Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Segmentation Super 5

2 participants

Aller en bas

Segmentation Super 5 Empty Segmentation Super 5

Message  Paul50160 Jeu 03 Mar 2022, 19:26

Bonjour à tous,

Toujours dans la réparation de mon super 5 moteur alfa 592/30 de 1965...!
Les chemises sont sorties pour changement des joints d'embasement et on m'a conseillé de bien laisser les pistons dans les chemises pour éviter de changer la disposition des segments qui, me dit-on, ne tournent pas dans le cylindre ( Question ).
D'autres m'ont dit qu'ils changeaient de position.... qui a la vérité ??

Bref, finalement je vais les sortir pour changer les segments, et je me pose plusieurs questions.
- Comment vérifier si les chemises ne sont pas un peu ovalisées ?
- Si ce n'est pas le cas, un déglaçage suffit avant de remettre les segments neuf ?
- on parle partout de collerette dans le cylindre (et de coup de feu avec chanfrein), je n'ai pas l'impression d'en voir une, c'est normal j'imagine ?
- Enfin, j'ai lu quelque part : "j'ai vérifié avant démontage, l'espace entre piston et culasse...." Qu'est*-ce que c'est et comment le mesure-t-on ?

Merci à tous pour vos réponses et vos remarque qui me permettront d'avancer...
Hâte de refaire tourner ce petit bijoux qui dort depuis 20 ans !!

Amicalement
Paul de Brunville
Paul50160
Paul50160
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 29/06/2020
Age : 23
Localisation : Lamberville

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Super 5 Empty Re: Segmentation Super 5

Message  jb23 Jeu 03 Mar 2022, 23:30

Bonsoir,

Les réponses à la plupart de vos questions sont traitées dans le manuel de réparation du moteur MR 39 que l'ATR est en mesure de vous procurer.
Concernant la rotation des segments, les 2 avis existent. Normalement les ensembles chemises-pistons assemblés le segments ne se déplacent pas angulairement notamment pour respecter le tierçage de ces derniers, cependant et en pratique j'ai pu constater des déplacements angulaires  et même à l'extrême constater que les coupes de segments se retrouvaient alignées alors que le montage avait été réalisé avec un tierçage correct et le tout sans vraiment connaître les raisons de ces déplacements. L'hypothèse la plus fréquente, et à mon avis la plus plausible, serait le rodage des cylindres avec hélices de l'outil de rodage sur les cylindres. Quoi qu'il en soit il est impératif de respecter le tierçage des segments au moment de l'équipement en segments des pistons.
La vérification de l'usure et de l'ovalisation des cylindres ne peut se faire qu'avec un outil de mesure des alésages équipé de comparateur.
Sur un matériel de cet âge avec très certainement un nombre d'heures de travail important, l'usure des cylindres doit être telle que le remplacement des segments ne sera pas suffisant en tous cas avec des segments d'origine, au mieux des segments spécifique, Goetze ou Perfect-Circle pourraient être montés à la condition que la collerette d'usure des cylindres ne soit pas importante car il y aurait risque de rupture très rapide du segment de feu par butée sur cette collerette.
Conclusion sur ce point le déglaçage est à proscrire et le remplacement des segments est à risque, seul le remplacement des cylindrées pourrait garantir un travail de qualité avec assurance de fiabilité dans le temps.
Sur ce type de moteur l'espace neutre (cote entre sommet de piston au PMH et la culasse) n'est pas à contrôler.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO50.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Paul50160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Super 5 Empty Re: Segmentation Super 5

Message  Paul50160 Ven 04 Mar 2022, 08:18

Bonjour et merci pour votre réponse,

Ce tracteur a été refait (complètement, je ne sais pas trop mais c'est probable) avant d'être utilisé par quelqu'un, puis acheté par mon grand-père. le compteur affiche 0936.8 heures (déjà un tour complet le pépère).
Là où je soupçonne qu'il ait été refait entièrement (changement des cylindrées) est que je ne perçoit pas de collerette d'usure en haut de la chemise. Ces dernières sont d'ailleurs en très bon état extérieur, une seule est concernée par le phénomène (je ne sais plus le nom) où l'on observe comme des petits pocs/trous d'aiguilles.
A ce moment là, je n'ai pas en tête de changer les cylindrées (qui coutent la peau des fesses, oui quand on aime on ne compte pas mais quand on est étudiant...), est-ce que vous me conseillez à ce moment là de ne rien changer du tout et de vérifier simplement si les chemises aspirent bien avec un papier sur la culasse où est-il vraiment nécessaire de changer les segments... voire les cylindrées.

Dernière petite question suite à votre remarque sur le déplacement angulaire des segments, est-il nécessaire d'enlever les pistons des chemises pour refaire le tierçage même si on ne change rien...
A ce moment là, malgré toutes les documentations que j'ai à disposition je n'ai pas trouvé les valeurs du Tierçage.

Merci encore pour votre aide précieuse

Très amicalement
Paul de Brunville
Paul50160
Paul50160
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 29/06/2020
Age : 23
Localisation : Lamberville

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Super 5 Empty Re: Segmentation Super 5

Message  jb23 Ven 04 Mar 2022, 11:14

Bonjour,

Si vous ne souhaitez pas engager de frais de remise en état de ce moteur ou tout au moins les limiter au strict minimum alors il ne faut rien toucher aux cylindrées (même si un cylindre présente les marques de cavitation qui un jour se termineront par un passage de liquide de refroidissement dans l'huile). Dans ce cas le remplacement des joints d'embase de chemises et le joint de culasse reste impératif.
D'autres interventions seront nécessaires, rodage des soupapes, vérifier réglage du jeu de fonctionnement des culbuteurs, état et tarage des injecteurs, …
Bien entendu ces interventions au strict minimum e sont pas sans risque et par expérience ces opérations qui au départ devaient être peu couteuses se révèlent en finalité aussi ou plus couteuses qu'une intervention en bonne et due forme.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Super 5 Empty Re: Segmentation Super 5

Message  Paul50160 Ven 04 Mar 2022, 11:51

Merci pour votre réponse,

Je n'enlèverai donc pas les pistons des chemises, s'il tournent un peu quand je déplace les chemises (oui les pistons ne sont pas fixes), j'imagine que ce n'est pas trop grave...
Je suis déjà à 800 Euros de frais en comptant joint de culasse, cousinet de bielles, achat d'une culasse.... donc oui là je commence un peu à faire la tête Sad

Donc bon, hâte de refermer tout et de faire ronronner ch'grand-père!! (pour combien de temps ??)

Merci encore pour vos informations

Amicalement
Paul de Brunville
Paul50160
Paul50160
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 29/06/2020
Age : 23
Localisation : Lamberville

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Super 5 Empty Re: Segmentation Super 5

Message  jb23 Ven 04 Mar 2022, 11:58

Bonjour,

Tenez-nous au courant de la suite.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Super 5 Empty Re: Segmentation Super 5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum