Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Relevage Super 6 D qui monte mais ne baisse pas

2 participants

Aller en bas

Relevage Super 6 D qui monte mais ne baisse pas Empty Relevage Super 6 D qui monte mais ne baisse pas

Message  fjm Dim 23 Fév 2020, 16:04

Bonjour,
depuis quelques temps mon relevage ne baisse plus correctement. Petit à petit, il baissait de plus en plus lentement, même avec un rota attelé. Pour ce qui est de la montée, pas de problème.
J'ai donc déposé le distributeur de relevage après avoir collecté les différentes possibilités sur le forum (notamment récent sujet du 19 février sur super 3 D) mais sans succès.
J'ai nettoyé et sorti tout ce qui pouvait sortir sans outil spécifique de la pompe : les ressorts sont intacts, les tiroirs ne sont pas rayés et coulissent bien, les joints sont en état correct.
Malgré celà, pas de changement. Le retour d'huile ne se fait pas (clapet bouché ou manque prise d'air???)
Je n'ai pas trouvé de prise d'air sur l'ensemble du bloc relevage : est-ce normal ?
Mes commandes de relevage sont bien indépendantes, tous les filtres sont propres.
Pour mon dernier test, j'ai laissé le relevage en l'air et baissé la commande à fond (puisqu'il ne baisse pas de toute façon) puis j'ai dévissé les bouchons un par un du dessus du distributeur : les deux qui tiennent les ressorts avec aiguilles sont sous pression, ainsi que celui qui est sur le côté de la platine qui supporte le distributeur. Je pense que les deux gros écrous de face du distributeur sont aussi sous pression (butée des tiroirs). Il n'y que comme çà que j'arrive à baisser le relevage (logique !!!).
Auriez vous une piste ?
Je penche pour un bouchage dans le distributeur. Auquel cas peut-on encore en trouver ou le réparer ?
Merci pour vos éclairages. Par ailleurs, je n'arrive pas à insérer de photos de ce que j'ai décrit... Désolé !


fjm
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 24/09/2019
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 6 D qui monte mais ne baisse pas Empty Re: Relevage Super 6 D qui monte mais ne baisse pas

Message  jb23 Dim 23 Fév 2020, 16:32

Bonjour,

Ce dysfonctionnement est-il apparu après une intervention sur le relevage ?
Les causes de refus de descente des bras de relevage sont:
- rigidifications extérieures des bielles de traction bridées ==> toujours conserver un jeu de débattement de 1 cm de chaque côté,
- commande manuelle de contrôle d'effort maintenue en position effort mini ==> placer cette commande en bas du secteur de relevage "Annulation",
- tiroir de relevage grippé dans son alésage suite à pollution de l'huile ==>
* nettoyer ou remplacer si détériorés, les filtre et crépine hydraulique,
* vidanger l'huile de transmission,
* refaire le plein avec une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST3 15w 40,
* déposer le clapet de descente et son aiguille de poussée,
* déposer le tiroir de distributeur pour le roder à l'huile à l'exclusion de tout produit abrasif jusqu'à retrouver un déplacement sans aucun point dur du tiroir dans son alésage,
* engager les opérations de remontage veillant à:
 .. orienter angulairement le tiroir à 180° par rapport à la verticale à partir de la marque d'empreinte de l'aiguille de poussée du clapet de descente sur le cône de tiroir,
.. replacer l'aiguille de poussée du clapet de descente en veillant à sa bonne orientation, extrémité bombée de cette aiguille dirigée vers le bas pour être en contact avec le cône de tiroir,
.. replacer le clapet de descente et son siège et veiller au serrage de la douille filetée de positionnement du siège de clapet de descente (serrage 2 daN.m).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 6 D qui monte mais ne baisse pas Empty Retour de commentaires

Message  fjm Lun 24 Fév 2020, 08:51

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse rapide, je dois acheter le MR132 si possible. Pourriez-vous m'indiquer la marche suivre ?
Les bielles de tractions sont toujours en débattement, la manette de contrôle d'effort était toujours en "annulation" sauf pour les deux labours de l'an dernier...
J'ai déjà vidangé l'an dernier et renettoyé tous les filtres et crépines du circuit.
Par contre, pour le remontage des tiroirs et aiguilles, je n'ai pas du tout suivi vos indications d'inclinaison...
Je vais le redéposer.
Merci encore et bravo pour ce travail d'animation !

fjm
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 24/09/2019
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 6 D qui monte mais ne baisse pas Empty Re: Relevage Super 6 D qui monte mais ne baisse pas

Message  jb23 Lun 24 Fév 2020, 11:54

Bonjour,

L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 6 D qui monte mais ne baisse pas Empty Démontage distributeur hydraulique relevage Super 6 D

Message  fjm Sam 14 Mar 2020, 11:54

Bonjour, suite à la réception du MR132, j'ai démonté 3 fois le boitier hydraulique de relevage de mon Super 6 D, sans succès.
Le relevage remonte toujours très bien mais ne baisse pas.
J'ai remarqué que l'aiguille de clapet de descente était légèrement matée coté tiroir et une petite marque légère également sur le tiroir. Dans vos recommandations de montage vous m'avez préconisé "orienter angulairement le tiroir à 180° à partir de la marque d'empreinte de l'aiguille de poussée…". C'est peut-être que là que je ne fais pas la bonne opération, sachant que sur le MR, il n'y pas de précision en ce sens. Je me suis juste attaché à plaquer le méplat de l'aiguille contre l'encoche du tiroir au moment du remontage (pointe bombé de l'aiguille évidemment sur le tiroir).
Pour autre éclairage, lorsque je retire le bouchon du tiroir, le relevage ne baisse pas (donc le tiroir ne circule pas…) et il ne baisse que si je retire le bouchon du clapet de descente (et le tiroir ne bouge pas non plus).
Il me semble pourtant que ce tiroir coulisse suffisamment, mais ce n'est peut être pas assez !
Quelles seraient vos propositions ?
Est-il possible de trouver un distributeur hydraulique neuf OU peut-on remplacer une partie des pièces, et si oui, à qui s'adresser ?
Merci de vos aiguillages, jusqu'ici fort appréciables !
JM Fouquet

fjm
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 24/09/2019
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 6 D qui monte mais ne baisse pas Empty Re: Relevage Super 6 D qui monte mais ne baisse pas

Message  jb23 Sam 14 Mar 2020, 16:12

Bonjour,


Si le relevage refuse une descente des bras, l'origine du problème se situe au niveau du clapet de descente qui ne peut pas être commandé, les origines peuvent être:
- aiguille de commande du clapet montée à l'envers,
- tiroir grippé suite à pollution,
- mauvais réglage des commandes de relevage si touchées suite à intervention sur le relevage interdisant ainsi le recul suffisant du tiroir pour obtenir la descente des bras. La came de commande du tiroir est-elle bien orientée avec manivelle vers le haut ? 
La douille filetée qui maintient en place le siège du clapet de descente est-elle bien serrée au couple de 1daN.m. Un défaut de serrage pourrait faire remonter le siège de clapet de descente et interdire l'ouverture du clapet de descente lors d'une commande de descente des bras de relevage. Le joint d'étanchéité sous le siège de clapet est-il bien celui prévu ? Avez-vous vérifié qu'une cale n'aurait pas été placée sous le siège de clapet de descente ?
Avez-vous déposé le bloc distributeur de relevage de sa culasse ? Si oui certainement la douille de guidage du poussoir de commande de tiroir montée à l'envers (le déport par rapport au clip est différent d'un côté à l'autre, plus grand déport dirigé vers l'avant du tracteur). Pour s'en assurer:
- commander une montée des bras,
- placer les 2 leviers de commandes du relevage en bas du secteur,
- déposer le bouchon d'accès au tiroir et avec tournevis pousser sur le tiroir si pas possible de repousser le tiroir pour obtenir une descente alors vous aurez confirmation que la douille est montée à l'envers.
Amicalement.
TO75.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super 6 D qui monte mais ne baisse pas Empty Re: Relevage Super 6 D qui monte mais ne baisse pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum