Un 461 S va arriver,
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Re: Un 461 S va arriver,
Bonjour,
Sage précaution que de remplacer les joints de colonnettes sur un tracteur de cet âge.
Le graissage de l'axe de palonnage dans le moyeu de corps d'essieu pour éviter le grippage est une bonne précaution en vue d'une éventuelle future dépose.
Le nettoyage de la transmission et du circuit hydraulique pourra être fait lors de la remise en marche du moteur en procédant comme suit et dans l'ordre:
- tracteur immobilisé sur une aire parfaitement plane, vidanger la transmission aux endroits prévus après une séance de travail pour que l'huile soit bien chaude, bras de relevage en position basse pour les tracteurs avec Tracto-Control, si possible laisser égoutter une nuit pour éliminer un maximum d'impuretés,
- déposer la crépine de relevage pour nettoyage ou remplacement selon montage,
- remplacer, nettoyer selon montage l'élément filtrant principal hydraulique,
- faire le plein de GO dans la transmission en quantité prévue pour l'huile,
- procéder à un essai routier sans charge du tracteur et en vitesse maxi route pour un brassage maximum d'environ 15 minutes, et avec des commandes de montées et descentes des bras de relevage sans outil attelé et utilisation de toutes les fonctions hydrauliques,
- au terme de cet essai vidanger immédiatement la transmission aux endroits prévus, bras de relevage en position basse pour les tracteurs avec Tracto-Control,
- bien laisser égoutter au moins une nuit,
- déposer la crépine de relevage pour nettoyage,
- remplacer l'élément filtrant principal hydraulique,
- faire le plein d'huile avec l'huile prévue en qualité et quantité pour ce type de tracteur,
- le tracteur est opérationnel.
Concernant les pneumatiques, les montes d'origine étaient:
- pour l'avant 6.00-16,
- pour l'arrière 13.6-28 et en option 14.9-28.
Pour info:
-13.6-28 diamètre 1303, rayon sous charge 598 mm.
-14.9-28 diamètre 1347, rayon sous charge 617mm.
Je e connais pas la monte 14.9/75-28.
A noter que dans la nouvelle appellation des pneumatiques, la monte 14.9R28 est remplacée par 420/70 R28 avec diamètre extérieur1366 et rayon sous charge 608 mm.
Amicalement.
Sage précaution que de remplacer les joints de colonnettes sur un tracteur de cet âge.
Le graissage de l'axe de palonnage dans le moyeu de corps d'essieu pour éviter le grippage est une bonne précaution en vue d'une éventuelle future dépose.
Le nettoyage de la transmission et du circuit hydraulique pourra être fait lors de la remise en marche du moteur en procédant comme suit et dans l'ordre:
- tracteur immobilisé sur une aire parfaitement plane, vidanger la transmission aux endroits prévus après une séance de travail pour que l'huile soit bien chaude, bras de relevage en position basse pour les tracteurs avec Tracto-Control, si possible laisser égoutter une nuit pour éliminer un maximum d'impuretés,
- déposer la crépine de relevage pour nettoyage ou remplacement selon montage,
- remplacer, nettoyer selon montage l'élément filtrant principal hydraulique,
- faire le plein de GO dans la transmission en quantité prévue pour l'huile,
- procéder à un essai routier sans charge du tracteur et en vitesse maxi route pour un brassage maximum d'environ 15 minutes, et avec des commandes de montées et descentes des bras de relevage sans outil attelé et utilisation de toutes les fonctions hydrauliques,
- au terme de cet essai vidanger immédiatement la transmission aux endroits prévus, bras de relevage en position basse pour les tracteurs avec Tracto-Control,
- bien laisser égoutter au moins une nuit,
- déposer la crépine de relevage pour nettoyage,
- remplacer l'élément filtrant principal hydraulique,
- faire le plein d'huile avec l'huile prévue en qualité et quantité pour ce type de tracteur,
- le tracteur est opérationnel.
Concernant les pneumatiques, les montes d'origine étaient:
- pour l'avant 6.00-16,
- pour l'arrière 13.6-28 et en option 14.9-28.
Pour info:
-13.6-28 diamètre 1303, rayon sous charge 598 mm.
-14.9-28 diamètre 1347, rayon sous charge 617mm.
Je e connais pas la monte 14.9/75-28.
A noter que dans la nouvelle appellation des pneumatiques, la monte 14.9R28 est remplacée par 420/70 R28 avec diamètre extérieur1366 et rayon sous charge 608 mm.
Amicalement.
Re: Un 461 S va arriver,
bonsoir, et merci, la procédure que vous expliquez, je l'avais appliquée a mon 88, mais la je ne le ferais pas, car la boite et le pont ont été entièrement vidés, et nettoyés, toutes les tuyauteries vont êtres nettoyés car toutes démontées, la crépine est elle aussi nettoyée, le support de filtre entièrement démonté et nettoyé, filtre neuf bien sur, le vérin de direction a été entièrement vidangé, il ne reste donc plus que la pompe, je pense la déposer, et la faire tourner dans un sceau de fuel, et bien égoutté, parti de là, il ne restera plus rien de cette mayonnaise blanche légèrement rose, laissant penser a de l'huile hydraulique,
pour les pneus, je vais donc acheter deux 600x 16 pour l'avant là je vais faire avec du neuf, et pour l'arrière je vais attendre l’opportunité, avec une préférence pour des 14.9x28, mais ceux qui sont en place sont bon pour ce que veux en faire, seul la taille est bizarre, a ce sujet, je me suis trompé, ce n'est 14.9 75 x 28, mais 14.9 78 x 28, ce qui n'est pas plus malin, je suis allé a la foire agricole de Barcelone du Gers, et les deux vendeurs que j'ai pu voir, ne connaissent pas cette dimension,
aujourd'hui, j'ai reçu mes butées a billes, j'ai donc remonté l'essieu avant,
et pour le calage en haut, j'ai utilisé les butées d'origines, qui étaient usées, mais encore assez épaisses pour les utiliser en haut, après une rectification avec la ponceuse a bande, je ne sais pas ce que c'est comme matière, mais c'est du costaud, j'ai passé une demie heure par pièces, pour les amener à de 13mm, a 7,5 mm, montage ensuite légèrement en force parfait, puis barre de liaison avec rotules neuves, et pose du vérin là aussi rotules neuves et dans le bras de commande comme il y a un dégagement j'y ai installé un gros joint torique, pour retenir un peu la graisse
pour l'essieu c'est réglé reste le parallélisme,
pour les pneus, je vais donc acheter deux 600x 16 pour l'avant là je vais faire avec du neuf, et pour l'arrière je vais attendre l’opportunité, avec une préférence pour des 14.9x28, mais ceux qui sont en place sont bon pour ce que veux en faire, seul la taille est bizarre, a ce sujet, je me suis trompé, ce n'est 14.9 75 x 28, mais 14.9 78 x 28, ce qui n'est pas plus malin, je suis allé a la foire agricole de Barcelone du Gers, et les deux vendeurs que j'ai pu voir, ne connaissent pas cette dimension,
aujourd'hui, j'ai reçu mes butées a billes, j'ai donc remonté l'essieu avant,
et pour le calage en haut, j'ai utilisé les butées d'origines, qui étaient usées, mais encore assez épaisses pour les utiliser en haut, après une rectification avec la ponceuse a bande, je ne sais pas ce que c'est comme matière, mais c'est du costaud, j'ai passé une demie heure par pièces, pour les amener à de 13mm, a 7,5 mm, montage ensuite légèrement en force parfait, puis barre de liaison avec rotules neuves, et pose du vérin là aussi rotules neuves et dans le bras de commande comme il y a un dégagement j'y ai installé un gros joint torique, pour retenir un peu la graisse
pour l'essieu c'est réglé reste le parallélisme,
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Re: Un 461 S va arriver,
Bonjour
Voila quelques info sur l'avancée des travaux, tout doucement tout reprends sa place, les tables de vident, un peu de grattement de tète, parfois, mais avec les quelques photos prisent, j'y arrive, il commence a prendre du poids, donc je vais remettre les roues arrières provisoirement, car le pont va commencer a être un peu juste, pas fait pour prendre dans ce sens
le pont a été nettoyé dedans dehors, et repeint
remontage des freins
repose bloc de relevage, et les commandes de freins de parking, et de blocage de différentiel, tout cela était cassé, ou grippé, le verrouillage du différentiel se déverrouille de nouveau avec les pédales de freins,
la direction est en place, la commande d'accélérateur aussi, par contre il me reste une petite pièce que je ne situe pas, je vais faire une photo,
je suis maintenant un peu bloqué par la météo, car il faut maintenant que je décape les éléments de carrosserie d habillage de l'arrière,
Voila quelques info sur l'avancée des travaux, tout doucement tout reprends sa place, les tables de vident, un peu de grattement de tète, parfois, mais avec les quelques photos prisent, j'y arrive, il commence a prendre du poids, donc je vais remettre les roues arrières provisoirement, car le pont va commencer a être un peu juste, pas fait pour prendre dans ce sens
le pont a été nettoyé dedans dehors, et repeint
remontage des freins
repose bloc de relevage, et les commandes de freins de parking, et de blocage de différentiel, tout cela était cassé, ou grippé, le verrouillage du différentiel se déverrouille de nouveau avec les pédales de freins,
la direction est en place, la commande d'accélérateur aussi, par contre il me reste une petite pièce que je ne situe pas, je vais faire une photo,
je suis maintenant un peu bloqué par la météo, car il faut maintenant que je décape les éléments de carrosserie d habillage de l'arrière,
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jack40 aime ce message
Re: Un 461 S va arriver,
Bonjour
ça avance doucement,
Hier j'ai préparé le réservoir, et je l'ai peint, contrairement a l'état du tracteur le réservoir était très propre dedans, juste une petite feuille et une rallonge d’entonnoir noir que j'ai pu sortir, aucune traces de rouille, dedans comme dehors, je le met en place tout a l'heure je l'ai remis sur ces roues provisoirement, car elles aussi faut les préparer, et les peindre, et là j'hésite a déposer les pneus moi même, fut un temps ou cela ne me dérangeait pas, mais on a plus vingts ans
ça avance doucement,
Hier j'ai préparé le réservoir, et je l'ai peint, contrairement a l'état du tracteur le réservoir était très propre dedans, juste une petite feuille et une rallonge d’entonnoir noir que j'ai pu sortir, aucune traces de rouille, dedans comme dehors, je le met en place tout a l'heure je l'ai remis sur ces roues provisoirement, car elles aussi faut les préparer, et les peindre, et là j'hésite a déposer les pneus moi même, fut un temps ou cela ne me dérangeait pas, mais on a plus vingts ans
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Re: Un 461 S va arriver,
Bonjour
Superbe travail, c'est passionnant à suivre!
jp
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jack40 aime ce message
Re: Un 461 S va arriver,
Bonsoir
Le tracteur a été remis en route, quelques bêtises au démarrage, petite fuite au robinet, et positionnement de la manette pas bien comme il faut résultat il démarrait, puis s’arrêtait pratiquement aussitôt, et erreur de branchement des flexibles neufs de direction, donc braquage inversé, tout ça est bien sur résolu, il atourné pas loin d'une heure avec quelques accélérations de tant a autre, puis vidange et filtre , les injecteurs ont été contrôlés, ils étaient traés trop bas, mais sont étanche, je les ai remis a 180 un peu fort, car ça va se tasser, réglage des culbuteurs beaucoup trop de jeu, remis a 0,20, il tourne bien, et démarre très bien, direct sur la compression, et ce matin je l'ai redémarré, et il démarre comme si tu venait de l’arrêter, c'est donc parfait, il ne fume pas au ralenti, ni a l’accélération, par contre il envoi une petite volute de fumée au relâchement de l'accélérateur quand on donne des petit coups , donc il tourne bien, par contre comme il était dehors au soleil, et moi dans le garage j'ai pu voir que le reniflard laissait aller un peu de vapeur, ce que quand on est a coté ne se voit pas, rien d'alarmant a mon sens, même un peu normal je pense, et je me suis posé une question, pourquoi ce reniflard n'a t'il pas été comme parfois diriger vers l'aspiration, comme ce fut fait en son temps pour les autos genre les peugeot, avec le moteur indenor, pareil le tuyau dirigé vers le sol, puis a partir des année 75 dirigé vers le filtre a air, ce qui pour l'écologie est je pense une bonne chose, et en plus ça a l'avantage de graisser les hauts de cylindres, ce qui est bon, en soit pour preuve, j'ai eu une 604 avec c systéme que j'ai revendue avec près de 500000km, alors quelqu'un a t'il déjà fait cette modif, ?
Le tracteur a été remis en route, quelques bêtises au démarrage, petite fuite au robinet, et positionnement de la manette pas bien comme il faut résultat il démarrait, puis s’arrêtait pratiquement aussitôt, et erreur de branchement des flexibles neufs de direction, donc braquage inversé, tout ça est bien sur résolu, il atourné pas loin d'une heure avec quelques accélérations de tant a autre, puis vidange et filtre , les injecteurs ont été contrôlés, ils étaient traés trop bas, mais sont étanche, je les ai remis a 180 un peu fort, car ça va se tasser, réglage des culbuteurs beaucoup trop de jeu, remis a 0,20, il tourne bien, et démarre très bien, direct sur la compression, et ce matin je l'ai redémarré, et il démarre comme si tu venait de l’arrêter, c'est donc parfait, il ne fume pas au ralenti, ni a l’accélération, par contre il envoi une petite volute de fumée au relâchement de l'accélérateur quand on donne des petit coups , donc il tourne bien, par contre comme il était dehors au soleil, et moi dans le garage j'ai pu voir que le reniflard laissait aller un peu de vapeur, ce que quand on est a coté ne se voit pas, rien d'alarmant a mon sens, même un peu normal je pense, et je me suis posé une question, pourquoi ce reniflard n'a t'il pas été comme parfois diriger vers l'aspiration, comme ce fut fait en son temps pour les autos genre les peugeot, avec le moteur indenor, pareil le tuyau dirigé vers le sol, puis a partir des année 75 dirigé vers le filtre a air, ce qui pour l'écologie est je pense une bonne chose, et en plus ça a l'avantage de graisser les hauts de cylindres, ce qui est bon, en soit pour preuve, j'ai eu une 604 avec c systéme que j'ai revendue avec près de 500000km, alors quelqu'un a t'il déjà fait cette modif, ?
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Re: Un 461 S va arriver,
Bonjour
Hier, premier tours de roues tout semble bien fonctionner, un plaisir l'embrayage très doux, les vitesses passent bien, et toutes, même les quatre premières sans syncros ça rentre tout seul, la direction, le but de cet achat un vrais régal, pour le relevage j'ai reçu les rondelles bellevilles neuves donc remontage des caisson et traverses de support de siège mise en place de la plaque de guidage, mes leviers étaient mal positionnés une fois tout raccordé il semble fonctionné, il monte parfaitement mais il ne re décents pas tout seul, il faut l'accompagné de la mains, bon sans trop d'efforts, donc avec les bras et les chandelles ça devrait le faire, bon le joint de vérin est neuf, donc ça sert un peu je pense,, par contre je ne maitrise pas bien le fonctionnement du contrôle d'effort, la montée se fait avec le grand levier, et en poussant vers l'avant, sur la glissière, a l'extrémité, il y a un rétrécissement et quand on fait en sorte de tout de même pousser le levier dans ce rétrécissement, le relevage refait une petite monté et là on sent que le moteur accuse une monté en pression, est ce normal ? le freinage aussi est moyen, bon les disques étant neufs faut que ça se fasse, et les pédales n'ont pas de progressivité, j'ai pourtant appliqué le procédure de réglage, je pense re détendre un peu, car les pédales ont peu de course, le crabotage fonctionne bien avec le blocage automatique mais pour débloquer faut appuyer très fort sur les pédales pour le déverrouiller,donc en donnant un peu de course aux pédales ça devrait être parfait, ce tracteur avec la direction hydrostatique est un régal, il est très agile, la semaine prochaine, je devrais recevoir la visite du chef d'atelier qui m'a bien aidé sur cette affaire, il va passer pour voir le fonctionnement du relevage, là au moins je serais sur que tout va bien, ou pas, en attendant je vais m’attaquè a la remise en place du faisceau électrique, qui est pas trop malade, a priori pas de files de coupés, ensuite la carrosserie, le capot est bon, mais les ailes sont malades, des trous sur la partie haute, j'aimerais en trouver des bonnes mais pas si simple que ça, je vais tout de même interroger pour le prix des neuves, mais je pense que ça va piquer un peu
il me faut également un échappement complet,car à ce stade, celui qui est présent, est juste pas possible,
Hier, premier tours de roues tout semble bien fonctionner, un plaisir l'embrayage très doux, les vitesses passent bien, et toutes, même les quatre premières sans syncros ça rentre tout seul, la direction, le but de cet achat un vrais régal, pour le relevage j'ai reçu les rondelles bellevilles neuves donc remontage des caisson et traverses de support de siège mise en place de la plaque de guidage, mes leviers étaient mal positionnés une fois tout raccordé il semble fonctionné, il monte parfaitement mais il ne re décents pas tout seul, il faut l'accompagné de la mains, bon sans trop d'efforts, donc avec les bras et les chandelles ça devrait le faire, bon le joint de vérin est neuf, donc ça sert un peu je pense,, par contre je ne maitrise pas bien le fonctionnement du contrôle d'effort, la montée se fait avec le grand levier, et en poussant vers l'avant, sur la glissière, a l'extrémité, il y a un rétrécissement et quand on fait en sorte de tout de même pousser le levier dans ce rétrécissement, le relevage refait une petite monté et là on sent que le moteur accuse une monté en pression, est ce normal ? le freinage aussi est moyen, bon les disques étant neufs faut que ça se fasse, et les pédales n'ont pas de progressivité, j'ai pourtant appliqué le procédure de réglage, je pense re détendre un peu, car les pédales ont peu de course, le crabotage fonctionne bien avec le blocage automatique mais pour débloquer faut appuyer très fort sur les pédales pour le déverrouiller,donc en donnant un peu de course aux pédales ça devrait être parfait, ce tracteur avec la direction hydrostatique est un régal, il est très agile, la semaine prochaine, je devrais recevoir la visite du chef d'atelier qui m'a bien aidé sur cette affaire, il va passer pour voir le fonctionnement du relevage, là au moins je serais sur que tout va bien, ou pas, en attendant je vais m’attaquè a la remise en place du faisceau électrique, qui est pas trop malade, a priori pas de files de coupés, ensuite la carrosserie, le capot est bon, mais les ailes sont malades, des trous sur la partie haute, j'aimerais en trouver des bonnes mais pas si simple que ça, je vais tout de même interroger pour le prix des neuves, mais je pense que ça va piquer un peu
il me faut également un échappement complet,car à ce stade, celui qui est présent, est juste pas possible,
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nanard, jack40 et jeanch aiment ce message
Re: Un 461 S va arriver,
Bonjour
Quelques nouvelles, ça avance doucement, le relevage tout est réglé, et fonctionne,pour la monté en pression en fin de course, comme je n'avais modifié aucun des réglages initial, j'ai juste réglé lé commande au niveau des cannelure, et plus de problème, la descente est toujours un lente, mais a force d'essais, elle semble devenir plus facile, je suis en train de préparer les bras, chandelles, et stabilisateurs ensuite je verrais , sinon j'ai préparé l'attelage, et l'échelle, et remis en place en définitif la masse avant et hier je suis allé chez class, et j'ai négocié le prix pour un siège neuf, celui d'origine, étant totalement irrécupérable, j'ai pris un modèle granit, ressemblant le plus possible a celui d'origine, je ne voulais pas de siège comme on en voit partout avec les grandes oreilles de chaque coté,bref, ça avance bien, j'ai porté les ailes chez chez un carrossier formeur et les quelques éléments de plancher en achetant une feuille de tôle 2m x 1m en 15 dixièmes, il va me remettre tout ça en état, les ailes, sont simplement introuvable, une entreprise en Bretagne en refabrique, mais de façon simplifiée, c'est pas très joli , j'espère être satisfait, je suis confiant, le monsieur est un artiste, je mettrais des photos,
le contre poids
l'échelle en place
et j'ai fait une petite modif sur les marche pied
les ailes en question
Quelques nouvelles, ça avance doucement, le relevage tout est réglé, et fonctionne,pour la monté en pression en fin de course, comme je n'avais modifié aucun des réglages initial, j'ai juste réglé lé commande au niveau des cannelure, et plus de problème, la descente est toujours un lente, mais a force d'essais, elle semble devenir plus facile, je suis en train de préparer les bras, chandelles, et stabilisateurs ensuite je verrais , sinon j'ai préparé l'attelage, et l'échelle, et remis en place en définitif la masse avant et hier je suis allé chez class, et j'ai négocié le prix pour un siège neuf, celui d'origine, étant totalement irrécupérable, j'ai pris un modèle granit, ressemblant le plus possible a celui d'origine, je ne voulais pas de siège comme on en voit partout avec les grandes oreilles de chaque coté,bref, ça avance bien, j'ai porté les ailes chez chez un carrossier formeur et les quelques éléments de plancher en achetant une feuille de tôle 2m x 1m en 15 dixièmes, il va me remettre tout ça en état, les ailes, sont simplement introuvable, une entreprise en Bretagne en refabrique, mais de façon simplifiée, c'est pas très joli , j'espère être satisfait, je suis confiant, le monsieur est un artiste, je mettrais des photos,
le contre poids
l'échelle en place
et j'ai fait une petite modif sur les marche pied
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jb23, Gui 72, nanard, albertio et jack40 aiment ce message
Re: Un 461 S va arriver,
Bonsoir
J'ai déniché le schémas électrique du 462 dernière génération, avec feux stop, sécurité de démarrage, et alternateur identique au dernier 461, et 461 S,
j'ai pu lire que certains en avaient fait la demande, toujours restée sans réponse, donc le voila si ça peut aider,
sinon ça avance bien, je vais donc remonter et remettre en état le circuit électrique,
J'ai déniché le schémas électrique du 462 dernière génération, avec feux stop, sécurité de démarrage, et alternateur identique au dernier 461, et 461 S,
j'ai pu lire que certains en avaient fait la demande, toujours restée sans réponse, donc le voila si ça peut aider,
sinon ça avance bien, je vais donc remonter et remettre en état le circuit électrique,
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jybrenault et jack40 aiment ce message
Re: Un 461 S va arriver,
Super boulot!
89du80- Membre Actif
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