Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Problème d’embrayage de prise de force 651

2 participants

Aller en bas

Problème d’embrayage de prise de force 651  Empty Problème d’embrayage de prise de force 651

Message  NicoP651 Ven 21 Oct 2022, 22:42

Bonjour,
Je n’arrive plus à embrayer la prise de force sur mon Renault 651 2 rm.
Les vitesses passent normalement sans craquer mais il m’est impossible d’embrayer la prise de force. Le disque reste collé. J’ai fait l’essai avec une vis à bois, embrayer moteur à l’arrêt, une fois démarré la vis s’est mise à tourner, commande d’embrayage en position débrayé, dès que je l'ai mise en force dans le bois le disque s’est décollé et la vis s’est arrêtée.
Le problème est arrivé progressivement. Au début j’arrivais à décoller le disque en donnant un coup d’accélérateur en position débrayé. Aujourd'hui il m’ait impossible de l’embrayer moteur en marche.
Le kit embrayage à 1000 heures.
Quel serait le problème ?
Mécanisme, butée, tringlerie ?

Vous remerciant par avance.

Cordialement.
Nico,

NicoP651
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’embrayage de prise de force 651  Empty Re: Problème d’embrayage de prise de force 651

Message  jb23 Sam 22 Oct 2022, 19:36

Bonjour,

Lors de la manœuvre du levier manuel de commande de débrayage constatez-vous une résistance à la manœuvre ?
Lors de la remise en état de l'embrayage les disques ont-ils été bien monté dans le bon sens comme indiqué dans le manuel de réparation (MR 151) ?
Le réglage de la hauteur des doigts a-t-il été vérifié et corrigé si nécessaire comme indiquée dans le MR ?
Lors de la remise en état de l'embrayage avez-vous constaté des fuites d'huile dans le carter d'embrayage ou par les arbres coaxiaux d'embrayage et si oui les avez-vous traitée ? L'origine du dysfonctionnement constaté pourrait être à ce niveau et dans ce cas les disques d'embrayage imprégnés d'huile seraient à remplacer.
Lors du réaccouplement du moteur sur la transmission, avez-vous forcé pour réaccoupler (utilisation de tiges filetées ou autre moyen) pour parvenir au réaccouplement. Dans ce cas les disques pourraient être déformés et donc interdire le débrayage ==> remplacement des disques.
La garde au levier manuel de commande de débrayage est-elle correcte, si besoin la régler comme indiqué dans le manuel de réparation ou dans la notice de réparation et d'entretien du tracteur (page 45) que vous devez posséder ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’embrayage de prise de force 651  Empty Re: Problème d’embrayage de prise de force 651

Message  NicoP651 Dim 23 Oct 2022, 09:29

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
Le levier de commande se manœuvre normalement sans forcer.
Lors du remplacement de l'embrayage, j'ai monté un kit complet neuf, mécanisme et disques prémonté.
Je n'ai pas contrôler la hauteur des doigts.
J'ai constaté la présence d'huile dans le carter. J'ai démonté le volant moteur et j'ai remplacé le joint côté moteur. Je n'ai rien remplacer côté boîte. Cependant il doit y avoir quelques fuites car il y a un léger suintement par le trou sous le carter.
Lors du ré accouplement, tout s'est remonter sans trop forcer. Sangle poids lourd pour mise en tension légère et cardan sur prise de force pour faire tourner l'arbre.
En ce qui concerne la garde, elle est réglée selon les préconisations constructeur.
Le tracteur ne tourne pas beaucoup, 1000h en 12 ans, tout à fonctionné correctement à la suite du remplacement pendant plus de 10ans.
J'envisage de ré ouvrir le tracteur pour regarder ce qui se passe à l'intérieur, mais je voulais être sûre d'avoir identité l'origine avant de me lancer dans ce chantier.
Cordialement.

NicoP651
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’embrayage de prise de force 651  Empty Re: Problème d’embrayage de prise de force 651

Message  jb23 Dim 23 Oct 2022, 12:30

Bonjour,

Lors de la nouvelle intervention il faudra:
- cibler avec la maximum de précision les endroits de fuites et les traiter, je pense notamment à une fuite possible entre les arbres coaxiaux d'embrayage,
- régler si besoin la hauteurs des doigts de débrayage,
- s'assurer que la commande de débrayage de prise de force fonctionne bien et que la goupille reliant l'axe à la fourchette n'est pas échappée ou cassée.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’embrayage de prise de force 651  Empty Re: Problème d’embrayage de prise de force 651

Message  NicoP651 Lun 24 Oct 2022, 11:53

Bonjour,
Vous pensez que de l'huile pourrait venir coller les disques ?
Je n'ai pas de problème avec l'embrayage d'avancement.
De toute façon je n'ai pas le choix que d'ouvrir pour voir ce qu'il s'y passe.
Pour ce qui est de l'étanchéité des arbres côté boîte, faut-il que je démonte autre chose que le carter d'embrayage ou les joints sont accessibles depuis le carter ?
Pour savoir où je cale le tracteur.

Cordialement

NicoP651
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’embrayage de prise de force 651  Empty Re: Problème d’embrayage de prise de force 651

Message  jb23 Lun 24 Oct 2022, 12:23

Bonjour,

Oui assurément, la présence d'huile sur le disque d'embrayage favorise le collage du disque sur les plateaux de pression et en plus risque de patinage.
Si fuite au joint d'étanchéité entre les arbres coaxiaux d'embrayage il faudra déposer ces arbres avec intervention dans le compartiment mécanique du carter d'embrayage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’embrayage de prise de force 651  Empty Re: Problème d’embrayage de prise de force 651

Message  NicoP651 Sam 12 Nov 2022, 22:23

Bonsoir,
J'ai fait un essai aujourd'hui qui m'a bien confirmé que le disque reste collé.
J'ai embrayé la prise de force moteur arrêté. J'ai ensuite débrayé avec la commande manuelle, toujours moteur arrêté. J'ai essayé de tourner la prise de force à la main mais elle était bloqué.
J'ai laissé mijoter tout ça la journée. Je suis revenu voir ce soir, et là, la prise de force était libre. Le disque s'est décollé dans la journée.
Comment se fait il qu'il y est que le disque de prise de force qui reste collé. Je n'ai aucun problème pour l'avancement.
Amicalement.
Nico

NicoP651
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’embrayage de prise de force 651  Empty Re: Problème d’embrayage de prise de force 651

Message  jb23 Dim 13 Nov 2022, 01:31

Bonsoir,

Cela semble confirmer la fuite d'huile entre les arbres coaxiaux d'embrayage avec écoulement d'huile d'abord sur le moyeu de disque de prise de force et ultérieurement sur le disque avancement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’embrayage de prise de force 651  Empty Re: Problème d’embrayage de prise de force 651

Message  NicoP651 Dim 13 Nov 2022, 08:36

Donc il s'agirait des joints côté boîte ?

NicoP651
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’embrayage de prise de force 651  Empty Re: Problème d’embrayage de prise de force 651

Message  jb23 Dim 13 Nov 2022, 19:11

Bonjour,

Les arbres coaxiaux d'embrayage transmettent le mouvement du moteur à la transmission via le mécanisme d'embrayage donc sur la BV.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’embrayage de prise de force 651  Empty Re: Problème d’embrayage de prise de force 651

Message  NicoP651 Dim 13 Nov 2022, 21:55

Bonjour,
Je comprends mieux merci.
Je viens de retrouver les photos que j'avais fait il y a 14 ans lorsque j'avais changé l'embrayage. Je vois bien cette plaque autour des arbres de transmission. Je suppose que le joint se trouve derrière.
Par contre, est ce qu'il faudra que je démonte le mécanisme d'embrayage pour nettoyer les disques ou un nettoyage par l'extérieur suffira ?
Bien cordialement.
Nico

NicoP651
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’embrayage de prise de force 651  Empty Re: Problème d’embrayage de prise de force 651

Message  jb23 Lun 14 Nov 2022, 00:31

Bonsoir,

Vous avez également, comme déjà dit dans un précédent message, un joint d'étanchéité entre les 2 arbres coaxiaux d'embrayage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’embrayage de prise de force 651  Empty Re: Problème d’embrayage de prise de force 651

Message  NicoP651 Sam 17 Déc 2022, 19:23

Je vais m'attaquer à l'embrayage du tracteur du coup.
Je vous tiens au courant et j'essaie de mettre des photos du chantier.

NicoP651
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’embrayage de prise de force 651  Empty Re: Problème d’embrayage de prise de force 651

Message  NicoP651 Lun 19 Déc 2022, 20:15

Je viens d'ouvrir le tracteur, à première vue il y a bien une fuite d'huile sur les arbres. Le carter est un peu gras mais le mécanisme est sec.
Les deux butées sont bonnes. Problème d’embrayage de prise de force 651  Img_2018
Problème d’embrayage de prise de force 651  Img_2017Problème d’embrayage de prise de force 651  Img_2018
Problème d’embrayage de prise de force 651  Img_2017

NicoP651
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’embrayage de prise de force 651  Empty Re: Problème d’embrayage de prise de force 651

Message  NicoP651 Mar 20 Déc 2022, 12:52

Désolé pour les photos en double.
Je voudrais savoir quelle est la procédure pour sortir les arbres coaxiaux.
Faut il intervenir dans la boîte ou depuis le carter d'embrayage ?
Cordialement.

NicoP651
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’embrayage de prise de force 651  Empty Re: Problème d’embrayage de prise de force 651

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum