Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Type huile moteur et relevage

3 participants

Aller en bas

Type huile moteur et relevage Empty Type huile moteur et relevage

Message  gdelarmi Mer 07 Avr 2021, 10:46

Bonjour,

Je dois faire les vidanges et niveaux en huile moteur et l'hydraulique de mon vaillant R-551. Dans le manuel il est préconisé de prendre une huile minéral 10W. Mais il n'est pas indiqué quelle viscosité à chaud prendre.

J'ai du coup quelques questions :
- Quelle viscosité à chaud d'huile minérale prendre pour le moteur ?
- J'ai entendu dire qu'on déconseille une huile très fluide dans un moteur ayant bien vécu et d'augmenter la viscosité de 5 ou 10 grade pour les vieux moteurs (versus la préco constructeur d'antan)... Correct ? Ainsi est ce qu'une 15W40 conviendrait (climat breton !) ?
- Pour l'hydraulique, le manuel préconise 10W aussi. Du coup une 10W30 conviendra bien je pense (ce n'est qu'à froid de toute façon, n'est ce pas) ? Pour autant, est ce qu'on casse tout à mettre une 15W (dans le cas où pour le moteur il conviendrait mieux une 15W40 ça permet alors de mutualiser les bidons...)

Merci d'avance pour vos lumières,


gdelarmi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Type huile moteur et relevage Empty Re: Type huile moteur et relevage

Message  pathfinder Mer 07 Avr 2021, 11:05

mon 551 tourne avec une 15W40 moteur et je l'ai passé en GA12(équivalent à une 10W40) pour boite/pont pour simplifier les stocks et éviter d'avoir une multi fonction qui pour moi vaut tout et rien à la fois !
pathfinder
pathfinder
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

Type huile moteur et relevage Empty Re: Type huile moteur et relevage

Message  jb23 Mer 07 Avr 2021, 11:15

Bonjour,

Comme trop souvent beaucoup d'informations erronées circulent.
Une huile 10W n'a jamais été préconisée pour le moteur et la transmission du 551 sous nos climats.
Le lubrifiant à utiliser pour le moteur, le filtre à air, la transmission-relevage est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autres marques et cela quel que soit l'âge du tracteur, ainsi vous n'avez qu'une seule huile à prévoir et qui évite les mélanges ou erreurs d'utilisation de lubrifiants.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

gdelarmi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Type huile moteur et relevage Empty Re: Type huile moteur et relevage

Message  gdelarmi Mer 07 Avr 2021, 11:44

Génial, merci jb pour ta réponse.

Pour info j'ai le guide d'utilisation et d'entretien d'origine, et sur la tableau de préconisation des lubrifiants il est bien indiqué pour le moteur de prendre "HD sup 1 SAE 10 W". D'où l'interrogation que j'avais...

Ensuite il est vrai que sur  le "Guide d'utilisation et d'entretien" que j'avais commandé auprès de l'ATR (avec tous les autres manuels), il est bien indiqué de prendre la 15W30 elf tractorenault. Par reflexe je regarde plutôt dans le manuel d'origine que dans celui de l'ATR, d'où ma question de départ. Je le saurai pour le prochain coup ...
Type huile moteur et relevage Captur10

gdelarmi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Type huile moteur et relevage Empty Re: Type huile moteur et relevage

Message  jb23 Mer 07 Avr 2021, 18:30

Bonjour,

Précisions:
Sur la notice de 1973 avec les préconisations d'huiles monogrades il était précisé page 35 de la notice d'utilisation et d'entretien:
- Huile sup 1 SAE 10 W,
- Huile sup 1 SAE 20 W,
- Huile sup 1 SAE 30 W.
Et dans le texte il est précisé:" Dès que les froids apparaissent ne pas hésiter à vidanger pour remplacer l'huile d'été par une huile plus fluide…"
L'huile 10 W était réservée aux régions de grands froids comme l'Europe du Nord et les régions de montagne, la 20 W pour les régions tempérées et la 30 W pour l'Europe du Sud et l'Afrique.
Avec les huiles multigrades de type 15W 40 ces consignes ont disparu puisque ces huiles assurent les caractéristiques techniques des 3 huiles précédentes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

gdelarmi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Type huile moteur et relevage Empty Re: Type huile moteur et relevage

Message  gdelarmi Sam 10 Avr 2021, 07:40

Très clair.
Merci pour cette précision.

gdelarmi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Type huile moteur et relevage Empty Re: Type huile moteur et relevage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum