Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

renault 98

+2
jb23
laurent.ecochard
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

renault 98 Empty renault 98

Message  laurent.ecochard Dim 18 Oct 2020, 20:41

Bonsoir
Le 98 est équipé d'un 6 cylindres à air.si le systeme de refroidissement est mal nettoyé,il peut y avoir une surchauffe du dernier cylindre,voir du 5e
Quels sont les signes qui peuvent nous alerter s'il y a eu un pb de refroidissement
Je pose cette question car si j'aimerais bien en trouver un pour étoffer ma petite collection
C'est le 1er 6 cylindres de Renault,je pense
Quand j'avais 16 ans,j'ai fait 2 campagnes de battage avec une NH1530 équipée d'un Deutz 6 cylindres lui aussi refroidi à air.elle avait pas mal d'heures et le moteur marchait très bien.Quand c'est bien entretenu,pas de pb
cordialement

laurent.ecochard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 58
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

renault 98 Empty Re: renault 98

Message  jb23 Dim 18 Oct 2020, 23:57

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec vous, le moteur à refroidissement par air est fiable si, mais hélas si, l'entretien est assuré régulièrement. Force est de constater que ce n'était pas toujours le cas, des photos fournies sur ce Forum ATR en attestent.
Comme vous j'ai fait 5 campagnes de moisson avec une moissonneuse batteuse Claeys M 103 avec moteur Deutz 6 cylindres et je n'ai jamais rencontré de problème particulier de refroidissement mais tous les matins l'entretien était réalisé avec systématiquement nettoyage des ailettes de refroidissement des cylindres et serpentin de refroidissement d'huile  à l'air comprimé; c'était la condition sine qua non pour une journée de travail sans risque d'échauffement.
Comme tous les moteurs MWM à refroidissement par air de MWM, le moteur D 325.6 du Renault 98 était pourvu d'une sonde d'alerte de température.
Les signes qui peuvent mettre en évidence qu'un moteur de ce type a chauffé sont:
- peinture brulée sur les tôles enveloppant les cylindres, principalement sur les cylindres 5 et 6, 
- la présence de fuites aux joints de colonnettes,
- ailettes de cylindres colmatées avec des débris charbonneux collés sur les ailettes,
- cognement anormal indiquant un grippage ou rupture de segments avec pertes d'huile par l'échappement du cylindre considéré.
Effectivement le moteur D 325.6 a été le premier 6 cylindres MWM monté sur des tracteurs Renault.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault 98 Empty renault 98

Message  laurent.ecochard Ven 04 Juin 2021, 16:35

Bonjour,je connais un R98 à vendre.le propriétaire me dit qu'il démarre normalement à froid mais à chaud,il faut le démarrer au start pilot sinon c'est impossible.
quelles peuvent etre les causes de ce probleme? la pompe d'injection peut etre.
Cordialement
On a changé d'adresse mail.j'èspere que ca marchera!

laurent.ecochard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 58
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

renault 98 Empty Re: renault 98

Message  jb23 Ven 04 Juin 2021, 18:30

Bonjour,

Il faudra nettoyer le circuit d'alimentation en carburant de ce tracteur et surtout remplacer les palettes et l'excentrique de pompe de transfert de pompe d'injection.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault 98 Empty renault 98

Message  laurent.ecochard Ven 04 Juin 2021, 20:55

Je vous remercie pour la réponse
Le moteur ne serait donc pas responsable du problème de démarrage à chaud.Les réparations que vous préconisez sur la pompe sont t'elles onéreuses?
Bonne soirée

laurent.ecochard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 58
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

renault 98 Empty renault 98

Message  andré BELLEVILLE Ven 04 Juin 2021, 20:56

Bonsoir

Je pense avoir vu l'annonce , et même si petit souci de démarrage à chaud, mais avec
un prix à débattre de 3400 euros, alors n'hésitez pas ,l'urgence c'est l'achat pour ce tracteur un peu rare.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2306
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

renault 98 Empty Re: renault 98

Message  jb23 Ven 04 Juin 2021, 21:42

Bonjour,

Cette opération de remplacement des palettes et excentrique n'est pas onéreuse, quelques dizaines d'euros, et si vous êtes bon bricoleur pourrait être réalisée par vous-même.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault 98 Empty renault 98

Message  laurent.ecochard Sam 05 Juin 2021, 08:43

Bonjour
C'est bien cette annonce,il est à une centaine de km de chez moi.Je vais peut etre y aller ce we.Je vous tiendrais au courant
Cordialement

laurent.ecochard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 58
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

renault 98 Empty R 98

Message  laurent.ecochard Dim 20 Juin 2021, 21:19

Bonsoir,j'ai acheté le 98.Il me reste à le rapatrier,peut etre fin de semaine.Le moteur tourne bien,ne fume pas et a l'air assez nerveux.Coté transmission et relevage,ca a l'air pas mal.Le point noir,ce sont les freins qui freinent tres mal et le frein à main est carrément absent.
Trouve t'on la doc pour ce modèle?
cordialement

laurent.ecochard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 58
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

renault 98 Empty Re: renault 98

Message  jb23 Dim 20 Juin 2021, 23:30

Bonsoir,

L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur Renault 98: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault 98 Empty R 98

Message  laurent.ecochard Mar 22 Juin 2021, 16:57

Bonjour,merci pour les réponses.sur le R98,il y a un filtre au fond du pont arriere.est t'il possible de le trouver?
cordialement

laurent.ecochard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 58
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

renault 98 Empty Re: renault 98

Message  jb23 Mar 22 Juin 2021, 17:51

Bonjour,

La crépine d'aspiration hydraulique est effectivement située dans le pont arrière mais accessible par l'extérieur sans vidanger la transmission.
Référence de la crépine en rechange 7700518554.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault 98 Empty R 98

Message  laurent.ecochard Mar 29 Juin 2021, 21:51

Bonsoir,les phares avant du R98 sont t'ils les memes que sur un 551 par exemple?
Cordialement

laurent.ecochard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 58
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

renault 98 Empty Re: renault 98

Message  jb23 Mar 29 Juin 2021, 22:45

Bonsoir,

Les blocs optiques sont identiques référence 7701012131.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault 98 Empty R 98

Message  laurent.ecochard Jeu 01 Juil 2021, 09:56

Bonjour,Pouvez vous me donner la réf d'origine du démarreur ainsi que sa puissance.la batterie a quel amperage?
Il est équipé d'un démarreur de 2.7 kw,ca peut expliquer le pb de démarrage.Je vais commander la doc
Merci d'avance

laurent.ecochard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 58
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

renault 98 Empty Re: renault 98

Message  jb23 Jeu 01 Juil 2021, 11:22

Bonjour,

Le démarreur qui équipait le tracteur Renault 98 était le démarreur Paris-Rhône D 11 E 131 de puissance 4 ch. (3 kw).
Ce tracteur est équipé à l'origine de 2 batteries 6 volts 150 Ah couplées en série pour obtenir 12 volts et 150 Ah de capacité.
Comme toujours dans ces situations bien vérifier l'état des câblages de batteries et leurs connexions notamment la liaison du câble ce masse avec le châssis qui sont beaucoup trop souvent négligées et qui ont pourtant une importance primordiale pour une bonne alimentation électrique du démarreur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault 98 Empty R 98

Message  laurent.ecochard Ven 16 Juil 2021, 13:08

Bonjour, j'ai mesuré la pression d'huile du 98. 1bar au ralenti et 2,5 bars à mi régime. mesures à froid
C'est faible mais ca graisse quand meme. qu'en pensez vous?
cordialement

laurent.ecochard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 58
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

renault 98 Empty Re: renault 98

Message  jb23 Ven 16 Juil 2021, 15:38

Bonjour,

La pression d'huile se mesure toujours moteur ayant atteint sa température normale de fonctionnement soit au minimum 80° C et seulement après ces conditions et mesures réalisées on peut statuer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault 98 Empty Re: renault 98

Message  toto 03 Sam 25 Sep 2021, 10:36

Bonjour pour en être au 3eme 98 depuis 30 ans et avoir un 498 aussi, je commence à bien cerné le 325'6.
Également j'ai souvent étudié tous les 325'6 que j'ai croisé, en vrai ou en annonce.
C'est de toute façon un moteur qui chauffe naturellement sans qu'on le force. Pour donner une idée, une idée, à 5'6000h, les 2 pistons du bout sont grillés. Entretien fait normalement. Le soucis pour moi vient évidemment du peu d'air qui leur viennent bien que la turbine du 98 est plus grosse que le 94, mais je pense que le graissage n'est pas conséquent. La pompe a huile moteur double est la même pour tous les 325, 2,3,4et 6. Théoriquement au même régime moteur entre un 3 et un 6, pour que chaque cylindre soit graissé de la même façon, il faudrait bien que la pompe brasse le double d'huile entre un 3 et un 6, hors ce n'est pas le cas...

C'est faible les pression trouvées, surtout si c'est à froid.
Déjà voir l'état de l'huile et tomber le carter. Sur le 489, c'était plus de l'huile dans le carter, c'était de la boue, la crepine étant plomgee dedans, elle n'aspirait pas grand chose. Mais bon la pompe est peut être aussi en fin de vie..
toto 03
toto 03
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 127
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

renault 98 Empty renault 98

Message  laurent.ecochard Mar 04 Jan 2022, 13:05

Bonjour à tous et meilleurs voeux. je n'était pas retourné sur ce forum depuis longtemps
Intéressant ce que vous dites toto03. Il faudra que je dépose le carter d'huile car j'ai un cognement sans doute du à un coussinet usé. cela fera l'occasion de faire le point. sinon je m'en suis servi pour transporter du fumier avec une benne 9t et j'ai été agréablement surpris:le moteur à de la peche,il grimpe bien les cotes en fumant peu. bonne adhérence. Cordialement

laurent.ecochard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 58
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

renault 98 Empty renault 98

Message  laurent.ecochard Ven 04 Fév 2022, 20:14

bonjour, je voudrais savoir si un démarreur paris-rhone D11E131 peut etre remplacé par un bosch 0001359025 sur un R98?
Cordialement

laurent.ecochard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 58
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

renault 98 Empty Re: renault 98

Message  jb23 Sam 05 Fév 2022, 00:27

Bonsoir,

Réponse, oui.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

renault 98 Empty Renault 98

Message  laurent.ecochard Jeu 15 Déc 2022, 20:47

Bonsoir,
Je vais profiter de l'hiver pour réviser le moteur du 98 car je trouve qu'il cogne anormalement. Je vais peut etre aussi rénover les 5e et 6e cylindres(segmentation et joints). Comme les pressions d'huile sont faibles, je voudrais savoir si l'on peut monter une pompe à huile de moteur D-226 à la place de l'existante
cordialement

laurent.ecochard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 58
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

renault 98 Empty Re: renault 98

Message  toto 03 Sam 17 Déc 2022, 13:19

laurent.ecochard a écrit:Bonsoir,
Je vais profiter de l'hiver pour réviser le moteur du 98 car je trouve qu'il cogne anormalement.    Je vais peut etre aussi rénover les 5e et 6e cylindres(segmentation et joints). Comme les pressions d'huile sont faibles, je voudrais savoir si l'on peut monter une pompe à huile de moteur D-226 à la place de l'existante
cordialement

Bonjour. Oh que non.

Les 325, 308 mwm sont montées avec une pompe à huile moteur double. Elle a une seconde pompe à son arrière qui va graisser le haut moteur. Et la principale graisse le bas moteur.

Pour les autres mwm, 226,227,327, c'est une pompe simple, qui varie selon le modèle avec le diamètre d'aspiration.

Pour moi, ici, ayant une expérience des 98 depuis les années 90, avec trois 98 et un 498, plus tous les autres 98 que j'ai vu depuis 25 ans, les 325'6 passer 5000h avaient déjà de gros soucis. La peinture du bloc déjà brûlée révèle que ces moteurs ne refroissent pas assez. Pour moi ce n'est pas une question due exclusivement à une turbine pas assez grande, et des cylindres 5 et 6 trop loin. Mais plutôt que la pompe à huile double ne débite pas assez pour pousser une quantité d'huile suffisante jusqu'au 5 et 6.
Apparemment il existait une modification à faire et les établissements anglade se disaient de savoir la faire, pour poser une pompe simple à la place de la double. J'ai creuse moi même ce qu'il faudrait faire, et j'ai abandonné. Plus simple de mettre une double, même si plus cher. J'en ai commandé encore une pour un de mes quatre 56 cet été chez tractopieces leconte.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à changer la ompe double car la sonde de pression d'huile ne prend la pression que du circuit bas moteur. Pour le haut moteur pas de sonde de pression d'huile. Le seule moyen serait de pouvoir percer vraiment où il faut dans le bloc, un projet hasardeux...

toto 03
toto 03
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 127
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

renault 98 Empty Renault 98

Message  laurent.ecochard Mar 10 Jan 2023, 20:45

Bonsoir et merci pour les explications sur la pompe à huile du Renault 98.
Ce tracteur démarre mal mais il est équipé d'un démarreur 2,7kw alors que c'est un 3kw qui doit etre monté. Cela peut t'il expliquer le problème?
Cordialement et meilleurs voeux!

laurent.ecochard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 58
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

renault 98 Empty Re: renault 98

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum