Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Remise en marche

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Remise en marche Empty Remise en marche

Message  Bibou27 Dim 27 Juin 2021, 19:52

Bonjour, nouveau sur ce forum je viens d'acquérir un tracteur renault 56 de 1969 qui est arrêté depuis 5 ans . Le propriétaire ma affirmé qu'il tournait parfaitement.  Quelle sont les préconisations à prendre avant la remise en route ? ( il est dehors depuis 5 ans) . Merci de votre aideRemise en marche Videoc14

Bibou27
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 27/06/2021

Bibou27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Empty Re: Remise en marche

Message  jb23 Dim 27 Juin 2021, 20:18

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Après une période d'inactivité de plusieurs années d'un tracteur il convient avant de le mettre en route et de l'utiliser:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques (si équipé), filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air après décrassage jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé le faisceau de refroidissement du radiateur de refroidissement (si moteur à refroidissement par eau),
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur (si moteur à refroidissement par air),
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (si circuit indépendant et bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- mettre le tracteur en service.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Empty Re: Remise en marche

Message  Bibou27 Dim 27 Juin 2021, 20:53

Merci Jb 23 je retourne voir le tracteur mardi soir pour essayé de le faire démarrer c'est un mwm 3 cylindres à air

Bibou27
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Empty Re: Remise en marche

Message  Bibou27 Dim 27 Juin 2021, 21:21

J'ai une petite question concernant les roues avant . Les deux ne sont pas identiques. Une en jante traditionnelle et l'autre en roue avec cerclage. Quel est le modèle d'origine sur ce renault 56 de 1969 ? Merci

Bibou27
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Empty Re: Remise en marche

Message  jb23 Dim 27 Juin 2021, 22:31

Bonsoir,

Ce type de tracteur n'a connu que la roue avant classique de marque Dunlop avec pneumatique 7.50.16.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Empty Re: Remise en marche

Message  Bibou27 Lun 28 Juin 2021, 08:46

Merci pour l'info, si quelqu'un a jantes d'origine avant en 16 pouces qui ce monte sur le 56 région haute Normandie merci de penser à moi .

Bibou27
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Empty Re: Remise en marche

Message  krobas Mar 29 Juin 2021, 00:28

bonsoir,
On dirait un 51, je ne vois pas mais il n'aurait pas un train avant renforcé ? (on ne peut pas régler la voie c'est fixe)
Sinon sur la plaque losange le numéro sera 7256.
Cordialement

krobas
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 05/11/2017

Bibou27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Empty Re: Remise en marche

Message  Bibou27 Mar 29 Juin 2021, 07:12

Bonjour krobas, alors pour le type 51 ou 56 ....??? Je suis parti tête baisée sur un 56 mais peux être un 51, il s'agit d'un ancien tracteur de la DDE il me semble que le train avant est fixe . J'ai rendez-vous ce soir pour essayer de le démarrer et faire les papiers. Je regarderai le type sur la plaque losange. Le prix annoncé est de 300 euros est-ce correct ?

Bibou27
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Empty Re: Remise en marche

Message  Bibou27 Mar 29 Juin 2021, 07:19

Sur la carte grise j'ai aperçu type R 72 56 . Je vais demonter le bâti de fourche car la fourche et absente . Si le bâti de fourche intéresse un propriétaire de renault faite le moi savoir .

Bibou27
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Empty Re: Remise en marche

Message  jb23 Mar 29 Juin 2021, 10:41

Bonjour,

La vérité nous sera fournie lorsque vous nous fournirez les indications mentionnées sur la plaque losange d'identification du tracteur, à priori type 7256 N° de série 56.....
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Bibou27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Empty Re: Remise en marche

Message  Sm18 Mar 29 Juin 2021, 18:48

Bonjour
A 300€, je n'essayerais pas de le mettre en route sur place. Le plus sage est de l'emmener sur un plateau, et de le remettre en route en s'aidant de ce qu'a dit jb23, dans un précédent message.

Sm18
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 207
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 49
Localisation : CHER (18)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Empty Re: Remise en marche

Message  Bibou27 Mar 29 Juin 2021, 19:21

Ce soir rendez-vous avec le vendeur controle du niveau d'huile du filtre a air quelques tour moteur a la main . Et qu'il soit a 300 euros ou différent prix Sm18 il a démarré au quart de tour et tourne comme une horloge....jai pris une photo de la Remise en marche 20210611

plaque losange

Bibou27
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Empty Re: Remise en marche

Message  jb23 Mar 29 Juin 2021, 20:14

Bonjour,

Le tracteur Renault 51 type technique 7256, N° de série 5600407 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1969.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM D 325.3 3 cylindres à injection directe et refroidissement par air, la cylindrée de ce tracteur est de 2552 cm3 développant 42 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission Renault est avec BV 10 vitesses avant avec réducteur, le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins à tambours. Le relevage est le relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles de traction. Ce tracteur se distingue de son équivalent le tracteur agricole Renault 56 par un essieu avant à voie unique.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Bibou27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Empty Re: Remise en marche

Message  Bibou27 Mar 29 Juin 2021, 20:17

Un grand merci jb23

Bibou27
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Empty Re: Remise en marche

Message  Bibou27 Mer 30 Juin 2021, 02:58

Je doit changer les roulements de pivot (fusée )de train avant. Y a t'il une méthode en particulier ? Est-ce compliqué a faire ? Est-ce que quelqu'un aurait les références des roulements ? Merci d'avance. Amicalement

Bibou27
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Empty Re: Remise en marche

Message  jb23 Mer 30 Juin 2021, 11:08

Bonjour,

La méthode de remplacement et réglage des roulements de roues avant est décrite dans le manuel de réparation MR 74.
Le réglage du jeu de fonctionnement se fait par interposition d'entretoise et cales de réglages entre les 2 roulements coniques.
Pièces nécessaires:
- roulement conique 0770020700 (35x80x21),
- roulement conique 0771000500 (25x62x18),
- joint d'étanchéité 0813223500.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Bibou27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Empty Re: Remise en marche

Message  krobas Mer 30 Juin 2021, 14:10

Bonjour,
300 euros c'est une affaire Wink

krobas
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 05/11/2017

Bibou27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Empty Re: Remise en marche

Message  Bibou27 Mer 30 Juin 2021, 15:42

krobas un peu de travaux mais je pense aussi .

Bibou27
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Empty Re: Remise en marche

Message  Bibou27 Dim 04 Juil 2021, 13:32

Bonjour, qui pourrait me dire la taille des pneus d'origine du renault 51 . Car j'ai voulu monter 2 pneus en 7.50x16 et quand je veux mettre la roue sa frotte sur le train avant donc impossible de la mettre . Merci d'avance .

Bibou27
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Empty Re: Remise en marche

Message  jb23 Dim 04 Juil 2021, 18:07

Bonjour,

Ce tracteur était d'origine équipé en 7.50-16.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Bibou27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Empty Re: Remise en marche

Message  Bibou27 Dim 04 Juil 2021, 22:26

Merci jb23 comme toujours de bon conseil . Je pense que les jantes avant ne sont pas les bonnes . Quel model de tracteur renault aurai les meme que le 51 pour mettre du 7.50x16 ?

Bibou27
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Empty Remise en marche

Message  andré BELLEVILLE Dim 04 Juil 2021, 23:05

Bonsoir

Normalement votre tracteur 51 est équipé du pont avant "travaux publiques ", et donc avec ce modele de pont votre tracteur devrait
avoir des jantes avant avec cerclage ,ce qui n'est pas le cas sur cette photo, on peut conclure que les jantes qui équipent votre
tracteur ne sont pas d'origine.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Bibou27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Empty Re: Remise en marche

Message  Bibou27 Dim 04 Juil 2021, 23:09

Bonjour André et bien la jante avant droite et effectivement avec cerclage . Donc je vais mettre un pneus sur cette jante . Et il faut que j'en trouve une deuxième. Sur ce type de jante cerclage est-ce difficile à changer le pneus ?

Bibou27
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Empty Re: Remise en marche

Message  jb23 Lun 05 Juil 2021, 00:14

Bonsoir,

Les 2 types de roues ont existé sur le tracteur Renault 51, roue classique pour pneumatique 7.50-16 jusqu'au tracteur N° 5601550 et ensuite une roue avec cercle pour les tracteurs après le N° 5601550 et toujours avec pneumatique 7.50-16.
Le contact du pneumatique avec le corps d'essieu peut être produit par une usure des bagues de pivot et de pivot lui-même, de roulements de moyeu de roue avec jeu anormal ou usés, de roues non d'origine avec flasque déporté par rapport à la jante.
Votre tracteur à l'origine était équipé de roues classiques.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Bibou27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Empty Re: Remise en marche

Message  Bibou27 Lun 05 Juil 2021, 23:35

Aujourd'hui j'ai changé les pneus sur la jante type cerclage avec un 7.50x16 . La roue ce monte parfaitement sur le tracteur et pour l'autre jante qui posé souci je l'ai simplement retourné et comme la porté et plate cela ne pose pas de souci et l'écart est quasiment identique de chaque côté a 2 cm près.  Par contre le capot est dans un sale état....est-ce qu'il existe comme pour les voiture un site avec de la carrosserie pour tracteur ?  Merci amicalement

Bibou27
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche Empty Re: Remise en marche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum