Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

relevage super 5D

4 participants

Aller en bas

relevage super 5D Empty relevage super 5D

Message  djodjo Lun 08 Juin 2020, 18:12

Bonjour
J'avais demandé des précisions concernant mon super 5 (moteur 709/30) numéro de série (7415060). On m'a dit que c'était un super5D. J'ai commandé la doc en précisant tout ça et j'ai reçu le manuel d'entretien du super 5!!! est -ce le même pour les 2 mais beaucoup de choses ne correspondent pas à mon tracteur. Aussi on me dit que mon relevage est un tracto contrôle et là j'ai un gros doute concernant l'huile à utiliser. C'est la même huile qui fait tout, pont boite et relevage, Le vendeur Claas m'avait dit qu'il fallait mettre de la sae 80 (la multi n'existait pas à l'époque) ce que j'ai fait et je lis dans un message précédent qu'il faut mettre de la 15/40 multi. Et sur la doc (MR74) il n'évoque à aucun moment le terme de tracto control et parlent encore d'un autre type d'huile 10. Au secours!!! merci de m'éclairer. Faut il que je re vidange boite pont et relevage? cordialement


djodjo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 26/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

relevage super 5D Empty Re: relevage super 5D

Message  jb23 Lun 08 Juin 2020, 20:09

Bonjour,

Qui vous a fourni la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur Renault Super 5 D ?

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

relevage super 5D Empty Re: relevage super 5D

Message  djodjo Lun 08 Juin 2020, 23:34

Bonsoir. C'est l ATR bien sûr. J'ai commandé toute la doc. Je suis assez déçu car peu de choses correspondent vraiment.

djodjo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 26/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

relevage super 5D Empty Re: relevage super 5D

Message  jb23 Mar 09 Juin 2020, 11:59

Bonjour,

A la commande avez-vous signalé qu'il s'agissait d'un Super 5 D avec son N° de série ? La précision "D" est primordiale !
Avec la notice de votre tracteur Renault Super 5 vous avez sans doute reçu un fascicule complémentaire qui traite du relevage Renault Tracto-Control. Si ce n'est pas le cas il faudra la réclamer à l'ATR car il s'agirait alors d'un oubli qui peut être réparé rapidement, facilement et sans esclandre.
Je précise que le tracteur Renault Super 5 D est quasi identique au tracteur Renault Super 5. La principale évolution concernant le relevage Renault Tracto-Control qui remplace le relevage Renault 324. Le moteur 709 est une évolution du moteur 592 avec pour principale évolution l'injection directe au lieu de indirecte mais transparente pour l'utilisateur.
Pour les vidanges périodiques de votre tracteur il faudra:
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud  pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (6 litres) avec l'huile appropriée (huile diesel 15W 40 du commerce), mettre 5 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de  cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
L'huile de transmission est commune avec l'hydraulique relevage.
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 26,5 litres. Si vous avez fait la vidange de transmission récemment avec de l'huile EP 80 exceptionnellement vous pouvez laisser en l'état pour éviter des frais supplémentaires mais à la prochaine vidange il faudra utiliser l'huile multifonctionnelle qui améliore la rapidité de réaction du relevage. Je constate que le vendeur Claas vous a mal renseigné.
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- déposer la crépine de relevage et l'élément filtrant principal hydraulique pour nettoyage et remplacement si défectueux, remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint torique de plaque d'accès à la crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.

4- pour le boitier de direction:
Pas de vidange prévue mais vérifier régulièrement le niveau d'huile qui doit affleurer le bouchon présent en partie supérieure du boitier de direction, si besoin parfaire le niveau avec de l'huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent.
5- procéder au graissage de toutes les articulations comme indiqué dans la notice d’utilisation et d’entretien.
Le manuel de réparation MR 74 traite les organes mécaniques de votre tracteur à l'exception du relevage Tracto-Control qui est l'évolution importante de votre tracteur. Si vous souhaitez posséder le manuel de réparation du relevage sui équipe votre tracteur il faudra alors commander à l'ATR le MR 132.
Amicalement.
TO50

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

relevage super 5D Empty relevage super 5D

Message  djodjo Jeu 11 Juin 2020, 11:14

Un grand merci jb23 et TO50 pour toutes ces infos claires et précises, j'ai demandé à l'ATR la bonne doc pour le tracto controle. J'avais bien sûr précisé le type de moteur et le numéro de série de mon tracteur, le type d'injection pour la commande. Amicalement

djodjo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 26/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

relevage super 5D Empty Re: relevage super 5D

Message  Seb17 Jeu 09 Juil 2020, 22:47

Bonjour,

Comment faire pour sortir la crépine de relevage pour la nettoyer ? Il y a t'il une technique particulière car j'ai essayé de tirer dessus mais rien de bouge et j'ai peur de la casser.

J'ai fait il y a peu l'acquisition d'un tracteur Renault super 5 et par moment le relevage met du temps à monter. Quelles pourraient être les causes ?

Amicalement.

Seb17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 37
Localisation : corme royal - 17

Revenir en haut Aller en bas

relevage super 5D Empty relevage super 5D

Message  andré BELLEVILLE Jeu 09 Juil 2020, 23:20

Bonsoir

Et bienvenue sur le site de l'ATR
Pour vous répondre avec précision, notament pour le relevage, il nous faut
le type et n° de série de votre tracteur inscrit sur la plaque losange.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

relevage super 5D Empty Re: relevage super 5D

Message  Seb17 Ven 10 Juil 2020, 09:58

Bonjour,

Le tracteur est un super 5D référence R7054 n° 7415729.

J'ai récupéré la doc avec le tracteur mais il n'explique pas comment sortir la crépine.

Cordialement

Seb17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 37
Localisation : corme royal - 17

Revenir en haut Aller en bas

relevage super 5D Empty Re: relevage super 5D

Message  Seb17 Ven 10 Juil 2020, 11:38

j'viens de me rendre compte qu'il manquait 6-7 litres d'huile hydraulique... . Je pense que la personne qui me l'a vendu n'avait jamais vérifié les filtres et le niveau d'huile du pont. Il l'avait récupéré de son défunt père et s'en servait occasionnellement. Est ce que ça a pu abîmé quelque chose d'avoir tourné sans le niveau d'huile de pont ?

Amicalement.

Seb17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 37
Localisation : corme royal - 17

Revenir en haut Aller en bas

relevage super 5D Empty relevage super 5D

Message  andré BELLEVILLE Ven 10 Juil 2020, 12:06

Bonjour

Votre tracteur Super5D type 7054 n° de série 7415729 est sorti des usines du Mans en Février 1967
il est donc équipé du relevage Tracto-Control. Certes le manque d'huile n'est jamais bon ni pour la pompe
ni pour les organes , apres comme vous le pensez s'il n'a que tres peu servi le mal pourrait etre amoindri.
Comme vous semblez le faire il est absolument nécessaire de vidanger en totalité avec remplacement ou nettoyage
des filtres ainsi que de la crépine.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

relevage super 5D Empty Re: relevage super 5D

Message  Seb17 Ven 10 Juil 2020, 16:01

Merci pour votre réponse André,

Est ce que la crépine est sensée sortir aisément, car j'ai beau tiré dessus ça ne bouge pas ?
Je ne sais pas comment mis prendre, j'ai essayé avec un morceau de sangle en passant par 2 ouvertures opposées, mais même en tirant comme un âne ça ne bouge pas :/
y a t'il une méthode particulière ?

Amicalement

Seb17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 37
Localisation : corme royal - 17

Revenir en haut Aller en bas

relevage super 5D Empty Re: relevage super 5D

Message  Seb17 Ven 10 Juil 2020, 18:27

https://servimg.com/view/20237553/1

C'est la partie en plastique jaune que je n'arrive pas à sortir.

Si quelqu'un peut m'expliquer comment faire.

Merci d'avance.

Cordialement

Seb17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 37
Localisation : corme royal - 17

Revenir en haut Aller en bas

relevage super 5D Empty Retirage crépine

Message  Seb17 Ven 10 Juil 2020, 19:46

Bon finalement avec un tournevis en le faisant jouer des 4 cotés j'ai réussi à le faire bouger et à le sortir.

Le truc était immonde, on aurait dit un filtre à vase :/

quelque micro copeau de ferraille aussi dedans :/

sinon le relevage à l'air d’être un peu plus réactif maintenant.

Amicalement

Seb17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 37
Localisation : corme royal - 17

Revenir en haut Aller en bas

relevage super 5D Empty relevage super 5D

Message  andré BELLEVILLE Ven 10 Juil 2020, 19:46

Bonsoir

Oui, effectivement quelquefois elle ne sort pas facilement , je pense que pour décoller le joint il faut essayer
par de petits mouvements en rotation droite-gauche elle devrait ceder.

Amicalement

André


andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

relevage super 5D Empty relevage super 5D

Message  andré BELLEVILLE Ven 10 Juil 2020, 19:51

Re

La cause également difficile pour l'extraction comme vous venez de le découvrir, est aussi liée au fait qu'elle à été tres
rarement entretenue.

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

relevage super 5D Empty Re: relevage super 5D

Message  Seb17 Ven 10 Juil 2020, 19:54

relevage super 5D Filtre10

Bonjour,  

Sur la doc il parle d'un filtre B (image), je ne vois pas ou il se trouve. Quelqu'un sait t'il ou il se trouve ? ( Est ce le truc sous le réservoir ?)

Cordialement

Seb17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 37
Localisation : corme royal - 17

Revenir en haut Aller en bas

relevage super 5D Empty relevage super 5D

Message  andré BELLEVILLE Ven 10 Juil 2020, 20:35

Re

Affirmatif, sous le réservoir, juste un conseil ,j'ai compris que vous avez fait un essai apres nettoyage du filtre crépine,
lors d' un entretien général il faut nettoyer ou changer les éléments filtrants en totalité apres vidange , ensuite refaire
le plein avec niveaux ,et a partir de ce moment faire un essai . Car si vous faites un essai apres nettoyage d'un seul
élément les saletés vont à nouveau se propager partout, et tout est à recommencer (je pense qu'il faut de nouveau
redémonter votre filtre crépine pour vérification).

Courage

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

relevage super 5D Empty Re: relevage super 5D

Message  Seb17 Sam 11 Juil 2020, 13:21

Bonjour,

Merci pour les conseils André.
Étonnamment le filtre B était plutôt propre comparé aux 2 autres.
Mais vu l’état dans lequel était la crépine et le filtre à coté du levier de vitesse, je contrôlerai leur état dans pas longtemps.
Bonne journée.
Amicalement.

Seb17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 37
Localisation : corme royal - 17

Revenir en haut Aller en bas

relevage super 5D Empty relevage super 5D

Message  andré BELLEVILLE Sam 11 Juil 2020, 13:28

Bonjour

Oui le filtre crépine joue plainement son role, tres bonne idée que de revérifier tout cela d'ici quelque temps.

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

relevage super 5D Empty Re: relevage super 5D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum