Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Boite de Vitesse B07 sur 681-4S

3 participants

Aller en bas

Boite de Vitesse B07 sur 681-4S Empty Boite de Vitesse B07 sur 681-4S

Message  Oliflo Dim 18 Déc 2022, 18:26

Bonjour à tous

C’est fait !
J’ai osé ouvrir la boite pour voir ce qu’il se passait dedans.
Outre un bruit de limaille proportionnel à la vitesse du moteur et parfois quelques claquements similaires à des coups de marteaux tapé sur le châssis. (Comme un boulon qui saute), j’avais surtout l’inverseur qui sautait (je dis l’inverseur car j’ai remarqué qu’en le maintenant en buté il ne sautait plus) à la moindre pente un peu raide ou d’effort important. Et ce quelques soit la vitesse, la démultiplication et la position AV ou AR de l’inverseur
Coté 4x4 parfois un bruit de vrombissement proportionnel à la vitesse (dans les champs... donc pas lié au bitume)


1ere partie de la boite


Boite de Vitesse B07 sur 681-4S S!ApGRGUgr9BGMn9sb-cfYhiRhokyd2Q?e=PwgWAW pas résussi à mettre une image https://1drv.ms/u/s!ApGRGUgr9BGMn9sb-cfYhiRhokyd2Q?e=PwgWAW
Boite de Vitesse B07 sur 681-4S S!ApGRGUgr9BGMn9sc3a_7T9Ez-oDrsQ?e=FTY7fr
https://1drv.ms/u/s!ApGRGUgr9BGMn9sc3a_7T9Ez-oDrsQ?e=FTY7fr
Boite de Vitesse B07 sur 681-4S S!ApGRGUgr9BGMn9sjhpLnW3AA7weSRg?e=D7lkrx https://1drv.ms/u/s!ApGRGUgr9BGMn9sjhpLnW3AA7weSRg?e=D7lkrx
Boite de Vitesse B07 sur 681-4S S!ApGRGUgr9BGMn9soeezgvy91bzg0aQ?e=ExfLrl https://1drv.ms/u/s!ApGRGUgr9BGMn9soeezgvy91bzg0aQ?e=ExfLrl[
Boite de Vitesse B07 sur 681-4S S!ApGRGUgr9BGMn9sux1pH23-MXspINQ?e=DQ9Hst
https://1drv.ms/u/s!ApGRGUgr9BGMn9sux1pH23-MXspINQ?e=DQ9Hst

2eme partie de la boite
Boite de Vitesse B07 sur 681-4S S!ApGRGUgr9BGMn9s1mQ_A67DumFI1Dg?e=DRsklI
https://1drv.ms/u/s!ApGRGUgr9BGMn9s1mQ_A67DumFI1Dg?e=DRsklI

vidéo de l'ensemble avec plein de détails
https://1drv.ms/v/s!ApGRGUgr9BGMn9s_NLs8o3K905nmNQ?e=sNNcov

Conclusion, vous en pensez quoi de mes symptômes aux vues de la boite ?

merci de votre aide et de vos conseils

Oliflo

Oliflo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 03/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boite de Vitesse B07 sur 681-4S Empty Re: Boite de Vitesse B07 sur 681-4S

Message  Tractonic 007 Dim 18 Déc 2022, 21:04

Bonsoir,il est tres difficile sans démontage de prevoir toutes les pieces défectueuse.
D'apres les symptômes évoqués ,des roulements et des bagues de synchros, après si pas trop insister,sinon si des dentures de pignon et baladeur ont souffert l'addition peut grimper rapidement, et encore si la non disponibilité de certaines pieces oblige pas a la chasse au tresor sur lbc ou dans les casses.
En résumé je dirais que pour les vitesses qui sautent en général ce peut être des roulements usés qui amènent l'arbre concerné a flotté emmenant des vibrations...
Pour la limaille, une couleur bronze traduit de l'usure au niveau des bagues syncro, normal en fonction des milliers d'heures,mais qui augmentent avec le manque de vidange...
La limaille grise est plus inquiétante, avec des pieces qui ont pu entamer le carter ,des dentures de pignon,baladeur..
En résumé, il est possible de faire une liste de base (toutes les bague de syncro,les roulements qui paraissent avoir du jeu,les joints spy...)
L'deal a une epoque était d'avoir en face un magasinier pouvant vous dire quoi commander et de voir apres demontage pour le reste, l'informatique gardant en memoire les pièces fréquemment changé...
Le pr du tracteur trouvera ici une importance majeur le mr pour demotage remontage.
Apres,en voyant les photos, pas l'impression de graves problèmes, mais l'huile n'a pas du etre renouvelé souvent ...
Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Boite de Vitesse B07 sur 681-4S Empty Re: Boite de Vitesse B07 sur 681-4S

Message  Oliflo Lun 19 Déc 2022, 07:40

[quote="Tractonic 007"
Apres,en voyant les photos, pas l'impression de graves problèmes, mais l'huile n'a pas du etre renouvelé souvent ...
Amicalement [/quote]

merci pour votre retour..
La boite à 10 000 h
L'huile à moins de 20h...... c'est vrai qu'elle coule grise.... du coup je me demandais si il fallait nettoyer tout le circuit au gazoil (j'ai lu une méthode sur ce forum..50l de gazoil à la place de l'huile)
J'ai un chargeur dessus et il monte et descend à vitesse correcte, par contre il ouvre et ferme les crochets de la BMS très lentement.

Oliflo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 03/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boite de Vitesse B07 sur 681-4S Empty Re: Boite de Vitesse B07 sur 681-4S

Message  Oliflo Dim 01 Jan 2023, 20:45

Bonne et heureuse année à tous et plus particulièrement à nos supers contributeurs de solutions !!


Mon tracteur est séparé en 3 et la cabine est au sol… dans la semaine je pose la boite chez le garagiste pour la faire refaire. Les vitesses sautaient de plus en plus souvent. Et comme j’ai pas mal de pente…
Toutefois j’ai quelques questions (je rappelle que je suis très néophyte ..en début d’apprentissage.. 😊) :

1- Pour la BV07 Il parait qu’il y a un nouvel enrôlement (emboitement ? épaulement ?..ou autre ? je n’ai pas bien compris ce que m’avait dit le mécano de chez VFA12) sur cette boite et que cela diminue le risque de saute. Est-ce le cas et si oui est il fourni par défaut lors de la commande des pièces ou faut-il préciser quelque chose ?

2- J’ai parcouru le MR151 D7. Il y a ensuite un chapitre sur les modifications intervenue depuis la parution (D7 IR). Je suppose que si mon tracteur est de 1984 je ne suis pas concerné d’ailleurs mon numéro de série 9422555 est supérieur à ceux indiqué dans ce mémo. Est-ce vraiment le cas ?

3- Refaire une boite, est-ce une opération compliquée à faire faire chez VFA12 ou n’importe quel garage agricole pourras l’effectuer sans soucis ? (Mon garagiste veut bien le faire)

4- Mon embrayage est neuf (kit complet) , je ne trouve pas dans le MR151 de préconisation pour le 7494. Y a t-il un réglage des hauteur des doigts à faire avec un kit complet ?

5- Il parait qu’il faut profiter que la cabine soit descendue pour vérifier quelques points. Pourriez vous me préciser lesquels et ce qu’il faut éventuellement changer tant qu’à faire. (le mécano de VFA12 m’a parlé du relevage, mais la liaison téléphonique était haché)


merci

bonne soirée

Oliflo

Oliflo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 03/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boite de Vitesse B07 sur 681-4S Empty Re: Boite de Vitesse B07 sur 681-4S

Message  Tractonic 007 Dim 01 Jan 2023, 21:20

Bonsoir, ils devaient parler du joint de piston relevage, et aussi les bagues qui assurent la rotation de l'arbre de relevage, voir celles de la barre de détection 'effort, si suintement et ou jeu.
Pour l'embrayage, oui il faudra regler la longueur des doigts comme indiqué dans le mr
Pour la bv j'espère que vous avez fait un devis ,avec la mo,et les pieces(bien souvent des surprises)...le prix peut arriver a des montants depassant le prix du tracteur !
A titre d'exemple pour mon 103 54 j'ai mis 8000€de pieces, et si j'avais délégué le travail d'après le magasinier c'était 15000...
Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Boite de Vitesse B07 sur 681-4S Empty Re: Boite de Vitesse B07 sur 681-4S

Message  Oliflo Lun 16 Jan 2023, 18:56

Bonsoir

merci Tractonic pour tes conseils.

du coup je suis sur la piste d'un achat d'occasion.

Quelqu'un saurait il me dire la boite de vitesse, les options de prise de force (540/1000?) et l'année de construction de ce tracteur 681-4S dont le numéro de série est 9422594 ?
j'ai demandé au propriétaire actuel mais il ne connait pas le type de boite
La mienne est une 7700609637


merci

bonne soirée

Oliflo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 03/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boite de Vitesse B07 sur 681-4S Empty Boite de Vitesse B07 sur 681-4S

Message  andré BELLEVILLE Lun 16 Jan 2023, 19:15

Bonsoir

Je n'ai pas la date de sortie des usines du Mans de votre Tracteur.
La boite de vitesses est tres certainement une B07 , 4 vitesses, 3 gammes , et inverseur synchronisé.


Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2306
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boite de Vitesse B07 sur 681-4S Empty Re: Boite de Vitesse B07 sur 681-4S

Message  Oliflo Mar 17 Jan 2023, 08:35

merci pour votre retour.
Ce tracteur n'a que quelque numéro (40) de plus que le mien. mais comme la pdf en 1000 était une option (et que je l'ai) et que j'en ai besoin pour mon broyeur forestier...j'espérais qu'avec le numéro de série on pourrait en savoir plus...

dommage !

bonne journée

Oliflo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 03/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boite de Vitesse B07 sur 681-4S Empty Quels tracteurs ont cette boite ?

Message  Oliflo Mar 21 Fév 2023, 12:05

Bonjour,

je continue mon post...je suis un peu dans la mouise...mon tracteur est séparé. J'ai déposé la partie cloche+ boite+ pont pour un devis....mais ils m'ont annoncé que cela pourrait aller au delà de 8 000 euros . 4 pignons, toutes les synchros et les roulements.... j'attends le devis.
Du coup je cherche une boite ou un ensemble boite/pont...


L'un d'entre vous sait il quels sont les tracteurs Renault qui ont été équipé d'une boite B07 après 1982 ?

Est ce que par exemple la boite d'un 851 4S est compatible ?
A priori il me semble avoir lu que la boite du 651-4 est une B07

bref existe t il un référentiel des tracteurs ayant une B07 ?

ET question subsidiaire :-) : ma boite porte le numéro 7700 609 637 que veut dire ce numéro , est ce un simple numéro de série ou a t il une lecture du style : type de boite, spécification et numéro dans la série ?


merci

bonne journée à tous

Oliflo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 03/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boite de Vitesse B07 sur 681-4S Empty Re: Boite de Vitesse B07 sur 681-4S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum