Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Remise en état 781.4S

4 participants

Aller en bas

Remise en état 781.4S Empty Remise en état 781.4S

Message  moguaii Ven 17 Avr 2020, 12:02

Bonjour,
J'ai acheté un tracteur 781.4S avec problèmes, je suis pas mal habitué à la mécanique auto mais c'est ma première expérience sur tracteur.
Bien que j'ai la doc MR151 fournit par l'ATR, je viens vous faire part de ces problèmes pour recevoir vos conseils avisés.

Informations :
Tracteur : RENAULT 781.4S
....Type : R7594
N° série : 9462SS2
..Cabine : ET 35-2

Pas d'option "Extra-lente", sélecteur de gamme 3 positions : II, III, IV et V(remorquage).
C'est donc une BV 3x4 et non 4x4 (lu sur le forum).

1 - Inverseur :
J'en profite pour rappeler le message de JB23 (oui, j'ai pas mal parcouru le forum Smile ) : L'inverseur se manipule toujours tracteur à l'arrêt Exclamation
Impossible d'enclencher la marche avant, la marche arrière craque un peu si je vais trop vite entre l'appui sur l'embrayage et son passage. Si j’attends quelques secondes entre les deux actions, ça ne craque pas.
J'ai entamé la procédure (dépose de la cabine, ouverture du tracteur en 3 parties) de remise en état. J'en profiterai pour contrôler les embrayages (même si pas de pb de ce coté pour l'instant) et changer les filtres.
En tant que néophyte, j'ai une question qui va surement sembler idiote à beaucoup : Y a t'il un point mort (neutre) sur l'inverseur ?
Je peux bien passer la marche arrière, la marche avant est dans le vide (ou c'est le point mort et l'avant ne passe pas du tout, pas de craquements ou bruits suspects).

2 - Absence de 1ère :
Les 2, 3 et 4 passent bien, la 1ère est impossible à passer (pas de craquements) : ça peut être lier à l'inverseur ?
J'aimerai que ce soit le cas, cela m'éviterai en plus de déposer les engrenages de BV.
J'ai fais un contrôle de ce coté à l’œil :
- Aucune anomalie ou usure d'apparente sur les synchro de 1ère. Peut-être dans le baladeur, non visible sans démontage  Crying or Very sad
- Un voilage de l'anneau de synchro sur la 2ème. Dois-je y toucher vu qu'elle fonctionne bien ?

3 - Direction assistée :
Lorsque je tourne vers la gauche, aucun soucis.
Lorsque je tourne vers la droite, le volant fait "des tours morts", perte d'environs d'un quart de tour à chaque mouvement du volant vers la droite.
Le volant plus dur, moins de puissance dans l’assistance (à l'arrêt).
J'ai remarqué une légère fuite sur le vérin de direction. Comme je le dis "légère", je ne crois pas que cela joue autant. Me trompe-je ?
J'ai lu sur le forum qu'il y avait deux clapets (un pour droite, un pour gauche), je pencherais pour un soucis sur l'un deux.
Qu'en pensez-vous ? Et surtout où se trouve ces clapets ?

4 - 4 roues motrices
Je n'avais pas fais attention le mode 4x4 était resté enclenché.
En descente sur terrain tendre, j’exécute une marche arrière (pas le choix en même temps) à petite vitesse (II-2-Gaz à 30%).
Le tracteur recule avec peine, les roues avant patinent pas mal. Je m'arrête, désaccouple le pont avant et repart même config.
Bien que je ne vois pas pourquoi, le tracteur recule très bien cette fois.
Y aurait-il un soucis de rapport pont avant / pont arrière ? Où est-ce que j'ai mal fais quelque chose ?
Peut-être est-ce dû à la marche arrière ? Je ne voudrais pas que ce soit pareil en marche avant.

5 - Ailes (ou garde boue) arrière
Elles tiennent encore en place mais je ne sais pas pour combien de temps. Elles sont bien rongées par le temps.
Y a t-il moyen d'avoir ce type de pièce ?Sinon je vais devoir restaurer celle-ci et il y a du boulot...

Merci d'avoir tout lu scratch et merci d'avance pour vos réponses.

moguaii
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état 781.4S Empty Re: Remise en état 781.4S

Message  jb23 Ven 17 Avr 2020, 16:56

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 781.4 type technique 7594 N° de série 9462882 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans le 4 octobre 1985.
1- Pour passer de marche avant en marche arrière, le tracteur doit effectivement être immobilisé. Si dans ces conditions le craquement se fait entendre alors plusieurs origines possibles:
- passage "à la volée" de l'inverseur sans attendre une ou deux secondes avant la manœuvre de l'inverseur après débrayage
- non débrayage à fond à la pédale et le disque d'embrayage avancement lèche les plateaux et donc ne peur pas être immobilisé ==> bien débrayer à fond,
- garde à la pédale trop importante réduisant la course utile de débrayage avec les mêmes conséquences que point précédent ==> régler la garde à la pédale comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien,
- présence d'huile dans l'embrayage avec pour conséquence collage des disques dur les plateaux de mécanisme ==> remise en état de l'embrayage.
Sur ce type de BV avec inverseur à crabots mais non synchronisé il n'y a pas de point mort à l'inverseur.
Si "la marche avant est dans le vide" alors je pense que les dentures de crabot de marche avant et/ou de baladeur soient émoussées suite à passage à la volée de l'inverseur ==> remplacement de la pignonnerie en cause.
2- Si la première vitesse est impossible à engager alors je pense à une fourchette à pincement qui se serait déplacée sur son axe ==> refaire le réglage des fourchettes sur leur axe.
3- Pour la direction:
La direction braque bien à gauche cela élimine donc un clapet de sécurité détaré ou un problème de pompe hydraulique.
La difficulté de braquage à droite peut avoir 2 origines:
- joint de piston de vérin fuyard ==> remplacer les joints de vérin,
- clapets antichocs sur bloc de sécurité de boitier Orbitrol fuyards suite à pollution ==> nettoyer roder et régler le tarage  des clapets antichocs.
4- 4 roues motrices:
A priori un défaut de synchronisme entre train avant moteur et train arrière suite à montes de pneumatiques inadéquates. Nous fournir les marques, types et dimensions des pneumatiques pour vérification.
5- Ailes arrière:
Les ailes dont partie intégrantes de la structure de sécurité donc non fournies en détail.
Amicalement.
TO66.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état 781.4S Empty Re: Remise en état 781.4S

Message  moguaii Sam 18 Avr 2020, 02:04

Merci JB23 pour toutes ces informations.

1 - Il est non synchronisé ? Il me semblait que le S de 781.4S indiquait que l'inverseur était synchronisé.
J'en aurai le cœur net demain (s'il ne pleut pas), ouverture de la trappe de visite inférieure prévue.
S'il est synchronisé, il y a bien un point mort ?

2 - Je ne pense pas que ce soit ça, j'ai testé le passage en direct depuis la fourchette (BV ouverte) et je n'ai rien vu d'anormal niveau fourchette et/ou axe.
Ci-joint ma BV, vous noterez que les fourchettes et les axes des fourchettes sont bien alignées.
Vous noterez également qu'on ne voit pas les positionnements des axes de fourchettes, ils doivent donc être coté inverseur.
J'ai peur que l'inverseur ai volé en éclats qui auraient pu abimer cet axe de 1ère/2ème (Verdict demain à l'ouverture de la trappe).
Je peux également tester de desserrer la fourchette et de passer la 1ère en glissant sur l'axe (ça dédouanera le baladeur et incriminera l'axe).
Remise en état 781.4S Img-2010

Ici une photo emprunté à André sur un 781 (R7591). Sur son modèle, il y a un positionnement en bout d'axe de fourchettes dans la BV.
Remise en état 781.4S Imgp6719

3 - Ok, à contrôler. Je vous tiendrai informé de la suite (priorité, sur BV/Inverseur pour le moment).

4 - D'après le guide d’utilisation/d'entretien Renault, deux montes possibles :
- Avant : 11.2 R28 ou 13.6 R24 (Autre roue possible si le rayon ETRTO à 575 est respecté)
- Arrière : 13.6 R38 ou 16.9 R34 (Autre roue possible si le rayon ERTRO à 750 est respecté)

Monte actuelle :
- Avant : FIRESTONE 11.2 R28 116 A8 de type Motrice (usure dans les 80%)
- Arrière : EUROTYRE 13.6 R38 128 A8 de type Motrice (usure dans les 30%)
Donc coté monte tout va bien mais cela fait surement trop de différence d'usure entre avant et arrière...
Il me reste donc à investir dans 2 pneus avants neufs... Ou peut-être mieux en occas usés à 20/30% ?

5 - Mince ! Bon on retrousse les manches... La remise en état va être plus longue que prévue.

La cabine est prête à déposer mais je n'ai pas ce qu'il faut... c'est ballot.
Plus qu'à attraper le fermier qui passe devant chez moi pour voir s'il peut me faire la dépose. Embarassed

moguaii
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état 781.4S Empty Re: Remise en état 781.4S

Message  Tractonic 007 Sam 18 Avr 2020, 09:48

Bonjour, je pense qu'il faut prévoir de changer à minima le baladeur, le syncro et croiser les doigts pour que le pignon soit correct(syncro =80€ht~,baladeur =280€ht,pignon =500€ht~)du coup, se renseigner sur l'occase.... Amicalement aussi prévoir un palan 1t pour la dépose cabine et séparation bv, en garantie, ça pèse son poids !...
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état 781.4S Empty Re: Remise en état 781.4S

Message  jb23 Sam 18 Avr 2020, 11:39

Bonjour,

1- Inverseur à crabot non synchronisé.
2- Si 1e vitesses impossible à engager soit fourchette déplacée sur son axe soit clavettes de synchroniseur échappées de leur encoche sur les freins de synchro.
L'axe 1e 2e n'a pas d'interférence dans le carter d'embrayage.
Couvercle de BV déposé, pouvez-vous engager les 1e et 2e vitesses avec un levier dans les entraineurs ? Si engagement sans problème de ces 2 vitesses alors voir commande des vitesses sur couvercle BV, levier de commande, grille de sélection, …
4- Je ne connais pas les pneus agraires Eurotyre et je n'ai pas trouvé leur catalogue avec les caractéristiques de pneus agraires notamment le plus important la circonférence de roulement. En conséquence je ne peux pas me prononcer sur le synchronisme de la transmission de ce tracteur qui à priori semble hors tolérance mais sans certitude faute de pouvoir le vérifier par le calcul.
Amicalement.
TO100.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état 781.4S Empty Re: Remise en état 781.4S

Message  moguaii Dim 19 Avr 2020, 01:42

Bonjour et merci pour vos réponses,

@Tratonic :
Oui mais je n'ai pas de palan 1T, j'aurais pu emprunter celui du paternel mais avec le confinement ...
Et je ne vois même pas où j'aurais pu faire ça, mon hangar le plus grand n'a pas assez de hauteur sous toiture.
Déjà il ne passe pas par la porte Laughing il faut que je la rehausse (dès que j'aurais le temps) car ce sera son nid.
Pour la BV, ma chèvre s'en occupera  Wink


1 - Vidange faite... Trappe de visite inférieure ouverte...
Je confirme votre retour d'informations puisque pas d'anneaux de synchronisation présents entre les pignons avant/arrière et les baladeurs .
Donc le S de 781.4S n'a rien a voir.... Mauvaise information reçue.
Donc voici le coupable : l'inverseur passe bien en marche avant mais il n'y a plus de crabots sur le pignon de marche avant... Je m'inquiète de l'état des cannelures du baladeur  Neutral
Remise en état 781.4S Img-2012     Remise en état 781.4S Img-2011

Les crabots du pignon de marche arrière me paraissent bien entamés également.
Remise en état 781.4S 20200413

Comme je n'ai pas envi de tout déposer à nouveau dans 1 an ou 2, je vais voir pour changer les deux pignons.
Et peut-être aussi les deux baladeurs suivant état au démontage. Mais surtout suivant les prix... C'est le chômage partiel Embarassed
Dans la MR151 je ne vois pas la référence de ces pièces, les auriez-vous ?
vous avez des adresses pour des pièces de rechange ? Même d’occasion ?


2 - Très bonne idée les clavettes, je retiens.  Wink
Par sécurité, j'ai refermé la BV après inspection vu que je devais finir de démonter pour dépose de la cabine.
Pas eu envie aujourd’hui de rouvrir la boite pour contrôler/tester le passage du baladeur en libérant/réglant la fourchette.
Je ferais les contrôles/tests/réglages sur l'établi une fois tout déposé, ça sera plus simple.
En tout cas, il n'y a aucun dommage apparent sur l'axe des fourchettes 1ére/2éme (coté inverseur).
Remise en état 781.4S 20200412

4 - En fait c'est EUROTYRE ECOTRAC si ça peut aider. Mais je comprend que vous n'ayez rien sur ces pneus.
Voici ce que j'ai trouvé, autant dire très peu. Même sur le site de Eurotyre, ils ne parlent que des services pour automobiles.
Remise en état 781.4S Eurotyre_31
Remise en état 781.4S Eurotyre_71

moguaii
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état 781.4S Empty Re: Remise en état 781.4S

Message  jb23 Dim 19 Avr 2020, 11:08

Bonjour,

1- Ces tracteurs n'ont jamais été doté d'inverseur synchronisé.
Denture de crabots HS c'est la sanction quand l'inverseur est engagé sans immobilisation du tracteur ou débrayage insuffisant (non débrayage à fond ou garde non réglée).
Je partage votre avis sur le remplacement des 2 pignons d'inverseur ET du baladeur car faire cohabiter des pièces neuves avec des pièces déjà bien usée c'est prévoir une nouvelle intervention à court terme.
Je ne recommande pas le montage de pièces d'occasion à ce poste pour les mêmes raisons que précédemment.
Le MR ne donne pas les références des pièces c'est le manuel des pièces de rechange qui fournit ces références.
Références des pièces d'inverseur:
- baladeur 7700630843,
- pignon de marche arrière 7700571722,
- arbre d'embrayage avancement avec pignon de marche avant 7700661251.
2- Sage initiative que de travailler à l'établi pour moins de contrainte et réaliser un meilleur travail dans les meilleures conditions.
Oui l'axe de fourchette 1e 2e ne rencontre aucune interférence dans carter d'embrayage, confirmation. 
4- Toujours le même problème avec des marques peu connues, peu répandues …, d'où l'intérêt qualité finale de rester sur des marques connues et reconnues surtout dans ce domaine !
Amicalement.
TO60.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état 781.4S Empty Re: Remise en état 781.4S

Message  moguaii Dim 19 Avr 2020, 12:03

Bonjour,

Merci beucoup jb23 pour toutes ces informations.
Je reviens vers vous d'ici quelques jours.
Le temps de :

  • déposer la cabine (elle est prête, y'a plus qu'à).
  • finir d'ouvrir le tracteur et déposer la BV
  • trouver les PDR

A bientôt.

moguaii
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état 781.4S Empty Re: Remise en état 781.4S

Message  moguaii Mar 21 Avr 2020, 11:08

Bonjour,

Cela avance bien. J'aurai besoin d'une confirmation pour la commande de PDR.
J'ai trouvé un revendeur mais les références du pignon de marche arrière ne colle pas.
D'après mon revendeur :
- 7700630843 baladeur x2 --> OK
- 7700571722 pignon de marche arrière --> Pas bon
- 7700661251 arbre d'embrayage avancement avec pignon de marche avant  --> OK

à la place de la 7700571222, ils me proposent :
- 7700572744 - arbre d'entrée de boîte de vitesses avec engrenages pour marche arrière
- 7700630845 - pignon de marche arrière

Est-ce un remplacement de réf ? dois-je commander les 2 pièces proposés ?
Ou mon revendeur fait se trompe et je commande votre référence pignon arrière ailleurs ?

Merci de votre aide.

moguaii
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état 781.4S Empty Re: Remise en état 781.4S

Message  moguaii Dim 26 Avr 2020, 13:54

Bonjour,

Avez-vous des infos sur mon message précédent ?

Pour ce qui est de la 1ère qui ne passe pas et la 2ème avec son anneau de synchro voilé, j'ai une théorie farfelue.
Mon constat est : les anneaux de synchro ont un diamètre légèrement trop grand.
Cela laisse supposer que ces anneaux ont déjà été remplacés par des pièces inadaptées.
Ce qui pourrait expliquer ces 2 symptômes.

Quelques photos l’anneau de la 1ère :
Remise en état 781.4S X_202013  Remise en état 781.4S X_202016

Quelques photos l’anneau de la 2ème :
Remise en état 781.4S X_202014  Remise en état 781.4S X_202015

J'imagine que ces 2 anneaux de synchro (1ère et 2ème) sont les mêmes.
Auriez-vous la référence PDR ?

Merci.

moguaii
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état 781.4S Empty Re: Remise en état 781.4S

Message  jb23 Dim 26 Avr 2020, 18:43

Bonjour,

Je me demande ce qui a pu mettre les freins de synchro dans cet état ! Il faudra vérifier l'état des clavettes de synchro
Les freins de synchro pour ce tracteur portent la référence Renault 7700001966.
- 7700572744 - arbre d'entrée de boîte de vitesses avec engrenages pour marche arrière
- 7700630845- pignon de marche arrière  sur arbre avant de prise de force
- 7700571722- pignon de marche avant  sur arbre d'entrée de BV.
Amicalement.
TO75.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état 781.4S Empty Re: Remise en état 781.4S

Message  Titox Jeu 30 Nov 2023, 13:32

Bonjour, c'est quelles pièces que vous avez commandées finalement?

Titox
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 53
Date d'inscription : 05/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état 781.4S Empty Re: Remise en état 781.4S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum