Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

désamorcage

2 participants

Aller en bas

désamorcage Empty désamorcage

Message  DOM Mer 09 Fév 2022, 19:19

Bonjour,
Je possède un 551.4 S.... Depuis quelques mois, celui-ci me donne des frayeurs, à savoir, une accélération soudaine qui dure plus au moins longtemps, et un retour au régime normal. Cela ne m'empêchait pas de travailler, mais était très gênant. Aujourd'hui,  j'ai eu l'occasion de tirer une lourde charge sur ma remorque, et le tracteur , dans les côtes, a commencer à ''ratatouiller'' avant de caler. heureusement que j'ai toujours une clé de 8 avec moi, et, après avoir purgé au filtre à gazoil, celui-ci est bien reparti. Hélas, cela n'a pas duré bien longtemps et j'ai dû repurger à maintes fois... Je précise que certaines purges étaient particulièrement longue, donnant une impression de ne rien pomper. Autre particularité, le réservoir faisait un drôle de bruit, comme si celui-ci se déchargeait en air. J'ai réussi tant bien que mal à ramener le bestiaux, et j'ai changé le filtre à gazoil...j'ai eu un mal de fou à réamorcer, la pompinette semblant inefficace. néanmoins, j'ai réussi. Hélas, les accélérations intempestives sont toujours présentes...je précise que j'ai enlevé le bouchon de réservoir pour m'assurer que ce n'était pas celui-ci le coupable.... Pour l'instant , j'en suis là, peut-être pouvez vous m'aider...je vous en remercie par avance , Dom

DOM
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 85
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

désamorcage Empty Re: désamorcage

Message  jb23 Mer 09 Fév 2022, 19:29

Bonjour,

Je pense que vous faites face à 2 problèmes:
1- un bouchon de réservoir avec mise à l'air colmatée ==> déboucher cette mise à l'air ou remplacer le bouchon.
2- circuit d'alimentation pollué, obstrué par des dépôts et débris végétaux:
- débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

désamorcage Empty désamorcage

Message  DOM Jeu 10 Fév 2022, 07:29

Bonjour JB,
Content de vous relire.... Merci beaucoup pour votre célérité habituelle à répondre... Comme je vous l'ai indiqué sur mon message, j'ai enlevé le bouchon de réservoir pour les essais... je suppose ainsi, que de ce fait, celui-ci est hors de cause... du moins je le pense. J'ai deux petites questions concernant la pompe d'amorçage... la première est la suivante : est-ce normal que celle-ci semble ''pomper'' dans le vide ? mettant bcp de temps à acheminer le gazoil ? deuxième question : il y a un joint torique sur la pompe, Normal... mais est-ce normal qu'il y en est en autre dans le fond de la cuve, dessous la pompe ? Et pour finir, d'où vient ce bruit dans le réservoir, une fois le moteur calé...Merci de votre réponse, Dom

DOM
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 85
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

désamorcage Empty Re: désamorcage

Message  jb23 Jeu 10 Fév 2022, 10:27

Bonjour,

Beaucoup de questions mais on va tenter d'y répondre une par une et point par point.
1- bruit dans le réservoir une fois le moteur calé:
* si ce bruit existe avec bouchon de réservoir en place alors ce serait le bruit de dépression dans le réservoir suite à colmatage du trou de mise à l'air du réservoir.
* si ce bruit existe avec bouchon de réservoir déposé alors cela indiquerait:
¤ une obstruction au niveau du robinet de réservoir ==> dépose du robinet, vidange et nettoyage du réservoir à carburant,
¤ un colmatage de l'arrivée au filtre à GO avec clapet ne pouvant plus assurer sa fonction ==> nettoyage 
2- essai avec bouchon de réservoir déposé et récidive de l'incident de désamorçage: le bouchon de réservoir ne peut plus être incriminé à priori.
3- Si la pompe à GO pompe dans le vide alors 2 origines possibles:
- circuit d'alimentation entre réservoir et filtre obstrué ==> voir points précédents,
- prise d'air entre réservoir et filtre ==> vérifier état de la tuyauterie et des joints,
- pompe d'amorçage hors service avec prise d'air ==> remplacer la pompe d'amorçage.
4- présence de 2 joints entre pompe d'amorçage et tête de filtre: A l'origine il n'y a qu'un seul joint.
Nous informer de vos actions et résultats, merci.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

désamorcage Empty désamorcage

Message  DOM Jeu 10 Fév 2022, 12:51

Re bonjour,

Merci jb, je vous tiens au courant des investigations...

Amicalement

DOM
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 85
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

désamorcage Empty Re: désamorcage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum