Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Problème prise de force DIONIS 130

2 participants

Aller en bas

Problème prise de force DIONIS 130 Empty Problème prise de force DIONIS 130

Message  Pym Jeu 16 Nov 2023 - 9:59

Bonjour à tous

J'ai un problème sur mon Renault Dionis 130 n°série 57D3535 type R3257 FZ de mai 2001, il a la prise de force 540 t/mn et proportionnelle. C'est un vigneron sans cabine.
Et la prise de force 540 t/mn ne s'enclenche plus du tout, jusqu'à présent elle sautait, je la maintenais mais maintenant elle ne s'enclenche même plus.
A priori c'est le crabot de prise de force qui est mort. De plus sur ce tracteur j'ai un afficheur digital, mais il n'a jamais fonctionné depuis que je l'ai acheté.
Qu'en pensez vous? et pouvez vous m'aider en m'expliquant les différentes étapes pour démonter et changer ce crabot (engrenage), outils spéciales ou pas et ce qu'il faut changer pour remonter,... vidange, quantité et type d'huile ... si vous avez revue technique ou mode opératoire je suis preneur.
Merci d'avance pour vos lumières.

Pym
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 16/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème prise de force DIONIS 130 Empty Re: Problème prise de force DIONIS 130

Message  jb23 Jeu 16 Nov 2023 - 15:06

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault Dionis 130 type technique 3257  N° de série 57D3535 a été fabriqué à l'usine Carraro le 8 mars 2001. Ce tracteur est équipé du moteur Deutz, 4 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 3770 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 67 ch. DIN au régime nominal de 2350 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Carraro avec BV 4 vitesses et 3 gammes et inverseur de marche synchronisé offrant ainsi 12 vitesses avant et arrière. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales épicycloïdales.
Le pont avant moteur Carraro est à couple conique et réductions finales épicycloïdales dans les moyeux de roues.
Le relevage de ce tracteur est à affichage de position et contrôle d'effort automatique par le 3e point. Option relevage électronique TCE 5.

Ce tracteur n'est pas équipé de la prise de force 1000 t/mn ?
Dans un premier temps et avant d'engager un gros démontage, il faudra vérifier le bon réglage de la commande extérieure de prise de force et agir sur le tirant réglable pour que le levier manuel ne vienne pas en butée de lumière sur le secteur de commande garantissant ainsi un bon recouvrement du crabot mobile.
Nous informer de vos constats et résultats. 
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème prise de force DIONIS 130 Empty Re: Problème prise de force DIONIS 130

Message  jb23 Jeu 16 Nov 2023 - 15:06

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault Dionis 130 type technique 3257  N° de série 57D3535 a été fabriqué à l'usine Carraro le 8 mars 2001. Ce tracteur est équipé du moteur Deutz, 4 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 3770 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 67 ch. DIN au régime nominal de 2350 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Carraro avec BV 4 vitesses et 3 gammes et inverseur de marche synchronisé offrant ainsi 12 vitesses avant et arrière. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales épicycloïdales.
Le pont avant moteur Carraro est à couple conique et réductions finales épicycloïdales dans les moyeux de roues.
Le relevage de ce tracteur est à affichage de position et contrôle d'effort automatique par le 3e point. Option relevage électronique TCE 5.

Ce tracteur n'est pas équipé de la prise de force 1000 t/mn ?
Dans un premier temps et avant d'engager un gros démontage, il faudra vérifier le bon réglage de la commande extérieure de prise de force et agir sur le tirant réglable pour que le levier manuel ne vienne pas en butée de lumière sur le secteur de commande garantissant ainsi un bon recouvrement du crabot mobile.
Nous informer de vos constats et résultats. 
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème prise de force DIONIS 130 Empty Re: Problème prise de force DIONIS 130

Message  Pym Jeu 16 Nov 2023 - 18:25

Merci pour votre réponse, j avais fait un tour de plus sur mon levier de prise de force après avoir enlevé la petite goupille pensant que c'était peut être ma poignée qui n allait pas à fond mais ça n'a rien changé.
Je ne pense pas avoir la prise de force 1000 , mais je ne peux pas vérifier car mon afficheur numérique n a jamais fonctionné, aujourd'hui j'ai vu que les fils de cette afficheur étaient abîmés je vais essayer de les réparer pour voir s'il fonctionne. Je vous envoie la photo de mes leviers pour que vous y voyez mieux.
J'ai le livret d origine des tracteurs manuel d utilisation dionis mais pas celui des réparations


Pym
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 16/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème prise de force DIONIS 130 Empty Re: Problème prise de force DIONIS 130

Message  Pym Jeu 16 Nov 2023 - 18:29

Problème prise de force DIONIS 130 17001510
Problème prise de force DIONIS 130 Img_2010
Problème prise de force DIONIS 130 Img_2011

Pym
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 16/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème prise de force DIONIS 130 Empty Re: Problème prise de force DIONIS 130

Message  Pym Jeu 16 Nov 2023 - 18:43

Est ce que cet afficheur se démonte facilement pour raccourcir les fils électriques ?

Pym
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 16/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème prise de force DIONIS 130 Empty Re: Problème prise de force DIONIS 130

Message  jb23 Jeu 16 Nov 2023 - 19:58

Bonjour,

Pour savoir si votre tracteur est équipé de la prise de force 1000 t/mn il suffit de vérifier si vous avez le levier (repère B) de sélection 540-1000 sur le boitier arrière de prise de force comme l'indique la photo en page 27 de la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur.
Avez-vous vérifié que le levier de sélection de la prise de force ne vient pas en contact en fin de lumière ?
Je déconseille vivement de raccourcir le câblage de l'afficheur qui n'aurait pour effet que d'accentuer les usures de ce câble par frottement. Il faudrait remplacer ce câble par un neuf.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème prise de force DIONIS 130 Empty Re: Problème prise de force DIONIS 130

Message  Pym Jeu 16 Nov 2023 - 22:03

Oui je n'ai pas ce levier repéré B à la page 27 donc que 540 tr/mn.
Oui il reste quelques millimètres quand j'actionne le levier vers le haut pour mettre la prise de force.
Pour le câble d accord pour en mettre un neuf mais comment accéder à l intérieur de l afficheur pour le changer?
Et pour ma prise de force , est ce facile pour changer ce pignon qui doit être complètement usé.
Car maintenant ça ne s'enclenche plus et ne fait plus de craquement puis sauter la prise de force.



Pym
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 16/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème prise de force DIONIS 130 Empty Re: Problème prise de force DIONIS 130

Message  jb23 Jeu 16 Nov 2023 - 23:59

Bonsoir,

Donc tracteur avec prise de force 510 et proportionnelle.
Pout accéder à ce crabot de prise de force il faudra:
- vidanger la transmission,
- déposer le bloc relevage,
- déposer le boitier de prise de force sur face arrière de carter de pont,
- accéder aux pièces en cause et les remplacer,
- régler le commande manuelle de prise de force pour obtenir le maximum de recouvrement entre crabot fixe et mobile,
- ...
Les combinés sont simplement clipsés dans leurs logements de planches de bord.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème prise de force DIONIS 130 Empty Re: Problème prise de force DIONIS 130

Message  Pym Ven 17 Nov 2023 - 8:46

Merci pour votre réponse et vos précisions.
Est ce que sur le manuel de réparation d ATR il y a le détail de cette différente étapes ?

Pour ce qui est de l afficheur , comme vous pouvez le voir c'est en le declipsant du tableau de bord que j'ai vu que les fils étaient abîmés. Par contre je vois pas comment ouvrir ce boîtier pour changer les fils.
Ou savez vous s il vaut mieux que je change tout le bloc avec le fil et le connecteur ?
Au niveau de lachat des pièces avez vous des bons plans ?
Bonne journée à vous

Pym
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 16/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème prise de force DIONIS 130 Empty Re: Problème prise de force DIONIS 130

Message  jb23 Ven 17 Nov 2023 - 12:37

Bonjour,

Aucune pièce de rechange n'est prévue pour ces combinés, seul le remplacement par un neuf est prévu en rechange.
Le manuel de réparation MR 269 vous serait bien utile de même que que le manuel des pièces de rechange PR 1576 pour engager cette intervention notamment pour les photos, plans et vues éclatées.
Amicalement.


Dernière édition par jb23 le Ven 17 Nov 2023 - 17:22, édité 1 fois

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème prise de force DIONIS 130 Empty Re: Problème prise de force DIONIS 130

Message  Pym Ven 17 Nov 2023 - 15:55

Ok je demande les prix de ces manuels par mail.
Par contre quel est l'intérêt de l'afficheur digital? page 13 ils disent: n°18 horametre et régime de rotation prise de force n°17 (va t'il m afficher 510 tr/mn ou les tours réels délivrés par la prise de force?n°16 la vitesse d'avancement théorique et n°15 le régime moteur on les a sur le compte tour (cadran)
Car suivant le prix de ce combiné : de cet afficheur ça ne vaudra peut être pas le coup de le changer. avez vous une idée de son coût?
Et encore merci pour toutes vos réponses

Pym
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 16/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème prise de force DIONIS 130 Empty Re: Problème prise de force DIONIS 130

Message  jb23 Ven 17 Nov 2023 - 17:19

Bonjour,

Je n'ai aucune idée du prix de ce combiné.
Ce combiné vous fournit la vitesse de rotation de prise de force en fonction du régime de moteur. 
En effet certaines informations sont redondantes.
Le remplacement ou non de ce combiné vous appartient.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème prise de force DIONIS 130 Empty Re: Problème prise de force DIONIS 130

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum