Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

remise en état renault 51

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

remise en état renault 51 - Page 2 Empty Re: remise en état renault 51

Message  djo Sam 25 Juil 2020, 16:25

aujourd'hui remplacement des durites du bras hormis un nipel en allu qui est mort ras .
par contre je commence à avoir peur....
suite au nettoyage du bloc . je pense avoir trouver la fuite qui viendrait du joint de culasse du premier cylindre ( en partant du volant ) bon je pense que ça se change facilement . ma seule inquiétude c'est que le moteur est vidanger et je trouve qu'il y a beaucoup d'huile qui coule encore . et c'est bien de l'huile noire comme lors de la vidange.
y a t'il un moyen de savoir si c bien le joint de culasse qui est fini ?
remise en état renault 51 - Page 2 20200732
remise en état renault 51 - Page 2 20200734
remise en état renault 51 - Page 2 20200733remise en état renault 51 - Page 2 20200735

djo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 06/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

remise en état renault 51 - Page 2 Empty Re: remise en état renault 51

Message  jb23 Sam 25 Juil 2020, 16:42

Bonjour,

Voir en priorité le joint entre injecteur et culasse car cet endroit me semble bien pollué. Ensuite nettoyage et refaire la manip d'observation pour savoir si cette intervention est suffisante pour traiter le problème et si pas de résultat concluant tenter de cibler l'endroit exact de la fuite, peut être le joint de culasse.
Des fuites aux joints d'embases de colonnettes de tiges de culbuteurs sont également possibles.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état renault 51 - Page 2 Empty Re: remise en état renault 51

Message  djo Sam 25 Juil 2020, 17:08

j'irais faire une recherche de nuit avec lampe de poche pour essayer de cibler plus facilement les traces de coulure . je ne pense pas que ça vienne de l injecteur car il me semble que ça coulerait par le dessus de la culasse . hors depuis le nettoyage c'est bien sec .

djo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 06/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

remise en état renault 51 - Page 2 Empty Re: remise en état renault 51

Message  jb23 Dim 26 Juil 2020, 06:30

Bonjour,

La fiole contenant du GO pour alimenter le dispositif Thermostarter est-elle toujours bien remplie de GO après 24 heures sans fonctionnement du moteur ?
Si la fiole se vide en une nuit par exemple cela indique alors que le dispositif Thermostarter n'est pas étanche et que ce GO d'écoulerait dans les cylindres. ceci pourrait être une des causes de présence de GO ou Huile (?) comme les photos le montrent, même si je crois cette hypothèse peu plausible une vérification s'impose car dans ce type de situation il ne faut rien négliger.
Cependant la fuite semblant être bien localisée en bas de cylindre, il faudra bien surveiller les fuites éventuelles sur les joints de colonnettes de passage de tiges de culbuteurs, voir même un tube de colonnette percé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état renault 51 - Page 2 Empty Re: remise en état renault 51

Message  djo Dim 26 Juil 2020, 09:39

la fiole en question c'est le bocal en verre sur la photo ? remise en état renault 51 - Page 2 Screen10
si oui hormis une très légère fuite que j'ai prévu de réparer se bocal est toujours plein .
pour le reste il faudrait que je filtre l'huile pour la remetre dans le tracteur pour pouvoir le démarrer pour lever le bras car c compliquer de bosser sur le moteur avec l'armature du bras . donc je vais terminer l'hydraulique du bras remettre la batterie . histoire de pouvoir démonter côté colonette l'admission et lechapement pour y voir plus claire

djo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 06/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

remise en état renault 51 - Page 2 Empty Re: remise en état renault 51

Message  jb23 Dim 26 Juil 2020, 10:04

Bonjour,

Non, là il s'agit du bol décanteur sous réservoir à carburant.
La fiole en plastique d'alimentation du Thermostarter est fixée sur la tôle support des accessoires électriques devant le réservoir à carburant et visible après avoir levé le capot moteur. Cette fiole est alimentée par la tuyauterie de retour de GO des injecteurs vers le réservoir à carburant et alimente en GO le Thermostarter lui-même fixé sur le collecteur d'admission du moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état renault 51 - Page 2 Empty Re: remise en état renault 51

Message  djo Dim 26 Juil 2020, 10:26

ok merci de la précision. à controler

djo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 06/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

remise en état renault 51 - Page 2 Empty Re: remise en état renault 51

Message  djo Mer 29 Juil 2020, 18:09

remise en état renault 51 - Page 2 20200736
remise en état renault 51 - Page 2 20200737
🤔 c'est moi ou cette fameuse fiole est absente ?
ou c'est le truc avec le bouchon rond avec un plat sur la première photo

djo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 06/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

remise en état renault 51 - Page 2 Empty Re: remise en état renault 51

Message  Sm18 Mer 29 Juil 2020, 18:34

Bonjour
Oui c'est bien le truc avec le bouchon rond.
Par contre dans le bol décanteur on dirait du fioul domestique. Lors de la vidange, il sera nécessaire de repasser au gasoil routier.

Sm18
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 207
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 49
Localisation : CHER (18)

Revenir en haut Aller en bas

remise en état renault 51 - Page 2 Empty Re: remise en état renault 51

Message  djo Mer 29 Juil 2020, 20:17

ok donc il faut tomber le panneau pour contrôler. car ma fuite suite au nettoyage que j avais constater entre les cylindres et le refroidisseur ça a sécher. peut être aussi car j avais vidanger le moteur . jai remis en route se soir . le bras fonctionne tjrs niquel et le tracteur démarre au quart de tour.
non c'est pas du fioul . je suis depanneur chauffage le fioul j'en bouffe tout les jours c'est bien du GO. sinon ça aurait été ma première opération. 👍

djo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 06/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

remise en état renault 51 - Page 2 Empty Re: remise en état renault 51

Message  djo Jeu 06 Aoû 2020, 08:14

suite des opérations. nettoyage complet bloc moteur, refroidisseur, bloc filtre à huile avec les tubulure, nettoyage complet filtre à huile et réceptacle ok.
démontage et reparation fuite carter ok .
les fuites semblent avoir disparue . donc la fiole du thermostarter semble ok .il y avait des fuites au joint de carter, une au carter , et une sur une tubulure du refroidisseur .donc côté moteur mes problèmes mineurs semblent résolu ( à confirmer avec un peut d'utilisation )
jai donc commencer les investigations du relevage immobile.
j'ai commencer par la crépine et en la sortant ..... l'horreur....
remise en état renault 51 - Page 2 20200810
remise en état renault 51 - Page 2 20200811
vu la saloperrie que j'ai sortie j'ai nettoyer grossièrement la crépine et le j'ai remis dedans pour voir s'il y avais une réaction. malheureusement aucune .
en démontant la crépine une 2eme fois . pas spécialement de saloperrie dessus mais elle était pleine d'huile ( jusqu a l'aimant ) donc je reste persuadé que la pompe fonctionne.
je ne sais pas ce qu'il c'est passer avec se tracteur mais il a besoin de beaucoup d'amour vu la quantité de copeaux de bois que j'ai sorti .
le filtre auxiliaire à été démonter il est propre . filtre principale pas encore fait. mais je pense qu'il va être dans le même état. j'ai remarquer aussi qu'il y avais des Copeaux de bois qui étais dans la tubulure d'alimentation de la pompe hydraulique. je vais la démonter et la rincer à l'eau.
par ou dois je continuer les investigations relevage ?
merci d'avance

djo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 06/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

remise en état renault 51 - Page 2 Empty Re: remise en état renault 51

Message  jb23 Jeu 06 Aoû 2020, 10:43

Bonjour,

1- assurer une parfaite propreté des filtres hydrauliques nettoyage ou remplacement selon montage,
2- utiliser la bonne huile pour transmission et relevage avec le bon niveau d'huile,
3- assurer une parfaite étanchéité de la tubulure d'aspiration de la pompe hydraulique entre la crépine et la pompe hydraulique notamment en remplaçant le joint torique de plaque d'accès à la crépine,
4- brancher un outil avec servitudes hydrauliques sur la prise de servitudes hydrauliques et voir si fonctionnement normal
ou mesurer la pression en sortie de cette tuyauterie avec manomètre 0-250 bars, la pression doit être de 160 bars, si pression en dessous de 140 bars soit clapet de décharge grippé soit pompe hydraulique HS.
Nous informer des résultats.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état renault 51 - Page 2 Empty Re: remise en état renault 51

Message  djo Jeu 06 Aoû 2020, 10:52

le joint torique de la plaque de crépine étais pincer . je l'ai déjà remplacer .
je vais contrôler le filtre principale .
comment faire pour contrôler le niveau d'huile ?
et pour la prise de servitude ???? c'est le raccord rapide qui est gérer par le distributeur auxiliaire sous le volant ?

djo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 06/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

remise en état renault 51 - Page 2 Empty Re: remise en état renault 51

Message  jb23 Jeu 06 Aoû 2020, 16:07

Bonjour,

Le bouchon à tête carrée de contrôle se niveau d'huile transmission-relevage est situé sur e flanc droit de carter BV sensiblement au niveau du marchepied droit.
Pour la prise de pression hydraulique il faut utiliser la valve rapide  située à l'arrière du tracteur et fixée à l'extrémité de la tuyauteries partant du distributeur auxiliaire qui lui est situé sous le réservoir à carburant.
Ces informations figurent dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état renault 51 - Page 2 Empty Re: remise en état renault 51

Message  djo Ven 25 Sep 2020, 07:14

bonjour bonjour . alors voilà ou j'en suis. lelec a été remis en état. l'huile pour la vidange moteur arrive se soir . joint de culasse hs sur le cylindre le plus opposé au ventilateur ce qui explique lamas d'huile et graisse. bloc relevage demonter . donc tout les copeaux de bois qui était dans la crépine proviens d'une branche qui est tomber dans le pont ( environ 5cm de diamètre) et qui frite sur le pignon d'entraînement du pont . quand a mon problème de relevage bloquer en point haut il s'agissait du clapet de descente dans le distributeur qui était bloquer . apres nettoyage complet le coulissent était tout compliquer alors jy suis aller avec douceur a la lime ronde pour roder l'intérieur du cylindre du distibuteur . apres nettoyage ca coulisse niquel . reste plus cas changer les joints torique et a remonter tout ça. en attendant le distributeur dors dans un sceau de go pour le décrasser. voilà ou j'en suis en espérant que mon expérience pourras aider qqn remise en état renault 51 - Page 2 20200910
remise en état renault 51 - Page 2 20200911

djo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 06/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

remise en état renault 51 - Page 2 Empty Re: remise en état renault 51

Message  jb23 Ven 25 Sep 2020, 10:35

Bonjour,

Le rodage "à la lime ronde" du cylindre de siège de clapet de descente est formellement prohibé, je ne serais pas surpris après cette intervention que le relevage soit atteint de hoquet suite à fuite entre clapet et queue de clapet de descente; à voir.
Comme toujours dit sur ce Forum ATR si besoin de rodage des clapets ou tiroir cette opération doit être réalisée exclusivement à l'huile, à l'extrême au Miror, à l'exclusion de tout autre produit abrasif.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état renault 51 - Page 2 Empty Re: remise en état renault 51

Message  djo Ven 25 Sep 2020, 17:35

oui je me doute bien que c'est pas conventionnel. mais j'ai un autre tracteur plus puissant avec relevage fonctionnel. Le 51 n'a pas de carte grise est va être utiliser en engin de chantier pour ma construction . donc le relevage va servir unique pour une betonnier une benne et éventuellement une scie à bois . donc si il tousse ou autre c pas bien grave du moment qu'il fonctionne . c tjrs mieux qu'un relevage bloquer

djo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 06/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

remise en état renault 51 - Page 2 Empty Re: remise en état renault 51

Message  jb23 Ven 25 Sep 2020, 18:50

Bonjour,

Ma mise en garde s'adressait bien évidemment à vous mais encore plus aux lecteurs qui pourraient avoir le même souci sur leur tracteur et appliquer à la lettre votre message ce qui aurait pour conséquence en voulant traiter un problème en créeraient un nouveau plus grave.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état renault 51 - Page 2 Empty Re: remise en état renault 51

Message  djo Sam 03 Oct 2020, 21:56

alors voilà relevage remonté ET fonctionnel. très lent a la descente avec le lhuile froide 80w90 ( qui était dedans ) et monté très reactive hormis en fin de course mais ça je pense que c'est soit que la purge n'est pas complète soit qu'il manque de lhuile , je n'ai pas encore fait l'appoint. mais l'objectif est atteint . reste plus qu'une fuite de Go à résorber a la sortie du réservoir et le joint de culasse . d'ailleurs je n'ai pas commander la notice de réparation moteur je pourrais avoir le couple de serrage de la culasse ?

djo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 06/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

remise en état renault 51 - Page 2 Empty Re: remise en état renault 51

Message  jb23 Dim 04 Oct 2020, 00:10

Bonsoir,

Les causes de descente lente de relevage peuvent être:
- huile non préconisée par le constructeur ==> utiliser une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40,
- mauvais réglage des commandes internes et externes de relevage ==> reprendre les réglages du relevage.
Le couple de serrage des culasses du moteur MWM type 325.3 est de 5 daN.m, serrage à froid en 3 passes successives en croix.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état renault 51 - Page 2 Empty Re: remise en état renault 51

Message  djo Dim 04 Oct 2020, 15:57

je pense que la descente lente ne sont pas du a un réglage car il descend au minimum mais doucement et a vide, après comme dis cela ne me dérange pas plus que cela . et jai remarquer que quand lhuile commençait a chauffé la descente était plus rapide . avec de la 80w90 a froid forcement ..... cela me semble logique. a tester avec un outils accroché .
merci pour le couple de serrage.

djo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 06/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

remise en état renault 51 - Page 2 Empty Re: remise en état renault 51

Message  djo Dim 11 Oct 2020, 09:31

Le calage des soupapes c'est bien 0.2 a froid sur les deux ? et le couple de serrage du cache culbuteur c'est combien ? merci d'avance

djo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 06/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

remise en état renault 51 - Page 2 Empty Re: remise en état renault 51

Message  jb23 Dim 11 Oct 2020, 10:20

Bonjour,

Jeu à froid sur toutes soupapes 0,2 mm pour ce type de moteur.
Couple de serrage de vis de cache culbuteur: 1,5 daN.m maxi.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état renault 51 - Page 2 Empty Re: remise en état renault 51

Message  djo Mer 14 Oct 2020, 10:34

impeccable merci pour toutes ses précieuses informations

djo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 06/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

remise en état renault 51 - Page 2 Empty Re: remise en état renault 51

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum