Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

montage alternateur sur super6

+2
jb23
griffonnerie
6 participants

Aller en bas

montage alternateur sur super6 Empty montage alternateur sur super6

Message  griffonnerie Ven 29 Juil 2022, 13:53

griffonnerie

montage alternateur sur super6


Bonjour à tous

Un grand grand MERCI à JB 23 grâce à ses précieux et précis renseignements j’ai remplacé en toute facilité ma dynamo par un alternateur, en effet sur un message JB 23 note la référence valeo A13AN 110.
Ce type d’alternateur supporte sans problème la poulie double gorges de la dynamo bosch, qui malgré une remise état récente, remplacement des roulements et nettoyage du collecteur a rendu l’âme, le régulateur était quelque fois défaillant…
Un alternateur A13N110 de Renault acheté chez un récupérateur automobile a bien fait l’affaire.

Un bricolage avec fer plat a servi de support une petite modification du circuit électrique selon le schéma de JB23 a complété l’installation.
Bravo sans vous les possesseurs de vieux tracteurs seraient démunis de toutes ces facilitées pour maintenir ce matériel en état, matériel qui rend encore de nombreux service avec une consommation de carburant très modeste.
Amicalement
MP
ps c’était plus avant mais ça charge mieux maintenant
Lire le message Img_0410
Lire le message Img_0411
Lire le message Img_0412montage alternateur sur super6 Img_0413
montage alternateur sur super6 Img_0414

griffonnerie
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 82
Localisation : eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

montage alternateur sur super6 Empty Re: montage alternateur sur super6

Message  jb23 Ven 29 Juil 2022, 17:51

Bonjour,

Merci du retour d'info et savoir que le montage ne présente pas de difficulté particulière est une information qui servira à d'autres.
Conserver le patrimoine du tracteur Renault, entretenir et maintenir en situation de fonctionner nos vétérans était un des buts premiers définis à l'origine lors de la création de ce Forum ATR par notre Président Fondateur J Gouet. Cela démontre une fois de plus qu'il avait vu juste.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

montage alternateur sur super6 Empty Re: montage alternateur sur super6

Message  Petit-Jean Sam 30 Juil 2022, 11:20

Bonjour Griffonerie et JB23,

Je suis très intéressé par ce sujet car j'ai un N73 en cours de rénovation pour lequel je veux installer un alternateur car la dynamo est raide.
Au regard du montage sur le super 6 ça ressemble fort à celui du N73 !
JB, peut être savez-vous me dire si cette opération est la même sur un N73 ?

Du coup si cela est possible je vais m'inspirer de votre montage. Par contre vous avez récupéré la double-poulie de la dynamo pour la monter sur l’alternateur de récupération, c'est bien cela ?

Cordialement.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 346
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

montage alternateur sur super6 Empty Re: montage alternateur sur super6

Message  Petit-Jean Sam 30 Juil 2022, 19:40

Pardon, le N73 est en simple poulie.
Mais je pense qu il me faudra tout de meme remplacer la poulie de l alternateur par celle de la dynamo.

Petit Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 346
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

montage alternateur sur super6 Empty Re: montage alternateur sur super6

Message  jb23 Sam 30 Juil 2022, 23:16

Bonsoir,

Le montage de la poulie de dynamo du N 73 ne sera pas forcément nécessaire si la poulie de l'alternateur est avec une gorge de courroie identique.
L'adaptation sera équivalente sur votre N 73 avec bonne mise en ligne de la poulie d'alternateur avec les autres poulies et modification du branchement électrique.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

montage alternateur sur super6 Empty Re: montage alternateur sur super6

Message  griffonnerie Dim 31 Juil 2022, 09:18

Bonjour
Effectivement Je confirme que L'alternateur Valeo A13N110 a une poulie avec une seul gorge et un diamètre d'axe équivalent a celui de la dynamo bosch qui équipe le super 6 .
L’avantage de cet alternateur est qu'il possède entre la poulie et le palier une grosse rondelle qui peut ce tronçonner aisément pour effectué le réglage.
Amicalement

griffonnerie
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 82
Localisation : eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

montage alternateur sur super6 Empty Re: montage alternateur sur super6

Message  jeanf Dim 31 Juil 2022, 11:05

bonjour,
pour ma part j'ai monté un alternateur A13N209, j'ai enlevé la poulie et monté la double poulie de la dynamo
amicalement
jeanf
jeanf
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 78
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 69
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

montage alternateur sur super6 Empty Re: montage alternateur sur super6

Message  Petou89 Sam 24 Fév 2024, 12:08

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.
J'ai un Renault super 6 dont la dynamo est capricieuse et me lasse en rade de temps en temps.
Auriez vous les schémas de connexion ainsi que des modèles de'alternateur à me proposer pour garder mon vieux compagnon en état ?
Bonne journée à tous

Petou89

Messages : 2
Date d'inscription : 24/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

montage alternateur sur super6 Empty Re: montage alternateur sur super6

Message  Petou89 Sam 24 Fév 2024, 12:08

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.
J'ai un Renault super 6 dont la dynamo est capricieuse et me lasse en rade de temps en temps.
Auriez vous les schémas de connexion ainsi que des modèles de'alternateur à me proposer pour garder mon vieux compagnon en état ?
Bonne journée à tous

Petou89

Messages : 2
Date d'inscription : 24/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

montage alternateur sur super6 Empty Re: montage alternateur sur super6

Message  mercade Sam 24 Fév 2024, 13:10

Bonjour
Pour apporter une autre expérience, pour les deux cylindres avec une seule courroie, mais plus grosse, j'en parle ici, https://atr-agri.superforum.fr/t14461-revision-du-d22 , et franchement pour le démarrage de ces tracteurs qui souvent servent peu, et pas longtemps, un alternateur couplé a une bonne batterie, ça change tout, ça déroge un peu a l'origine, mais au moins ça fonctionne,
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

montage alternateur sur super6 Empty Re: montage alternateur sur super6

Message  jb23 Sam 24 Fév 2024, 15:08

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il serait utile de nous fournir le N° de série de votre tracteur présent sur la plaque losange d'identification fixée sur la tôle traverse support arrière de réservoir à carburant juste devant le levier de commande des vitesses.
Il faudra choisir un alternateur triphasé avec régulateur intégré que vous trouverez dans le commerce. Pour le branchement voir la réponse en MP.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

montage alternateur sur super6 Empty Re: montage alternateur sur super6

Message  griffonnerie Sam 24 Fév 2024, 15:52

Bonjour L'alternateur valeo ref a13n 104 a été facilement monté et branché j'ai laissé le régulateur existant en place ça plus ancien et je suis reparti sur les branchements existant en suivant le schéma de JBmontage alternateur sur super6 Img_0811
montage alternateur sur super6 Img_0810

griffonnerie
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 82
Localisation : eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

montage alternateur sur super6 Empty Re: montage alternateur sur super6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum