Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Acquisition d'un super 6 D

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Acquisition d'un super 6 D Empty Acquisition d'un super 6 D

Message  Flofaff Jeu 03 Sep 2020, 19:09

Bonjour à toute la communauté,

Je viens d'arriver sur le forum alors je poste mon premier sujet pour poser déjà une question... Ou des questions !

Je veux faire les vidanges d'huiles de mon Renault Super 6D de 1968 et je ne sais pas quelles sont les références des joints et des filtres pour ce bolide et lesquels sont à changer ?

Pour les opérations de vidanges tout est très bien expliqué sur d'autres sujets. Voici les références de mon tracteur :

Acquisition d'un super 6 D Img_2011
Acquisition d'un super 6 D Img_2010

Merci pour votre expertise.

Flofaff
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 D Empty Re: Acquisition d'un super 6 D

Message  jb23 Jeu 03 Sep 2020, 19:36

Bonjour,

Votre tracteur Renault Super 6 D type technique 7050 N° de série 7057494 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en décembre 1967.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 322.3, 3 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 2715 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 42 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.
Avant toute chose pour assurer la bonne utilisation et l'entretien de votre tracteur il faut utiliser la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur que vous devez posséder.
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur à chaud  pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (6.25 litres) avec l'huile appropriée (huile diesel 15W 40 du commerce), mettre 5 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- à chaque vidange, déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés comme indiqué sur la notice d'entretien,
et occasionnellement:
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de  cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
L'huile de transmission est commune avec l'hydraulique relevage.
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 26,5 litres.
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- déposer la crépine de relevage et l'élément filtrant principal hydraulique pour nettoyage ou remplacement si défectueux, remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint de plaque d'accès à la crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau à tête carrée sur flanc droit de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
4- pour le boitier de direction:
Pas de vidange prévue mais vérifier régulièrement le niveau d'huile qui doit affleurer le bouchon présent en partie supérieure du boitier de direction, si besoin parfaire le niveau avec de l'huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent.
5- procéder au graissage de toutes les articulations comme indiqué dans la notice d’utilisation et d’entretien.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Les joints de bouchons seront à approvisionner au modèle dans les magasins de distribution de pièces automobiles.
Sur ce type de tracteur les filtres existants sont à nettoyer sauf si visuellement détériorés à l'exception du filtre à GO qui doit être remplacé systématiquement par un filtre neuf référence Renault 0854975700 (HIFI SN 863, UFI 26.652.00, Purflux C 112). À cette occasion il serait sans doute bien utile de vérifier le circuit d'alimentation en GO de ce moteur en procédant comme suit:
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- ce moteur est équipé d'une pompe d'alimentation à membrane et il sera utile de déposer le couvercle supérieur conique fixé par une vis centrale pour nettoyer le tamis filtre. En profiter pour resserrer les vis de liaison du corps inférieur de la pompe avec le corps supérieur et ainsi éviter les fuites de GO par la membrane. 
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation comme indiqué dans  la notice d'utilisation et d'entretien.
Amicalement.
TO75.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 D Empty Re: Acquisition d'un super 6 D

Message  Flofaff Jeu 03 Sep 2020, 20:05

Je vous remercie pour ces informations toujours très complètes.

Après vérification je n'est pas de préfiltre au dessus de mon vase de carburant. Où puis je trouver cette pièce ?

Flofaff
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 D Empty Re: Acquisition d'un super 6 D

Message  jb23 Jeu 03 Sep 2020, 20:07

Bonjour,

Chez votre concessionnaire Claas local, référence Renault 0802717300 avec joint 0854436900.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 D Empty Re: Acquisition d'un super 6 D

Message  Flofaff Jeu 03 Sep 2020, 20:20

Encore une fois merci.

La batterie ne semble pas appropriée non plus. Sur ce modèle il existait de batterie de 6v il me semble. Par quoi puis je les remplacer à votre avis ?

Flofaff
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 D Empty Re: Acquisition d'un super 6 D

Message  jb23 Jeu 03 Sep 2020, 23:12

Bonsoir,

Le tracteur Renault Super 6 D était à l'origine équipé de 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah.
Pour des raisons de coût et de disponibilité de plus en plus rare des batteries 6 volts, une batterie de 12 volts et 90 Ah nouvelle norme remplace le montage d'origine avec les modifications qui s'imposent notamment au niveau du bas à batteries et de l'environnement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 D Empty Re: Acquisition d'un super 6 D

Message  Flofaff Ven 04 Sep 2020, 09:10

Très bien !

Comment retrouvez vous les références des pièces, joints et filtres ? Il y a t'il un document qui répertorie toutes les références de toutes les pièces ? Si oui l'ATR peut elle me le fournir ?

Flofaff
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 D Empty Re: Acquisition d'un super 6 D

Message  jb23 Ven 04 Sep 2020, 10:12

Bonjour,

Relire mon post d'hier 19h36:
"  L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR."
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 D Empty Re: Acquisition d'un super 6 D

Message  Flofaff Dim 20 Sep 2020, 00:36

Bonjour, après avoir récupéré la documentation nécessaire je me suis attelé aux vidanges de mon super 6 D. J'ai un petit soucis, avec quel outil dévisse t'on l'écrou du réservoir Hydraulique ?
L'écrou est tout rond avec deux bords plats donc une douille classique ne fonctionne pas.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Flofaff
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 D Empty Re: Acquisition d'un super 6 D

Message  jb23 Dim 20 Sep 2020, 11:49

Bonjour,

Le tracteur Renault Super 6 D n'a pas de réservoir hydraulique indépendant, c'est l'huile de transmission qui assure également les fonctions de fluide hydraulique.
Il faudrait nous fournir une photo de l'organe que vous appelez réservoir hydraulique.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 D Empty Re: Acquisition d'un super 6 D

Message  Flofaff Dim 20 Sep 2020, 16:43

Des photos valant mieux qu'un long discours voilà ce qui me pose problème.

Flofaff
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 D Empty Re: Acquisition d'un super 6 D

Message  Flofaff Dim 20 Sep 2020, 16:45

Acquisition d'un super 6 D Img_2014
Acquisition d'un super 6 D Img_2015

Flofaff
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 D Empty Re: Acquisition d'un super 6 D

Message  jb23 Dim 20 Sep 2020, 18:41

Bonjour,

Ce bouchon de vidange sous carter de pont arrière est avec 2 méplats qui permettent d'utiliser une clé plate.
Vous devez également vidanger la transmission par un second bouchon sur plaque inférieure avant de carter BV.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 D Empty Re: Acquisition d'un super 6 D

Message  Flofaff Jeu 24 Sep 2020, 15:41

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir la documentation tracto contrôle et je vous en remercie.

Il y a un joint torique sur le palier situé à chaque extrémités des éléments de la détection du relevage. Je ne comprends pas comment enlever ce joint pour le remplacer, dois je démonter entièrement le palier ? Si oui comment ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Flofaff
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 D Empty Re: Acquisition d'un super 6 D

Message  jb23 Jeu 24 Sep 2020, 16:43

Bonjour,

Pour remplacer les joints de paliers de détection il faut:
- vidanger la transmission,
- déposer les manetons de détection,
- déposer un palier pour remplacer les joints toriques,
- huile légèrement avant remontage,
- procéder pour le second palier comme pour le premier.
- refaire le plein d'huile de la transmission avec de l'huile multifonctionnelle neuve.
Important: lors de cette intervention l'arbre de détection ne doit pas être extrait du pont arrière donc bien maintenu dans sa position d'origine.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 D Empty Re: Acquisition d'un super 6 D

Message  Flofaff Sam 26 Sep 2020, 16:57

Bonjour ,
Je suis désolé mais je n'arrive pas (malgré les explications) a retirer les deux grand cylindres en laiton a l'intérieur du roulement. Comment procéder ?

De plus j'ai dévissé le blanc de relevage situé sous le siège mais impossible de le faire bouger. Il y a t il autre chose que les vis tout autour a enlever ?

Je vous remercie de votre aide.

Flofaff
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 D Empty Re: Acquisition d'un super 6 D

Message  jb23 Sam 26 Sep 2020, 17:29

Bonjour,

???
Qu'entendez-vous par " les deux grand cylindres en laiton a l'intérieur du roulement", une photo nous aiderait sans doute à comprendre.
De même, qu'entendez-vous par " le blanc de relevage situé sous le siège ", une photo nous aiderait sans doute à comprendre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 D Empty Re: Acquisition d'un super 6 D

Message  Flofaff Sam 26 Sep 2020, 17:44

Acquisition d'un super 6 D Img_2016

Voilà j'ai essayé de prendre une photo correct de l'intérieur du palier de détection. Il y a deux pièces qui maintiennent le joint en place et je ne sais pas comment les enlever.

Acquisition d'un super 6 D Img_2017

Voici le relevage j'ai démonté tous les boulons de fixation mais il ne bouge pas du reste du pont. Il y a t'il quelque chose de particulier à faire ?

Acquisition d'un super 6 D Img_2018

Flofaff
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 D Empty Re: Acquisition d'un super 6 D

Message  Flofaff Sam 26 Sep 2020, 21:04

Désolé pour le relevage mais la procédure est décrite dans le manuel (alors ça c'est étonnant !!!) J'ai oublié l'étape qui consiste à enlever la plaque arrière du relevage pour enlever les deux écrous a l'intérieur !

Par contre pour les paliers je sèche toujours ...

Flofaff
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 D Empty Re: Acquisition d'un super 6 D

Message  jb23 Sam 26 Sep 2020, 23:06

Bonsoir,


Il s'agit donc des paliers de détection en acier avec bagues antifriction et du bloc relevage.
Les bagues antifriction des paliers de détection ne sont pas déposer mais seulement les joints toriques à remplacer.
Je constate que ce tracteur a été très mal bricolé puisque ce tracteur Super 6 D prévu avec bloc de relevage Tracto-control a été bricolé avec un bloc de relevage 324 de N 70. Ce tracteur n'est donc plus doté du contrôle d'effort par les bielles de traction..
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 D Empty Re: Acquisition d'un super 6 D

Message  Flofaff Sam 26 Sep 2020, 23:31

Très bien merci.

Pensez vous qu'il est possible de trouver un bloc tracto contrôle a la vente ?

Flofaff
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 D Empty Re: Acquisition d'un super 6 D

Message  jb23 Dim 27 Sep 2020, 10:26

bonjour,

Oui dans les casses tracteurs voir la rubrique "Pièces" sur le site ATR, notamment VFA12.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 D Empty Re: Acquisition d'un super 6 D

Message  Flofaff Sam 10 Oct 2020, 16:54

Bonjour,

Je viens de recevoir le catalogue pr602 mais je ne trouve pas la référence de la pièce principale de l'attelage 265 (page 50.72). Sur mon tracteur j'ai l'élément 04 28 777 200 et je cherche l'élément d'attelage qui vient s'y accrocher. Avez vous cette référence s'il vous plaît ? Merci d'avance.

Flofaff
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 D Empty Re: Acquisition d'un super 6 D

Message  jb23 Sam 10 Oct 2020, 19:20

Bonjour,

L'adaptation de la chape sur le tracteur était de fourniture Renault mais la chape elle-même était de fourniture Lemoine.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 D Empty Re: Acquisition d'un super 6 D

Message  Flofaff Lun 12 Oct 2020, 12:25

Bonjour,

Encore merci pour vos réponses.

Je viens d'aller chez mon concessionnaire pour commander les différentes pièces qu'il me faut. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de références de disponibles. Mais ce sont majoritairement des joints qui ne sont plus disponibles alors je ferai autrement.

Cependant, j'ai quelques pièces importantes qui manquent à l'appel comme la crépine du puit hydraulique se situant à côté de la boîte de vitesse, ou un des joints réalisant l'étanchéité de l'arbre de roue arrière gauche (références 08 557 863 00 et 08 133 875 00). Est ce que c'est moi qui me trompe dans mes références ou ces pièces n'existent tout simplement plus ?

Merci de votre aide.

Cordialement

Flofaff
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition d'un super 6 D Empty Re: Acquisition d'un super 6 D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum