Boitier de direction vigneron ou fruitier
3 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Vignes et Vergers du Renault 50 au 90,460 à 490 y COMPRIS les Vignes et Vergers "S" et 32-50 à 44-70 Vet F
Page 1 sur 1
Boitier de direction vigneron ou fruitier
Bonjour à tous,
Voilà, mon(enfin celui de mon père 89 ans passés)Renault 60 type 7253 n'a quasiment plus de direction. Or , aujourd'hui j'aurai peut-être trouvé un boitier d'occasion mais le vendeur me prévient que c'est un boitier de R60 Fruitier et qu'il pourrait ne pas aller sur mon R60 Vigneron!!?? Il me dit que sur le R60 fruitier la bielette à l'avant est orientée vers la droite et "couvre" un peu la roue alors que sur le R60 vigneron cette bielette est orientée vers le tracteur??!! Je n'ai jamais rien lu de tel sur ce forum. Qu'en pensez vous svp? Et s'il ne s'agit que de changer l'emplacement de cette bielette est-ce possible?
Voilà, j'espère que c'est clair. Merci d'avance. Á bientôt.
Voilà, mon(enfin celui de mon père 89 ans passés)Renault 60 type 7253 n'a quasiment plus de direction. Or , aujourd'hui j'aurai peut-être trouvé un boitier d'occasion mais le vendeur me prévient que c'est un boitier de R60 Fruitier et qu'il pourrait ne pas aller sur mon R60 Vigneron!!?? Il me dit que sur le R60 fruitier la bielette à l'avant est orientée vers la droite et "couvre" un peu la roue alors que sur le R60 vigneron cette bielette est orientée vers le tracteur??!! Je n'ai jamais rien lu de tel sur ce forum. Qu'en pensez vous svp? Et s'il ne s'agit que de changer l'emplacement de cette bielette est-ce possible?
Voilà, j'espère que c'est clair. Merci d'avance. Á bientôt.
Baltacoquille- Membre Actif
- Messages : 59
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: Boitier de direction vigneron ou fruitier
Bonjour,
Effectivement les boitiers de direction sont différents par leurs composants internes, vis globique et arbre porte galet.
Si vous montez un boitier de direction de Vigneron sur Verger ou inversement, quand vous tournerez le volant à droite les roues braqueront à gauche et inversement.
Si vous montez ce type de boitier de direction il faudra récupérer également le levier de direction et la fusée droite du tracteur de prélèvement pour retrouver un fonctionnement normal.
Ce montage supprimera les voies étroites de votre tracteur.
Amicalement.
Effectivement les boitiers de direction sont différents par leurs composants internes, vis globique et arbre porte galet.
Si vous montez un boitier de direction de Vigneron sur Verger ou inversement, quand vous tournerez le volant à droite les roues braqueront à gauche et inversement.
Si vous montez ce type de boitier de direction il faudra récupérer également le levier de direction et la fusée droite du tracteur de prélèvement pour retrouver un fonctionnement normal.
Ce montage supprimera les voies étroites de votre tracteur.
Amicalement.
Boitier de direction vigneron ou fruitier
Merci JB23 toujours aussi prompt à répondre!! Super!
AH Oui quand je tourne le volant à droite si le tracteur part à gauche là on a fini de rigoler!! J'aime mieux pas imaginer la suite. Au cas où le vendeur n'aurait plus ni fusée ni levier de direction, que j'appelais bielette, connaîtriez- vous quelqu'un capable de réparer car nombreux coups de tel infructueux(casses et artisans).Merci d'avance
Amitiés
AH Oui quand je tourne le volant à droite si le tracteur part à gauche là on a fini de rigoler!! J'aime mieux pas imaginer la suite. Au cas où le vendeur n'aurait plus ni fusée ni levier de direction, que j'appelais bielette, connaîtriez- vous quelqu'un capable de réparer car nombreux coups de tel infructueux(casses et artisans).Merci d'avance
Amitiés
Baltacoquille- Membre Actif
- Messages : 59
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: Boitier de direction vigneron ou fruitier
Bonjour,
Avez-vous contacté les Ets VFA 12 (ex Anglade), ils ont réalisés des miracles en trouvant des pièces d'occasion ou neuves ?
Amicalement.
Avez-vous contacté les Ets VFA 12 (ex Anglade), ils ont réalisés des miracles en trouvant des pièces d'occasion ou neuves ?
Amicalement.
Boitier de direction vigneron ou fruitier
Bonjour JB23,
Et encore merci. Afin d'écarter un doute je voudrais savoir si mon R60 est un vigneron ou un fruitier. Donc type 7253 N° 5301962 ainsi que son année de fabrication par la même occasion.
Autre question si possible.Ce soir j'au vu un ami qui a récupéré un R86 calandre jaune très maltraité. Il démarrait bien.Il a voulu lui faire la toilette du circuit de gazole , grand besoin . Depuis il démarre mais il s'éteint dans les 15 secondes si on arrête de pomper avec la pompe à main? Merci d'avance
Et encore merci. Afin d'écarter un doute je voudrais savoir si mon R60 est un vigneron ou un fruitier. Donc type 7253 N° 5301962 ainsi que son année de fabrication par la même occasion.
Autre question si possible.Ce soir j'au vu un ami qui a récupéré un R86 calandre jaune très maltraité. Il démarrait bien.Il a voulu lui faire la toilette du circuit de gazole , grand besoin . Depuis il démarre mais il s'éteint dans les 15 secondes si on arrête de pomper avec la pompe à main? Merci d'avance
Baltacoquille- Membre Actif
- Messages : 59
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: Boitier de direction vigneron ou fruitier
Bonsoir,
Le Renault 60 est un Vigneron et le Renault 70 est un Verger.
Votre tracteur Renault 60 type technique 7253 N° de série 5301962 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1970. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 325.3, 3 cylindres refroidissement par air et injection directe de 2552 cm3 de cylindrée développant 42 ch. DIN au régime nominal de 2150 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 10 vitesses avant, 5e et 6e synchronisées et réducteur offrant ainsi 10 vitesses avant et 2 marches arrière, le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control de dernière génération avec contrôle d'effort automatique positif et négatif par les bielles inférieures de traction.
Le problème que vous rencontrez est hélas bien connu et résulte d'un non respect des périodicités d'entretien et de nettoyage ou remplacement des filtres et circuit d'alimentation notamment. Dans un premier temps je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Si malgré ces vérifications le dysfonctionnement persiste il faudra intervenir sur le couvercle de pompe de transfert de la pompe d'injection rotative avec:
- nettoyage parfait de l'environnement pour éviter entrée de pollution dans la pompe d'injection,
- dépose de la tuyauterie d'arrivée du GO à la pompe,
- dépose du raccord vissé sur le couvercle de pompe de transfert,
- dépose du ressort de maintien du clapet,
- dépose du tube filtre qui serait colmaté et qui devra être parfaitement nettoyé avant repose.
- procéder aux opérations de remontage dans le sens inverse de la dépose; le raccord sera serré modérément dans le couvercle de pompe de transfert pour éviter sa rupture.
Nous tenir informés de vos constats et résultats.
Amicalement.
Le Renault 60 est un Vigneron et le Renault 70 est un Verger.
Votre tracteur Renault 60 type technique 7253 N° de série 5301962 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1970. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 325.3, 3 cylindres refroidissement par air et injection directe de 2552 cm3 de cylindrée développant 42 ch. DIN au régime nominal de 2150 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 10 vitesses avant, 5e et 6e synchronisées et réducteur offrant ainsi 10 vitesses avant et 2 marches arrière, le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control de dernière génération avec contrôle d'effort automatique positif et négatif par les bielles inférieures de traction.
Le problème que vous rencontrez est hélas bien connu et résulte d'un non respect des périodicités d'entretien et de nettoyage ou remplacement des filtres et circuit d'alimentation notamment. Dans un premier temps je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Si malgré ces vérifications le dysfonctionnement persiste il faudra intervenir sur le couvercle de pompe de transfert de la pompe d'injection rotative avec:
- nettoyage parfait de l'environnement pour éviter entrée de pollution dans la pompe d'injection,
- dépose de la tuyauterie d'arrivée du GO à la pompe,
- dépose du raccord vissé sur le couvercle de pompe de transfert,
- dépose du ressort de maintien du clapet,
- dépose du tube filtre qui serait colmaté et qui devra être parfaitement nettoyé avant repose.
- procéder aux opérations de remontage dans le sens inverse de la dépose; le raccord sera serré modérément dans le couvercle de pompe de transfert pour éviter sa rupture.
Nous tenir informés de vos constats et résultats.
Amicalement.
Début réparation R60
Bonjour à tous,
Je commence le chantier R60 en piteux état. c'est comme ça! Après démontage du filtre à huile hydraulique surprise il y a 16 rondelles montées n'importe comment "en travers", il y en a une qui tient les 15 autres "en travers". je sais pas comme dire autrement. et celle qui tient est presque coupée. j'ai nettoyé tout ça à l'essence et pour les 15 malades je les ai plongées dans l'eau chaude qqes minutes puis j'ai mis un poids dessus pour leur redonner forme presque normale. Est-ce grave si au remontage il en manque une(ex la plus abîmée)? Côté aspiration le filtre était totalement bouché par 1mm de crasse épaisse mais avec du temps et de l'essence c'est ok. Avant de remonter il faut que je vidange tout ça mais question: Si je fais rouler le tracteur 10mn avec peu d'huile dans le pont, par ex 3cms seulement est-ce que je prends des risques? car il fait bien froid en ce moment et je sais que c'est pas idéal pour entreprendre les vidanges...Qu'en pensez vous?
J'ai aussi besoin de démonter le frein à main dont le bouton poussoir est cassé à ras du tube. Au 1er coup d'œil j'ai pas vu de vis qui le fixerait sur l'axe du palonnier des freins. Comment le sortir svp?
Le réglage de la garde à l'embrayage est-ce bien 2 cms car actuellement y'a bien 8ou9 cms. Les vitesses passent mais la pdf passe seulement moteur éteint...
Voilà pour commencer mais c'est pas fini...Merci d'avance
Je commence le chantier R60 en piteux état. c'est comme ça! Après démontage du filtre à huile hydraulique surprise il y a 16 rondelles montées n'importe comment "en travers", il y en a une qui tient les 15 autres "en travers". je sais pas comme dire autrement. et celle qui tient est presque coupée. j'ai nettoyé tout ça à l'essence et pour les 15 malades je les ai plongées dans l'eau chaude qqes minutes puis j'ai mis un poids dessus pour leur redonner forme presque normale. Est-ce grave si au remontage il en manque une(ex la plus abîmée)? Côté aspiration le filtre était totalement bouché par 1mm de crasse épaisse mais avec du temps et de l'essence c'est ok. Avant de remonter il faut que je vidange tout ça mais question: Si je fais rouler le tracteur 10mn avec peu d'huile dans le pont, par ex 3cms seulement est-ce que je prends des risques? car il fait bien froid en ce moment et je sais que c'est pas idéal pour entreprendre les vidanges...Qu'en pensez vous?
J'ai aussi besoin de démonter le frein à main dont le bouton poussoir est cassé à ras du tube. Au 1er coup d'œil j'ai pas vu de vis qui le fixerait sur l'axe du palonnier des freins. Comment le sortir svp?
Le réglage de la garde à l'embrayage est-ce bien 2 cms car actuellement y'a bien 8ou9 cms. Les vitesses passent mais la pdf passe seulement moteur éteint...
Voilà pour commencer mais c'est pas fini...Merci d'avance
Baltacoquille- Membre Actif
- Messages : 59
Date d'inscription : 25/09/2011
Re: Boitier de direction vigneron ou fruitier
Bonsoir
A mon avis changer le filtre car s il est défectueux cela va vous amener à des ennuie futur
2 cm de garde c'est parfait
Pour Netoyer la boîte vidanger l huile chaude après utilisation de l engin mettais 25 de fuel tourner un peu puis vidanger C est le meilleur moyen
Suivant l année du tracteur vous avez des cales à déposer sur l embrayage pour récupérer le jeux et ainsi passer plus facilement la. Prise de force. Cette opération se pratique à partir de la trappe sous le tracteur
Amicalement
A mon avis changer le filtre car s il est défectueux cela va vous amener à des ennuie futur
2 cm de garde c'est parfait
Pour Netoyer la boîte vidanger l huile chaude après utilisation de l engin mettais 25 de fuel tourner un peu puis vidanger C est le meilleur moyen
Suivant l année du tracteur vous avez des cales à déposer sur l embrayage pour récupérer le jeux et ainsi passer plus facilement la. Prise de force. Cette opération se pratique à partir de la trappe sous le tracteur
Amicalement
honore jm- Membre Actif
- Messages : 460
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 58
Localisation : bourg les valence
Sujets similaires
» boitier de direction D22 vigneron
» Vigneron ou fruitier
» Conseille pour achat renault vigneron, fruitier, ...
» Fuite d'huile boitier de direction N72
» boitier direction n72
» Vigneron ou fruitier
» Conseille pour achat renault vigneron, fruitier, ...
» Fuite d'huile boitier de direction N72
» boitier direction n72
Amicale du Tracteur Renault :: Vignes et Vergers du Renault 50 au 90,460 à 490 y COMPRIS les Vignes et Vergers "S" et 32-50 à 44-70 Vet F
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|