Amicale du Tracteur Renault
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D22 capricieux

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Message  Tom6294 Lun 28 Aoû 2023, 10:14

Bonjour à tous.
Recent propriétaire d'un D22.
Celui ci roule correctement , son relevage fonctionne .
Cet été , je faisais en sorte de le demarrer et le faire rouler assez souvent pour eviter un demarrage difficile s'il restait trop longtemps au repos .
Je ferais des photos mais je me suis aperçu qu'il n'a pas de bouton de surcharge. Confirmé par un autre propriétaire qui a été assez surpris également de l'absence de ce bouton sur la pompe.
Par contre, au niveau de l'arrivée d'air , je retrouve 2 especes de vis qui entrent dedans reliées par un cable electrique, lui même attaché par une pince crocodile à une tresse metallique sur le tracteur.
(Les photos seront plus parlantes dès que je pourrais y aller)
Je pense à un montage maison qui servirait de prechauffage .

En tout cas , hier matin, demarrage très difficile ... mais je n'ai pas voulu user du start pilote .
En insistant, il est bien parti .

Mon soucis , pour la première fois ... c'est qu'il ne voulait plus s'arreter .
Il s'étouffait à chaque fois correctement jusqu'à la petite limite où il repartait dans les tours sans pour autant lacher la tirette .
Il m'a fallu retenter une bonne dizaine de fois , en lui laissant un peu de temps entre chaque essai , pour qu'il s'arrete une fois pour toute.

Y a t'il un réglage quelconque à faire , ralenti ? , richesse?
Pour le moment, tout est d'origine .. peut etre qu'un bon nettoyage de tous les circuits (prévu) resoudra le probleme ?

Merci de vos réponses

Tom6294

Messages : 2
Date d'inscription : 19/02/2023

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Message  jb23 Lun 28 Aoû 2023, 13:26

Bonjour,
 
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Après un achat de tracteur d'occasion surtout de cet âge, plus que sexagénaire, le premier réflexe à avoir est de réaliser les opérations d'entretien les plus importantes qui vous permettront aussi de mesurer le degré d'entretien du précédent possesseur pour ce tracteur.
Il sera utile de nous fournir le N° de série de votre tracteur qui figure sur la plaque losange d'identification fixée sur la tôle traverse support arrière de réservoir à carburant juste devant le levier de commande des vitesses ou selon l'âge du tracteur nous fournir les indications portées sur la plaque ovale située sur le longeron droit du châssis avant légèrement vers l’avant de l’essieu avant.
Les problèmes de démarrage à froid ont souvent pour origine un défaut de compression ou d'alimentation en GO du moteur. Les opérations d'entretien les plus urgentes seront les suivantes:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, 

- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis de mauvais démarrage.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
 - remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO à remplacer par un neuf, nettoyer le filtre à peigne de l'huile moteur comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder, filtre à air vidanger la cuve inférieure et gratter la boue déposée au fond,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension de la courroie de turbine du moteur, la remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur (si présent),
- vérifier et régler si besoin le jeu de fonctionnement des culbuteurs moteur froid (jeu 0.2 mm sur toutes soupapes),
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur. Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- mettre le tracteur en service.

Les photos promises nous permettront de connaître les modifications sauvages appliquées à ce tracteur.
La difficulté de stopper le moteur est sans doute provoquée par un gommage de l'axe de commande de crémaillère de pompe d'injection. Il faudra déposer le reniflard derrière la pompe d'injection pour accéder à cet axe et le nettoyer avec un pinceau imprégné de GO, faire coulisser à la main cet axe pour s'assurer de son déplacement libre et sans point dur. 
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.

Amicalement.

jb23
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Message  Tom6294 Lun 28 Aoû 2023, 22:17

Merci pour cette réponse pleine de bon sens et de precisions.
Je vais en effet reprendre tous ces points un par un , ce qui ne pourra que lui faire du bien .

Je vais faire les photos rapidement pour vous faire une idée

Tom6294

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