problème remontage essieu avant D22
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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problème remontage essieu avant D22
bonjour,
actuellement à l'étape remontage de mon D22 et plus particulièrement sur l'essieu avant, je rencontre des problèmes qui ne me plaisent pas.
hier j'ai replacé l'essieu à sa place. J'ai changé l'axe de palonnier avant par un neuf , l'ancien etant rongé et de ce coté là aucune difficulté. il est rentré avec peu de graisse et a parfaitement trouvé sa place.
Par contre là où ça me gêne, c'est le gros boulon que l'on met sur la partie avant..... je m'explique :
avant de remonter l'axe de palonnier j'ai fait un montage à blanc sans cet axe mais en vissant le gros boulon et l'écrou et là aucune difficulté.
par contre gros problème avec ce boulon quand j'ai fais le remontage total.
en tout premier lieu, j'ai inseré l'axe de palonnier, et quand j'ai voulu placer le gros boulon c'est là que le problème est survenu je n'etais pas totalement face à la seconde partie à visser. avec un peu de force j'ai reussi à inserer ce boulon mais je ne parviens pas à le visser à fond (voir photo)...
j'ai donc pour le moment laissé tomber cette étape.....
second problème,
j'ai du jeu au niveau de ma fusée droite, que ce soit en hauteur et même en interieur mais je ne vois aucune trace d'usure que ce soit sur la fusée elle même ou à l'interieur de son logement. j'ai aussi du jeu en haut au niveau de la liaison de la fusée et de la pièce qui sert a guider la direction (j'ai oublié le nom de la pièce desolé). quand je l'avais demonté j'avais pu voir qu'a l'epoque mon père avait fait un point de soudure à cet endroit sans doute deja y avait il deja du jeu
.
De surcroît, j'ai meme cassé le boulon à l'interieur de la pièce de liaison, bref une bonne journée !!
donc pourriez vous me donner des eclaircissements sur ces problème ou des solutions, car là j'avoue que je sèche.
amicalement
actuellement à l'étape remontage de mon D22 et plus particulièrement sur l'essieu avant, je rencontre des problèmes qui ne me plaisent pas.
hier j'ai replacé l'essieu à sa place. J'ai changé l'axe de palonnier avant par un neuf , l'ancien etant rongé et de ce coté là aucune difficulté. il est rentré avec peu de graisse et a parfaitement trouvé sa place.
Par contre là où ça me gêne, c'est le gros boulon que l'on met sur la partie avant..... je m'explique :
avant de remonter l'axe de palonnier j'ai fait un montage à blanc sans cet axe mais en vissant le gros boulon et l'écrou et là aucune difficulté.
par contre gros problème avec ce boulon quand j'ai fais le remontage total.
en tout premier lieu, j'ai inseré l'axe de palonnier, et quand j'ai voulu placer le gros boulon c'est là que le problème est survenu je n'etais pas totalement face à la seconde partie à visser. avec un peu de force j'ai reussi à inserer ce boulon mais je ne parviens pas à le visser à fond (voir photo)...
j'ai donc pour le moment laissé tomber cette étape.....
second problème,
j'ai du jeu au niveau de ma fusée droite, que ce soit en hauteur et même en interieur mais je ne vois aucune trace d'usure que ce soit sur la fusée elle même ou à l'interieur de son logement. j'ai aussi du jeu en haut au niveau de la liaison de la fusée et de la pièce qui sert a guider la direction (j'ai oublié le nom de la pièce desolé). quand je l'avais demonté j'avais pu voir qu'a l'epoque mon père avait fait un point de soudure à cet endroit sans doute deja y avait il deja du jeu
.
De surcroît, j'ai meme cassé le boulon à l'interieur de la pièce de liaison, bref une bonne journée !!
donc pourriez vous me donner des eclaircissements sur ces problème ou des solutions, car là j'avoue que je sèche.
amicalement
totoffe59- Membre Actif
- Messages : 99
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 47
Localisation : nord
Re: problème remontage essieu avant D22
Bonjour,
Effectivement cela fait beaucoup de problèmes pour un seul organe de tracteur ce qui démontre que cet essieu a sans doute était malmené et bricolé.
- concernant l'axe de triangle de train avant:
La difficulté de vissage de l'axe est certainement causé par une déformation du triangle, ce qui arrivait souvent quand un choc était produit sur cette pièce. Si déformation visible à l'oeil il faudra chauffer et redresser la zone déformée.
Ensuite pour visser l'axe de ce triangle il faudra au préalable:
* libérer les vis de fixation du palier de triangle sur la traverse avant,
* libérer les 2 chapes du triangle sur le corps d'essieu.
Après montage de l'axe procéder au resserrage des pièces citées précédemment.
- concernant les fusées:
Le jeu axial est causé par absence des butées en partie inférieure de pivot, ces butées acier peuvent être remplacées par des butées en plastique composite à fabriquer à la demande
Le jeu radial est causé par l'usure des bagues de pivots qui seront à remplacer par des neuves.
- concernant la liaison fusée-levier de direction:
Le jeu constaté sur les cannelures est le résultat d'un défaut de serrage du levier sur fusée sans correction immédiate par resserrage d'où battement de levier sur fusée avec usure (le point de soudure en est la preuve physique). Dans ce cas pas de solution de dépannage il faudra remplacer le levier et la fusée concernée.
Amicalement.
TO50.
Effectivement cela fait beaucoup de problèmes pour un seul organe de tracteur ce qui démontre que cet essieu a sans doute était malmené et bricolé.
- concernant l'axe de triangle de train avant:
La difficulté de vissage de l'axe est certainement causé par une déformation du triangle, ce qui arrivait souvent quand un choc était produit sur cette pièce. Si déformation visible à l'oeil il faudra chauffer et redresser la zone déformée.
Ensuite pour visser l'axe de ce triangle il faudra au préalable:
* libérer les vis de fixation du palier de triangle sur la traverse avant,
* libérer les 2 chapes du triangle sur le corps d'essieu.
Après montage de l'axe procéder au resserrage des pièces citées précédemment.
- concernant les fusées:
Le jeu axial est causé par absence des butées en partie inférieure de pivot, ces butées acier peuvent être remplacées par des butées en plastique composite à fabriquer à la demande
Le jeu radial est causé par l'usure des bagues de pivots qui seront à remplacer par des neuves.
- concernant la liaison fusée-levier de direction:
Le jeu constaté sur les cannelures est le résultat d'un défaut de serrage du levier sur fusée sans correction immédiate par resserrage d'où battement de levier sur fusée avec usure (le point de soudure en est la preuve physique). Dans ce cas pas de solution de dépannage il faudra remplacer le levier et la fusée concernée.
Amicalement.
TO50.
Re: problème remontage essieu avant D22
merci pour ces informations jb23
en ce qui concerne l'axe de triangle de train avant , je n'ai constaté aucune déformation au démontage, j'ai en plus procéder au sablage de cette partie et j'avais scrupuleusement scrutée tous les coins de cette pièce en totalité par deux fois au sablage et avant la pose de l'après au moment de la peinture.
Pour la fusée, il sera procédé au changement, par contre pensez vous que pour le levier ce dernier soit encore trouvable ?
pour les butées en partie inférieure de pivot, vous précisez qu elles peuvent être remplacées par du plastique composite, mais je ne pense pas en trouver sur mon secteur. ces bagues en acier seraient elles encore disponibles en acier chez CLAAS ?
amicalement
en ce qui concerne l'axe de triangle de train avant , je n'ai constaté aucune déformation au démontage, j'ai en plus procéder au sablage de cette partie et j'avais scrupuleusement scrutée tous les coins de cette pièce en totalité par deux fois au sablage et avant la pose de l'après au moment de la peinture.
Pour la fusée, il sera procédé au changement, par contre pensez vous que pour le levier ce dernier soit encore trouvable ?
pour les butées en partie inférieure de pivot, vous précisez qu elles peuvent être remplacées par du plastique composite, mais je ne pense pas en trouver sur mon secteur. ces bagues en acier seraient elles encore disponibles en acier chez CLAAS ?
amicalement
totoffe59- Membre Actif
- Messages : 99
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 47
Localisation : nord
Re: problème remontage essieu avant D22
Bonsoir,
Le levier de direction se trouve en occasion dans les casses tracteurs ou chez VFA12 (ex Anglade).
Pour les butées de fusées un atelier de mécanique générale peut vous les fabriquer en lui fournissant les cotes. Les butées d'origine pour ce type de tracteur ne sont plus fournies en rechange.
Amicalement.
Le levier de direction se trouve en occasion dans les casses tracteurs ou chez VFA12 (ex Anglade).
Pour les butées de fusées un atelier de mécanique générale peut vous les fabriquer en lui fournissant les cotes. Les butées d'origine pour ce type de tracteur ne sont plus fournies en rechange.
Amicalement.
Re: problème remontage essieu avant D22
bonsoir,
J'ai commandé une fusée et un levier d'occasion. Par contre je me demandais s'il ne fallait pas insérer un bague à l'intérieur du logement
de la fusée ?
il est vrai qu'en démontant la fusée je n'ai pas constaté de présence de cette fameuse bague.
amicalement.
J'ai commandé une fusée et un levier d'occasion. Par contre je me demandais s'il ne fallait pas insérer un bague à l'intérieur du logement
de la fusée ?
il est vrai qu'en démontant la fusée je n'ai pas constaté de présence de cette fameuse bague.
amicalement.
totoffe59- Membre Actif
- Messages : 99
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 47
Localisation : nord
Re: problème remontage essieu avant D22
Bonsoir,
Dans chaque tête d'essieu qui reçoit la fusée sont montées 2 bagues antifriction référence 0855873400.
Il est impératif de monter ces bagues pour éviter l'usure des têtes d'essieu et le respect des angles de chasse et de carrossage du train avant.
Amicalement.
Dans chaque tête d'essieu qui reçoit la fusée sont montées 2 bagues antifriction référence 0855873400.
Il est impératif de monter ces bagues pour éviter l'usure des têtes d'essieu et le respect des angles de chasse et de carrossage du train avant.
Amicalement.
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