Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Fuite Huile Tracteur Renault 461

2 participants

Aller en bas

Fuite Huile Tracteur Renault 461 Empty Fuite Huile Tracteur Renault 461

Message  Aymeric 72 Ven 23 Juil 2021, 23:28

Bonjour,

J'ai acquis un tracteur Renault 461 numéro de série 4120123 il y a quelques mois. J'ai acheté le guide d'entretien pour ce modèle mais souhaitais attendre l'hiver pour le faire ayant seulement ce tracteur sur l'exploitation. Je men suis servis seulement quelques dizaines d'heures. Il y avait une petite fuite au niveau du relevage bas gauche et au niveau du vérin que je n'arrivais pas à repérer. Malheureusement j'ai commencé à rencontrer des problèmes de relevage et de direction assisté. J'ai donc acheté de l'huile multifonctionnelle afin de remettre de l'huile, après avoir difficilement dégrippé la vis carré pour le niveau j'ai remis 10 litres et ne voyait toujours pas l'huile. J'ai démarré le tracteur et une très grosse fuite est apparue au niveau du flexible arrivant au vérin. Est-il possible que le tracteur ai pu fonctionner sans huile (du moins très peu) pendant ces quelques dizaines d'heures ne laissant pas apparaitre de grosses fuites et que le fait de remettre de l'huile dedans ai fait apparaitre ce défaut ?

Dans tous les cas j'ai besoin rapidement du tracteur, si je change le flexible (j'imagine que toute l'huile restante dans la boite/pont/direction va s'écouler en retirant le flexible défectueux ?) et remet de l'huile à niveau je suis obligé ensuite de vidanger le circuit de l'air ? Je serais ensuite obligé de vidanger pour changer le filtre hydraulique et nettoyer la crépine si j'attends l'hiver pour le faire ou j'aurais juste à purger ? De même pour changer le joint sur le relevage arrière ?

Cordialement,

Aymeric

Aymeric 72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Huile Tracteur Renault 461 Empty Re: Fuite Huile Tracteur Renault 461

Message  jb23 Ven 23 Juil 2021, 23:50

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Si les opérations d'entretien avaient été réalisées en préventif et non en curatif vous auriez très certainement évité cette immobilisation.
Quand vous parlez de vérin je pense que vous parlez du vérin de direction hydrostatique ?
Dans la situation présente il faudra bien évidemment remplacer le flexible défectueux et poursuivre avec vidange de transmission pour remplacer l'huile polluée (sans doute couleur moutarde) comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien avec remplacement du filtre principal hydraulique et nettoyage de la crépine ou remplacement si défectueuse, remplacer impérativement le joint torique de couvercle d'accès à la crépine pour éviter toute prise d'air qui seraient source de désamorçage de pompe hydraulique.
Nous fournir des photos des endroits de fuites.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Huile Tracteur Renault 461 Empty Re: Fuite Huile Tracteur Renault 461

Message  Aymeric 72 Sam 24 Juil 2021, 14:21

Merci pour votre réponse. La fuite a bien lieu au niveau du flexible du vérin hydrostatique. Entre le flexible en caoutchouc et la pièce métallique (qui doit etre serti j'imagines ?).
Fuite Huile Tracteur Renault 461 Img_2010

Lorsque le tracteur est a l'arrêt il ne semble pas y avoir de soucis, mais des que je le met en marche et encore plus si je tourne les roues l'huile sort beaucoup. J'ai oublié de préciser que l'huile utilisée est de la multi-fonctionelle Claas 300 15W40, est ce bien l'huile compatible ?
L'huile qui sort semble propre, mais je penses qu'il n'y avait plus beaucoup d'ancienne huile lorsque j'ai rajouté les 10 litres de nouvelle.

La deuxième fuite qui avait été repéré avant (juste quelques gouttes sous les tracteur à l'arrêt) est située ici, au niveau du bras de relevage gauche :

Fuite Huile Tracteur Renault 461 Img_2011

Cordialement,

Aymeric

Aymeric 72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Huile Tracteur Renault 461 Empty Re: Fuite Huile Tracteur Renault 461

Message  jb23 Sam 24 Juil 2021, 14:55

Bonjour,

Votre tracteur Renault 461 type technique 7441 N° de série 4120123 fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1973 est encore équipé de joints à lèvres pour l'étanchéité de l'arbre de détection. Cette opération est à réaliser en même temps que la vidange de la transmission.
Le flexible d'alimentation du vérin de direction sera à remplacer par un neuf.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Huile Tracteur Renault 461 Empty Re: Fuite Huile Tracteur Renault 461

Message  Aymeric 72 Dim 25 Juil 2021, 17:19

Merci pour votre réponse, Je vais vidanger et démonter les différents éléments avant d'aller commander les pièces nécessaires chez le concessionnaire Claas. Je vous tiens informé.

Cordialement,

Aymeric

Aymeric 72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Huile Tracteur Renault 461 Empty Re: Fuite Huile Tracteur Renault 461

Message  Aymeric 72 Lun 26 Juil 2021, 15:28

Bonjour,
J'ai procédé à la vidange et démonté les deux flexibles (les caoutchoux étaient fatigués sur les deux et se déchirent tout seul, tant qu'à y être). J'ai quelques question pour la suite :
Concernant La remise des flexibles neufs, il faut rajouter de la pate ou quelquechose au remontage ou l'étanchéité se fait toute seule via le filetage (je ne vois pas de joints) ?
Pour la crépine il est noté que l'on doit la nettoyer au Gas-oil sur la notice, le GNR peut être utilisé, le colorant ne gêne en rien ou il vaut mieux prendre du gasoil routier ?
Pour le joint d'étanchéité de l'arbre de détection il faut bien retirer le clips puis la plaque tenue par deux boulons ?
Cordialement,
Aymeric

Aymeric 72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Huile Tracteur Renault 461 Empty Re: Fuite Huile Tracteur Renault 461

Message  jb23 Lun 26 Juil 2021, 15:41

Bonjour,

Pour éviter tout nouvel incident il serait judicieux de remplacer les 2 flexibles d'arrivée d'huile ai vérin de direction. L'étanchéité se fait directement métal sur métal avec contact cône-cuvette.
La crépine doit être nettoyée dans un bain de GO ou GNR propre. Un second bain dans du GO propre est souhaitable et remplacement de l'élément filtrant principal hydraulique. 
Pour accéder au joint à lèvre de palier de détection il faut déposer le clips, le maneton de détection, le flasque, le joint cache poussière. 
Pour mener à bien ces interventions, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite Huile Tracteur Renault 461 Empty Re: Fuite Huile Tracteur Renault 461

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum