Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

centrage du disque prise de force

3 participants

Aller en bas

centrage du disque prise de force Empty centrage du disque prise de force

Message  MMA Dim 29 Mar 2020, 11:00

Bonjour, je suis également en train de changer les 2 disques de mon 421, précieux conseils, je suis dans l'attente de la revue technique ATR, mais j'ai une question, le disque de prise de force doit être centré avant le remontage sur le volant moteur, car il est en préssion est pas possible de le bouger, ou alors vous avez une technique ?
Merci pour vos lumières

MMA
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

centrage du disque prise de force Empty Re: centrage du disque prise de force

Message  jb23 Dim 29 Mar 2020, 11:21

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Au remontage du disque de prise de force dans le mécanisme d'embrayage il suffit de le centrer visuellement par rapport à la piste du plateau de pression, c'est suffisant.
Par contre pour centrer le disque avancement au moment du remontage du mécanisme sur le volant moteur il faudra utiliser un mandrin de centrage.
Il faudra également veiller au montage dans le bon sens des disques:
- disque prise de force déport du moyeu vers l'arrière du tracteur,
- disque avancement déport du moyeu vers l'avant du tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

centrage du disque prise de force Empty centrage embrayage 421 renault

Message  MMA Dim 29 Mar 2020, 14:29

Merci pour le conseil, pour le sens des disques, c'est OK, cette indication on le retrouve un peu partout sur les forum, par contre pour mon 421, renault/class s'est planté sur le joint spy côté pont au niveau du fourreau de la butée. J'ai reçu un diamètre 60, et suite au démontage c'est au max 56 mm, une personne connaitrait-elle la dimension exact de ce joint spy, pour tracteur RENAULT 421. Merci par avance, bon dimanche à tous.

MMA
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

centrage du disque prise de force Empty Re: centrage du disque prise de force

Message  Marcelin Dim 29 Mar 2020, 17:46

bonjour
je ne sais pas d'ou vs êtes
j'avais fais faire une pige pour centrer les disques au remontage lorsque j'ai démonté le mien sur mon 421
si vs êtes du coin
crdt



Marcelin
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 63
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

centrage du disque prise de force Empty Re: centrage du disque prise de force

Message  MMA Dim 29 Mar 2020, 18:24

Bonsoir, je suis du 88. Je suis en train d'en bricoler un avec tige fileter de 17+ rondelles et chatertone, ça devrait le faire, je vais retourner le joint spy chez class (celui derriere le foureau de la butée), celui livré correspond pour un tracteur 88, exterieur 60, moi c'est environ 56mm.
Bon je vais patienter...

MMA
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

centrage du disque prise de force Empty Re: centrage du disque prise de force

Message  jb23 Dim 29 Mar 2020, 19:53

Bonjour,

Pour le tracteur Renault 421 type technique 7431  le joint à lèvre de guide support de bitée est bien un joint avec les dimensions suivantes 45x60x10.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

centrage du disque prise de force Empty couple serrage fourreau butée et volant moteur

Message  MMA Mar 31 Mar 2020, 15:27

Bonjour, j'ai mis mes lunettes et j'ai vu que j'avais laissé une partie de l'ancien joint spi dans le fourreau, donc c'est bien la bonne dimension.Merci
je suis toujours dans l'attente de la revue tecnique ATR, la poste ne marche pas bien en cette période, une personne connait-elle le couple de serrage du couvercle du fourreau de la butée ?, et par la même occasion celui portant sur les écrous de serrage du volant moteur, je vais également remplacer le joint spi de ce côté la.
Merci et bonne fin de journée

MMA
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

centrage du disque prise de force Empty Re: centrage du disque prise de force

Message  jb23 Mar 31 Mar 2020, 19:18

Bonjour,

Couple de serrage des vis de guide support de butée d'embrayage sur carter BV 3 daN.m,
Couple de serrage des vis de volant moteur sur vilebrequin 12 daN.m si vis M 12, 29daN.m si vis M 16.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

centrage du disque prise de force Empty couple de serrage porte butée et volant moteur 421

Message  MMA Mar 31 Mar 2020, 22:46

Bonsoir, super et merci pour les couples de serrage. J'ai démonté le joint spi côté moteur, et fuite...., pour le démontage, aucun problème, je remonte demain. J'ai un joint spi fourni par un industriel, y a -t-il des différences avec celui d'origine (diffrérents types de joint) ?, je ne voudrais pas prendre de risque en montant un joint spi qui ne serait pas spécifique à cette partie du moteur,
Encore merci, cordialement.

MMA
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

centrage du disque prise de force Empty Re: centrage du disque prise de force

Message  jb23 Mer 01 Avr 2020, 00:52

Bonsoir,

Il faut un joint viton pour résister aux fortes températures à cet endroit.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

centrage du disque prise de force Empty couple serrage embrayage 421

Message  MMA Mer 01 Avr 2020, 21:39

Bonsoir à tous, J'ai toujours pas reçu la revue technique et par ce temps de crise, cela risque d'être long, alors j'ai à nouveau quelques questions :
-couple de serrage du mécanisme sur volant,
-couple de serrage réassemblage du tracteur, boulon M10, carter volant moteur vers la boîte (j'ai une indication trouvé sur le net à 6 daN + 0.5?)
-les trois ressorts du mécanisme se réglent à 39.6 mm ?
-la distance doigt et dessus capot mécanisme 22 mm, côte que j'ai trouvé sur un échange sur ce forum.
Merci par avance pour vos conseils et astuces, pour l'instant tout va bien, les joints sont remplacés, je remonte le tout ce week
Bon confinement à tous, je suis assez satisfait d'avoir pu recevoir toutes les pièces trés rapidement, sauf le catalogue par la poste...
Cdt

MMA
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

centrage du disque prise de force Empty Re: centrage du disque prise de force

Message  jb23 Mer 01 Avr 2020, 21:56

Bonsoir,

Les 6 vis de couronne de mécanisme sur volant moteur 6 daN.m,
Les 6 vis de couvercle sur couronne 2,5 daN.m,
Les vis de liaison carter embrayage avec carter volant moteur 6 daN.m,
Réglage des ressorts de prise de force 39,6 mm,
Réglage des doigts d'embrayage par rapport au couvercle de mécanisme d'embrayage 22 mm.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

centrage du disque prise de force Empty couple serrage embrayage 421

Message  MMA Mer 01 Avr 2020, 22:07

Oh merci, c'est super, je vais pouvoir remonter tout cela tranquillement. Vu que je vais être encore coincé qq semaines, je vais m'occuper d'un joint bras de relevage inférieur, il fuit, je pense que ce sera plus simple...
Encore 1000 merci pour ces précieuses informations
Peut-être à bientôt, bise des Vosges:)

MMA
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

centrage du disque prise de force Empty reglage des trois doigts de butée 421

Message  MMA Ven 03 Avr 2020, 22:26

Bonsoir, je m’apprête à réassembler mon tracteur, et après avoir réglé les doigts, ils étaient à 29 mm au lieu de 22, curieux ?, si cette cote n'était pas bonne cela expliquerait-il en partie pourquoi j'avais du mal à passer la prise de force ???
bonne soirée à tous

MMA
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

centrage du disque prise de force Empty Re: centrage du disque prise de force

Message  jb23 Ven 03 Avr 2020, 23:31

Bonsoir,

C'est normal qu'avec un mauvais réglage des doigts d'embrayage surtout avec une cote plus grande la prise de force ne passe pas ou passe difficilement car toute la course de pédale est utilisée pour aller chercher le débrayage avancement et ensuite il n'ya plus de course pour débrayer la prise de force.
D'où l'intérêt et l'utilité de respecter les cotes de réglage !
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

centrage du disque prise de force Empty cales embrayage 421

Message  MMA Dim 05 Avr 2020, 12:57

Bonjour, j'ai remonté le tout hier, mais obligé de mettre la garde à la pédale à 15mm au lieu de 20, et surtout pas possible d'enclencher la PDF. Je vais tenter de mettre une cale supplémentaire, 4 au lieur de 3, pour voir si cela fonctionne mieux, mais j'ai un doute sur la position de ces dernières. J'ai vu sur les vieilles soupapes, embrayage renault 56, que les cales étaient positionnées sous la plaque de butée et pas entre elle et la petite partie qui relie les deux boulons, mais je ne vois pas comment faire...
Si cela ne fonctionne pas je sépare à nouveau...
Une idée ?, réglage doigts 22mm, ressort 39.6 mm, les disques montées dans le bon sens vers moteur et vers boite, mais peut-être une coquille au montage..., la suite au prochain numero...
Bonne journée à tous

MMA
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

centrage du disque prise de force Empty Re: centrage du disque prise de force

Message  jb23 Dim 05 Avr 2020, 19:05

Bonjour,

Avez-vous monté le 6 jeux de 3 cales d'origine ?
Ces cales sont intercalées entre la couronne de fixation de mécanisme sur le volant moteur et les3 plaquettes butées, ces cales sont maintenues par mes 6 vis de fixation de mécanisme sur le volant moteur.
Si vous constatez une difficulté d'engagement du crabot de prise de force il ne faut surtout pas ajouter de cales mais au contraire en supprimer une voire 2 selon besoin jusqu'à retrouver un engagement possible de la prise de force mais sans perturber l'engagement des vitesses d'avancement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

centrage du disque prise de force Empty cales embrayage 421

Message  MMA Dim 05 Avr 2020, 21:19

Bonsoir, et merci pour votre aide. J'ai contacté ATR pour savoir si la commande du manuel était bien partie, hélas ils sont en confinement, je vais le recevoir une fois que tout sera terminé...On fera sans. Pour mes problèmes, j'ai démonté les cales par la trappe dessous, et la, mince, je me rends compte qu'elles ne sont pas toutes pareilles, j'ai des 0.5mm et 0.9 mm, et je n'ai fait attention en remontant..., je remets une de 0.5 et une 0.9 PARTOUT, et la super!!!!la prise de force s'enclenche à merveille, mais plus les vitesses d'avancement..., je tente à nouveau avec 2 de 0.9mm car j'avais à priori en monte 2 cales de 0.9 et une de 0.5, très curieux ????, mais hélas même si la PDF fonctionne, les vitesses ne fonctionnent pas.
Je vais le couper en 2 à nouveau au cours de la semaine, et vérifier le sens du disque, sa planéité, ses dimensions (car je n'ai pas fait de comparaison avec celui monté) et enfin le réglage des doigts. Le réglage des doigts est il impacté par un mauvais réglage des cales (jai dû mettre par endroit 2mm et 3mm) ?, mais il y a encore un schéma que je n'ai pas essayer, je vais le tenter, c'est remettre les trois cales initiales, soit 2.3 mm, et voir ce qui se passe...
Merci pour vos conseils, pour ceux qui se lancent, la technique des vis placo pour retirer les joints spi, c'est top, et le scotch sur les canelures pour protéger les lèvres du joint spi, c'est top aussi.
Bonne soirée

MMA
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

centrage du disque prise de force Empty embrayage tracteur renault 421

Message  MMA Mar 07 Avr 2020, 22:28

Bonsoir à tous, et bien à ma grande surprise tout marche sur du velour, j'ai remis les trois cales, 2 de 085mm et une de 0.5mm, soit 2.2 mm à chaque fois, et la Oh surprise, les vitesses marchent à merveille, et la prise de force également. Donc, pour mon tracteur acheté en occasion, plus de 8000 heures, dansla montagne sous ST-etienne, ramené dans le 88, si j'ai un conseil à donner si vous démontez votre tracteur, vérifiez tout, l'épaisseur des disques achetés, l'épaisseur des cales, l'épaisseur du faux volant... ETC, effectivement ne connaissant pas l'entretien antérieur, les interventions plus ou moins bien faites, les pièces usées ayant nécessité une correction etc...
Voila, encore merci pour tous les conseils, il me reste une fuite bras inférieur du relevage et le boîtier de direction, mais la,c'est plus simple... O:)

MMA
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

centrage du disque prise de force Empty Re: centrage du disque prise de force

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum