Amicale du Tracteur Renault
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Renault D22 impossible à demarrer

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Message  chrem62140 Ven 03 Juin 2022, 13:04

Bonjour à tous,

Je suis possesseur depuis 15 jours d'un Renault D22 de 1957 qui n'avait pas tourné depuis 20 ans mais qui était à l'abri dans un hangar.

J'ai nettoyé tout le circuit de gasoil.
J'ai fait la purge du circuit et le gasoil arrive bien à la pompe d'injection.

Au départ rien ne sortait de la pompe mais en ouvrant le reniflard je me suis aperçu que la crémaillère était sorti de son logement et qu'elle était grippée.

Après dégrippage de celle ci j'ai un peu de gasoil qui sort d'une seule sortie.
La deuxième rien ne sort.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci à vous!

Rémi

chrem62140
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Message  jb23 Ven 03 Juin 2022, 22:02

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour que le GO sorte sur la 2e sortie de pompe d'injection faites faire un tour de vilebrequin du moteur.
Amicalement.

jb23
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Message  chrem62140 Ven 03 Juin 2022, 22:07

Bonsoir, merci pour votre réponse.
Du coup je démonte le démarreur et je fais tourner le volant moteur ou il y a une autre solution?

Ça j'ai essayé de faire de le faire cracher en tournant le moteur au démarreur.
Ça crache bien sur une des sorties mais pas sur l'autre

Merci !

chrem62140
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dominique68 aime ce message

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Message  jb23 Ven 03 Juin 2022, 22:17

Bonsoir,

Trois origines possibles si débit sur une seule sortie:
- défaut d'alimentation en GO suite à:
* mauvaise purge ==> comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur,
* filtre à GO colmaté, ==> remplacer l'élément filtrant à GO,
* tamis filtre vissé dans la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation colmaté ==> nettoyer ce tamis filtre.
- élément d'injection de pompe d'injection grippé suite à GO pollué et temps d'immobilisation important ==> confier la pompe d'injection à un diéséliste.
- goupille d'entrainement de l'arbre à came de pompe d'injection cisaillée ==> vérifier que, moteur entrainé par le démarreur, cet arbre à came est bien tournant entrainé par l'arbre à cames du moteur.
Amicalement.

jb23
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Message  chrem62140 Ven 03 Juin 2022, 22:33

Ok merci beaucoup pour votre réponse !

Amicalement

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Message  Clef d'14 Lun 06 Juin 2022, 22:00

Bonjour.
Je me permet car ma petite aventure vécue et surtout résolue ressemble fort à la votre:
https://atr-agri.superforum.fr/t13554-conseils-pour-redemarrage-mon-d22-apres-8-ans-de-sommeil
Suivez-bien avant tous les prescriptions des experts membres de l'ATR (jb23).
Vérifiez-bien la complète reconquête de course de la crémaillère avec le bon fonctionnement de la surcharge.
Donnez-nous des nouvelles et bon courage.
Clef d'14.

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Message  chrem62140 Mar 07 Juin 2022, 10:46

Bonjour Merci pour votre message

Je vais regarder le lien que vous m'avez envoyé.

Merci !

chrem62140
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Message  chrem62140 Mar 07 Juin 2022, 11:03

Je viens de lire le lien.

Je suis arrivé au même point que vous à quelques détails prêt.

Tout le circuit est purgé. La pompe est bien alimentée en gasoil. La crémaillère est degripée.
Et je me suis aperçu que au niveau de la crémaillère il y a un creux et à l'intérieur de la pompe il y a une sorte de pion avec un tout petit ressort. Quasiment de la même taille d'un ressort de stylo mais en un peu plus gros et long.

Pour moi il était nécessaire de faire rentrer ce petit pion dans le creux de la crémaillère.
Ai je bien fait ?

Par précaution, j'ai aussi enlevé le bloc de sécurité qui se trouve au niveau du reniflard pour être certain que ça ne soit pas lui qui gêne.

Maintenant quand j'actionne le levier de décompression j'ai un peu de gasoil qui sort en giclée de la sortie droite.
Par contre rien ne sort par la sortie de gauche.

J'ai actionné le démarreur moteur pour voir si ça sortait de cette manière mais rien non plus sur le côté gauche.

Du coup à part le piston de gauche qui pourrait être grippé, je ne vois pas ce que ça pourrait être.

Bien à vous !

chrem62140
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Message  jb23 Mar 07 Juin 2022, 11:26

Bonjour,

Pour vérifier que la pompe débite vous mettez bien et dans l'ordre, la commande manuelle d'accélérateur à fond et ensuite vous engagez la surcharge ??
Amicalement.

jb23
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Message  chrem62140 Mar 07 Juin 2022, 11:28

Bonjour,

Oui commande d'accélérateur manuelle à fond et surcharge enclenchée
D'ailleurs la surcharge ne fonctionnait pas avant que je dégrippe la crémaillère

Amicalement

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Message  jb23 Mar 07 Juin 2022, 12:14

Bonjour,

Alors il faudra faire vérifier le fonctionnement de la pompe d'injection dans une station diesel.
Vous avez eu parfaitement raison de supprimer ce dispositif de bloc de sécurité qui peut nuire à une bonne injection suite à usure. Ce dispositif a été supprimé en série sur les tracteurs neufs à partir de 12/1958.
Amicalement.

jb23
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Message  chrem62140 Mar 07 Juin 2022, 12:19

Merci pour votre réponse.

Vous savez environ combien ça coûte de faire réviser une pompe chez un dieseliste?

Amicalement

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Message  chrem62140 Mar 07 Juin 2022, 12:29

Par ailleurs j'avais voulu sortir la pompe pour voir si un des pistons était grippé mais impossible de la sortir.

J'ai mis la commande d'accélérateur à fond et j'ai joué en même temps avec le levier de décompression mais impossible de la sortie plus que de 1cm
Après ça bloque ...

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Message  jb23 Mar 07 Juin 2022, 19:17

Bonjour,

Pour extraire la pompe d'injection de son puits il faut appliquer les consignes du manuel de réparation MR 38.
Amicalement.

jb23
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Message  chrem62140 Jeu 23 Juin 2022, 11:32

Bonjour à tous !

Suite des événements !

Maintenant le gasoil arrive bien aux 2 injecteurs après dégrippage de cette dernière.

Quand je lance le démarreur, c'est un peu dur au début et ensuite le moteur prends bien ses tours mais dès que je lâche le bouton du démarreur, le moteur s'arrête.

Je ne sais pas trop par où commencer.

Est ce que le démarreur ne lance pas assez fort ?
Est ce qu'il y a un manque de compression.
Est ce que les injecteurs ne débitent pas assez?

Si quelqu'un a une idée, je le remercie par avance

Amicalement

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Message  jb23 Jeu 23 Juin 2022, 12:05

Bonjour,

Avec la surcharge engagée le débit de GO est suffisant surtout à cette saison pour un bon démarrage du moteur.
Si le GO arrive bien aux injecteurs les autres causes de refus de démarrage peuvent être:
- dispositif de sécurité qui interdit le plein débit (si encore équipé) ==> supprimer ce dispositif (voir MR 38 chapitre 2 page 22),
- injecteurs défectueux, mauvais tarage ou usure ==> faire vérifier les injecteurs et leur tarage (125 bars),
- mauvais réglage du jeu de fonctionnement des culbuteurs ==> régler le jeu de fonctionnement (0,2 mm à froid sur toutes soupapes),
- les opérations ci-dessus étant réalisées et si toujours refus de démarrage, mesurer les compressions.
Nous informer de vos constats et résultats.
Amicalement.


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Message  chrem62140 Jeu 23 Juin 2022, 12:08

Merci pour votre réponse
Tout est fait
Sauf:

-tarage injecteurs
-reglage culbuteurs.

Concernant le réglage des culbuteurs, y a t'il une autre méthode que de démonter le démarreur pour avoir au VM ?

Merci

Amicalement

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Message  jb23 Jeu 23 Juin 2022, 13:08

Bonjour,

Sur ce type de moteur vous pouvez tourner le vilebrequin avec une clé en prise sur la noix de poulie de vilebrequin.
Si un moteur diesel refuse de démarrer, les 4 causes majeures d'un mauvais démarrage de moteur diesel sur ce type de tracteur sont:
1- un circuit de démarrage en mauvais état ou non conforme==> vérifier batteries, câblage, démarreur,
2- un circuit d'alimentation en GO du moteur en mauvais état ==> à vérifier,
3- des compressions insuffisantes pour provoquer l'auto inflammation du GO dans les cylindres ==> vérifier jeu aux soupapes, étanchéité des soupapes et des cylindrées, compressions,
4- le système d'injection avec injecteurs défectueux, pompe mal calée ou cote de fonctionnement non respectée, pion d'entrainement d'arbre à came de pompe d'injection cisaillé ==> à vérifier.
Amicalement.

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Message  chrem62140 Jeu 23 Juin 2022, 13:15

Merci pour votre réponse précise

Amicalement

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