Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Bonjour et question de compréhension générale hydraulique des Renault 51

2 participants

Aller en bas

Bonjour et question de compréhension générale hydraulique des Renault 51 Empty Bonjour et question de compréhension générale hydraulique des Renault 51

Message  tatooin Ven 03 Nov 2023, 18:30

Bonjour tout le monde !

Je me présente; Vincent, 46 ans et heureux propriétaire depuis peu d'un Tracteur Renault 51 avec chassis renforcé (version T.P. je crois savoir) et chargeur, dont je me sert pour entretenir ma propriété en haute ardèche.
Tout d'abord merci pour ce forum qui permet a des novices comme moi de poser des questions !

Alors voila, j'ai une question d'ordre générale sur le fonctionnement de l'hydraulique sur mon tracteur.  Shocked
Actuellement, j'ai une prise de force qui possède un pignon a l'extérieur. Sur ce pignon il y'a une chaine qui fait tourner un moteur hydraulique, lequel alimente un distributeur simple et double effet:

- Simple effet pour la commande du chargeur
- Double effet pour la commande du godet

Donc le distributeur n'est alimenté que lorsque la prise de force est crabotée; et donc elle tourne et donc fait tourner le moteur hydraulique qui aliment mon distribueur.  Shocked
Déjà première question; c'est un montage d'origine ou un bricolage d'un ancien propriétaire ? Question

Je pose la question car en plus, j'ai également une commande de distribueur auxiliaire ainsi qu'une prise de pression a l'arrière du tracteur. J'imagine donc qu'il y'a un distributeur auxiliaire installé. (photo ci-dessous)
Du coup deuxième question; ce distributeur il est alimenté en permanence ? (eg; si le moteur tourne et si j'actionne le levier de distributeur auxiliaire, j'ai de la pression au niveau de la prise de pression ?)  Shocked

Je demande car si c'est le cas; je ne vois pas l'intérêt du montage actuel d'un moteur hydraulique relié à la prise de force. De plus dans ce cas, d'ou vient l'huile hyraulique qui alimenterait ce distributeur auxiliaire? Car actuellement mon moteur hyrdaulique entrainé par la PDF pompe l'huile dans un réservoir indépendant qui se trouve dans une sorte de jambe de force latérale, sur laquelle est fixé le chargeur.

Je pose toute ces questions car mon distribueur simple et double effet fuit de tout les cotés et j'ai donc prévu de le changer; et au passage j'aimerai bien rendre l'utilisation du chargeur et du godet indépendant de la prise de force.  Rolling Eyes

Merci beaucoup !

Bonjour et question de compréhension générale hydraulique des Renault 51 Screen10

tatooin

Messages : 2
Date d'inscription : 03/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et question de compréhension générale hydraulique des Renault 51 Empty Re: Bonjour et question de compréhension générale hydraulique des Renault 51

Message  jb23 Ven 03 Nov 2023, 19:23

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le Renault 51 est la version TP du tracteur agricole Renault 56 avec des spécificités propres aux matériels TP notamment essieu avant à voie fixe.
La photo jointe présente le distributeur auxiliaire simple effet d'origine du tracteur avec sa prise rapide vissée pour raccordement à l'outil.
Le montage de moteur hydraulique (ou plus exactement pompe hydraulique) entrainé par la prise de force arrière du tracteur n'est pas un montage d'origine mais local.
Sauf erreur votre tracteur doit être équipé du chargeur industriel de maque Faucheux. 
A l'origine la pompe hydraulique était située dans le châssis avant et animée par un cardan relié au vilebrequin moteur.
Si vous souhaitez supprimer cette pompe hydraulique de montage local cela est possible aux constions suivantes:
- le distributeur simple effet d'origine sous planche de bord pourra alimenter les vérins de brancard de chargeur mais un deuxième distributeur auxiliaire double effet d'origine devra être flasqué sur le distributeur simple effet pour alimenter le cavage du godet.
- l'huile hydraulique d'origine des fonctions hydrauliques est l'huile de transmission du tracteur, il faudra donc compléter le niveau d'huile de la transmission en quantité équivalente aux cylindrées de tous les vérins;
- accepter des temps de déploiement des vérins plus lents car le débit hydraulique de la pompe hydraulique du tracteur est plus faible (20 litres/minute) que la pompe entrainée par la prise force.
- accepter également des forces de levage plus faibles que le montage actuel car la pression hydraulique du circuit hydraulique du tracteur est limité à 160 bars.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

tatooin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et question de compréhension générale hydraulique des Renault 51 Empty Re: Bonjour et question de compréhension générale hydraulique des Renault 51

Message  tatooin Ven 03 Nov 2023, 19:52

Bonsoir,

Et merci beaucoup pour cette réponse très complète ! Cool
Je commence a comprendre la raison de ce montage...

Par contre, qu'entendez vous par "mais un deuxième distributeur auxiliaire double effet d'origine devra être flasqué sur le distributeur simple effet pour alimenter le cavage du godet." ?

Est ce que cela veut dire que le distributeur simple effet pourrait alimenter un distributeur double effet additionnel ? Mais dans ce cas comment s'opère le retour d'huile ? scratch

Par ailleurs la quantité d'huile est peut être un problème également. Le reservoir d'huile additionnel fait au moins 10L !

Merci

tatooin

Messages : 2
Date d'inscription : 03/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et question de compréhension générale hydraulique des Renault 51 Empty Re: Bonjour et question de compréhension générale hydraulique des Renault 51

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum