Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Problème de relevage palès

2 participants

Aller en bas

Problème de relevage palès Empty Problème de relevage palès

Message  lainé Mer 07 Juin 2023, 12:15

Bonjour,
je me présente; j'ai 59 ans et suis en pré-retraite. Je possède quelques tracteurs me permettant de maintenir propres mes 50ha de prés, de bois, etc.
J'ai souhaité faire appel à l'ATR car à la lecture des quelques discussions, j'ai vraiment trouvé que la ou les personnes qui répondent aux questions sont de vrais professionnels, c'est assez impressionnant je dois dire.
Donc peut être que l'ATR va pouvoir me dépanner.
Je possède un palès type B3242BA; numéro identification 42D6210. d'octobre 2006.
je l'ai acheté dans un magasin de matériel agricole en 2015. Il avait 3300h (enfin, affichées au compteur...); j'ai dû faire 400h depuis donc rien du tout. il avait été repeint; l'embrayage était neuf et il venait d'être réparé coté blocage de différentiel.
Il a un bon aspect extérieur mais en fait, ce tracteur est une véritable catastrophe et je me suis fait avoir!
je m'en sers uniquement pour gyrobroyer, tracter remorque.
Dès son achat, il y avait des fuites d'huile via l'arbre de transmission 4RM. A été réparé.
puis, à chaud, direction extremement dure. Je ne me souviens plus de ce qui a été fait, je crois changement de pompe hydraulique mais je n'en suis plus sûr.
je me suis rendu compte que le distributeur des prises hydrauliques arrieres ne fonctionne pas bien du tout.
puis, la prise de force s'est mise à se désenchencher toute seule. Je crois qu'une bille + ressort a été remplacé dans la tringlerie. ça a fonctionné un an et puis rebelote; j'ai donc magouillé un systeme qui maintient appuyé la commande une fois enclenché; mais c'est le bazar à chaque fois pour embrayer/ débrayer la PDF; il faut que je visse, dévisse mon systeme. mais bon, vu mon usage...
il y a 2 ans, le relevage est resté bloqué en position haute. Diagnostic, le boitier de commande du relevage HS. Il a été remplacé par un autre d'occasion (car neuf, hors de prix). Et cela a bien fonctionné l'an dernier. Et puis cette année, après quelques heures de gyrobroyage, le relevage a eu de plus en plus de mal à remonter, huile chaude. A froid, ça remonte, à chaud, reste en bas avec le gyro. Quand il n'y a plus d'outil, il remonte.

Bref, désolé d'avoir été long. Ma question est relative au pb de relevage. Qu'en pensez vous svp?
-est ce que le boitier de commande d'occasion a rendu l'âme?
-est ce que cela est plutôt dû à la pompe hydraulique (mais pourtant il me semble, sans en etre certain, qu'elle a été changée il y a environ 400h
-est ce que cela est dû au filtre hydraulique (il me semble voir qu'il y en a 2? un sur circuit d'arrivée et un sur circuit de départ?)
-autre raison?
si c'est un pb de pompe, j'ai regardé sur internet, j'ai l'impression que le type de pompe que j'ai cartonne à 1200/1300€!
s'il faut finalement que je change le distributeur pour un neuf, ouh là là...
si je dois changer la pompe, j'aimerais le faire moi même pour limiter les frais. mais je ne connais pas la procédure.
bref, je suis dans la panade....
Voilà pour mon pb.
j'espère qu'il vous inspirera et vous en remercie par avance
bien cordialement
jean

lainé
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 07/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage palès Empty précision concernant mon message d'hier

Message  lainé Jeu 08 Juin 2023, 04:26

rebonjour,
je me réponds à moi même juste pour préciser que l'huile transmission/relevage a été vidangée en 2021, elle est quasi neuve. Le niveau est bon. c'est de l'huile profarm pour transmission hfri, lubrifiant thfi pour relevage et freins.
si c'est bien un pb de pompe HS, je me pose la question suivante: comme je le disais, je pense que la pompe a été changée il y a qques années car la direction ne fonctionnait plus à chaud. ce n'est pas possible qu'elle se soit usée en 300 ou 400h; donc, comme la pompe est en plusieurs parties, est ce que ce ne serait pas uniquement la partie de pompe qui sert à la direction qui aurait été changée, et pas la partie pour relevage? et donc, est il possible pour moi de ne changer que la partie pompe relevage?

voilà pour ces précisions ou questions complémentaires à mon message d'hier.
merci à vous
bien cordialement
jean

lainé
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 07/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage palès Empty Re: Problème de relevage palès

Message  jb23 Jeu 08 Juin 2023, 08:34

Bonjour,
 
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault Pales 230 type technique 3242  N° de série 42D6210 a été fabriqué à l'usine Carraro le 22 septembre 2006. Ce tracteur est équipé du moteur Deutz, 4 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 3770 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 67 ch. DIN au régime nominal de 2350 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Carraro avec BV 4 vitesses et 3 gammes et inverseur de marche synchronisé offrant ainsi 12 vitesses avant et arrière. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales épicycloïdales.

Le pont avant moteur Carraro est à couple conique et réductions finales épicycloïdales dans les moyeux de roues.
Le relevage de ce tracteur est à affichage de position et contrôle d'effort automatique par le 3e point. Option relevage électronique TCE 5.

1- fuite au niveau de l'arbre de transmission de pont avant: remplacer les joints à lèvre fuyards. Veiller au graissage régulier des manchons d'accouplement de l'arbre de transmission ou croisillons selon montage de même que le graissage des bagues de palonnage de pont avant avec le châssis avant et surveiller l'usure des bagues de palonnage avec remplacement de ces bagues si usure constatée.
2- échappement de la pris de force, l'échappement survient en quel régime sélectionné ? 
3- hydraulique relevage:
Votre tracteur semble équipé du relevage électronique TCE 5 ? A confirmer.
L'entretien du circuit hydraulique a-t-il été réalisé, remplacement de l'huile de transmission-relevage avec remplacement de la crépine sur le circuit d'aspiration hydraulique et de l'élément filtrant principal sur le circuit de refoulement ? 
Le problème de hoquet relevage constaté et manque de pression peut avoir plusieurs origines:
- pour les fonctions extérieures ( bennage, chargeur frontal, ...):
* clapet de décharge mal taré, ou détaré ==> régler la pression hydraulique à 180 bars,
* pompe hydraulique HS, remplacer la pompe hydraulique par une pompe neuve.
- pour la fonction relevage hydraulique:
* clapet de décharge mal taré, ou détaré ==> régler la pression hydraulique à 180 bars,
* joint de piston de vérin principal de relevage usé ==> remplacer ce joint,
* pompe hydraulique HS, remplacer la pompe hydraulique par une pompe neuve.
Pour éviter les dysfonctionnements hydrauliques il est impératif de respecter scrupuleusement les opérations d'entretien, vidanges et leurs fréquences comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder. Hélas trop souvent ces opérations sont réalisées en curatif alors quelles doivent être réalisées en préventif pour éviter les immobilisations en période de travail et les frais de remplacement des composants détériorés. 
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO150.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34510
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage palès Empty Re: Problème de relevage palès

Message  lainé Mar 13 Juin 2023, 04:09

bonjour,

grand merci pour votre accueil sur ce forum ainsi que pour votre réponse très détaillée, c'est génial.

1) concernant l'échappement de la prise de force, elle survient quasiment immédiatement après l'enclenchement de la pdf donc à bas régime. Ce pb était survenu déjà il y a un an et mon mécano avait changé un ressort et une bille qui se trouvent au niveau des biellettes de commande à l'extérieur du bloc. A la suite de cette intervention, cela a fonctionné disons une dizaine d'heures. Et puis donc, ça a recommencé. Je pallie au pb en ayant mis une butée qui maintient en force (donc en annulant tous les jeux) le levier de commande de la pdf en position basse enclenchée. Mais ce n'est pas pratique sur le long terme. Je me pose la question: est ce dû à cette tringlerie qui a du jeu ou bien est ce que cela peut provenir d'un pb à l'intérieur du bloc ce qui serait beaucoup plus compliqué à réparer je suppose

2) concernant le relevage, il n'y a pas de pb de hoquet. A froid, cela fonctionne et petit à petit, au fur et à mesure de la montée en température de l'huile, il lève de moins en moins vite et de moins en moins haut, pour au final ne plus lever du tout.
l'huile a été vidangée récemment, le niveau est bon.
En suivant vos conseils, je vais commencer par le plus simple, changer le filtre hydraulique sur le circuit de refoulement. Puis je testerai.
si cela continue à dysfonctionner, je changerai l'étage concerné de la pompe hydraulique. Je testerai et j'espère que ça marchera car si c'est le joint du vérin, j'ai l'impression que je suis mal barré car il doit falloir rentrer dans les entrailles du bloc....?

3) question bête: je ne trouve pas la plaque d'identification sur le tracteur. Où se situe t elle svp?

encore un grand merci pour votre aide, c'est très gentil
bien cordialement
jean

lainé
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 07/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage palès Empty Re: Problème de relevage palès

Message  jb23 Mar 13 Juin 2023, 08:04

Bonjour,

La plaque rectangulaire d'identification du tracteur avec type technique et N° de série est fixée sur la flanc d'aile gauche sensiblement à hauteur d'accrochage du 3e point.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34510
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage palès Empty Re: Problème de relevage palès

Message  lainé Mar 13 Juin 2023, 10:48

ah ok; effectivement, la plaque est bien là, je ne l'avais pas vue
je vous tiens au courant pour le relevage
concernant le pb prise de force, avez vous vu mon commentaire / question?
merci encore
cordialement

lainé
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 07/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage palès Empty Re: Problème de relevage palès

Message  jb23 Mar 13 Juin 2023, 13:26

Bonsoir,  

Comme déjà demandé dans un précédent message, votre tracteur est avec prise de force (PDF) 540 t/mn seule ou 540 et 1000 t/mn ou encore 540,1000 et proportionnelle à l'avancement et si plusieurs régimes à quelle sélection l'échappement survient-il ?
A ce stade d'information je pense que le dysfonctionnement à l'origine de l'échappement est causé par une usure de crabot de PDF et de son manchon entre les 2 arbres de PDF qui seraient à remplacer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34510
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage palès Empty Re: Problème de relevage palès

Message  lainé Mar 13 Juin 2023, 23:40

bonjour,
il y a 2 positions du levier de commande de la pdf; poussée, elle est en 540. Tirée, je ne sais pas si c'est du 1000 ou de l'avancement; je ne peux pas l'essayer ce jour pour voir car j'ai le circuit hydraulique ouvert pour le changement du filtre.
au début du pb, cela a commencé à se désenclencher en travail de gyro donc à fort régime; puis de plus en plus souvent et à régime moins élevé; ça le fait quand même moins souvent quand c'est au ralenti.
ouh là, si ce sont les crabots foutus, je sens que je vais rester avec mon bricolage car sinon, ça va me couter un bras....
bien cordialement
jean

lainé
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 07/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage palès Empty Re: Problème de relevage palès

Message  jb23 Ven 16 Juin 2023, 15:02

Bonsoir,

Pourtant je suis convaincu que ce sont ces pièces indiquées dans un précédent message qui sont en cause.
Avec la solution bricolage indiquée vous allez user la fourchette et produire de la limaille que vous retrouverez dans dans les filtres hydrauliques.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34510
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage palès Empty Re: Problème de relevage palès

Message  lainé Ven 16 Juin 2023, 23:14

bonjour,
ah ok, je n'avais pas pensé à l'usure de la fourchette.
je viens de changer les filtres hydrauliques; pas d'amélioration côté relevage. Je fais donc venir qqu'un pour qu'il contrôle les pressions. Comme j'ai le sentiment que le pb ne vient pas de la pompe (à voir donc avec les prises de pression) car elle n'a que qques centaines d'heures, je crains que la conclusion soit le pb de fuite vérin. Si tel est le cas, il faudra que je confie le tracteur au garage pour qu'ils ouvrent le bloc; et tant qu'à réparer le vérin, ils feront les crabots de la prise de force; je sens que je vais le sentir passer au portefeuille...
à suivre donc.
merci à vous
cordialement
jean

lainé
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 07/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage palès Empty Re: Problème de relevage palès

Message  jb23 Sam 17 Juin 2023, 03:44

Bonjour,

Oui si intervention sur vérin de relevage nécessitant la dépose du bloc relevage ce sera vraiment le moment d'intervenir sur la prise de force.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34510
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage palès Empty Re: Problème de relevage palès

Message  lainé Mar 20 Juin 2023, 22:58

bonjour,
pour vous tenir au courant, le mécanicien renault est venu hier; il a pris les pressions à chaud. 110bar max à 2000tr/mn. Donc, pas de pb du vérin relevage mais pompe HS. j'étais étonné que la pompe soit HS car elle n'a que 300 ou 400he; il m'a dit qu'un fait, c'est possible d'user la pompe très rapidement si une des poignées des distributeurs hydrauliques n'est pas remise bien précisément au neutre. Je ne me sers pas des dist hydrauliques mais il a constaté que c'était le cas, une des poignées n'était pas tt à fait au neutre. je ne le savais pas et donc je comprends maintenant le pb. donc, pompe à changer entièrement (il me dit qu'on ne change pas uniquement la partie pompe relevage).
concernant la pdf, il m'a confirmé que les crabots étaient morts et qu'il ne faut pas fonctionner en forçant sur le levier comme vous me l'avez signalé; donc, tout le mécanisme crabot à changer.
tant qu'à ouvrir le bloc, il changera le joint du vérin relevage
relais démarreur, pourtant quasi neuf à changer également
conclusion: je n'ai pas le choix, il faut y passer; mais ça va chiffrer......
tout cela converge avec vos commentaires et conseils; merci beaucoup pour votre expertise!!!
bien cordialement
jean

lainé
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 07/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème de relevage palès Empty Re: Problème de relevage palès

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum