Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Renault 120.54 nectra Tractoschift

4 participants

Aller en bas

Renault 120.54 nectra Tractoschift Empty Renault 120.54 nectra Tractoschift

Message  Sebi Lun 16 Mar 2020, 19:30

Bonjour, je suis propriétaire d un Renault 120.54 Nectra du 22 juillet 1991. J ai la boite Tractoschift et pas la Tractonic .
Pourriez vous ne donnez la différence? Merci
Je viens de me procurez une des dernière bombe de peinture Renault boutique avec la réf beige nectra ref 6005008209.
Mais impossible d avoir le ral de la peinture d origine.Comment faire pour refaire cette peinture à l origine? Merci

Sebi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Renault 120.54 nectra Tractoschift Empty Re: Renault 120.54 nectra Tractoschift

Message  Tractonic 007 Lun 16 Mar 2020, 21:51

Bonsoir, des différences il y en a plusieurs... Apres bon nombre de Tractoshift ont été normalement modifié en concession. Quel type de commande d'inverseur avez vous ? La palette idem tractonic ou un simple interrupteur sans point neutre ? Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1060
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Renault 120.54 nectra Tractoschift Empty Re: Renault 120.54 nectra Tractoschift

Message  Sebi Mar 17 Mar 2020, 12:42

Bonjour, j ai l interrupteur sans le point neutre.Et il faut bien embrayer à chaque changement. Il y à 2 games de vitesse, 4 vitesses à chaque fois et 3 rapport avec le petit bouton aussi à chaque fois.

Sebi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Renault 120.54 nectra Tractoschift Empty Re: Renault 120.54 nectra Tractoschift

Message  Tractonic 007 Mar 17 Mar 2020, 13:00

Bonjour, du coup je pense qu'il n'a pas été modifié. Qq différences :logique de pilotage (Unité Centrale Électronique), electrovannes qui fonctionnent en 12v,3 diaphragme (2 à l'avant, 1a l'arrière) aux entrées des axes de fourchettes, syncro simple cone(en fonction du numéro de série)et si pas d'intervention, les embrayages comporte 5 disques idem 155_54 sur les derniers en fonction du numéro de série, plus que 4...,pour le gris j'ai vu sur un forum. Ral:0187?amicalement j'oubliais, la plus grande différence est l'absence de mode inverseur automatique qui neutralise le tripleur et qui sollicité uniquement les embrayages.
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1060
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Renault 120.54 nectra Tractoschift Empty Re: Renault 120.54 nectra Tractoschift

Message  Sebi Mar 17 Mar 2020, 13:34

Bonjour, merci pour vos réponses. Pour le n de série c est un R7922 et le numéro de série et le 2294672.

Sebi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Renault 120.54 nectra Tractoschift Empty Re: Renault 120.54 nectra Tractoschift

Message  jb23 Mar 17 Mar 2020, 14:51

Bonjour,

J'informe un collègue qui connait bien mieux que moi ces matériels pour qu'il vous apporte son expertise.
Votre tracteur Renault 120.54 Nectra N° de série a été fabriqué à l'usine Renault du Mans le 5 mars 1991, il est équipé de la BV Renault Tractonic-Tractoshift.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 120.54 nectra Tractoschift Empty Renault 120.54 nectra Tractoschift

Message  Titannyck72 Mar 17 Mar 2020, 22:50

Bonsoir SEBI,
Soyez bienvenu sur le forum de l'amicale du tracteur renault. En lisant vos échanges précédents, j'ai compris votre demande selon laquelle vous souhaitez connaitre ce qui différencie les versions TRACTOSHIFT et TRACTONIC. Vous détenez la majeure partie de la réponse sachant que la version tractonic est apparue en 1995 remplaçant le tractoshift.
Ce montage TRACTOSHIFT appelé Equipement-A- a  été mis en place sur les tracteurs 103, 110, 120, 133, 145 et 155 donc sur votre tracteur 120-54 numéro 2294672 cela jusqu'au 2295546. Suite à quoi sont sortis successivement les Equipement-B- puis Equipement-C- tous deux TRACTONIC avec des évolutions logicielles appliqués aux mêmes tracteurs sauf le 145.54 uniquement monté tel qu'à l'origine. Le tracteur NECTRA fut une version spéciale dotée de plusieurs options telles que la cabine suspendue, le relevage électronique offrant des conditions de confort et d'utilisation nouvelles.
Comme il vous l'a été dit en amont, un certain nombre de tracteurs équipés TRACTOSHIFT ont fait l'objet de modifications techniques importantes (échange de la boite de vitesses elle-même) afin de les convertir en TRACTONIC mais le vôtre ne semble pas avoir été modifié.
Sans entrer dans les détails techniques, pour distinguer les deux grandes versions, il suffit d'observer la commande de l'inverseur qui soit se trouve être un simple contacteur 2 positions sur la planche de bord soit est un manipulateur 3 positions installé autour de la colonne de direction facilitant sa manipulation depuis le volant. Dans le premier cas, l'inversion de marche due au basculement du contacteur devra être validée auprès du boitier électronique de gestion par un appui sur la pédale d'embrayage. Dans le second cas c'est la technologie du manipulateur qui opère l'inversion et la validation. De plus celui-ci permet un débrayage moteur/transmission par levée du levier autorisant par exemple le changement de rapports 1 2 3 4 sans appui sur la pédale de débrayage.
Enfin dans les deux systèmes on retrouve un dispositif de "tripleur" 3 allures -lente I, moyenne II, rapide III- piloté au moyen de 2 boutons poussoirs (+ -) sur le pommeau de vitesses
Au bilan, la boite de vitesses dans les 2 cas comporte 4 vitesses synchronisées sous un levier de 2 gammes mécaniques (sélection impérative à l’arrêt) le tout selon 3 allures possibles et un inverseur de marche soit AVT 4x2x3 (24) + ARR 4x2x1 (Cool
Propriétaire d'un NECTRA, je vous engage à vous procurer si absente, la notice d'entretien et le manuel de réparation disponibles à l'ATR et qui vous apporteront les éclaircissements nécessaires à la maintenance, la compréhension du mécanisme et son utilisation correcte.
A votre disposition dans l'attente de vous lire, cordialement = Jack72 Cool
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Sebi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Renault 120.54 nectra Tractoschift Empty Re: Renault 120.54 nectra Tractoschift

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum