Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

461 - Problème d'alimentation

2 participants

Aller en bas

461 - Problème d'alimentation Empty 461 - Problème d'alimentation

Message  guillaume.costa Sam 29 Aoû 2020, 23:26

Bonjour à tous,

Je viens de terminer un premier entretien de mon 461 (vidange, filtre à huile, filtre à carburant, filtre à air).
Après le remontage du filtre à carburant, j'ai voulu purger le circuit (dévissage du conduit en sortie + pompage), mais rien ne se passe. Pas de gasoil en sortie.
J'ai tenté de démarrer. Le tracteur a démarré très rapidement, mais s'est arrêté qu bout de quelques secondes le temps de brûler le gasoil qui restait entre le filtre et les injecteurs.
Depuis, j'essaie de purger, mais rien ne sort en sortie du filtre comme si la pompe d'amorçage ne fonctionnait pas.
Le bol en verre est bien rempli de gasoil.

Avez-vous une idée de ce qu'il se passe ?

Merci beaucoup,
Guillaume

Renault 461 type technique 7441, N° de série 4126670
Moteur MWM D 327.3

guillaume.costa
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 08/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

461 - Problème d'alimentation Empty Re: 461 - Problème d'alimentation

Message  jb23 Dim 30 Aoû 2020, 01:58

Bonsoir,

Deux origines possibles au dysfonctionnement constaté:
1- circuit d'alimentation entre réservoir et pompe d'injection obstrué par la pollution,
2- pompe d'amorçage hors service.
Actions:
1- Pour mener à bien cet entretien du circuit d'alimentation:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec le bouchon de réservoir déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder.

2- Si pas de résistance à la manœuvre de la pompe d'amorçage ou si moindre doute sur l'état de la pompe d'amorçage la remplacer par une neuve.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

461 - Problème d'alimentation Empty Re: 461 - Problème d'alimentation

Message  guillaume.costa Lun 05 Oct 2020, 14:48

Bonjour,

Merci pour ces pistes pour trouver le problème.
J'ai enfin résolu mon problème et cela m'a pris du temps pour trouver. J'ai honte tellement c'est bête Smile
En fait, quand je débranchais la tuyauterie au niveau de l'arrivée du filtre à gasoil cela coulait, mais en pompant : rien.
J'ai changé la pompe. Bien que cela coulait, j'ai tout passé à la soufflette.
Toujours impossible de purger.
Puis, assis et perplexe devant mon tracteur j'ai remarqué que la partie basse du réservoir à gasoil est en dessous de l'arrivée du filtre à gasoil.
Il se trouve que le niveau dans le réservoir était très légèrement en dessous de l'arrivée du filtre.
Quand je démontais la tuyauterie, je voyais du carburant couler, car sans m'en rendre compte je bougeais la tuyauterie en la baissant.
J'ai donc ajouté du carburant dans le réservoir et j'ai pu purger sans problème mon circuit d'alimentation.
Le tracteur a démarré sans problème après 3 ans à l'arrêt.
J'ai un autre problème, mais j'ouvre un autre sujet pour ne pas mélanger.

Guillaume

guillaume.costa
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 08/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

461 - Problème d'alimentation Empty Re: 461 - Problème d'alimentation

Message  jb23 Lun 05 Oct 2020, 16:16

Bonjour,

je ne comprends pas bien car à partir du moment où du GO est présent dans le réservoir et quel que soit le niveau le réamorçage du circuit doit être possible. J'en conclus donc qu'un freinage ou prise d'air existe dans le circuit d'alimentation entre réservoir et filtre principal.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

461 - Problème d'alimentation Empty Re: 461 - Problème d'alimentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum