Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

segmentation d 22

2 participants

Aller en bas

segmentation d 22 Empty segmentation d 22

Message  remicku Jeu 03 Nov 2016, 13:15

bonjour a tous et encore merci pour vos conseils
voila mon mwm akd 112 z a des soucis avec sa segmentation après démontage je trouve les segments coupe feu de mes deux cylindres cassé!
je pensais faire un rodage de soupape et remettre des segments neuf a la mème cote qui est de 97/84 marqué sur les pistons
je viens de regarder quelques sites de pièces détachée il ne font apparemment plus cette cote et propose que du 98 et plus
que faire
y a t'il moyen de trouver des segments de cette cote ? 97/84
puis-je me dépanner sans changer piston cylindre?
adapter des segments usé de 98 (je possède tout un ensemble trois cylindre de cette cote?)
afin de me dépaner a moindre frais
merci a tous

remicku

Messages : 4
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

segmentation d 22 Empty Re: segmentation d 22

Message  jb23 Jeu 03 Nov 2016, 16:58

Bonjour,

La cote 97,84 est la cote du piston qui fonctionne dans un cylindre à la cote d'origine 98 mm avec des segments à la cote 98 mm. La différence de cote (0,16 mm) est nécessaire pour le déplacement du piston dans le cylindre.
Si les segments de feu sont cassés il serait bien utile d'en connaître la raison:
- rupture par défaut d'injection (injecteurs qui "pissent")
- rupture après usure importante,
- rupture après précédente intervention de remplacement des segments sur des pistons et cylindres usagés ?
Dans tous les cas le montage de segments d'occasion ou déjà utilisés est à proscrire de même que le montage de segments d'origine neufs pour les raisons suivantes:
- les cylindres avec beaucoup d'heures de fonctionnement comportent nécessairement une collerette d'usure en partie haute de cylindres où les segments de feu vont venir buter et provoquer leur rupture à très court terme,
- les pistons ayant fonctionnés avec des segments cassés ont des détériorations de gorges de segments qui ne maintiendront plus correctement les segments dans les gorges et donc produiront une rupture rapide des segments.
Les solutions envisageables dans votre situation:
1- monter un jeu de cylindrées neuves (cylindre, pistons, segments) et vous repartez pour X années de service,
2- monter des segments pour moteur usagés de type Perfect Circle avec remplacement des pistons (gorges de segments détériorées suite à rupture de segments) dans les cylindres existants à la condition que la collerette d'usure en haut de cylindres ne soit pas trop prononcée (un avis de mécanicien sera utile). Personnellement je déconseille.
3- Réalésage par un atelier de rectification des cylindres à la cote réparation 98,5 mm et montage de pistons neufs à la cote 98,5 mm avec segments neufs à la cote 98,5 mm. Solution réparation fiable à moindre coût.
4- monter les ensembles cylindrées en votre possession (sans dépose des pistons des cylindres) sur le moteur incidenté. Solution à risque car dans quel état sont ces cylindrées ??
Il faudra également prévoir au minimum le remplacement des coussinets de bielles, un rodage des soupapes et une vérification de l'état et du tarage des injecteurs.
Amicalement.
TO 75

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

segmentation d 22 Empty segmentation d 22

Message  remicku Mer 09 Nov 2016, 17:16

merci encore pour votre réponse
cette
pour la suite des opérations
rodage de soupape ok
tête d'injecteur neuf et contrôlée 125 b

aprés des montage de mes ensembles (akd 112 z a la cote d'origine) piston bielle , coussinet (standard) hs mais vilbro ok jeu important pas le latéral, ni haut et bas mais disons diagonale!! entre piston et bielle ça boite bague très fatiguée

je ne peut pas et ne veut pas investir dans des chemises pistons vu l'état général du tracteur je voudrais une réparation "a la débrouille" genre "africaine"!!!!!!
donc
je vous est déja dit que j'avais un ensemble akz 112 d bielle piston montés et segmenté , et cylindre le tout en assez bon état le rebord en haut des cylindres est minime
par rapport a mon ancien jeu akd 112z et le jeu a la coupe est de 1,5mm tolérable semble t'il je vérifierais aussi le jeu dans les gorges
donc est il possible de mettre un jeu bielles piston et cylindre sur mon bas moteur 112z . en sachant quand même que les pistons et cylindres n'ont pas et repérés au démontage oups!!! il sont quand a eux a la cote réparation pistons 98/84 coussinets 0,25
dans l'affirmatif aie aie!! je changerais que les coussinets et au pire un jeu de segments

j'espère avoir été assez claire ???
merci


remicku

Messages : 4
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

segmentation d 22 Empty Re: segmentation d 22

Message  jb23 Mer 09 Nov 2016, 18:36

Bonsoir,

Les ensembles bielles, cylindres et pistons sont identiques entre les moteurs MWM type AKD 112 2 et 3 cylindres, pour le reste à vous de juger la qualité de réparation souhaitée.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

segmentation d 22 Empty coussinet de bielle

Message  remicku Lun 14 Nov 2016, 16:21

bonjour
sur un vilebrequin dont les coussinet de bielle son marqué std standard je voudrais monter un ensemble bielle dont les coussinet sont marquer 0,25
je voudrais savoir si je reste avec du coussinet neuf standard
merci

remicku

Messages : 4
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

segmentation d 22 Empty Re: segmentation d 22

Message  jb23 Lun 14 Nov 2016, 17:48

Bonjour,

Ce choix ne se fait pas en jouant à pile ou face mais après mesure des manetons de vilebrequin pour ensuite faire le choix du jeu de coussinets en fonction de la cote relevée sur chaque maneton.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

segmentation d 22 Empty Re: segmentation d 22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum