Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

voyant de pression d'huile allumé sur tracteur super 3 D

2 participants

Aller en bas

voyant de pression d'huile allumé sur tracteur super 3 D  Empty voyant de pression d'huile allumé sur tracteur super 3 D

Message  HAMET Lun 27 Juil 2020, 09:02

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition il y a un mois d'un super 3 D de 1965 et je decouvre quelques problemes divers. Tout d'abord , la barre de relevage qui ne fonctionne plus. En fait il n'i avait pas d'huile.... Chez Class ils m'ont donné de l'huile multifonction 15w40 pour vieux tracteurs et m'ont assuré que je pouvais m'en servir pour le pont, le relevage et le moteur .J'ai donc procedé au remplacement de l'huile de pont et rempli le reservoir à huile du relevage (environ 10 litres) et depuis mon relevage fonctionne super bien...Trop content!!!

Mais voila ,qu'aprés la 3eme utilisation du tracteur , c'est le voyant de pression d'huile qui s'est allumé rouge. Un mecano est venu et me dit qu'il s'agit certainement de la pompe à huile et qu'il faut tout demonter. Je ne suis pas du tout mecanicien mais comment peut on etre certain que c 'est la pompe à huile sans changer le contacteur de pression d'huile et sans verifier la pression d'huile dans le moteur ,?.

Est ce que vous pouvez m'aider SVP car je suis trés inquiet?
Que dois je faire?
Merci
Pierre

HAMET
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

voyant de pression d'huile allumé sur tracteur super 3 D  Empty Re: voyant de pression d'huile allumé sur tracteur super 3 D

Message  jb23 Lun 27 Juil 2020, 10:09

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Êtes-vous certain que votre tracteur soit un Super 3 D avec relevage Tracto-Control avec l'huile de transmission qui assure également la fonction de fluide pour le relevage ? Vous nous dites, je cite: "J''ai donc procédé au remplacement de l'huile de pont et rempli le reservoir à huile du relevage (environ 10 litres)…" ce qui sous entend que vous avez un réservoir spécifique pour l'huile hydraulique et dans ce cas votre tracteur serait un Super 3 avec relevage 324 et non Tracto-control ?
Pour statuer merci de nous fournir le N° de série de votre tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification fixée sur la tôle arrière de support de réservoir à carburant juste devant le levier de commande des vitesses.
Concernant la pression d'huile moteur vous avez raison, avant toute chose, vérifier le niveau d'huile moteur et faire mesurer la pression d'huile avec un manomètre branché en lieu et place du manocontact sur le filtre à peigne et nous indiquer les valeurs mesurées, ensuite nous pourrons statuer. Les pressions normales à chaud sont les suivantes, au ralenti 1,3 bars, à 2000 t/mn 2,3 bars. Il est possible que ce ne soit que le manocontact de pression d'huile qui soit en cause mais la mesure avec le manomètre sera le juge. Les problèmes de manque de pression d'huile sur ces moteurs est très, très rare ou alors il faut un sérieux laisser-aller au niveau de l'entretien pour parvenir à ce stade.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

voyant de pression d'huile allumé sur tracteur super 3 D  Empty Re: voyant de pression d'huile allumé sur tracteur super 3 D

Message  HAMET Lun 27 Juil 2020, 20:31

Merci pour votre retour rapide.
Je suis allé aujourd'hui chez Claas , acheté un contacteur de pression d'huile pour 26,00 Euros;
Aprés son remplacement et essais du tracteur le voyant reste eteint.
Donc vous aviez raison , la pompe n'est pas endommagée.
Je suis trés heureux et soulagé.
Effectivement et par ailleurs, il y a bien deux compartiments séparés pour l'huile de relevage et de transmissions. Peut etre n'est ce pas un tracto control.
Toutefois j'ai lu sur l'ATR qu'il fallait de l'huile sae 80w pour le pont et 140w pour le relevage alors que le distributeur Class m'a certifié que de l'huile 15w 40 multifonction etait utilisée sur les vieux tracteurs maintenant.
Du coup j'espere ne pas avoir fait d'erreurs suite à un conseil defaillant.
Pour info,

Ref moteur Type:AKD 112 .Z Moteur N°:900.2.20937


Cordialement et merci encore

HAMET
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

voyant de pression d'huile allumé sur tracteur super 3 D  Empty Re: voyant de pression d'huile allumé sur tracteur super 3 D

Message  jb23 Lun 27 Juil 2020, 20:58

Bonsoir,

Heureux d'apprendre que ce n'était que le manocontact qui était en cause mais objectivement le contraire m'aurait étonné avec un moteur de ce type, même si je sais que ce sont toujours les exceptions qui confirment les règles.
Il faudrait nous fournir le N° de série de votre tracteur comme déjà demandé pour statuer sur le type exact de votre tracteur. Cependant avec le moteur type AKD 112 Z, je pense que votre tracteur est un Super 3 avec relevage hydraulique Renault 324.
Pour les tracteurs avec réservoir hydraulique indépendant de la transmission, il faut utiliser pour la transmission une huile de type Elf Tranself Type B 75W 80 ou équivalent en autres marques et pour l'hydraulique une huile de type Elf Hydraulique HP 46 ou Elf Performance Super D 10 W ou équivalent en autres marques.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

voyant de pression d'huile allumé sur tracteur super 3 D  Empty Re: voyant de pression d'huile allumé sur tracteur super 3 D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum