Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Manque d'huile haut moteur Super 5D

3 participants

Aller en bas

Manque d'huile haut moteur Super 5D Empty Manque d'huile haut moteur Super 5D

Message  Matt5D Sam 13 Mai 2023, 14:00

Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre le forum car j'ai récemment acquis un Renault Super 5D (Type R 7054, moteur 709/30).
Je l'ai remis en route après avoir changé la pompe d'amorçage qui était cassée et créait une fuite de gazole.

Moteur tournant, je trouve que le claquement sous le cache-culbuteurs est important. J'ai regardé par le bouchon de remplissage d'huile et je trouve que l'ensemble culbuteurs manque d'huile :
* Le dessus de la culasse sous le cache-culbuteurs est à peine humide, mais pas de réelle présence d'huile en flaques comme on le voit généralement
* Idem au niveau des tringles de distribution et des axes de culbuteurs. C'est un peu mouillé, mais (même moteur tournant), on ne voit pas de circulation d'huile
* Le haut des queues de soupapes et les culbuteurs à ce niveau là sont complètement secs

Pouvez-vous me confirmez que ce n'est pas une situation normale ?

Je trouve aussi que le moteur crache en permanence une fumée d'huile. Pas hyper épaisse, mais significative quand même et ça reste constant même en laissant chauffer un peu le moteur.
Comme je sais que le moteur a été ouvert pour changer les joints d'embase des chemises, je pense que le joint de culasse pourrait avoir été remonté sans les joints toriques (ou des joints toriques abimés ou mal mis).

Est-ce que ça vous paraît cohérent ?

Merci à tous.

Matt5D

Messages : 2
Date d'inscription : 13/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile haut moteur Super 5D Empty Re: Manque d'huile haut moteur Super 5D

Message  jb23 Dim 14 Mai 2023, 00:19

Bonsoir,
 
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Dans un premier temps, et bien que je ne sois pas un adepte des "produits miracles", il faudra pour tenter d'éviter du temps et des frais, faire un rinçage de l'intérieur du moteur avec un additif de rinçage, notamment Bardhal, ajouté à l'huile présente dans le moteur et appliquer les consignes d'utilisation présentes sur le flacon. Ensuite vidanger complètement l'huile du moteur et remplacer le filtre à huile. Ainsi ,si de la boue graisseuse obturait les circuits de graissage, ce qui est possible sur un moteur de cet âge avec une huile de moindre qualité et des fréquences de vidanges peu ou pas respectées, les circuits seront parfaitement nettoyés et un bon graissage assuré. Il faudra nous tenir informés des constats et résultats pour ensuite si besoin compléter nos informations sur la suite à donner.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Matt5D aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile haut moteur Super 5D Empty Re: Manque d'huile haut moteur Super 5D

Message  Matt5D Dim 14 Mai 2023, 20:33

Bonjour jb23,

Merci pour ce retour très complet. Autant que je puisse dire, l'huile moteur est propre. La vidange a été faite suite aux changements des joints d'embase du moteur.
Je vais essayer le nettoyant comme conseillé. Cela dit je suis un peu inquiet de faire tourner la moteur avec un haut moteur aussi sec. Je vais peut-être enlever le cache-culbuteurs et huiler au pinceau avant.

Merci pour le contact de l'ATR pour la doc. J'ai déjà le Service Diesel de RTA pour le tracteur, ce qui aide pas mal.

Je vous tiens au courant (ça va probablement prendre un peu de temps, il y a pas mal d'autres activités en ce moment).

Merci encore.

Matt5D

Messages : 2
Date d'inscription : 13/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile haut moteur Super 5D Empty Re: Manque d'huile haut moteur Super 5D

Message  Vincent C Mar 16 Mai 2023, 20:51

Bonjour,
Les nettoyants moteur ne crée pas plus de dégâts ?

Cordialement
Ps: vrai question, c'est pas pour chercher les ennuis ou pointer du doigt.

Vincent C
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 28/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile haut moteur Super 5D Empty Re: Manque d'huile haut moteur Super 5D

Message  jb23 Mer 17 Mai 2023, 12:54

Bonjour,

Si bien utilisé en respectant les consignes présentes sur le flacon pas de problème à craindre mais cette opération n'est pas à utiliser régulièrement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'huile haut moteur Super 5D Empty Re: Manque d'huile haut moteur Super 5D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum