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Conseils pour redémarrage mon D22 après 8 ans de sommeil

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Conseils pour redémarrage mon D22 après 8 ans de sommeil Empty Conseils pour redémarrage mon D22 après 8 ans de sommeil

Message  Clef d'14 Ven 30 Juil 2021, 09:04

Bonjour.
J'ai commencé la restauration de mon D22 il y a 8 ans. Pour des raisons perso j'ai été obligé de tout stopper.
J'ai repris le chantier avec l’incitation et la motivation mes deux jeunes ado.
Dans quelque jours il sera remonté avec les accessoires pour être remis en marche.
Ma question (car j'ai très peur de tout casser): Que doit-je faire pour ne rien détériorer avant de tenter le redémarrage?
Info:
Le collecteur d'échappement avait été déposé. les orifices d'échappement avaient été obstrués avec un peu de papier absorbant.
Le moteur démarrait très bien même à froid. il avait été vidangé.
Je n'ai pas essayé manuellement de l'actionner ni de le faire tourner de quelques tours par la poulie avant.
Je vais aujourd'hui vidanger le réservoir et le circuit d'injection car le GO est d'une couleur et d'une odeur louche.
Il est depuis 8 ans a l’abri dans un garage hors d'eau. C'est pas trop humide. C'est pas isolé.
J'ai toute la doc (tracteur et moteur). j'avais tout pris chez-vous en 2011.
Bien à vous et dans l'attente de vous lire.

Clef d'14
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Message  jb23 Ven 30 Juil 2021, 17:58

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Après une période d'inactivité de plusieurs années d'un tracteur il convient avant de le mettre en route et de l'utiliser:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques (si équipé), filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur (si moteur à refroidissement par air),
- il est souhaitable d'introduire de l'huile moteur (3 à 4 giclées de burette à pompe) au dessus des pistons pour graisser les cylindres avant mise en route soit par les pétroleurs soit par les orifices d'injecteurs après dépose de ces derniers et bien laisser l'huile se répartir dans les cylindres,
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur et de liquide de refroidissement si moteur à refroidissement à eau,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (si circuit indépendant et bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- vidanger le circuit de refroidissement (si moteur à refroidissement par eau), rincer et refaire le plein avec du liquide de refroidissement préconisé par le constructeur,
- mettre le tracteur en service.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  Clef d'14 Sam 31 Juil 2021, 07:39

Merci beaucoup et à bientôt.

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Message  Clef d'14 Ven 13 Aoû 2021, 22:28

Bonsoir.
J'aime bien vous lire et au regard des talants de certains ça incite à être de bon niveau. C'est bien.
Bon, j'ai respectés vos consignes et les notices ( que j'ai achetées chez vous en 2011).
Mais, je me suis arrété là: "-mettre le moteur en marche".
On avait même prévue une petite vidéo pour vous. Mais, mon D22 ne démarre pas.
J'ai verifié plusieur fois et: le GO arrive très bien à la pompe d'injection mais mes deux circuits entre la pompe et les injecteurs restent sec. J'ai pas de flux en sortie de pompe.
Avez-vous une explication, une solution, une conseil?
Bien à vous.
N.

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Message  jb23 Sam 14 Aoû 2021, 00:01

Bonsoir,

Vous avez bien placé  la commande manuelle d'accélérateur en position vitesse maxi ?
Il faudrait dans un premier temps:
- réaliser les opérations de nettoyage du circuit d'alimentation en GO du moteur comme suit:
* déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet,
* déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.

* Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
* Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.

Si pas d'amélioration:
- déposer le reniflard moteur fixé sur le carter support de pompe d'injection et ensuite à la main déplacer par des mouvements de va et vient la crémaillère de pompe d'injection pour s'assurer que les déplacements sont possibles. 

Plusieurs origines possibles à ce défaut de débit mais les plus vraisemblables dans l'ordre:
- pistons de pompe d'injection grippés en position haute donc pas de remplissage possible ==> dépose de pompe d'injection pour révision dans une station diesel,
- rupture du pion d'entrainement de l'arbre à came de pompe d'injection suite à grippage des éléments de pompe d'injection ==> remplacer ce pion et refaire le calage de la pompe d'injection comme indiqué dans le manuel de réparation.
Amicalement.

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Message  Clef d'14 Sam 14 Aoû 2021, 22:16

Bonsoir.
Le réservoir a été nettoyé. Tout la tuyauterie a été soigneusement nettoyée. Le petit filtre dans la vis creuse est rutilant. Le filtre est neuf les joints aussis. Les banjos nettoyées et tout à été soufflé. Le GO arrive très bien à la pompe.
Donc c'est à la pompe et ca devient serieux, si je vous comprend bien.
Bon, merci beaucoup pour le diag et je vous donne des nouvelles bientôt.
Bien cordialement.
N.

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Message  gtr-electro Sam 14 Aoû 2021, 22:46

Bonsoir, tout simplement, ce n'est pas la tirette de stop qui est actionnée qui qui provoque l'absence de Gasoil aux injecteurs?
Cordialement

gtr-electro
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Message  Clef d'14 Sam 14 Aoû 2021, 23:05

J'ai verifié, la tirette "stop" n'est pas actionnée et oui j'ai bien placé  la commande manuelle d'accélérateur en position vitesse maxi.
Merci bien
N.

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Message  Clef d'14 Dim 12 Sep 2021, 21:27

Bonjour.
C'est bon. Il est reveillé et bien reveillé, à 18h00 aujourd'hui.
Merci pour vos conseils. J'ai aussi passé du temps, avant, à bien bachoter les éclatés (de chez vous) pour comprendre le fonctionnement.
Alors voilà, je vous explique:
-La petite pompe de gavage. Après l'avoir déposée, nettoyée soigneusement et remontée elle propulse bien le GO à present. J'entend bien le flux du retour dans le reservoir ce qui n'etait pas le cas avant.
-La crémaillère de la pompe à injection etait grippée en possition "off". Par l'acces "reniflard" j'ai patiament débloqué la crémailllère et sa tige de commande par des petit mouvement d'aller et retour jusqu'a reconquérire milimètre par milimètre  l'integralité de la course et le bon fonctionnement de la surcharge.(avec deux tournevis, des doingt de fée et beaucoup de patience).
J'ai reconnecté la pompe à injection aux injecteurs que quand les giclettes de GO super frais etaient bien franches.
Et broummmmm du premier coup...
Après quelques minutes de fonctionnement j'ai redécouvert une problème que j'avais déja constaté il y a 8 ans mais qui c'est aggravé depuis: j'ai une grosse fuite d'huile moteur à la base de la tige du culbuteur N°1. Je vous en repallerai plus tard. Mais bon, c'est juste des joints et moi aujourd'hui, je suis bien content.
Bien à vous et merci encore.

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Message  gtr-electro Dim 12 Sep 2021, 22:47

Félicitations, et merci pour ce debrieff!
Bon courage pour la suite de la restauration!

ca fait toujours plaisir lorsque ca redémarre!
moi j'espère que mon N71 va faire pareil très bientôt!

bonne continuation

gtr-electro
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Message  Clef d'14 Ven 24 Sep 2021, 21:39

Bonjour.i
Une petit photo, du tracteur avec sa petite trappe du reniflard ouverte.  Pour la couleur, c'est temporaire: les pièces sont ici traitées puis apprêtées.

Conseils pour redémarrage mon D22 après 8 ans de sommeil D2211

Je vous donne des nouvelles, comme ça, juste pour l'anecdote. Et, des petits questions aussi.
C'est pas le joint de la base du tube culbuteur qui fuit max mais le tube lui même.
Moi, j'ai le carter avant canalisant le flux d'air qui me semble prendre appui sur le tube culbuteur juste au dessus de la découpe en angle droit.
Avec le temps et les vibrations le carter à usé le tube jusqu’à la couenne.
J'ai commandé aujourd'hui un tube et deux kit joints haut moteur.
Mais, dite-moi, comment se positionne exactement le carter. Il ne doit pas toucher le tube?
Je doit forcer l'angle arrondi pour ne pas que sa s'appui sur le tube?
Bien cordialement.
N.

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Conseils pour redémarrage mon D22 après 8 ans de sommeil Empty Re: Conseils pour redémarrage mon D22 après 8 ans de sommeil

Message  jb23 Ven 15 Oct 2021, 00:23

bonsoir,

La tôle déflectrice est bien en appui sur le tube colonnette. Si tout est bien fixé il ne doit pas y avoir de battement entre tôle et tube colonnette.
Amicalement.

jb23
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