refroidissement moteur perkins sur super 7
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refroidissement moteur perkins sur super 7
Bonjour,
Ma question du jour est certainement plus née de mon inexpérience en matière de tracteur que d'un dysfonctionnement ... je m'explique :
Lors du détartrage du circuit de refroidissement j'ai fait tourné le moteur pendant 40 minutes à régime moyen (comme préconisé sur le détartrant) ... ma question c'est que même après 40 minutes les durites de circulation de liquide de refroidissement sont à peines chaude (35° estimé au touché) ... c'est confirmé par la jauge qui ne débute l'indication qu'à partir de 40°
Ya t il un by pass ? (lequel ne se serait donc pas ouvert )
ou bien est ce normal ? un moteur de tracteur chaufferait donc beaucoup plus lentement que celui d'une auto ... et dans ce cas il faudrait que j'aille le faire rouler pour apporter un peu de "charge" et donc plus longtemps
Voilà , merci pour vos éclairages et / ou explications
PFOU
Ma question du jour est certainement plus née de mon inexpérience en matière de tracteur que d'un dysfonctionnement ... je m'explique :
Lors du détartrage du circuit de refroidissement j'ai fait tourné le moteur pendant 40 minutes à régime moyen (comme préconisé sur le détartrant) ... ma question c'est que même après 40 minutes les durites de circulation de liquide de refroidissement sont à peines chaude (35° estimé au touché) ... c'est confirmé par la jauge qui ne débute l'indication qu'à partir de 40°
Ya t il un by pass ? (lequel ne se serait donc pas ouvert )
ou bien est ce normal ? un moteur de tracteur chaufferait donc beaucoup plus lentement que celui d'une auto ... et dans ce cas il faudrait que j'aille le faire rouler pour apporter un peu de "charge" et donc plus longtemps
Voilà , merci pour vos éclairages et / ou explications
PFOU
PFOU- Membre Actif
- Messages : 83
Date d'inscription : 30/01/2022
Re: refroidissement moteur perkins sur super 7
Au cas où ça serait utile, je précise que le moteur de ce super 7 a le numéro de série : 3M19108
PFOU- Membre Actif
- Messages : 83
Date d'inscription : 30/01/2022
Re: refroidissement moteur perkins sur super 7
Bonjour,
Si réellement la température n'était que de 45° alors le thermostat ne s'est pas ouvert pour que la circulation se fasse dans le circuit complet de refroidissement notamment le radiateur, la circulation du LDR se fait dans ce cas que dans le boc moteur et que très partiellement dans le reste du circuit de refroidissement.
Sauf erreur dans les consignes sur les flacons il est indiqué que le moteur doit être à sa "température normale de fonctionnement" soit 80° C.
Pour faciliter la montée en température du moteur il est conseillé soit:
- de faire une essai sur route au régime maxi pour faciliter la montée en température,
- de placer un carton devant le radiateur pour limiter le flux d'air de refroidissement en surveillant l'indicateur de température au tableau de bord.
Amicalement.
Si réellement la température n'était que de 45° alors le thermostat ne s'est pas ouvert pour que la circulation se fasse dans le circuit complet de refroidissement notamment le radiateur, la circulation du LDR se fait dans ce cas que dans le boc moteur et que très partiellement dans le reste du circuit de refroidissement.
Sauf erreur dans les consignes sur les flacons il est indiqué que le moteur doit être à sa "température normale de fonctionnement" soit 80° C.
Pour faciliter la montée en température du moteur il est conseillé soit:
- de faire une essai sur route au régime maxi pour faciliter la montée en température,
- de placer un carton devant le radiateur pour limiter le flux d'air de refroidissement en surveillant l'indicateur de température au tableau de bord.
Amicalement.
Re: refroidissement moteur perkins sur super 7
Merci, je vais essayer le carton car entre temps j'ai roulé en forçant le moteur et rien n'a changé je pouvais poser mes doigts sur le bloc moteur et seulement tiède ...
Si le circuit ne s'est pas ouvert c'est qu'il y a un thermostat ou calorstat ou by pass => pourriez vous m'indiquer où se trouve t il . Sur les 4L il était placé dans une durite ...
Merci pour cette indication si vous l'avez
Bonne soirée
PFOU
Si le circuit ne s'est pas ouvert c'est qu'il y a un thermostat ou calorstat ou by pass => pourriez vous m'indiquer où se trouve t il . Sur les 4L il était placé dans une durite ...
Merci pour cette indication si vous l'avez
Bonne soirée
PFOU
PFOU- Membre Actif
- Messages : 83
Date d'inscription : 30/01/2022
Re: refroidissement moteur perkins sur super 7
Bonjour,
Sur ce type de moteur le thermostat est situé dans la pipe d'eau en partie supérieure du moteur sur la face avant de la culasse. Il se pourrait que cet appareil ait été supprimé dans le passé pour "traiter" un problème d'échauffement moteur.
Amicalement.
Sur ce type de moteur le thermostat est situé dans la pipe d'eau en partie supérieure du moteur sur la face avant de la culasse. Il se pourrait que cet appareil ait été supprimé dans le passé pour "traiter" un problème d'échauffement moteur.
Amicalement.
Re: refroidissement moteur perkins sur super 7
Merci,
Sur la photo on voit la sonde de température (entre temps j'ai débranché un des fils parce que je ne trouvais pas à quoi il servait et en plus la jauge température eau ne fonctionnait pas... du coup je ne sais toujours pas si elle fonctionne puisque ça ne chauffe pas
Donc sur cette photo le thermostat serait monté dans le corps en fonte sur lequel sont branchées les durites noires ?
Je n'arrive pas à trouver un manuel réparation complet pour moteur Perkins 3 -152 => avez vous des références ?
Amicalement
Sur la photo on voit la sonde de température (entre temps j'ai débranché un des fils parce que je ne trouvais pas à quoi il servait et en plus la jauge température eau ne fonctionnait pas... du coup je ne sais toujours pas si elle fonctionne puisque ça ne chauffe pas
Donc sur cette photo le thermostat serait monté dans le corps en fonte sur lequel sont branchées les durites noires ?
Je n'arrive pas à trouver un manuel réparation complet pour moteur Perkins 3 -152 => avez vous des références ?
Amicalement
PFOU- Membre Actif
- Messages : 83
Date d'inscription : 30/01/2022
Re: refroidissement moteur perkins sur super 7
Bonjour,
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation , notamment le manuel de réparation du moteur Perkins MR 75 et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation , notamment le manuel de réparation du moteur Perkins MR 75 et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: refroidissement moteur perkins sur super 7
Bonjour et merci pour l'envoi du bon de commande de manuel MR75.. pour l'instant je diffère parce que en dehors de petites intervention sur le moteur je ne me vois pas trop y toucher... les moteurs de 4L ok je m'y suis confronté c'est assez simple *...mais les diésels bof ...
Bref, pour le thermostat, je comprends mieux pourquoi le moteur chauffe pas => en fait il n'y a pas de thermostat dans son logement ... l'eau se chauffe dans le circuit moteur mais passe sans arrêt dans le radiateur qui, remis à neuf refroidit très bien et en plus à la faveur du ventilateur qui tourne en permanence ... J'ai donc commandé un thermostat et le joint de couvercle de corps de jonction sur la culasse... on verra bien
J'en ai profité pour commander un joint de couvercle de crépine car il y a une petite fuite ... que je n'avais pas vue Grrrr il va falloir que je vidange à nouveau ...
Voila quelque nouvelles ... pour une fois je n'ai pas de question ou plutôt si ! Je remets ce tracteur en forme pour une utilisation par mon fils et sa compagne qui montent une exploitation de maraichage sur sol vivant .. je fais au mieux mais je ne rénove pas stricto comme d'origine .. par exemple j'ai acheté de la peinture affichée comme "renault à partir de 1964" mais je la trouve plus jaune que orange ... mais j'en ai trop acheté pour ne pas l'utiliser et puis je ne peins pas tout ... En outre, j'ai considéré plus économique de peindre le chargeur et la bennette en noir ... Moi ça ne me choque pas et je ne troue pas que le tracteur ait perdu son âme et son histoire...
Je dis ça pour savoir si les puristes de l'amicale sont très à cheval sur ces détails de look et conservation origine pure ? je ne voudrais pas écorcher leur yeux si je joins des photos une fois le tracteur en état d'être utile ...
A bientôt
PFOU
Bref, pour le thermostat, je comprends mieux pourquoi le moteur chauffe pas => en fait il n'y a pas de thermostat dans son logement ... l'eau se chauffe dans le circuit moteur mais passe sans arrêt dans le radiateur qui, remis à neuf refroidit très bien et en plus à la faveur du ventilateur qui tourne en permanence ... J'ai donc commandé un thermostat et le joint de couvercle de corps de jonction sur la culasse... on verra bien
J'en ai profité pour commander un joint de couvercle de crépine car il y a une petite fuite ... que je n'avais pas vue Grrrr il va falloir que je vidange à nouveau ...
Voila quelque nouvelles ... pour une fois je n'ai pas de question ou plutôt si ! Je remets ce tracteur en forme pour une utilisation par mon fils et sa compagne qui montent une exploitation de maraichage sur sol vivant .. je fais au mieux mais je ne rénove pas stricto comme d'origine .. par exemple j'ai acheté de la peinture affichée comme "renault à partir de 1964" mais je la trouve plus jaune que orange ... mais j'en ai trop acheté pour ne pas l'utiliser et puis je ne peins pas tout ... En outre, j'ai considéré plus économique de peindre le chargeur et la bennette en noir ... Moi ça ne me choque pas et je ne troue pas que le tracteur ait perdu son âme et son histoire...
Je dis ça pour savoir si les puristes de l'amicale sont très à cheval sur ces détails de look et conservation origine pure ? je ne voudrais pas écorcher leur yeux si je joins des photos une fois le tracteur en état d'être utile ...
A bientôt
PFOU
PFOU- Membre Actif
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Date d'inscription : 30/01/2022
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