Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Remise en état Renault D30

+3
honore jm
jb23
antoineR461
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Remise en état Renault D30 Empty Remise en état Renault D30

Message  antoineR461 Sam 28 Mai 2022, 21:59

Bonsoir à tous,

Ayant créer un sujet sur le forum les vielles soupapes agricoles sur la remise en état de mon Renault D30, j'ai pensé que les membres du forum de l'ATR pourraient être intéressés également, ca me permettra aussi d'avoir des conseils de différents points de vue, comme on dit plus on est de fous plus on rit Razz
(d'autant plus que j'ai grâce aux membres du forum de l'ATR eu de nombreux conseils pour la réfection moteur de mn 461).

Voici donc le début de l'aventure  lol!

...

Après avoir refait le moteur de mon 461, je me suis m'y en tête de trouver un petit Renault série D à remettre en état.
En fouillant sur les annonces je suis tombé sur un petit D30 de 57 pas loin de chez moi.
Voici la bête chez son ancien proprio (Il a été acheté neuf par le père et est toujours resté sur la ferme) ou il a séjourné "quelques temps" dehors.

Remise en état Renault D30 D3012
Remise en état Renault D30 D30112

Après réflexion et négociation du prix il est arrivé à la maison pour essayer de le remettre en route et en état (n'a pas tourner depuis x années mais le moteur n'est pas bloqué)

Remise en état Renault D30 20220525
Remise en état Renault D30 20220526
Remise en état Renault D30 20220527
Remise en état Renault D30 20220528

Je démonte tout ce qui peut l'être pour pouvoir sabler avant peinture, le châssis et moteur je le ferai au grattoir et à la brosse.

Les tuyauteries de GO étaient remplies d'un mélange GO/eau il me faudra nettoyer tout le circuit.

Quand j'aurai fini le démontage je lui passerai un coup de karcher et j'attaquerai le moteur.

Pour les pièces j'ai appelé chez SECODI (dépositaire Perkins pour la France) et ils m'on dit que c'était un moteur Perkins P3 4924 de première génération mais que les pièces du P3.144 de 2e génération pouvaient se monter dessus (chemises/pistons/joint de culasse... apparemment c'est les mêmes) pour eux la seule différence entre ces 2 moteurs réside dans la pompe injection en ligne pour le 1er rotative pour le 2eme et la distri qui se fait par chaine pour le 1er et pignons pour le 2e pouvez vous me confirmer ca ?

J'ai ouvert la pompe injection pour contrôler l'état intérieur, j'ai donc commencé par démonter la pompe d'alimentation et ensuite j'ai ouvert la trappe. Tout a l'air en ordre rien ne bloque et les pistons dans la pompe se déplacent bien sans forcer et reviennent bien a leur place (moteur tourné à la main). La crémaillère se déplace bien (j'actionne le levier d'arrêt a la main vu que le câble d'arrêt a cassé)
Par contre pas un seul ml d'huile n'est sorti de la pompe ?

Remise en état Renault D30 20220529

Suite du démontage, j'ai ouvert le carter de distribution rien ne parait usé, par contre je ne sait pas comment doit être la tension (la c'est tendu mais sans plus) si j'appuie sur la chaine entre le tendeur et le pignon du haut je ne peut pas toucher le carter par contre entre le pignon vilebrequin et celui de pompe oui

Remise en état Renault D30 20220530

J'ai également fait les vidanges l'huile été dans l'état ou on pouvait l'imaginer (eau/huile) sauf le moteur ou elle était bizarrement assez "propre" par contre dans le fond des carters boite/pont il y a un genre de boue graisseuse, ca m'ennuie de remettre de l'huile neuve par dessus.

Sinon j'ai une tuyauterie hydraulique qui a rendu l'âme, celle qui part de sous le tableau de bord vers l'arrière du pont je pense que c'est celle qui fait communiquer le réservoir secondaire au réservoir principal. En place c'était ce type de raccord (je croit vis banjo ?)
Cette tuyauterie n'étant plus fournie, je pense la remplacer par un flexible "standard" de même diamètre mais le raccord dans le pont sera droit (ouvert) sans vis banjo, est ce que cela peut poser problème (car comme j'ai les pièces à la maison c'est toujours ca de gagné)

Remise en état Renault D30 20220531
Remise en état Renault D30 20220532
Remise en état Renault D30 20220533

Suite au démontage du démarreur je l'ai testé sur une batterie, j'ai bien peur qu'il soit HS. On entend un "clac" et après ca fait "grrrrrrrrrrr" mais il ne tourne pas ! Par contre j'arrive a tourner le pignon à la main.

Après avoir pulvérisé du gasoil pour dégraisser au maximum je lui est passé un coup de karcher pour y voir plus clair.

Remise en état Renault D30 20220534
Remise en état Renault D30 20220535

Sinon niveau mécanique pas grand chose de nouveau pour le moment si ce n'est que j'ai remarqué qu'il n'y a pas de sonde de température (pourtant le mano était bien présent au tableau de bord), je présume qu'elle doit ce placer ici ? Du moins c'est le seul endroit que j'ai trouvé pour y placer une sonde.

Remise en état Renault D30 20220536

Voila actuellement ou j'en suis rendu, si vous avez des conseils, remarques ou autres n'hésitez pas !

Merci. Antoine
antoineR461
antoineR461
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Renault D30 Empty Re: Remise en état Renault D30

Message  jb23 Dim 29 Mai 2022, 00:14

Bonsoir,

Il serait bien utile de nous fournir le N° de série de ce tracteur mentionné sur la plaque ovale d'identification fixée sur le longeron droit de châssis avant entre le pare choc et l'essieu avant.
Les informations fournies par Secodi sont correctes, ils ne sont pas les distributeurs Perkins pour la France pour rien.
Effectivement le nettoyage du circuit d'alimentation en GO du moteur s'impose y compris de nettoyage du réservoir pour éviter des destructions notamment de la pompe d'injection.
Pour la sonde de température j'ai un doute mais de mémoire cette sonde était fixée sur la boite à eau supérieure de radiateur de refroidissement à gauche de la fixation supérieure de radiateur mais à vérifier et confirmer car doute il y a.
La tuyauterie hydraulique rompue peut être remplacée par un flexible car non soumise à pression et uniquement pour maintien de niveau hydraulique du réservoir principal hydraulique.
La tension de la chaîne de distribution est à rattrapage automatique donc en principe on n'a pas à intervenir à ce niveau sauf si le tendeur est à bout (voir manuel de réparation moteur).
Sur les premiers tracteurs le démarreur était d'origine Lucas et ensuite Paris-Rhône.
Pour la vidange de transmission et remplissage:
La vidange de la transmission se fait à 2 endroits: un bouchon de vidange sous le carter de pont arrière vissé directement sur le carter (à ne pas confondre avec le bouchon de vidange du circuit de relevage qui est situé à proximité mais fixé sur une plaque tôle) et un second vissé sur la plaque inférieure avant de carter de BV, devant le palonnier de commande des freins. Le bouchon de remplissage est situé sur le couvercle BV, c'est le gros écrou 6 pans situé à droite du levier de vitesses quand vous êtes assis au poste de conduite. Le bouchon de niveau est un bouchon à tête carrée situé sur le flanc droit du carter BV au niveau du marchepied droit; le niveau est correct quand l'huile stabilisée dans la transmission commence à poindre par ce bouchon de niveau. La quantité d'huile nécessaire est d'environ 20 à 22 litres selon équipement. L'huile de transmission sur ce type de tracteur doit être de l'huile EP 80 de type Elf Tranself type B 75W 80.
La vidange du circuit de relevage se fait en un seul endroit, par le bouchon de vidange vissé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière. Le remplissage se fait par l'orifice du réservoir additionnel situé sous le réservoir à carburant. L'huile à utiliser est une huile hydraulique de type Elf Hydraulique HP 46 impérativement. La quantité d'huile à prévoir est d'environ 13 litres. Le niveau correct est atteint quand le niveau d'huile dans le réservoir additionnel se situe à 130 mm de l'extrémité du bouchon de remplissage après une mise en route du moteur et avoir actionné plusieurs fois des montées et descentes des bras de relevage puis arrêter le moteur et laisser l'huile se stabiliser pendant plusieurs minutes.
Rappels:
- les vidanges doivent toujours se faire tracteur chaud (après une séance de travail), le tracteur immobilisé sur une aire plane,
- ôter les bouchons de remplissage avant de mettre en vidange pour faciliter l'écoulement de l'huile à vidanger,
- laisser s'égoutter les carters vidangés pendant une nuit pour éliminer le maximum d'huile usagée et de détritus,
- toujours placer une affiche au poste de conduite "tracteur sans huile" pour éviter toute mise en route du tracteur sans huile,
- toujours laisser l'huile se stabiliser dans les carters pendant plusieurs minutes avant de prendre les niveaux.
Pour le nettoyage de la transmission:
Il est possible de nettoyer la transmission avec du GO en procédant de la manière suivante et dans l'ordre:
- tracteur immobilisé sur une aire parfaitement plane, vidanger la transmission aux endroits prévus après une séance de travail pour que l'huile soit bien chaude, si possible laisser égoutter une nuit pour éliminer un maximum d'impuretés,
- faire le plein de GO dans la transmission en quantité prévue pour l'huile,
- procéder à un essai routier sans charge du tracteur et en vitesse maxi route pour un brassage maximum d'environ 15 minutes,
- au terme de cet essai vidanger immédiatement la transmission aux endroits prévus, bras de relevage en position basse pour les tracteurs avec Tracto-Control,
- si nécessaire faire un second nettoyage en reprenant les opérations précédentes,
- nettoyage terminé, faire le plein d'huile avec l'huile prévue pour ce type de tracteur,
- le tracteur est opérationnel.
Pour la vidange et remplissage du circuit de relevage hydraulique:
Sur le tracteur Renault D 30 le relevage est avec circuit indépendant de la transmission. L'huile à utiliser est une huile de type Elf Performance Super D 10 W ou Total Rubia SX 10W, quantité 14 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière, ne pas confondre ce bouchon de vidange hydraulique fixé sur la plaque en tôle avec le bouchon de vidange du pont arrière, voisin mais fixé directement dans la fonte du carter de pont arrière, après avoir déposé le bouchon reniflard sur le réservoir additionnel et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de remplissage sur le réservoir additionnel placé sous le réservoir à carburant, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir auxiliaire,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile dans le réservoir additionnel  soit stabilisé à 130 mm de l'extrémité du bouchon de remplissage (prévoir un tube ou fil de jauge); cet espace de vide est nécessaire pour le bon fonctionnement du relevage et éviter les fuites par le bouchon de reniflard.
e- replacer le bouchon de reniflard remplissage sur le réservoir additionnel après vous être assuré qu'il n'est pas obstrué par la boue graisseuse.
Si besoin de nettoyer le circuit hydraulique:
procéder comme pour le nettoyage de la transmission mais moteur en marche tracteur immobilisé et commander X montées et descentes des bras de relevage en reprenant les informations ci-dessus. Ce nettoyage devra durer environ 10 minutes.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO142.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Renault D30 Empty Re: Remise en état Renault D30

Message  antoineR461 Dim 29 Mai 2022, 21:16

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes c'est précisions, le n° de série du tracteur est 7051.

Vous avez raison pour la sonde de température elle devrait bien être située sur le haut du radiateur, sauf que sur le mien pas d'emplacement (radiateur ou boite à eau pas d'origine je suppose), du coup pensez vous qu'il est possible de la placer la ou j'ai le bouchon sous le calorstat ?

Aujourd'hui j'ai nettoyer le réservoir à GO qui était plein de "boue", j'y est mis du vieux GO et des morceaux de chaines en ferraille et j'ai secouer pour tout décoller ensuite vidange et nettoyage de l'intérieur au chiffon et a l'air comprimé (comme le trou de remplissage est gros j'ai pu passer la main dedans), il est de nouveau tout propre, par contre petite précision il faut avoir des petites mains pour passer par le bouchon lol!

Pour la doc j'en ai eu une partie avec le tracteur, je vais commander ce qui me manque.

Antoine.

antoineR461
antoineR461
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Renault D30 Empty Re: Remise en état Renault D30

Message  honore jm Dim 29 Mai 2022, 22:37

Bonsoir
Sur les Ford dexta equipé d un moteur équivalent la sonde se situe à l endroit où vous avez le bouchon
En photo
Bonne continuation
Amicalement

honore jm
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 460
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 59
Localisation : bourg les valence

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Renault D30 Empty Re: Remise en état Renault D30

Message  jb23 Lun 30 Mai 2022, 00:04

Bonsoir,

7051 est le type du tracteur mais il faut le N° de série pour identifier ce tracteur; nous fournir toutes les informations présentes sur la plaque ovale.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Renault D30 Empty Re: Remise en état Renault D30

Message  antoineR461 Mar 31 Mai 2022, 08:39

Bonjour,

En effet il y a 2 plaques sur le tracteur.
Remise en état Renault D30 20220540
Remise en état Renault D30 20220539

Pour ce qui est de la sonde je vais donc regarder pour en adapter une sous le calorstat.

Merci.

Antoine.
antoineR461
antoineR461
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Renault D30 Empty Re: Remise en état Renault D30

Message  jb23 Mar 31 Mai 2022, 09:20

Bonjour,

Votre tracteur Renault D 30 type technique 7051 N° de série 7104750 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1957. Ce tracteur est équipé du moteur Perkins type P 3.4924, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement liquide développant une puissance de 30 ch. au régime nominal de 1700 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Bendix à affichage de position.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Renault D30 Empty Re: Remise en état Renault D30

Message  antoineR461 Sam 11 Juin 2022, 08:57

Bonjour à tous,

La remise en route ce précise (ce week-end normalement le moteur devrait tourner cheers ) j'ai cependant une petite question quand au filtre à GO en regardant à droite à gauche il est préconisé en filtre hifi la référence SN145, sauf que quand j'ai démonté l'ancien filtre (d'origine Renault) il n'est pas identique. le SN145 est une simple cartouche papier alors que le Renault à une coque en acier autour. Du coup en cherchant la référence du filtre Renault sur le site hifi l'équivalent au filtre en place est le SN001 (qu'il semble celui ci identique au Renault), la tête de filtre a GO est de marque Lavalette. Du coup je m'y perd un peu !

Merci. Antoine.

antoineR461
antoineR461
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Renault D30 Empty Re: Remise en état Renault D30

Message  jb23 Sam 11 Juin 2022, 12:40

Bonjour,

L'élément filtrant HIFI SN 145 (papier) convient pour votre tracteur, H 72 diamètre 84 mm.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Renault D30 Empty Re: Remise en état Renault D30

Message  antoineR461 Mar 14 Juin 2022, 20:55

Bonsoir,

Merci en effet le SN 145 se monte sans problème.
Du coup le tracteur n'a pas pu démarrer comme prévu ce week-end, en cause pompe à eau HS (grosse fuite à l'axe), en attente de la nouvelle, en espérant ne pas avoir d'autres surprises d'ici la.

Antoine.
antoineR461
antoineR461
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Renault D30 Empty Re: Remise en état Renault D30

Message  antoineR461 Lun 27 Juin 2022, 21:15

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de la remise en route du D30, et bien il n'y est toujours pas (en route).
Ce week-end après avoir changé la pompe à eau, résolu les fuites diverses et variées j'ai tenté un démarrage en vain. 1er essai batterie trop petite du coup pas assez de pêche pour entrainer correctement le démarreur, 2e essai avec une batterie plus grosse la le démarreur tourne bien par contre le moteur ne daigne pas démarrer (au départ j'avais laissé le robinet de gasoil fermé......)
Par la suite après avoir purgé correctement le circuit de gasoil (le go arrive bien aux injecteurs) fait un bon préchauffage au décapeur thermique impossible qu'il ce lance le démarreur fait tourner le moteur mais ca s'arrête la. Pas une fumée, un toussement ou autre signes qu'il est sur le point de partir, le moteur tourne comme si il était en panne sèche, je pense donc peut être à un problème d'injecteur ?
Si vous avez d'autres pistes je suis preneur.

Antoine.
antoineR461
antoineR461
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Renault D30 Empty Re: Remise en état Renault D30

Message  jb23 Lun 27 Juin 2022, 23:14

Bonsoir,

Oui en priorité voir les injecteurs.
Ensuite s'assurer que les soupapes ferment bien (jeu correct aux culbuteurs et pas de grippage des soupapes dans leur guide.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Renault D30 Empty Re: Remise en état Renault D30

Message  antoineR461 Lun 04 Juil 2022, 19:28

Bonsoir,

Quelques nouvelles du petit D30, les nez d'injecteurs sont HS donc à remplacer ainsi que la membrane de régulateur qui est poreuse.
J'ai un question par rapport au système ki-gass le petit robinet ainsi que le tuyau cuivre qui va de la pompe d'alimentation à la pompe ki-gass est HS je recherche la dimension des raccords qui le composent pour permettre d'adapter un nouveau tuyau car impossible a trouver même en occasion, j'en profite également pour vous demander la dimension du raccord sur le réservoir du tuyau de retour qui par du filtre à GO

Merci. Antoine.
antoineR461
antoineR461
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Renault D30 Empty Re: Remise en état Renault D30

Message  jb23 Lun 04 Juil 2022, 20:02

Bonjour,

Vraiment désolé mais je ne possède pas ces informations.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Renault D30 Empty Re: Remise en état Renault D30

Message  honore jm Lun 04 Juil 2022, 21:49

Bonsoir
Souvent les filetages utilisée il y a 60 ans sont sorti des normes industriel et souvent le seul solution. Si on le peut est de braser dès raccord que l on trouve dans des ateliers de reparation de tuyau cuivre pour frein de camion
Amicalement

honore jm
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 460
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 59
Localisation : bourg les valence

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Renault D30 Empty Re: Remise en état Renault D30

Message  antoineR461 Sam 09 Juil 2022, 22:19

Bonsoir,

Après remplacement de la membrane de pompe d'injection, des nez d'injecteurs + tarage, et réglage des soupapes il a enfin démarré et à ma grand surprise en un rien de temps, 2 coups de démarreur et il est parti (vu ce que j'ai pu voir sur les différents avis comme quoi le D30 démarré mal et bien la tout l'inverse). Bien entendu en chauffant il révèle de petites fuites à droite à gauche mais rien de méchant, il fume un peu au reniflard et j'entend du coté de la pompe injection des cliq,cliq,cliq...... je pense à du jeu dans la bague d'accouplement ?

2 petites vidéos de l'engin

https://youtu.be/GYoAB2E42m8
https://youtu.be/i9Swl-YBb5g

Antoine.
antoineR461
antoineR461
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Renault D30 Empty Remise en état Renault D30

Message  andré BELLEVILLE Sam 09 Juil 2022, 22:35

Bonsoir

Le D30 de mon voisin a un bruit tout a fait identique au votre, y compris le cliq-cliq (je ne dis pas que c'est normal ) mais
je ne pense pas qu'il y ait une inquiétude à ce niveau, car ce tracteur je l'ai vu arrivé neuf ,avec ce bruit et aucune
dégradation à ce niveau.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2306
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Renault D30 Empty Re: Remise en état Renault D30

Message  antoineR461 Lun 11 Juil 2022, 21:06

Bonsoir,

D'accord merci beaucoup, je vais donc pouvoir poursuivre la remise en état.

Antoine.
antoineR461
antoineR461
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Renault D30 Empty Re: Remise en état Renault D30

Message  antoineR461 Lun 29 Aoû 2022, 19:02

Bonsoir,

Après quelques temps le D30 ce refait une santé petit à petit, il reste encore pas mal de boulot notamment les freins, la carrosserie et l'électricité mais il commence déjà à ressembler à un tracteur  

Remise en état Renault D30 20220810

Remise en état Renault D30 20220811

J'ai également trouvé une barre de coupe latérale Kuhn à monter dessus seulement je rencontre un petit problème, dans le manuel je voit qu'il faut fixer une pièce sur le tracteur qui reçoit le ressort compensateur mais sur mon D30 je ne voit aucun point d'ancrage, pas de vis... ou bien est ce fixé ailleurs ?

Remise en état Renault D30 20220813
Remise en état Renault D30 20220812

Remise en état Renault D30 20220814
Visiblement d'après ce que j'ai put voir c'est cette pièce qui ce fixe sur le tracteur ? Pour info la faucheuse provient d'un super3 D ?
antoineR461
antoineR461
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Renault D30 Empty Re: Remise en état Renault D30

Message  jb23 Lun 29 Aoû 2022, 19:51

Bonjour,

Cette barre de coupe provient d'un Super 3 D mais à l'origine prévue pour les tracteurs des séries D (avec relevage par palonnier et non vérin hydraulique).
Effectivement ce tracteur étant un des premiers de la série (mai 1957), le carter d'embrayage ne comporte pas les bossages latéraux et les taraudages pour recevoir le compensateur. Il faudra donc improviser pour réaliser une fixation notamment sur les vis de liaison support de boitier de direction-carter d'embrayage.
A noter que Kuhn prévoyait une pièce spéciale dite butée d'étançon justement pour répondre à cette problématique.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Renault D30 Empty Re: Remise en état Renault D30

Message  antoineR461 Lun 29 Aoû 2022, 20:49

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, je vais donc fabriquer une pièce pour recevoir le compensateur. En plus de la solution que vous me proposez j'ai vu qu'il y avait sous la cloche d'embrayage 2 trous filetés de 16, peut être partir de la, je vais voir ce qui est le plus simple je prendrai des photos aux cas ou d'autres utilisateurs rencontre ce problème.

Antoine.
antoineR461
antoineR461
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Renault D30 Empty Re: Remise en état Renault D30

Message  OliveD30 Lun 29 Aoû 2022, 22:18

Salut mon petit vieux est arrivé samedi, et le clic clic de la pompe moi j'ai le même.
Cependant j'ai des questions notamment où avez vous trouvé la membrane ? Pour ma pare je suis à la recherche des feu avant et arrière.

OliveD30
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 29/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Renault D30 Empty Re: Remise en état Renault D30

Message  jb23 Mar 30 Aoû 2022, 00:46

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vous trouverez la membrane de pompe d'injection Lavalette dans une station diesel locale.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Renault D30 Empty Re: Remise en état Renault D30

Message  antoineR461 Mar 30 Aoû 2022, 18:21

Bonsoir,

Comme vous le dit JB si vous avez un dieseliste par chez vous, ou bien sur internet (personnellement je l'ai commandée sur Leconte tracto-pièces en Bretagne), sinon pour les feux si vous souhaitez en trouver d'origine il faut vos tourner vers de l'occasion ou sinon en adaptable (notamment pour les feux arrières et avant les 3018031 hella se rapprochent des feux originels et pour les phares j'ai trouvé des phare rond Genre Auteroche sur internet également).

Antoine.
antoineR461
antoineR461
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Renault D30 Empty Re: Remise en état Renault D30

Message  antoineR461 Mar 06 Sep 2022, 21:23

Bonsoir,

Aujourd'hui je me suis attaqué à la remise en état des freins, ce qui était plus que nécessaire vu l'état intérieur pale
J'ai remplacé les 4 garnitures et remonté l'ensemble, seulement j'ai un doute sur le bon positionnement des garnitures sur les mâchoires, j'ai remonté en suivant l'éclaté mais j'ai vu des photos ou c'était l'inverse ?

Remise en état Renault D30 Freins10

Remise en état Renault D30 20220910

ci dessus frein droit.

Antoine.
antoineR461
antoineR461
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Renault D30 Empty Re: Remise en état Renault D30

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum