisante de désolidariser ces deux parties sans casser d'ailettes ou déformer la culasse ?
Chauffer les ailettes et la culasse est-il envisageable ou bien cela risque de déformer définitivement un élément ?

Amicalement,

Fba

fba
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?

Message  jb23 Ven 23 Oct 2020, 19:35

Bonjour,

Seule la technique indiquée dans le manuel de réparation est garante de non destruction d'un composant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34517
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?

Message  fba Dim 01 Nov 2020, 11:45

Bonjour,

Je suis parvenu à désolidariser 2 culasses sur les 3. Il reste celle du dernier cylindre qui a pris l'eau. En attendant que le dégrippant fasse effet, j'ai pris les mesures des manetons de vilebrequin et j'ai récapitulé les résultats dans le tableau ci-dessous :

Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ? - Page 3 Maneto13

Qu'en pensez-vous ? L'ovalisation semble tolérable, mais nous sommes loin du diamètre d'origine.

Si je remonte des coussinets standards, serais-je hors tolérance ?

Puis-je passer en côte réparation 0.25 (soit des coussinets de bielle de diamètre 72.75) sans rectification ?

Autre sujet : Je recherche une référence pour le joint de carter d'huile sous le moteur (le carter sur lequel se trouve le bouchon de vidange). Celui-ci était déformé suite à un choc, j'ai donc du le démonter pour le redresser. Avez-vous la référence du joint ?

Merci d'avance pour le retour,

Amicalement,

Fba

fba
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?

Message  jb23 Dim 01 Nov 2020, 16:09

Bonjour,


Le jeu maxi toléré entre manetons de vilebrequin et coussinets de bielles est de 0,2 mm.
Les coussinets de bielles cote 72,75 sont alésés au diamètre 72,84 mm.
En conséquence:
- les coussinets standards ne conviennent absolument pas,
- les coussinets cote réparation en 72,75 mm ne conviennent pas non plus car le jeu est hors tolérances, jeu compris entre 0,25 et 0,31 pour 0,2 mm maxi.
==> la rectification du vilebrequin s'impose.
La référence du joint de carter inférieur est 0122983500 mais je doute que ce joint soit encore disponible dans le réseau Claas. A défaut remplacer ce joint par de la pâte à joint genre Loctite ou confectionner un joint en Klingerit.
Amicalement.
TO75.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34517
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?

Message  fba Dim 01 Nov 2020, 18:01

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Cela commence à chiffrer tout ça ... Avez-vous une idée de ce que coûte une rectification du vilebrequin ?
Si je décide de le faire rectifier, il faut donc que je demande une rectification à 72,50 sur l'ensemble des manetons ?

Amicalement,

Fba

fba
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?

Message  jb23 Dim 01 Nov 2020, 19:34

Bonjour,

Je n'ai pas d'idée précise d'une rectification de vilebrequin mais une demande de devis dans plusieurs établissements est souhaitable pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
Par contre si les portées de manetons sont à rectifier à 72,5 mm et surtout avec le degré d'usure constaté, il me parait souhaitable, voire indispensable, de rectifier également les tourillons car les usures ne sont pas limitées aux manetons.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34517
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?

Message  fba Mer 09 Déc 2020, 11:17

Bonjour,

J'ai enfin franchi le cap de repartir avec des cylindrées neuves.

En attendant la réception, j'ai plusieurs questions :

Un des circlips des queues de soupape (maintenant les demies lunes) est en mauvais état (tordu). Je souhaiterais donc le remplacer. Y'a-t-il une matière spécifique à choisir pour ce circlips (notamment vis à vis de la chaleur) ?

Je souhaite faire effectuer le remplacement des nez d'injecteurs et le tarage en conséquence. Pouvez vous m'indiquer la référence des nez d'injecteurs ? Le réglage se fait il par serrage de vis, ou par positionnement de cales ? La pression de tarage doit être de 125 bars sur ce moteur ?
Pour rappel, mon tracteur est un super 6, moteur MWM akd 112d

Lors du démontage, j'ai remarqué qu'il n'a pas de joint de culasse entre mon cylindre et la culasse. Est ce normal ?

Enfin, dernière question, j'ai remarqué la présence d'une cale entre le carter moteur et le base du cylindre. Est ce bien une cale d'épaisseur, ou s'agit-il d'un joint ?

Merci pour votre aide précieuse.

Amicalement,

Fba

fba
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 41
Date d'inscription : 21/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?

Message  jb23 Mer 09 Déc 2020, 15:30

Bonjour;

Le circlip est un circlip classique.
La référence des injecteurs sur ce type de moteur est la suivante DNOD SD 126 tarage 125 bars.
Le réglage du tarage se fait selon montage soit par vis soit par rondelles de calage, les 2 solutions ont existé sur ces moteurs.
Tous les moteurs de tracteurs Super 6 étaient avec joint de culasse en cuivre, si absence, ce n'est pas normal.
La cale entre face supérieure de carter moteur et base de cylindre est une cale de réglage pour établir un espace neutre correct compris entre 0,9 et 1,2 mm.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34517
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Acquisition d'un super 6 - risque d'eau dans le moteur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum