Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Sur mon D30 la 5eme saute...

4 participants

Aller en bas

Sur mon D30 la 5eme saute... Empty Sur mon D30 la 5eme saute...

Message  Petit-Jean Lun 19 Avr 2010, 09:24

Bonjour,

Sur mon D30 j'ai un soucis avec le 5eme vitesse.
Je peux la passer normalement, mais elle saute dès que je suis sur le plat et que le régime moteur baisse, ou lorsque je suis en descente. Par contre en faux-plat montant ou en cote ...pas de soucis elle tient bien. Du coup je suis obligé de latenir avec un pied.....autant dire que c'est pas super comode Sad .
J'ai vérifié que le ressort de vérouillage de l'axe de fourchette était bon....et il est bon !
de quoi ça peut venir ??
Peut-etre le pignon de 5eme est cuit.....je ne sais pas.
Merci de m'aiguiller.

Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Sur mon D30 la 5eme saute... Empty Re: Sur mon D30 la 5eme saute...

Message  jb23 Lun 19 Avr 2010, 10:41

Bonjour,

Hélas votre diagnostic est exact, le synchroniseur de 5e et 6e vitesses est endommagé au niveau des dents du baladeur, le pignon de 5e doit être dans le même état et sans doute celui de 6e également.. Dans ce cas le remplacement de ces pièces est inévitable, le renforcement des vérrouillages ou autres "mofifications" ne seraient que des artifices pour tenter de s'attaquer aux effets mais pas à la cause de l'incident, donc à proscrire puisqu'engendrant d'autres incidents: usure de fourchette,difficulté de passage de vitesses,...
Avez-vous réalisé votre adaptation de transmission de Super 5 avec relevage sur ce D 30?. Si ce n'est pas le cas, ce serait peut-être le moment pour traiter 2 problèmes dans une intervention.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Sur mon D30 la 5eme saute... Empty Re: Sur mon D30 la 5eme saute...

Message  Petit-Jean Lun 19 Avr 2010, 17:38

Bonjour JB23,

Effectivement il ne serait pas couillon de traiter les 2 problèmes d'un coup. Effectivement la 6ème fais un sale bruit lorsque je la passe. Un style de bruit mécanique qui vous dit rapidement de ne pas insister....alors je ne la passe plus !
En ce moment je suis en train de refaire le relevage que j'ai prélevé sur le super5, car pas mal de pièces étaient gripées, puis à y etre je refais tous les joints du relevage ,de pompe+plaque pont etc....et celà me prends un peu de temps....mais bon rien ne presse !
Je pense ensuite, comme je dois ouvrir le D30 que je vais m'attaquer à la pignonerie.....
La suite au prochain épisode !

Merci pour les conseils.

Petit-Jean, mécano amateur.... mais amateur de mécanique !
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Sur mon D30 la 5eme saute... Empty Remplacement des pigons usagés + synchroniseur

Message  Petit-Jean Jeu 22 Avr 2010, 00:10

Bonjour,

Est-ce que je peux trouver ces pièces dans le réseau Claas ou essayer de les prélever sur un tracteur cassé...au risque de retomber sur des pièces usées....
Si elles sont dispo chez Claas combien faut-il compter ?

Merci
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Sur mon D30 la 5eme saute... Empty Sur mon D30 la 5eme saute...

Message  andré BELLEVILLE Jeu 22 Avr 2010, 07:49

Bonjour

Je pense que vous pouver vous renseigner dans le réseau Claas-Renault ,soit pour la disponibilité soit
pour le prix si elles sont disponibles en pieces neuves. Ensuite ,si plus de pieces neuves ,effectivement
voir dans une casse ,ou essayer dans la rubrique annonces en page d'acceuil de ce site.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2298
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sur mon D30 la 5eme saute... Empty Re: Sur mon D30 la 5eme saute...

Message  Petit-Jean Mer 05 Mai 2010, 19:05

Bonjour,

J'ai commencé à chercher des pièces pour retaper la boite de mon D30, mais chez class, plus de pièces. Seuls les tracteurs cassés pourront donc me servir à prélever des pièces....
Donc ce sera la loterie....et à ce jeu là 100 % des joueurs ne sont pas toujours gagnants !
Ce qui revient à me faire conclure que comme proposé par JB il me serait plus interessant de monter le pont (qui est bon) du Super5 dont le moteur est cuit sur mon D30. J'ai quasiment terminé de retaper le relevage...je n'ai plus qu'à m'attaquer au pont.....
Mais avant de me lancer dans une pareille entreprise je me pose la question suivante: est-ce que cette adaptation est possible car mon D30 à un simple embrayage et le super5 un double.
Du coup je pense qu'il me faudra trouver un double embrayage de D30 pour remplacer le mien et je me demande meme si le volant moteur est le meme selon le type d'embrayage. Est-ce que la cloche d'embrayage doit etre changée aussi ?????
Ca fait pas mal de question...mais si vous avez les réponses (surement) merci de m'aiguiller...

Petit Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Sur mon D30 la 5eme saute... Empty Re: Sur mon D30 la 5eme saute...

Message  jb23 Mer 05 Mai 2010, 22:28

Bonsoir,

Pas d'affollement:
- les mécanismes d'embrayage sont identiques sur D 30 et Super 5, bien entendu il y a un mécanisme pour embrayage simple et un mécanisme pour embrayage double avec prise de force indépendante,
- la cloche d'embrayage est identique avec embrayage simple ou double.
Concrètement il vous duffira de prélever l'embrayage complet du Super 5 et de le monter sur le moteur du D 30 et de plus vous aurez gagné une prise de force indépendante très utile pour travailler avec des outils entraînés par la prise de force.
Enfin vous n'aurez pas de problème avec la carte grise puisque vous conservez le moteur Perkins d'origine de votre tracteur qui sera donc toujours un type technique 7051.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Sur mon D30 la 5eme saute... Empty Re: Sur mon D30 la 5eme saute...

Message  Petit-Jean Jeu 06 Mai 2010, 00:16

Merci pour cette réponse.....elle me va assez bien !
Je n'ai plus qu'à me mettre sérieusement au travail.

Dernier point...la peinture le D30 est jaune-orange (voir image, mais je pense qu'il a été repeint) alors que le super5 est rouge...quelle est la ref de peinture du D30 svp ?

Bonne continuation
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Sur mon D30 la 5eme saute... Empty Re: Sur mon D30 la 5eme saute...

Message  jb23 Jeu 06 Mai 2010, 09:24

Bonjour,

La couleur du D 30 était le jaune 77318 satiné mat. Cette peinture peut être commandée chez un fournisseur sélectionné par l'ATR: les ETS Prismadecor au Mans tél: 02 43 39 93 00. Réf peinture jaune 77318S 6215 PH Ton N3 (brillance satiné).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34063
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Sur mon D30 la 5eme saute... Empty Re: Sur mon D30 la 5eme saute...

Message  papydidier76 Mar 08 Juin 2010, 23:33

bonsoir

sur mon D35 , j'ai eu le souci de 5ème et 6ème qui sautaient. Un ami , m'a dit de vérifier mes niveaux d'huile .
Dans la boîte , il manquait au moins 10 litres d'huile (fuites).

J'ai remis les 10 litres, les vitesses ne sautent plus depuis .

Cordialement

Didier
papydidier76
papydidier76
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 68
Localisation : seine mairitme 76390

Revenir en haut Aller en bas

Sur mon D30 la 5eme saute... Empty Re: Sur mon D30 la 5eme saute...

Message  Petit-Jean Mar 08 Juin 2010, 23:42

Merci,

Je vais vérifier le niveau....mais je crains que ce soit la pignenerie, car j'avais vidangé le pont et remis de l'huile il y a 3 ou 4 ans..sans que ça ait un effet sur la 5eme....
Bonne nuit !

Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Sur mon D30 la 5eme saute... Empty Re: Sur mon D30 la 5eme saute...

Message  papydidier76 Mer 09 Juin 2010, 08:15

vérifie quand même la bille et son ressort qui retient la fourchette en position .

C'est une vis de 10 (clé de 14)sur le coté gauche de la boite à hauteur des fourchettes .

Ma bille était carrée ! ou presque .

Mon D35 avait fait beaucoup de route ; c'est peut-être la raison .

bon courage .

Didier
papydidier76
papydidier76
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 68
Localisation : seine mairitme 76390

Revenir en haut Aller en bas

Sur mon D30 la 5eme saute... Empty Re: Sur mon D30 la 5eme saute...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum