Réparation Perkins p4
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Réparation Perkins p4
Bonjour,
Je me suis lancé dans le démontage du moteur suite au claquement que j'entendait. j'en avais parler dans un autre sujet.
Le démontage c'est bien passé avec pas de souci particulier.
Les coussinets de bielle semblent très marqués et un peu près pareil sur tout les cylindre.
Le vilebrequin ne semble pas trop abimé sauf quelque rayure perceptible au doigt.
Le cylindre ne semble pas trop usé, on ne voit plus aucune traces de rodoirs. Un léger rebords se fait ressentir en passant le doigts.
Le jeu à la coupe du premier segment de compression est de 1,30 mm sur le premier cylindre mais doivent être pareil sur tous. Le jeu max tolérable est de 0,25 mm si je ne me trompe pas.
Au niveau des soupapes, elles me semblent bien profonde dans leur siège.
Suite au démontage j'en conclue donc que les coussinet sont la cause des claquements.
L'usure des segments est la cause des démarrage difficiles et de la faible compression que j'avait relevée.
Je me suis lancé dans le démontage du moteur suite au claquement que j'entendait. j'en avais parler dans un autre sujet.
Le démontage c'est bien passé avec pas de souci particulier.
Les coussinets de bielle semblent très marqués et un peu près pareil sur tout les cylindre.
Le vilebrequin ne semble pas trop abimé sauf quelque rayure perceptible au doigt.
Le cylindre ne semble pas trop usé, on ne voit plus aucune traces de rodoirs. Un léger rebords se fait ressentir en passant le doigts.
Le jeu à la coupe du premier segment de compression est de 1,30 mm sur le premier cylindre mais doivent être pareil sur tous. Le jeu max tolérable est de 0,25 mm si je ne me trompe pas.
Au niveau des soupapes, elles me semblent bien profonde dans leur siège.
Suite au démontage j'en conclue donc que les coussinet sont la cause des claquements.
L'usure des segments est la cause des démarrage difficiles et de la faible compression que j'avait relevée.
AB7013- Membre Actif
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Date d'inscription : 27/07/2020
Re: Réparation Perkins p4
Bonjour,
D'évidence ce moteur a fonctionné avec de l'huile polluée suite à défaut d'entretien notamment vidanges et entretien du filtre à huile.
Au vu de l'état des coussinets de bielles nous pouvons quasiment assurer que les coussinets de paliers sont dans le même état.
Le diamètre du cylindre neuf est compris entre 107,95 et 107,975 mm.
Au minimum les coussinets de bielles seront à remplacer et sans doute les coussinets de paliers.
En fonction de l'usure des cylindres et au minimum il faudra soit remplacer les segments par des segments type Perfect-Circle ou Goetz.
L'élément filtrant à huile moteur peut être remplacé par les éléments filtrants suivants: HIFI SO 4034, UFI 25.450.00.
Amicalement.
D'évidence ce moteur a fonctionné avec de l'huile polluée suite à défaut d'entretien notamment vidanges et entretien du filtre à huile.
Au vu de l'état des coussinets de bielles nous pouvons quasiment assurer que les coussinets de paliers sont dans le même état.
Le diamètre du cylindre neuf est compris entre 107,95 et 107,975 mm.
Au minimum les coussinets de bielles seront à remplacer et sans doute les coussinets de paliers.
En fonction de l'usure des cylindres et au minimum il faudra soit remplacer les segments par des segments type Perfect-Circle ou Goetz.
L'élément filtrant à huile moteur peut être remplacé par les éléments filtrants suivants: HIFI SO 4034, UFI 25.450.00.
Amicalement.
Re: Réparation Perkins p4
Bonjour,
J'ai pris des première mesures du vilebrequin au pieds à coulisse pour voir l'état approximatif. Je réaliserait des mesures plus précise pour être sur des cotes.
Le diamètre des manetons serait entre 56,80 ou 82 pour le plus usé à 56,90 pour le moins usé. La valeur constructeur étant de 57,125 au maximum, est ce qu'une rectification à -0,30 mm pourrait aller ou je doit faire rectifier à la dernier cote qui est - 0,76mm.
Autre chose, je souhaite enlever la chaine de distribution mais elle n'a pas de maillon, elle est rivetée partout. Celle ci à du être changer dans le passer. Dois je enlever le tendeur pour libérer la chaine?
Cordialement
J'ai pris des première mesures du vilebrequin au pieds à coulisse pour voir l'état approximatif. Je réaliserait des mesures plus précise pour être sur des cotes.
Le diamètre des manetons serait entre 56,80 ou 82 pour le plus usé à 56,90 pour le moins usé. La valeur constructeur étant de 57,125 au maximum, est ce qu'une rectification à -0,30 mm pourrait aller ou je doit faire rectifier à la dernier cote qui est - 0,76mm.
Autre chose, je souhaite enlever la chaine de distribution mais elle n'a pas de maillon, elle est rivetée partout. Celle ci à du être changer dans le passer. Dois je enlever le tendeur pour libérer la chaine?
Cordialement
AB7013- Membre Actif
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Date d'inscription : 27/07/2020
Re: Réparation Perkins p4
Le maillon Pourrait t'il être derrière et serait donc non visible vu du devant?
AB7013- Membre Actif
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Date d'inscription : 27/07/2020
Re: Réparation Perkins p4
Bonjour,
Il faudrait une rectification à -0,5 mm qui donnerait des manetons au diamètre 56,625 mm.
Pour la dépose de la chaîne de distribution, le mieux est de déposer le pignon d'arbre à cames après dépose des 3 vis de fixation et repérage de la position du pignon par rapport à l'arbre à cames, normalement un repérage d'origine par des flèches indique ce repérage.
Le maillon démontable est d'origine orienté côté bloc moteur.
Amicalement.
Il faudrait une rectification à -0,5 mm qui donnerait des manetons au diamètre 56,625 mm.
Pour la dépose de la chaîne de distribution, le mieux est de déposer le pignon d'arbre à cames après dépose des 3 vis de fixation et repérage de la position du pignon par rapport à l'arbre à cames, normalement un repérage d'origine par des flèches indique ce repérage.
Le maillon démontable est d'origine orienté côté bloc moteur.
Amicalement.
Re: Réparation Perkins p4
Bonjour,
J'ai regarder les références écrite sur les coussinets et il est écrit Perkins 31131171.
En recherchant sur internet je voit que ces coussinet ne sont pas monté sur les p4 mais les A3144 et autre moteur.
Les cotes de ces coussinet sont de 56,86 mm neuf et les cote relevée sur mon vilebrequin sont entre 56,80 et 56,84 après mesure plus précise.
J'ai donc maintenant un doute sur l'origine du claquement du moteur.
J'ai mesuré le retrait des soupape par rapport au plan de joint, une grande partie des soupape sont hors tolérance ou presque(3 mm et plus). Est ce que les soupape ne pourrait pas claquer dans leur siège?
Merci d'avance
J'ai regarder les références écrite sur les coussinets et il est écrit Perkins 31131171.
En recherchant sur internet je voit que ces coussinet ne sont pas monté sur les p4 mais les A3144 et autre moteur.
Les cotes de ces coussinet sont de 56,86 mm neuf et les cote relevée sur mon vilebrequin sont entre 56,80 et 56,84 après mesure plus précise.
J'ai donc maintenant un doute sur l'origine du claquement du moteur.
J'ai mesuré le retrait des soupape par rapport au plan de joint, une grande partie des soupape sont hors tolérance ou presque(3 mm et plus). Est ce que les soupape ne pourrait pas claquer dans leur siège?
Merci d'avance
AB7013- Membre Actif
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Date d'inscription : 27/07/2020
Re: Réparation Perkins p4
Bonjour,
J'ai remonté le moteur avec des coussinet à la bonne cote(les coussinet monté n'était pas à la bonne cote), changé les soupapes, segments et les joint.
Le moteur démarre bien. La pression d'huile est bien mieux qu'avant 2.5 bar au ralenti(1.8 avant) et 3.2/3.4 bar(2.6 avant) a mi régime et a chaud.
Sauf qu'il y a un nouveau claquement qui n'était pas présent avant le démontage. Le claquement résonne bien dans le pot d'échappement.
Les soupapes sont neuves et rodée mais les sièges était pas mal abimé. Le retrait des soupapes neuves était de 3/3.5 mm. Dans le manuel il est écrit 3.55mm max après rectif. Est possible que se soit une soupape qui claque sur le siège.
Le claquement serait présent sur le cylindre n°3, le permutage d'injecteur ne change rien . La chemise était assez abimée suite à un grippage du à l'immobilisation du tracteur il y a plusieurs années. Est ce que une chemise abimée peut provoqué un claquement?
Merci d'avance.
J'ai remonté le moteur avec des coussinet à la bonne cote(les coussinet monté n'était pas à la bonne cote), changé les soupapes, segments et les joint.
Le moteur démarre bien. La pression d'huile est bien mieux qu'avant 2.5 bar au ralenti(1.8 avant) et 3.2/3.4 bar(2.6 avant) a mi régime et a chaud.
Sauf qu'il y a un nouveau claquement qui n'était pas présent avant le démontage. Le claquement résonne bien dans le pot d'échappement.
Les soupapes sont neuves et rodée mais les sièges était pas mal abimé. Le retrait des soupapes neuves était de 3/3.5 mm. Dans le manuel il est écrit 3.55mm max après rectif. Est possible que se soit une soupape qui claque sur le siège.
Le claquement serait présent sur le cylindre n°3, le permutage d'injecteur ne change rien . La chemise était assez abimée suite à un grippage du à l'immobilisation du tracteur il y a plusieurs années. Est ce que une chemise abimée peut provoqué un claquement?
Merci d'avance.
AB7013- Membre Actif
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Date d'inscription : 27/07/2020
Re: Réparation Perkins p4
Bonjour,
Le retrait des soupapes est dans les tolérances et n'est donc pas la cause du claquement.
Par contre le montage de segments série sur des cylindres avec usure peut provoquer ce claquement le segment de feu venant percuter la collerette d'usure des cylindres avec risque de rupture de segments. Il existe des segments spéciaux chez Perfect-Circle ou Goetz pour éviter ce risque.
Amicalement.
Le retrait des soupapes est dans les tolérances et n'est donc pas la cause du claquement.
Par contre le montage de segments série sur des cylindres avec usure peut provoquer ce claquement le segment de feu venant percuter la collerette d'usure des cylindres avec risque de rupture de segments. Il existe des segments spéciaux chez Perfect-Circle ou Goetz pour éviter ce risque.
Amicalement.
Re: Réparation Perkins p4
Bonjour,
J'envisage de changer les chemises avec pistons suite au claquement toujours présent.
Le claquement est encore présent sur le cylindre n3 comme avant le démontage. La chemise était très abimé et creusé par la rouille suite a un grippage il y a plusieurs année. Est ce que cela peut provoqué le claquement en plus de la collerette cité précédemment?
Une question sur le joint de culasse. L'alésage du joint est il au diamètre intérieur de la chemise donc 88.9 mm ou au diamètre extérieur 93.7 mm car j'ai
trouvé un joint de culasse de perkins a4 192 qui semble identique au p4. L'alésage du joint est de 93.7 mm, peut t'il convenir.
Merci d'avance
Cordialement.
J'envisage de changer les chemises avec pistons suite au claquement toujours présent.
Le claquement est encore présent sur le cylindre n3 comme avant le démontage. La chemise était très abimé et creusé par la rouille suite a un grippage il y a plusieurs année. Est ce que cela peut provoqué le claquement en plus de la collerette cité précédemment?
Une question sur le joint de culasse. L'alésage du joint est il au diamètre intérieur de la chemise donc 88.9 mm ou au diamètre extérieur 93.7 mm car j'ai
trouvé un joint de culasse de perkins a4 192 qui semble identique au p4. L'alésage du joint est de 93.7 mm, peut t'il convenir.
Merci d'avance
Cordialement.
AB7013- Membre Actif
- Messages : 90
Date d'inscription : 27/07/2020
Re: Réparation Perkins p4
Bonsoir,
Hormis le claquement sur paliers de vilebrequin ou de tête de bielle il ne faut pas négliger non plus le jeu des bagues de pied de bielles toujours possibles.
Si usures cylindres et montage de segments neufs alors le segment de feu peut venir buter sur la collerette de cylindre occasionnant ce claquement.
Il faut le joint de culasse d'origine pour ce type de moteurs qui pour vous être fourni par les Ets SECODI distributeurs de moteurs Perkins pour la France.
Le remplacement des cylindrées me parait une sage hypothèse.
Amicalement.
Hormis le claquement sur paliers de vilebrequin ou de tête de bielle il ne faut pas négliger non plus le jeu des bagues de pied de bielles toujours possibles.
Si usures cylindres et montage de segments neufs alors le segment de feu peut venir buter sur la collerette de cylindre occasionnant ce claquement.
Il faut le joint de culasse d'origine pour ce type de moteurs qui pour vous être fourni par les Ets SECODI distributeurs de moteurs Perkins pour la France.
Le remplacement des cylindrées me parait une sage hypothèse.
Amicalement.
AB7013- Membre Actif
- Messages : 90
Date d'inscription : 27/07/2020
jb23 aime ce message
Re: Réparation Perkins p4
Bonjour,
Le moteur est remonté.
Il démarre très bien et ne claque plus.
Mais le moteur vibre et fait vibré le tracteur à partir de mi- régime. J'en avais déjà parler sur un autre post il y a quelque temps.
Il y a un an j'avais démonter le volant moteur et il semblerait qu'il y a 2 position possible pour le mettre et je l'avais pas repérer.
Le moteur vibre depuis le remontage il y a un an mais ne vibrait pas avant.
Le volant moteur est t'il équilibré par rapport au volant moteur? et le mécanisme d'embrayage est il équilibré par rapport au volant moteur?
Tout les boulons de support moteur sont bien serrer et le moteur est bien serrer sur le châssis. Les vibration sont forte et je ne voudrait pas casser quelque dans le moteur et la conduite est très désagréable.
Merci d'avance
Cordialement.
Le moteur est remonté.
Il démarre très bien et ne claque plus.
Mais le moteur vibre et fait vibré le tracteur à partir de mi- régime. J'en avais déjà parler sur un autre post il y a quelque temps.
Il y a un an j'avais démonter le volant moteur et il semblerait qu'il y a 2 position possible pour le mettre et je l'avais pas repérer.
Le moteur vibre depuis le remontage il y a un an mais ne vibrait pas avant.
Le volant moteur est t'il équilibré par rapport au volant moteur? et le mécanisme d'embrayage est il équilibré par rapport au volant moteur?
Tout les boulons de support moteur sont bien serrer et le moteur est bien serrer sur le châssis. Les vibration sont forte et je ne voudrait pas casser quelque dans le moteur et la conduite est très désagréable.
Merci d'avance
Cordialement.
AB7013- Membre Actif
- Messages : 90
Date d'inscription : 27/07/2020
Re: Réparation Perkins p4
correction de ma question:
Le volant moteur est t'il équilibré par rapport au vilebrequin? et le mécanisme d'embrayage est il équilibré par rapport au volant moteur?
Le volant moteur est t'il équilibré par rapport au vilebrequin? et le mécanisme d'embrayage est il équilibré par rapport au volant moteur?
AB7013- Membre Actif
- Messages : 90
Date d'inscription : 27/07/2020
Re: Réparation Perkins p4
Bonsoir,
Après vérification, le manuel de réparation ne précise pas de respect de position du volant moteur par rapport au vilebrequin.
Le mécanisme d'embrayage n' a pas de position particulière par rapport au volant moteur.
Je pense que les vibrations sont d'origine de fixation du moteur sur le châssis et notamment les fixations du carter volant moteur sur le moteur et fixations avant sur châssis et sur moteur.
Amicalement.
Après vérification, le manuel de réparation ne précise pas de respect de position du volant moteur par rapport au vilebrequin.
Le mécanisme d'embrayage n' a pas de position particulière par rapport au volant moteur.
Je pense que les vibrations sont d'origine de fixation du moteur sur le châssis et notamment les fixations du carter volant moteur sur le moteur et fixations avant sur châssis et sur moteur.
Amicalement.
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