Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Nettoyage Circuit GO sur Renault N72

2 participants

Aller en bas

Nettoyage Circuit GO sur Renault N72 Empty Nettoyage Circuit GO sur Renault N72

Message  troubadour31 Mer 20 Avr 2022, 20:25

Bonjour!
Je rencontre le même problème que celui décrit ici!

Comme tout ça me paraît un peu fragile et grippé, comment dois-je procéder pour déposer le verre du décanteur sans tout casser?
Est-ce censé se dévisser à la main (moyennant une bonne dose de dégrippant)?


Nettoyage Circuit GO sur Renault N72 Dzocan10

troubadour31
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 25/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Circuit GO sur Renault N72 Empty Re: Nettoyage Circuit GO sur Renault N72

Message  jb23 Jeu 21 Avr 2022, 00:31

Bonsoir,

Il suffit de dévisser cette molette (rotation horaire) pour libérer la bride et le bol décanteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Circuit GO sur Renault N72 Empty Démontage du boitier de filtre à GO

Message  troubadour31 Sam 30 Avr 2022, 10:14

Bonjour!
Toujours dans le cadre du néttoyage du circuit GO, comment dois-je procéder pour changer le filtre?
Comment la cuve est-elle reliée au "capot"?
Par un pas de vis? Un système à baïonette?

Question subsidiaire: existe-il un manuel d'atelier téléchargeable pour les D22?
J'au su trouver le manuel d'entretient, mais pas celui d'atelier.
A toutes fins utiles, mon tracteur est un E72.

Nettoyage Circuit GO sur Renault N72 Filtre11

troubadour31
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 25/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Circuit GO sur Renault N72 Empty Re: Nettoyage Circuit GO sur Renault N72

Message  jb23 Sam 30 Avr 2022, 10:24

Bonjour,

Pour déposer la cuve de filtre et avoir accès à l'élément filtrant il suffit de déposer la vis centrale verticale présente en partie supérieure de tête de filtre.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

troubadour31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Circuit GO sur Renault N72 Empty Re: Nettoyage Circuit GO sur Renault N72

Message  troubadour31 Sam 30 Avr 2022, 16:08

Bon! Grâce à vos conseils, l'ignare en mécanique progresse.
j'ai pu démonter la cuve du filtre à GO, et ce n'était pas du luxe: c'était en effet bien "boueux" là dedans.

J'ai trouvé un filtre marqué p710:

Nettoyage Circuit GO sur Renault N72 Filtre12

J'ai eu beau chercher sur le net, je n'ai pas trouvé de correspondance exacte. En effet, les mesures des filtres trouvés ne correspondent pas à celles que je prends au pieds à coulisse sur l'ancien.

Pourriez-vous me dire ce dont j'ai besoin et si c'est communément trouvable en station diésel?

Ensuite, au moment du remontage, ne serait-ce pas une bonne idée de verser un verre de gasoil dans la cuve pour m'éviter de m'escrimer sur la pompe d'amorçage vu le volume à combler?

Merci d'avance de vos réponse.

Nettoyage Circuit GO sur Renault N72 1f600

troubadour31
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 25/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Circuit GO sur Renault N72 Empty Re: Nettoyage Circuit GO sur Renault N72

Message  jb23 Sam 30 Avr 2022, 17:59

Bonjour,

Votre tracteur est équipé du filtre à GO Lavalette et l'élément filtrant porte la référence Renault 7701012556; vous trouverez les éléments en adaptables dans les magasins de distribution de pièces automobiles en marques et type suivants HIFI SN 862, UFI 26.635.00, MANN P 710.
Si vous placez du GO dans la cuve avant remontage vous risquez un débordement lors de la mise en place de 'élément filtrant et lors de la remise en place de l'ensemble sur la tête de filtre donc remonter l'ensemble et ensuite réamorcer et purger avec la pompe d'amorçage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

troubadour31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Circuit GO sur Renault N72 Empty Re: Nettoyage Circuit GO sur Renault N72

Message  troubadour31 Sam 07 Mai 2022, 10:32

Bon je viens de faire très fort.
En changeant le filtre à gasoil, j'ai serré le boulon trop fort et je l'ai cassé dans la partie femelle au fond de la cuve à filtre.
Même si j'ai des extracteurs, vu le petit diamètre et la profondeur de la cuve, ça risque d'être bien galère à réaliser.
Auriez-vous une cuve de rechange dans les pièces détachées?
Le mieux serait avec le boulon, mais ce n'est peut être pas le plus important.
En effet, si ce n'est pas un pas exotique, ça doit pouvoir se trouver.

Si jamais vous n'avez pas ça, quelle solution de rechange puis-je adopter?

troubadour31
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 25/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Circuit GO sur Renault N72 Empty Re: Nettoyage Circuit GO sur Renault N72

Message  jb23 Sam 07 Mai 2022, 12:49

Bonjour,

Contactez les Ets VFA12 ou Tracto-Pièces dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR, il seraient sans doute en mesure de vous fournir le filtre complet en occasion pour vous dépanner.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Circuit GO sur Renault N72 Empty Re: Nettoyage Circuit GO sur Renault N72

Message  troubadour31 Mar 17 Mai 2022, 09:01

Bon! Ça y est, j'ai pu changer mon filre à gasoil.

Cependant, je continue à ne pas pouvoir travailler plus de 5mn avant que le tracteur ne s'étouffe.
Comme je le fais tourner au GO blanc après qu'il ait travaillé des années au rouge - je ne l'utilise pas énormément - un copain mécano m'a dit que le blanc avait tendance à décoller les saletés qui ont pu s'accumuler dans le réservoir.
J'ai de plus constaté un nouveau dépôt dans le décanteur.
Je pense donc qu'un nettoyage du réservoir s'impose.
Cela nécessite-t-il de le déposer, ou peut-on l'éviter?

D'autre part, j'ai aussi constaté qu'ouvrir le bouchon du réservoir aidait au redémarrage, ce qui fait penser a un problème de dépressurisation comme je l'ai lu quelque part.

troubadour31
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 25/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Circuit GO sur Renault N72 Empty Re: Nettoyage Circuit GO sur Renault N72

Message  jb23 Mar 17 Mai 2022, 10:49

Bonjour,

Vous devrez vérifier dans son intégralité le circuit d'alimentation en GO de votre tracteur et dans l'ordre comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir et déboucher si nécessaire: si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

troubadour31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Circuit GO sur Renault N72 Empty Re: Nettoyage Circuit GO sur Renault N72

Message  troubadour31 Mer 18 Mai 2022, 11:29

Merci pour toutes ces précisions.  Nettoyage Circuit GO sur Renault N72 1f607

En ce qui concerne la mise à l'air, par où se fait-elle?
Par la pièce centrale entourée en jaune ou par les "becs" qui servent de baîonnette (en vert).

Nettoyage Circuit GO sur Renault N72 Boucho10

Si c'est par la partie centrale, le fait qu'elle soit oxydée n'aide certainement pas.

Sinon, en creusant un peu le sujet, j'ai trouvé ce genre de chose, sur Les Vieilles Soupapes!

Qu'en pensez-vous? Je n'ai pas l'impression que mon bouchon ait jamais été équipé de ce genre de bricolage.
De plus, l'été dernier, je n'ai eu aucun problème de cette nature.
Ce n'est qu'après l'hiver passé avec un réservoir presque vide que le problème s'est produit.

troubadour31
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 25/04/2021

troubadour31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Circuit GO sur Renault N72 Empty Re: Nettoyage Circuit GO sur Renault N72

Message  jb23 Mer 18 Mai 2022, 12:29

Bonjour,

Ce bouchon de réservoir a perdu son joint d'étanchéité donc il ne peut pas être la cause du dysfonctionnement par dépression du réservoir. Par contre ce bouchon a également perdu le tube en cuivre justement de mise à l'air du réservoir qui doit être au fond du réservoir.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

troubadour31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Circuit GO sur Renault N72 Empty Re: Nettoyage Circuit GO sur Renault N72

Message  troubadour31 Mer 18 Mai 2022, 13:06

Raison de plus de faire du ménage là dedans!  Nettoyage Circuit GO sur Renault N72 1f600
Sinon, joint y est bien, mais complètement mort.

troubadour31
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 25/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Circuit GO sur Renault N72 Empty Re: Nettoyage Circuit GO sur Renault N72

Message  troubadour31 Mer 18 Mai 2022, 14:28

Quel est ce tuyau qui sort du réservoir pour rejoindrer le filtre à gasoil svp?

Nettoyage Circuit GO sur Renault N72 Tuyau_10

Qui plus est, il y un raccord souple que j'appelerais durite.
Comme il est d'origne, ne serait-il pas poreux?
De même les colliers serrage sont anciens.
Un changement ne serait-il pas utile?

troubadour31
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 25/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Circuit GO sur Renault N72 Empty Re: Nettoyage Circuit GO sur Renault N72

Message  jb23 Mer 18 Mai 2022, 15:12

Bonjour,

Il s'agit de la canalisation de retour du GO au réservoir.
Sans doute la durit de raccordement aurait besoin d'être remplacée mais n'est en aucun cas à l'origine du dysfonctionnement constaté.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

troubadour31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Circuit GO sur Renault N72 Empty Re: Nettoyage Circuit GO sur Renault N72

Message  troubadour31 Dim 22 Mai 2022, 15:31

Bonjour!
Suite des événements.
J'ai vidangé mon réservoir avec une petite pompe électrique et démonté le bloc de support du bol décanteur, après avoir démonté le banjo qui fait le lien entre le robinet et la tuyauterie qui rejoint la pompe d'amorçage.


Un bon coup de soufflette dans les divers orifices du support de bol n'a pas semblé retirer d'impuretés. Juste un petit brouillard de gasoil résiduel.

Idem dans le tuyau après l'avoir dessolidarisé du banjo.

Par contre, le raccord vissant entre le tuyau et le banjo s'est avéré un peu lâche.
Une prise d'air pouvait elle venir de là?
Je vais veiller à bien le reserrer.

Pour ce qui est du fil de fer dans les tuyaux métalliques ou dans les raccords sertis sur les banjos entre la cuve du filtre à gasoil et la pompe d'amorçage, c'est plutôt coton.
Soit du fait des courbures desdits tuyaux , soit du fait que, même si on parvient à l'insérer par l'orifice du banjo, très vite il vient à bloquer contre le raccord souple serti dessus.

Je vais essayer de retrouver l'aiguille en nylon pour passer les fils électriques. Peut-être que ce sera plus commode.

A noter que je n'ai pas trouvé le bout de tuyau qui fait la mise à l'air au fond du réservoir.
Je n'ai jamais remarqué sa présence dès le moment où j'ai acheté le tracteur et n'ai pas eu de problème avec après son achat: il tournait comme une horloge.
De plus je ne vois aucune marque sur le bouchon laissant supposer qu'il y en avait un.
Ceci étant dit, quel diamètre de recuit faut-il que je trouve pour en fabriquer un?

troubadour31
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 25/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Circuit GO sur Renault N72 Empty Re: Nettoyage Circuit GO sur Renault N72

Message  jb23 Lun 23 Mai 2022, 22:50

Bonsoir,

De par sa conception le N 72 n'est pas sensible aux prises d'air sur circuit d'alimentation; par contre il est comme tous les autres tracteurs sensible au manque d'air dans le réservoir.
Le tuyau de mise à l'air est un tuyau en cuivre de diamètre intérieur très faible, je n'ai pas la dimension mais je dirais 3 mm maxi.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage Circuit GO sur Renault N72 Empty Re: Nettoyage Circuit GO sur Renault N72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum