renault 98
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jb23
laurent.ecochard
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Re: renault 98
Bonjour. Qu'il démarre mal juste à cause d'un démarreur moins fort que prévu, si tout est bon, je ne pense pas.
Déjà le démarreur en lui même est il bon ?
État batterie, et surtout cosses et câbles ?
Ensuite indirectement un problème compression peut jouer. Et un problème injection. Une segmentation en fin de vie, des injos qui ne font pas un brouillard ou même un simple soucis d'alimentation, notamment si la partie gavage de la PI est fatiguée ça peut jouer gros. La segmentation hs ou un piston qui est abîmé donne un moteur qui ne rebalance pas en l'arretant, même si c'est pas facile à se rendre compte sur un 6 cyl.. Les injecteurs c'est pas très difficile à faire contrôler et changer les nezs. Au passage on peut prendre les compressions. Et ensuite la rénovation de la partie gavage de PI c'est moins de 100e et on trouve tout sur internet. Quand je rénove un Renault à PI rotative, je change systématiquement les palettes, la platine Alu et la chemise qui travaillent avec. Parfois une PI qui ne fonctionne plus, c'est juste ça à changer.
Il faut aussi se méfier des vieux câbles qui peuvent être pourri de vert de gris et on ne le voit pas. Et la masse peut être mauvaise et mange le courant également
Déjà le démarreur en lui même est il bon ?
État batterie, et surtout cosses et câbles ?
Ensuite indirectement un problème compression peut jouer. Et un problème injection. Une segmentation en fin de vie, des injos qui ne font pas un brouillard ou même un simple soucis d'alimentation, notamment si la partie gavage de la PI est fatiguée ça peut jouer gros. La segmentation hs ou un piston qui est abîmé donne un moteur qui ne rebalance pas en l'arretant, même si c'est pas facile à se rendre compte sur un 6 cyl.. Les injecteurs c'est pas très difficile à faire contrôler et changer les nezs. Au passage on peut prendre les compressions. Et ensuite la rénovation de la partie gavage de PI c'est moins de 100e et on trouve tout sur internet. Quand je rénove un Renault à PI rotative, je change systématiquement les palettes, la platine Alu et la chemise qui travaillent avec. Parfois une PI qui ne fonctionne plus, c'est juste ça à changer.
Il faut aussi se méfier des vieux câbles qui peuvent être pourri de vert de gris et on ne le voit pas. Et la masse peut être mauvaise et mange le courant également
toto 03- Membre Actif
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Date d'inscription : 26/04/2012
Renault 98
bonjour et merci
Il est fort possible que la segmentation soit en cause, prendre les compressions est une bonne idée. quand j'ai récupéré ce tracteur, on voyait bien que le systeme de refroidissement était mal entretenu. sur le dernier cylindre, la peinture est noircie. c'est pour cela que je projette de changé les joints et segment du 5e et6e. lorsque j'aurais pris les compressions, je donnerais le résultat.
Rénover la pompe de gavage se fait sans dépose de la PI je pense
Quand il tourne au ralentit, on entend un léger cognement dans le moteur. peut etre une bielle à moins que ce soit un bruit normal
il faudrait que je mette des photos mais j'y arrive pas. pas doué! un jour peut etre
Cordialement
Il est fort possible que la segmentation soit en cause, prendre les compressions est une bonne idée. quand j'ai récupéré ce tracteur, on voyait bien que le systeme de refroidissement était mal entretenu. sur le dernier cylindre, la peinture est noircie. c'est pour cela que je projette de changé les joints et segment du 5e et6e. lorsque j'aurais pris les compressions, je donnerais le résultat.
Rénover la pompe de gavage se fait sans dépose de la PI je pense
Quand il tourne au ralentit, on entend un léger cognement dans le moteur. peut etre une bielle à moins que ce soit un bruit normal
il faudrait que je mette des photos mais j'y arrive pas. pas doué! un jour peut etre
Cordialement
laurent.ecochard- Membre Actif
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Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 58
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Re: renault 98
Bonjour, une bielle, le bruit augmente quand on accélère, un axe de piston c'est le contraire, on ne l'entends qu'au ralenti
mercade- Membre Actif
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Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes
Re: renault 98
Souvent ces 325 6 ont chauffé, et les bielles sont déformées, c'est typique que ça fait diverses cognement et claquement même pour un moteur sain avec haut et bas moteur sans défaut apparat.
Oui la partie gavage de PI c'est à l'arrière, les 4 vis clé de 8
Oui la partie gavage de PI c'est à l'arrière, les 4 vis clé de 8
toto 03- Membre Actif
- Messages : 127
Date d'inscription : 26/04/2012
Renault 98
Bonjour
Merci a tous les deux pour vos réponses
J'ai remarqué que le cognement que j'entend au ralentit disparait quasiment lorsque l'on pousse,meme légerement,la pédale d'embrayage
Cela vous inspire t'il quelque chose?
cordialement
Merci a tous les deux pour vos réponses
J'ai remarqué que le cognement que j'entend au ralentit disparait quasiment lorsque l'on pousse,meme légerement,la pédale d'embrayage
Cela vous inspire t'il quelque chose?
cordialement
laurent.ecochard- Membre Actif
- Messages : 144
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 58
Localisation : jura
Re: renault 98
Sans doute que le vilo a un fort jeu latéral. Et un jeu quelques part, bielle ou axe piston, le fait de pousser la pédale, pousse le volant et le vilo, et à un moment le jeu, par l'action de faire bosser les bielles de biais, limite le jeu..
Mais bon... A part ouvrir... Par contre le latéral de vilo pas besoin d'ouvrir. Un comparateur en bout de poulie, un pied de biche pour faire reculer au max le vilo, poser le comparateur à pied magnétique sur la poulie de manière à lire le jeu quand la seconde personne qui sera avec toi poussera la pedale d'embrayage.
J'ai un 51 qui a plusieurs mm de latéral, c'est évidemment monstrueux, car un latéral c'est peut être maxi 0,5! Et il fait comme tu dis, il tape et plus tu t'éloignes du Tracteur, plus le son du moteur diminue, mais mieux tu perçois le claquement. Et si on débraye ce bruit s'arrête. Il m'a toujours fait ça. Je l'ai depuis 15 ans à bosser tous les jours avec le chargeur. Et le 98 quil me reste à la pailleuse, pareil, je l'ai depuis 8 ans, il fait pailleuse pendant 6 mois et faneuse l'été. Ça l'empêche pas de bosser.
Pour te dire également, j'ai eut un 92 pour pièces, j'ai pris le moteur après avoir vérifier que le moteur tourne. Je l'ai ouvert pour le réviser. Le coussinet à joues, qui sert à contenir le vilo en latéral derrière le volant moteur, était tellement attaqué, que le vilo a mangé la joue, puis attaqué le bloc. Et le vilo était aussi mangé sur la face travaillante avec les joues... Un truc de taré... Pour mettre le nouveau coussinet à joues, j'ai du faire un calage avec du clinquant.. Ça va que le moteur est sur un Tracteur qui fait 10h par an...
Plusieurs m'ont dit que les 98 étaient sensibles au deformage de bielle, c'est plausible vu déjà comme le bloc est tout le temps en surchauffe. Les gars qui m'ont dit ça, c'est des anciens entrepreneurs, un en Bretagne, l'autre dans le midi. Et les 2 c'est arrivé avec l' ensileuse,
Mais bon... A part ouvrir... Par contre le latéral de vilo pas besoin d'ouvrir. Un comparateur en bout de poulie, un pied de biche pour faire reculer au max le vilo, poser le comparateur à pied magnétique sur la poulie de manière à lire le jeu quand la seconde personne qui sera avec toi poussera la pedale d'embrayage.
J'ai un 51 qui a plusieurs mm de latéral, c'est évidemment monstrueux, car un latéral c'est peut être maxi 0,5! Et il fait comme tu dis, il tape et plus tu t'éloignes du Tracteur, plus le son du moteur diminue, mais mieux tu perçois le claquement. Et si on débraye ce bruit s'arrête. Il m'a toujours fait ça. Je l'ai depuis 15 ans à bosser tous les jours avec le chargeur. Et le 98 quil me reste à la pailleuse, pareil, je l'ai depuis 8 ans, il fait pailleuse pendant 6 mois et faneuse l'été. Ça l'empêche pas de bosser.
Pour te dire également, j'ai eut un 92 pour pièces, j'ai pris le moteur après avoir vérifier que le moteur tourne. Je l'ai ouvert pour le réviser. Le coussinet à joues, qui sert à contenir le vilo en latéral derrière le volant moteur, était tellement attaqué, que le vilo a mangé la joue, puis attaqué le bloc. Et le vilo était aussi mangé sur la face travaillante avec les joues... Un truc de taré... Pour mettre le nouveau coussinet à joues, j'ai du faire un calage avec du clinquant.. Ça va que le moteur est sur un Tracteur qui fait 10h par an...
Plusieurs m'ont dit que les 98 étaient sensibles au deformage de bielle, c'est plausible vu déjà comme le bloc est tout le temps en surchauffe. Les gars qui m'ont dit ça, c'est des anciens entrepreneurs, un en Bretagne, l'autre dans le midi. Et les 2 c'est arrivé avec l' ensileuse,
toto 03- Membre Actif
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Renault 98
Bonjour
merci pour les réponses. tu as une grosse connaissance de ces moteurs. dès que je peux, je vais prendre les compressions. ca donnera une idée de l'état de la segmentation. ensuite je vais enlever la plaque sous le moteur et montrer cela à un mécano. on verra l'état des coussinets et de la pompe à huile puis on verra!
Cordialement
merci pour les réponses. tu as une grosse connaissance de ces moteurs. dès que je peux, je vais prendre les compressions. ca donnera une idée de l'état de la segmentation. ensuite je vais enlever la plaque sous le moteur et montrer cela à un mécano. on verra l'état des coussinets et de la pompe à huile puis on verra!
Cordialement
laurent.ecochard- Membre Actif
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Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 58
Localisation : jura
Re: renault 98
De rien. Il faut dire que le 56, j'ai appris à conduire dessus il y'a 30 ans et dans les mêmes temps mon père avait le 98 dont j'étais fasciné. De là il est normal que je me sois passionné pour le 98 et son 325'6, et les 56 et finalement le mwm 325 c'est devenu mon ''domaine''.
Prendre les pressions d'huile moteur à chaud et à froid, en ralenti et plein gaz pour se faire une idée aussi. Après que la pression ne soit pas dans les plus haute comme préconisée, ce qui compte c'est que au ralenti à chaud il y ait un minimum, et que les écarts soient réduits entre les essais chaud et les essais froid.
Prendre les pressions d'huile moteur à chaud et à froid, en ralenti et plein gaz pour se faire une idée aussi. Après que la pression ne soit pas dans les plus haute comme préconisée, ce qui compte c'est que au ralenti à chaud il y ait un minimum, et que les écarts soient réduits entre les essais chaud et les essais froid.
toto 03- Membre Actif
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Renault 98
Nous aussi on a un 56 que nos parents avaient acheté en 1972, il sert tous le jours l'hiver pour racler le couloir entre les logettes des vaches. a part l'embrayage, tout est d'origine. c'est robuste. Nous avons aussi un 551 de 1980 qui nous sert à la manutention des balles rondes l'hiver, chez lui tout est d'origine, meme l'embrayage bien qu'il ait 8000h. Il y a aussi un 90-34 de 1991 avec 11500h, c'est un bon engin
J'ai acheté le 98 pour m'amuser car il était pas loin de chez moi et ils sont un peu rares. Dans le meme esprit, j'ai acheté un 751-4 qui a besoin d'une bonne rénovation mais je pense que l'on peut faire quelque chose de bien
Mon préféré chez ces anciens est le 551 avec sa capacité de démarrage par grand froid
On avait aussi eu un témis. ensuite quand Renault Agriculture a disparu, nous sommes allez cher Massey...
Amicalement
J'ai acheté le 98 pour m'amuser car il était pas loin de chez moi et ils sont un peu rares. Dans le meme esprit, j'ai acheté un 751-4 qui a besoin d'une bonne rénovation mais je pense que l'on peut faire quelque chose de bien
Mon préféré chez ces anciens est le 551 avec sa capacité de démarrage par grand froid
On avait aussi eu un témis. ensuite quand Renault Agriculture a disparu, nous sommes allez cher Massey...
Amicalement
laurent.ecochard- Membre Actif
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Renault 98
Bonjour, j'ai démonter les injecteurs pour les controler et j'ai vu que les joints ne sont pas les bons. Ce sont des rondelles qui ne sont pas en cuivre et moins épaisses que les bonnes. Si ca ne fait pas bien joint, ca doit gener le démarrage
Cordialement
Cordialement
laurent.ecochard- Membre Actif
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Re: renault 98
Bonjour, oui et non, car si fuite de compressions aux injecteurs, et bien ça s’entend, donc si pas pshit pshits, c'est que ça fuit pas, ce qui bien sur n'empèche pas de monter les bons joints, ça peut pas faire de mal,
mercade- Membre Actif
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Renault 98
Bonjour, j'ai démonter les palettes de la pompe de gavage. Elles sont casées dont une en 3 morceaux, le pb pourrait bien venir de là!
laurent.ecochard- Membre Actif
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Localisation : jura
Re: renault 98
bonjour
Y a des chances, heureux qu'il démarre encore, mais bon on en parle au début bon courage et dit nous si ensuite il démarre bien, ce qui est presque sur,
Y a des chances, heureux qu'il démarre encore, mais bon on en parle au début bon courage et dit nous si ensuite il démarre bien, ce qui est presque sur,
mercade- Membre Actif
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Renault 98
Etape par étape, on va y arriver !
laurent.ecochard- Membre Actif
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Localisation : jura
Renault 98
Bonjour, maintenant il démarre bien, cela venait bien des palettes de la pompe de gavage.
Pour corriger le jeu latéral du vilebrequin, on peut mettre des cales, je pense. pour cela doit t'on enlever le vilo? , je ne sait pas ou on les mets
Cordialement
Pour corriger le jeu latéral du vilebrequin, on peut mettre des cales, je pense. pour cela doit t'on enlever le vilo? , je ne sait pas ou on les mets
Cordialement
laurent.ecochard- Membre Actif
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Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 58
Localisation : jura
Alternateur ou dinamo
Bonjour
Je possède un 4 98 Renault tracteur je cherche un alternateur ou dinamo car le mien n en a pas ....
Compliqué sans référence pourriez vous m aide
Merci d avence
Bonne fête a tous
Je possède un 4 98 Renault tracteur je cherche un alternateur ou dinamo car le mien n en a pas ....
Compliqué sans référence pourriez vous m aide
Merci d avence
Bonne fête a tous
tracteur 498 61- Messages : 1
Date d'inscription : 04/11/2019
Re: renault 98
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le tracteur Renault 498 était équipé d'origine d'une dynamo Paris-Rhône type G10 C55 référence 7701001779 avec poulie référence 7701006593.
Si vous souhaitez monter un alternateur au lieu d'une dynamo alors l'alternateur paris-Rhône type A 11 R 58 peut convenir moyennant adaptation ou équivalent en autres marques.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le tracteur Renault 498 était équipé d'origine d'une dynamo Paris-Rhône type G10 C55 référence 7701001779 avec poulie référence 7701006593.
Si vous souhaitez monter un alternateur au lieu d'une dynamo alors l'alternateur paris-Rhône type A 11 R 58 peut convenir moyennant adaptation ou équivalent en autres marques.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
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