Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86

2 participants

Aller en bas

Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86 Empty Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86

Message  jmogg Lun 14 Sep 2020, 10:27

Bonjour,

J'ai pu, après de longues recherches, me procurer une valve de freinage de remorque (provenance 651) et un distributeur double effet Lamarque (provenance 851.4).

J'aimerais les monter sur mon Renault 86, qui doit être plug and play pour l'accouplement puisque tous les tracteurs de l'époque ont la même plaque d'alimentation.

Seulement, je n'ai pas les vis "rallongées", qui permettent de monter le distributeur DE à droite du distributeur SE monté d'origine. Sur le PR 1507 fourni par l'ATR, ces vis sont visibles en section 37-D sous le repère 94-1270 qui renvoie au PR 1500 que je ne possède pas. Puis en section 37-F1 cette vis d'assemblage est donnée pour référence 50 03 001 012 pour un assemblage "2 blocs, filetage 130".

Je ne sais pas quoi en penser. Dois-je donc commander la ref 50 03 001 012 pour adjoindre mon DE à droite du SE ? Ou tout simplement puis-je commander des vis 10x130 standard du commerce ?

J'imagine que tous les joints toriques sont à changer pour l'adaptatation.

Concernant la valve de freinage, puis-je utiliser les vis "courtes" qui ne me seront plus utiles du côté des distributeurs ?

Et enfin, pour finir, peut-on utiliser les distributeurs Lamarque DE en SE, c'est à dire en ne branchant qu'un flexible sur une des deux prises de pression ?

Si oui, peut on éventuellement monter deux DE à la place de 1 SE + 1 DE ?              

Merci d'avance pour vos avis drunken

PS : sur ma valve et mon DE, je dispose des leviers "nouvelle génération", longs et contre-coudés pour les avoir près du volant. Si quelqu'un souhaite me les échanger contre deux leviers courts à coudage arrière simple de la génération du 86, je suis tout à fait preneur.

Amicalement

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86 Empty Re: Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86

Message  jb23 Lun 14 Sep 2020, 11:27

Bonjour,

Tous les Renault 86 sont équipés d'hydraulique Lamarque.
Si j'ai bien compris votre tracteur sera donc équipé du bloc hydraulique avec:
- valve de freinage,
- plaque d'alimentation,
- distributeur simple effet,
- distributeur double effet.
Dans ce cas les vis de liaison de ces composants sont:
* pour la valve de freinage 4 vis 10x150 longueur 60 référence 7703101052,
* pour les 2 distributeurs auxiliaires 4 vis 10x150 longueur 130 référence 5003101119. 
Prévoir une rondelle éventail sous chaque tête de vis.
Le montage sera réalisé avec tous joints neufs indispensables pour une bonne étanchéité de l'ensemble.
Les distributeurs auxiliaires sont à fonction unique simple OU double effet et non simple ET double effet.
Les leviers seront à modifier localement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86 Empty Re: Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86

Message  jmogg Lun 14 Sep 2020, 13:10

Ok, merci jb 23

Vous avez bien compris l'installation envisagée. L'installation normale prévue en fait Wink

Donc vous me confirmez bien, que dans l'hypothèse où je trouverais un second DE Lamarque, il ne serait pas intelligent de le monter à la place du SE d'origine. Auquel cas je ne pourrais plus lever une benne ou relever une faucheuse SE par exemple. Idea

Je pense que vous avez raison concernant les joints, je vais changer tous ceux du bloc complet par précaution. Ce serait dommage de re-démonter par la suite et au bout de 50 ans ça ne fera pas de mal de nettoyer tout l'ensemble. Suspect

Ca va faire un bon paquet de joints toriques, entre la plaque d'alimentation, la VF, le SE, le DE, et la plaque terminale. silent

Deux questions subsistent par contre :

- Les joints toriques latéraux des éléments que j'ai récupéré sont devenus plats et ne dépassent pas de leur gorge à priori. Faut-il mettre un joint torique de chaque côté entre deux éléments à assembler ? J'imagine que non, et que d'origine ils sont bien épais. Mais ça me met le doute silent

- A-t-on besoin d'outillage spécifique pour démonter les distributeurs entièrement afin de changer les joints internes et nettoyer ? Que je ne me fasse pas avoir avec un truc que je ne pourrai pas remonter ou alors avec des doigts de fée Rolling Eyes

Amicalement

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86 Empty Re: Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86

Message  jb23 Lun 14 Sep 2020, 14:59

Bonjour,

Il faudra avoir les 2 distributeurs, 1 SE et 1 DE.
Avec le temps les joints toriques ont conservé le plat d'écrasement ce qui justifie leur remplacement en montage comme à l'origine.
Pour cette intervention et pour réaliser le meilleur travail je préconise la dépose de la plaque supérieure avant de carter BV qui supporte le bloc hydraulique pour travailler à l'établi. Ce sera également le moment de déposer la valve pilotée et le clapet de décharge de la plaque d'alimentation pour d'assurer de leur propreté et surtout de leur bon coulissement dans leur logement pour repartir sur des bases saines pour de longues années.
Les distributeurs auxiliaires en principe ne réclament pas d'intervention.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86 Empty Re: Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86

Message  jmogg Lun 14 Sep 2020, 15:07

Re bonjour,

J'entends bien vos conseils concernant la dépose du couvercle de BV. La dépose du volant, du réservoir et compagnie sera tout de même nécessaire j'imagine ?

Donc selon vous il n'est pas nécessaire d'aller changer les joints toriques et joints racleurs des tiroirs ?

Amicalement

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86 Empty Re: Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86

Message  jb23 Lun 14 Sep 2020, 15:45

Bonjour,

La dépose du couvercle supérieur avec bloc hydraulique ne nécessite pas la dépose du réservoir ni du boitier de direction.
Il faudra:
- caler sous réservoir à carburant (avec minimum de carburant) après dépose du support arrière de réservoir,
- déposer le couvercle avant support de bloc hydraulique.
Personnellement je suis toujours partisan d'effectuer le nécessaire et d'éliminer le superflu (peut-être aussi parce que je dois avoir un côté fainéant Laughing ), aussi je n'interviendrais pas sur les distributeurs auxiliaires sauf nécessite par fuite visible.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86 Empty Re: Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86

Message  jmogg Lun 14 Sep 2020, 15:54

Ok, merci pour la procédure Very Happy

En fait, je ne sais pas si réellement il y'a une fuite. Ces distributeurs sont toujours tout "crottés" au niveau du support de levier. Mais bon au bout de 40-50 ça n'annonce pas forcément une fuite, il faut dire que c'est au niveau des bottes (boue, fumier ...) et que si l'ancien propriétaire à mis un peu de graisse sur l'axe du levier et dans l'évidement du tiroir où s'enfiche le levier ... Ben c'est sale !

Difficile de déterminer si le joint racleur est en défaut ...

J'ai tout nettoyé, et je vais suivre tes conseils. Si l’extrémité apparente du tiroir suinte, alors je changerai tous les joints des tiroirs. De toutes façons cela peut se faire sans séparer les différents blocs de distribution donc je ne "gâcherai" pas mes joints toriques, le cas échéant. Idea

Au fait, si un démontage doit se reproduire prochainement (pas dans 10 ans bien sûr), les bagues BS autour des raccord banjo peuvent resservir ? Où c'est vraiment à usage unique ?

Amicalement

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86 Empty Re: Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86

Message  jb23 Lun 14 Sep 2020, 17:27

Bonjour,

Les bagues BS acceptent d'être réutilisées mais si moindre doute les remplacer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86 Empty Re: Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86

Message  jmogg Mar 15 Sep 2020, 21:10

Bonsoir,

J'ai reçu ma valve de freinage aujourd’hui, que j'ai démontée pour nettoyage. J'ai bien fait puisque le joint racleur ne devait plus être présent depuis de nombreuses années.

La gorge était remplie de rouille, j'ai eu un mal de chien à la nettoyer. J'ai fini par y'aller à la Dremel avec une brosse rotative en laiton. Je ne sais pas si j'arriverai à garantir l'étanchéité parfaite du dispositif vu l'oxydation, la gorge n'est pas super lisse.

En plus, le tiroir, a le chrome un peu piqué au niveau du racleur Crying or Very sad

Un essai en pression s'imposera je pense Rolling Eyes

Il me reste à commander tous ces fameux joints afin d'assembler le bloc complet. Je ferai ça la semaine prochaine bounce


jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86 Empty Re: Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86

Message  jmogg Mar 15 Sep 2020, 22:56

Les joints sont commandés, il y'en a pas moins de 39 pour rénover l'ensemble du bloc hydraulique What a Face

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86 Empty Re: Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86

Message  jb23 Mer 16 Sep 2020, 00:29

Bonsoir,

Il ne faut pas dramatiser même s'il est bien dommage que cette valve soit dans cet état. La pièce que vous dites légèrement piquée par la rouille n'est pas le tiroir de valve mais le guide de pilotage du tiroir et donc le risque de fuite est moindre même s'il faudra bien évidemment bien nettoyer, monter des joints neufs et polir la zone piquée du guide soit avec du Miror soit avec un polish de carrosserie pour mettre toutes les chances de votre côté en rendant la portée de joint la plus parfaite possible.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86 Empty Re: Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86

Message  jmogg Mer 16 Sep 2020, 10:11

Bonjour,

Effectivement le polissage est une bonne idée. Mais pensez vous que cela va vraiment être bénéfique étant donné qu'on n'est pas sur un "amas" de rouille posé sur le chrome mais bel et bien sur un endroit où le chrome a pelé ? Je ne suis pas certain qu'ils soit si simple de "poncer" le chrome jusqu'à ce que ça devienne lisse au toucher ? Question

Pour la partie gorge de maintien du joint racleur, je pense y mettre au fond une très légère couche de pâte à joint, dont j'essuierai le surplus une fois le joint mis en place dans la gorge. Je pense ainsi assurer le coup vis à vis des petites piqures restantes en fond de gorge Idea

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86 Empty Re: Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86

Message  jb23 Mer 16 Sep 2020, 11:02

Bonjour,

Je ne pense pas que le montage du joint racleur avec pâte à joint soit la bonne solution, personnellement je le monterais à la graisse.
Le polissage ne refera pas une pièce neuve avec une pièce oxydée mais optimisera la qualité de portée pour éviter au maximum la blessure du joint qui pourrait à terme ensuite provoquer une fuite.
Je répète qu'à cet endroit nous ne sommes pas sur le tiroir lui-même mais sur le guide de pilotage donc avec risque de fuite moindre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86 Empty Re: Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86

Message  jmogg Mer 16 Sep 2020, 11:03

Bonjour,

Ok je note votre avis. Mais pourquoi monter le joint à la graisse plutôt qu'a l'autojoint ?



Dernière édition par jmogg le Mer 16 Sep 2020, 11:50, édité 1 fois

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86 Empty Re: Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86

Message  jb23 Mer 16 Sep 2020, 11:50

Bonjour,

La graisse conservera l'élasticité du joint et la liberté du joint dans son logement alors que dans le temps la pâte à joint risque au contraire de  brider le joint dans son logement et de durcir le joint.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86 Empty Re: Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86

Message  jmogg Mer 16 Sep 2020, 11:51

Bonjour,

Merci pour votre réponse, instructive drunken

D'autre part j'ai noté une erreur de références dans le PR 1507 :

Section 37-R, qui concerne les tuyauteries de prises de pression extérieures :

- Les repères des bagues BS (37-1302 et 37-1203) sont inversés, la petite bague va en haut, et la grande va en bas
- Il est préconisé d'utiliser la bague BS référence 08 55 164 100 qui en section 37-R a une épaisseur de 3 mm et en section 37-F2 une épaisseur de 2 mm

Après mesures au pied à coulisse, la bague d'origine a une épaisseur de 2 mm. Dans le doute j'ai pris une bague de 2 mm, pensant que la hauteur d'insertion de la vis du banjo dans son filetage pouvait influer sur le fonctionnement hydraulique des distributeurs.

J'ai encore une question, avez-vous une photo des canalisations de prises extérieures du double effet ? Parce qu'entre la tringlerie d'accélérateur, les pédales de freins, le boitier de direction et la commande de relevage, ça m'a l'air bien sportif de sortir du distributeur en tube rigide Shocked Shocked Shocked Sans compter l'enjoliveur de capot qui revient cacher tout ça !

Si je peux éviter le montage en flexibles ... Ce serait mieux, je trouve que ça fait mamaille pig

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86 Empty Re: Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86

Message  jb23 Mer 16 Sep 2020, 16:54

Bonjour,

Merci pour l'info concernant l'inversion de références.
Les tuyauteries pour distributeur DE n'étaient pas fournies à l'époque, en conséquence je ne peux pas vous fournir de photos désolé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86 Empty Re: Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86

Message  jmogg Mer 16 Sep 2020, 18:09

Oui ... A mon avis c’est pour ça qu’ils n’ont pas fourni les tuyaux ... Trop merdique ! 😂😂😂

Je vais peut être essayer de passer en flexible des banjos à sous le marchepied droit, puis en rigide jusqu’à l’arrière. C’est ce qui me parait le moins compliqué (mais le plus cher !!)

Autrement en restant dans de l’origine, que pourrais-je ajouter d’autre en hydraulique pour gagner en polyvalence ?

J’ai déjà :

- 1 piquage simple effet sur le Té pour chargeur Faucheux JRH
- 1 SE Lamarque
- 1 DE Lamarque
- 1 valve de freinage Lamarque

Peut être un retour libre d’huile en passant par le bouchon M18 près du distributeur principal ?

Autrement je ne vois pas trop ce qu’on pourrait installer d’autre sans que ce soit « bricolé » ?

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86 Empty Re: Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86

Message  jb23 Mer 16 Sep 2020, 23:41

Bonsoir,

Effectivement le retour d'huile si besoin, autrement rien d'autre sur ce type de tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86 Empty Re: Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86

Message  jmogg Dim 27 Sep 2020, 10:51

Bonjour,

Pour en revenir à notre sujet, j'ai trouvé deux photos de tuyauterie double effet (sur Renault 56, mais c'est pareil) qui me semblent bien pensées :

Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86 Img_0310

Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86 Img_0311

Cela à impliqué une petite découpe dans le panneau de tirette d'arrêt moteur, qui reste propre. En revanche ça s'annonce plus compliqué pour le petit capot latéral qui cache le boitier de direction.

Je pense qu'il est possible de reproduire la même chose en rigide cyclops

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86 Empty Re: Montage d'une valve de freinage et d'un distributeur DE sur Renault 86

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum