Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

problème inverseur 55-12-LB

2 participants

Aller en bas

problème inverseur 55-12-LB Empty problème inverseur 55-12-LB

Message  JFR Jeu 17 Juin 2021, 21:08

bonjour,

j'ai remis en état un 55-12 LB de 1987. environ 6800h.

j'ai changé une partie de l'embrayage du fait de la difficulté d'actionner l'inverseur vers l'avant sans avoir des pignons qui s'accrochent, et l'impossibilité d'actionner le levier de prise de force moteur en marche.

j'ai acheté les pièces qui nécessitaient un changement chez CLASS Laval (53) suivant les conseils d'un "ancien"

PROBLEME :j'ai toujours cette difficulté pour actionner l'inverseur en marche avant ainsi que la prise de force. Le technicien CLASS me dit qu'il faudrait changer les synchros dans la boite. il me dit que c'est une opération technique qui peut prendre une quarantaine d'heures.

est-ce que ces synchros sont difficiles d'accès ? est-ce qu'on peut les changer sans tout démonter ?

si vous pouvez me renseigner, d'avance, merci

JFR

Messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

problème inverseur 55-12-LB Empty Re: problème inverseur 55-12-LB

Message  jb23 Jeu 17 Juin 2021, 22:54

Bonsoir,

Deux incidents distincts et à mon avis indépendants l'un de l'autre:
1- pour l'engagement de la pise de force, il faudrait s'assurer que:
* la garde au levier manuel de commande débrayage est bien comprise entre 15 et 35 mm sinon régler la garde,
* le disque est bien monté dans le bon sens c'est à dire avec déport du moyeu orienté vers l'arrière du tracteur; dans le cas contraire il pourrait y avoir contact entre ce moyeu de disque et le volant rendant ainsi le débrayage de la prise de force inopérant.
* le réglage des doigts de débrayage de prise de force sur mécanisme est bien de 125 mm par rapport à la face de fixation de mécanisme sur volant moteur sinon régler à la cote indiquée.
2- pour l'engagement de l'inverseur en marche avant:
L'inverseur en marche arrière s'engage-t-il sans difficulté et sans craquement ?
Si la réponse est oui à la question posée alors l'embrayage ne peut pas être en cause et seul le synchroniseur d'inverseur est en cause avec certainement usure du frein de synchro et peut être usure de denture du baladeur et du pignon de marche avant.
Si la réponse est non à la question posée avec difficulté d'engagement de l'inverseur que ce soit en marche avant ou en marche arrière alors l'embrayage est en cause donc:
* vérifier la garde à la pédale de débrayage qui doit être comprise entre 15 et 30 mm,
* vérifier le sens de montage du disque avancement avec déport du moyeu de disque orienté vers l'arrière du tracteur,
* le réglage des doigts de débrayage avancement sur mécanisme est bien de 101 mm par rapport à la face de fixation de mécanisme sur volant moteur sinon régler à la cote indiquée.
Amicalement.
TO75.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum