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Renault r56 arbre primaire

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Renault r56 arbre primaire  Empty Renault r56 arbre primaire

Message  durand36 Lun 08 Jan 2024, 22:10

Bonjour à tous, je resouhaite une bonne année à tout le monde et surtout la santé
Petite question
R56 1971 num 5107397
Je voulais savoir comment changer le joint coaxial d’arbre primaire d’embrayage
J’ai souvenir d’une goupille par la trappe de faucheuse sous le réducteur de faucheuse..
Pas simple…
Dans mon manuel qui est bien celui du tracteur je comprends pas
Merci pour votre aide
Landry

durand36
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Message  jb23 Mar 09 Jan 2024, 00:46

Bonsoir,

Pour remplacer le joint torique d'étanchéité entre les arbres coaxiaux d'embrayage il faudra au préalable déposer l'arbre d'embrayage avancement après dépose du clip et de la goupille de liaison axiale du pignon repère 10 sur la vue en coupe de la BV sur MR 74 chapitre 5 page 7. Cette opération implique la dépose du boitier de barre de coupe Kuhn si présent et du harnais de réducteur pour l'accessibilité.
Amicalement.

jb23
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Message  durand36 Mar 09 Jan 2024, 07:16

Bonjour
Auriez vous plustonmes pages du livre pièces?
Pr
Car c’est la revue technique rta que j’ai pour ce tracteur
J’ai les vrai mr pour mon 110 et 95.14
Mais jais le pr du 56

durand36
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Message  durand36 Mar 09 Jan 2024, 07:16

Bonjour
Auriez vous plustonmes pages du livre pièces?
Pr
Car c’est la revue technique rta que j’ai pour ce tracteur
J’ai les vrai mr pour mon 110 et 95.14
Mais jais le pr du 56

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Message  durand36 Mar 09 Jan 2024, 07:29


Bonjour
Auriez vous plustonmes pages du livre pièces?
Pr
Car c’est la revue technique rta que j’ai pour ce tracteur
J’ai les vrai mr pour mon 110 et 95.14
Mais jais le pr du 56

Qu’appeler vous harnais de réducteur
Amicalement

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Message  mercade Mar 09 Jan 2024, 09:14

Bonjour,
moi j'ai ça, le PR 982, obsolète pour les références, mais pour les images ça aide,
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/renault_53_55_56_57_50_60_70_80_51_456_86_88_89_486_489_82_Catalogue_pieces_detachees.pdf
et la RTA numérisée
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Renault_R50_R51_R53_R56_R60_R70_R80_R82_R86_R456_R486_moteur_MWM_D325_2_D325_3.pdf
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Message  jb23 Mar 09 Jan 2024, 11:16

Bonjour,

Sur le PR 1507 ce sont les pièces repères 31605, 31606 et 31607 planche 31-H1.
Amicalement.

jb23
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Message  durand36 Mar 09 Jan 2024, 11:46

Merci beaucoup

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Message  durand36 Mar 09 Jan 2024, 17:47

Pouvez-vous me communiquer le couple de serrage du mécanisme embrayage sur moteur svp
Amicalement

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Message  durand36 Mar 09 Jan 2024, 20:46

Pouvez me communiquer la référence du joint torique coaxial et sa dimension svp

Je pense le mettre en viton vu le boulot que c’est

Grand merci
Amicalement

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Message  jb23 Mar 09 Jan 2024, 23:55

Bonsoir,

Couple de serrage du mécanisme d'embrayage sur volant moteur sur Renault 56 : 6 daN.m.
Sur votre tracteur le joint des arbres coaxiaux d'embrayage est un joint à lèvre (qui a remplacé le joint torique) référence 7700510430 (25x32x4 mm).
Amicalement.

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Message  durand36 Mer 10 Jan 2024, 07:03

Bonjour
La modification n’a pas été efficace car ça fuit énormément
Le mécanisme était vraiment imbibé
Savez vous pk sa fuit de la sorte
J’ai pourtant installé un reniflard sur le relevage à l’arrière il y’a quelques années

Vous appelez harnai le pognon double ou triple qui entraîne la faucheuse ou du réducteur ?

Merci encore jb
Amicalement

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Message  durand36 Mer 10 Jan 2024, 07:14

Bonjour
J’avais  commandé le bon joint du coup, je me doutais que c’était pas un torique
Je pense faire comme sur mon 110.54, ce fameux joint coaxial où j’avais mis un marron en viton avec ressort comme un joint spi en fait
Car les joint fournis par Claas sont des racleurs tous simples sans ressort et noir, ou sinon pensez vous qu’on pourrait remettre un torique en viton comme avant ?
La modification n’a pas été efficace car ça fuit énormément
Le mécanisme était vraiment imbibé
Savez vous qouquoi sa fuit de la sorte
J’ai pourtant installé un reniflard sur le relevage à l’arrière il y’a quelques années
Vous appelez harnai le pignon double ou triple qui entraîne la faucheuse ou du réducteur ?

Merci bcp jb
Amicalement

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Message  jb23 Mer 10 Jan 2024, 12:20

Bonjour,

Je recommande le montage du joint indiqué dans mon précédent message.
Sans doute le joint avait été blessé au montage ou présence de poussière.
Bin vérifier que l'arbre d'embrayage avancement est bien fixé en axial avec la goupille sur pignon crabot.
Le harnais est le gros pignon double de réducteur.
Amicalement.

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Message  durand36 Mer 10 Jan 2024, 15:28

Merci bien
C’était le joint du montage d’usine car mon grand père a acheté le tracteur neuf en 1971
Et on avait jamais fait le joint
Cdt
Amicalement

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Message  durand36 Mer 10 Jan 2024, 20:08

Bonjour
Nous avons tout démonté
J’ai sorti l’arbre coaxial ainsi que l’arbre creux pour vérifier le roulement

J’ai fait un montage à blanc des 2 arbre à l’établie pour observer le tout notamment le joint coaxial
J’ai un peu de jeu latéral entre les 2 arbres quand tout est monté est ce normal ? Quel serait la valeur de ce jeu ?
Sinon le joint est bleu comme sur le 110.54
Rien avoir avec celui que vous m’avez dit ce matin 24 32 4
C’est exactement le même que sur mon 110.54
Amicalement

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Message  durand36 Mer 10 Jan 2024, 22:11

Bonjour
Nous avons tout démonté
J’ai sorti l’arbre coaxial ainsi que l’arbre creux pour vérifier le roulement

J’ai fait un montage à blanc des 2 arbre à l’établie pour observer le tout notamment le joint coaxial
J’ai un peu de jeu latéral entre les 2 arbres quand tout est monté est ce normal ? Quel serait la valeur de ce jeu ?
Sinon le joint est bleu comme sur le 110.54
Rien avoir avec celui que vous m’avez dit ce matin 24 32 4
C’est exactement le même que sur mon 110.54

Si vous voulez mon avis, nul besoin de vidanger la boîte ni de démonter le harnais de réducteur
Le pignon au bout de l’arbre coaxial passe ds le trou de la cloche embrayage !
Je vais d’ailleurs remonter lors arbres coaxiaux le pignon et les clips à l’établi bcp plus aisément !
Amicalement

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Message  jb23 Jeu 11 Jan 2024, 01:01

Bonsoir,

1- Le joint des arbres coaxiaux d'embrayage est bien le joint indique dans mon précédent message 7700510430 (25x32x4 mm).
2- Sauf si votre tracteur est avec BV uniquement à 6 vitesses donc sans réducteur alors il est possible d'extraire les arbres d'embrayage car le pignon de réducteur sur arbre d'embrayage avancement étant absent il n'y a donc pas d'interférence avec les roues de prise de force. Par contre il sera toujours nécessaire de libérer l'arbre d'embrayage avancement du manchon de liaison avec l'arbre primaire de BV en déposant la goupille de liaison.
Si la BV est uniquement à 6 vitesses et que vous ayez pu extraire cet arbre de prise de force alors cela indique qu'une goupille du manchon de liaison n'est plus en place et donc que l'arbre d'embrayage avancement peut se déplacer axialement. Si tel est le cas alors la fuite s'explique à cause du déplacement axial de cet arbre.
Par contre si la BV est avec réducteur (BV 10 vitesses) alors il faudra m'expliquer car vous ne pouvez pas extraire les 2 arbres coaxiaux d'embrayage sans dépose du pignon sur arbre d'embrayage avancement sauf si dépose au préalable des 2 roues de prise de force supérieure et inférieure, le pignon sur arbre d'embrayage venant buter sur les 2 roues de prise de force. Merci de m'expliquer car je veux encore apprendre
Amicalement.

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Message  durand36 Jeu 11 Jan 2024, 08:15

Bonjour, c’est simplement une réflexion que je me suis faite je n’ai pas fait d’essai
Pour le démontage j’ai exactement fait comme vous m’avez dit, tout était bien en place goupilles et clips

J’ai retiré l’arbre, creux une fois tout déposé

Je me faisais bien la réflexion que je pouvais remonter les arbres coaxiaux et le pignon et les clips à l’établi, afin de moins peiné, au remontage mais j’ai pas encore fait d’essai et je ne vois pas ce qui me gênerai
Après j’ai pas une expérience infuse

Je n’ai pas encore vérifié les dimensions, mais je peux vous garantir que le joint coaxial installé est un bleu comme Mon 110.54 et bleu
Je possède celui que vous me dites, et il est vraiment trop petit
Pouvez-vous me dire pour ce fameux jeu latéral d’axes , coaxiaux si c’est normal
Là j’ai fait un montage à blanc à l’établi, mais peut-être que quand c’est installé il n’y a plus de jeux

Je pense qu’il y aurait la place de Mettre , deux Joint ,coaxiaux l’un au bout de l’autre

Amicalement



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Message  durand36 Jeu 11 Jan 2024, 22:26

Bonjour, c’est simplement une réflexion que je me suis faite je n’ai pas fait d’essai
Pour le démontage j’ai exactement fait comme vous m’avez dit, tout était bien en place goupilles et clips

J’ai retiré l’arbre, creux une fois tout déposé

Je me faisais bien la réflexion que je pouvais remonter les arbres coaxiaux et le pignon et les clips à l’établi, afin de moins peiné, au remontage mais j’ai pas encore fait d’essai et je ne vois pas ce qui me gênerai
Après j’ai pas une expérience infuse

Je n’ai pas encore vérifié les dimensions, mais je peux vous garantir que le joint coaxial installé est un bleu comme Mon 110.54 et bleu
Je possède celui que vous me dites, et il est vraiment trop petit
Pouvez-vous me dire pour ce fameux jeu latéral d’axes , coaxiaux si c’est normal
Là j’ai fait un montage à blanc à l’établi, mais peut-être que quand c’est installé il n’y a plus de jeux

Je pense qu’il y aurait la place de Mettre , deux Joint ,coaxiaux l’un au bout de l’autre
Bonjour
Après vérification, c’est bien le joint que vous m’avez dit. La couleur m’a perturbé. Il était très sec, d’origine sûr et certain.
J’ai remarqué que l’on aurait la place d’en mettre 2. Je pense en mettre un comme à l’origine et un autre à l’envers en guise de cache poussière. Qu’en pensez vous ?
Changeriez vous le roulement 6209 de l’arbre creux ?
Amicalement

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Message  jb23 Ven 12 Jan 2024, 00:24

Bonsoir,

La couleur du joint à lèvre on s'en maque ce qui fait foi ce sont les dimensions qui n'ont jamais évolué depuis le remplacement du joint torique par un joint à lèvre c'est à dire depuis avril 1969. S'il y avait problème voilà des lustres que la correction serait intervenue.
Si vous le souhaitez vous pouvez monter un second joint mais graissé.
Le jeu axial de 0,6 mm de l'arbre d'embrayage avancement est obtenu par rondelles de calage entre le moyeu de pignon de réducteur et la rondelle d'appui d'arbre primaire (voir MR 74).
Sauf si jeu important constaté, le roulement 6209 de l'arbre d'embrayage prise de force peut être remonté.
Amicalement.

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Message  durand36 Ven 12 Jan 2024, 02:46

Bonjour
Merci beaucoup
C’est interessant ce que vous dites pour le jeu
Mais malheureusement je vous avais acheté tte la doc pour mes autres tracteurs mais pas pour mon 56
J’ai que la rta

Moi j’ai contacté le jeu au montage à blanc à l’établi des 2 arbres et il y’a bcp de jeu mais peut être qu’effectivement il faut regarder une fois le tout remonté en place sur le tracteur

Amicalement

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Message  durand36 Ven 12 Jan 2024, 02:58


Bonjour
Merci beaucoup
C’est interessant ce que vous dites pour le jeu
Mais malheureusement je vous avais acheté tte la doc pour mes autres tracteurs mais pas pour mon 56
J’ai que la rta

Moi j’ai contacté le jeu au montage à blanc à l’établi des 2 arbres et il y’a bcp de jeu mais peut être qu’effectivement il faut regarder une fois le tout remonté en place sur le tracteur
Et je n’ai pas vu de rondelle dappuii d’arbre primaire au démontage… et je vois rien sur le livre pr pièces de rechange. C’est bien ce qui m’inquiète
Amicalement

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Message  durand36 Ven 12 Jan 2024, 08:44

Bonjour
Merci beaucoup
C’est interessant ce que vous dites pour le jeu
Mais malheureusement je vous avais acheté tte la doc pour mes autres tracteurs mais pas pour mon 56
J’ai que la rta

Moi j’ai constaté le jeu au montage à blanc à l’établi des 2 arbres et il y’a bcp de jeu mais peut être qu’effectivement il faut regarder une fois le tout remonté en place sur le tracteur
Et je n’ai pas vu de rondelle dappuii d’arbre primaire au démontage… et je vois rien sur le livre pr pièces de rechange. C’est bien ce qui m’inquiète

Bon je viens d’observer, aucune rondelle dapuis on voit juste la bague en bronze dans le gros pignon…
Et visiblement les rondelles de calages ne sont plus fournies, auriez-vous les cotes des rondelles svp
Mais il faut que je remonte pour voir le jeu
Car ça veut rien dire mon montage à blanc à l’établi il faut remettre en place pour voir
Vous avez raison comme d’habitude, … spécialiste heureusement qu’on vous a
En ce qui concerne le joint coaxial, si j’en met 2, le deuxième vers extérieur il faut le mettre à l’envers ?

Pensez vous qu’il faut changer la bague bronze pilote ds le volant ?
Merci infiniment
Amicalement

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Message  jb23 Ven 12 Jan 2024, 19:34

Bonjour,

La rondelle d'appui porte la référence 0608481300.
Les rondelles de calage sont d'épaisseur 0,1, 0,2, 0,5, 1 mm.
Si montage d'un second joint des arbres coaxiaux il sera monté lèvre vers l'extérieur.
La bague pilote dans le volant moteur ne sera à remplacer que si usure importante.
Amicalement.

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