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Renault r56 arbre primaire

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Message  durand36 Sam 13 Jan 2024, 09:04

Bonjour
Je ne vois malheureusement aucune reondelle d’appui et aucune rondelle de calage je vois la bague en bronze c’est tout

Sauriez vous m’expliquer où va cette rondelle d’appui


Je la voie sur l’éclate pièce, mais on dirais qu’elle est derrière le pignon baladeur, ça paraît compliqué
Cdt
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Message  mercade Sam 13 Jan 2024, 11:46

Bonjour
Un peu plus haut j'ai mis un lien, vers le catalogue PR 982, certains diront qu'il est plus d'actualité, mais les image, oui, donc la rondelle d'appui, et les cales de réglage sont page 31H, repère 31413, et 31414, faut juste chercher
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Message  durand36 Sam 13 Jan 2024, 12:20

Bonjour, mais merci j’ai déjà le catalogue papier je le vois bien sur le catalogue mais pas sur le Tracteur . Amicalement

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Message  mercade Sam 13 Jan 2024, 12:50

Si elles ne sont pas en place, c'est que ça a été bricolé, le jeux minimum est préconisé je crois, 0,6 mm, mais pas de jeux maxi préconisé, ce qui en mécanique est surprenant, donc pour moi, pour le réglage de mon 461 n'ayant rien remplacé, je trouve au jeu de cales, 0,8, donc j'ai laissé tel que, c'est vrais que c'est pas claire
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Message  durand36 Sam 13 Jan 2024, 18:25

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Message  durand36 Sam 13 Jan 2024, 18:26

Il n’a jamais été démonté on l’a acheté neuf
Jb Si vous pouvez observer on ne voit pas de butée
Merci
Amicalement

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Message  jb23 Sam 13 Jan 2024, 23:27

Bonsoir,

La photo nous montre le baladeur de réducteur et le manchon cannelé mais la rondelle butée et les rondelles de réglage sont a l'extrémité arrière du manchon cannelé et non à l'avant.
Le manuel des pièces de rechange donne l'ordre d'empilage des pièces.
Amicalement.

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Message  mercade Dim 14 Jan 2024, 08:31

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l'image est petite, mais c'est bien visible il sont derrière le fourreau dans mon cas n'ayant rien changé a l'empilage, j'ai laissé en l'état, j'ai 08 mm, mais comme je le dit, pas de jeu maxi dans les données ?
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Message  durand36 Dim 14 Jan 2024, 11:02

Bonjour
Merci pour
Jb Est-ce facile de démonter le pignon baladeur ? Car j’ai vu qu’il y avait une bille et un ressort
Pas sûr qu’on puisse le faire par en dessous ?
Dans tout les cas il faut faire un montage avant afin de regarder si besoin ou pas
Amicalement

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Message  mercade Dim 14 Jan 2024, 11:53

il n'y a pas une bille, et un ressort, mais trois billes, et trois ressorts, déposer tout cela en place sans couper le tracteur a mon sens pas possible, mais plus haut, vous dites que le tracteur a été acheté neuf, et jamais touché, donc par définition, je dirais que la rondelle d'appui, ne peut pas être absente, quand aux cales pourquoi pas si au montage elles n'étaient pas nécessaires, mais peu probable, qu'il n'y en ai pas au moins une ou deux, je ne vais pas tout relire, mais pourquoi vouloir toucher a cela, si ça marchais bien ainsi,
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Message  jb23 Dim 14 Jan 2024, 12:01

Bonjour,

Impossible n'est peut-être pas le mot mais difficile certainement d'effectuer la dépose et repose de l'ensemble réducteur.
Je préconise un montage à blanc des arbres d'embrayage et de mesurer le jeu axial de l'arbre d'embrayage (jeu 0,6 mm). Si jeu axial correct nul besoin de déposer le baladeur et manchon cannelé de réducteur.
Amicalement.

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Message  durand36 Dim 14 Jan 2024, 12:37

Je vais peut-être encore dire une bêtise, mais ne peut on pas caler avec une rondelle de calage à l’intérieur de la bague en bronze avec rondelles de calage
Amicalement

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Message  mercade Dim 14 Jan 2024, 14:17

oui, c'est une connerie, car une fois atteinte la possibilité de caler au fond de la bague bronze, il n'y a plus rien qui empêche de faire le travail comme il se doit, là j'avoue que je comprends pas, ceci dit, il est de combien, votre jeu, avez vous mesurez ? , car en mécanique, 0.6 mm, c'est beaucoup, donc en manipulant l'arbre, on peut avoir une impression de jeu important, mais qui peut s'avérer normal, moi je lis , 0.6 minimum, mais pas de précision sur le maximum, ce que je le répète, est étonnant, car on pourrait bêtement, se dire, qu’avec 2 mm, on est encore dans les clous, mais a mon sens c'est bien, de se rapprocher des 0.6 mm, le plus possible
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Message  durand36 Mer 17 Jan 2024, 14:18

Bonjour, pouvez-vous me donner le couple de serrage des 6 vis du volant
moteur
Merci beaucoup. Amicalement.

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Message  jb23 Mer 17 Jan 2024, 19:16

Bonjour,

Couple de serrage de vis de liaison volant moteur sur vilebrequin :12,5 daN.m.
Amicalement.

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Message  durand36 Mer 17 Jan 2024, 22:51

Bonjour merci

Savez vous s’il existait un outil pour mettre le joint spi de tulipe de butée

Assez difficile à mettre car le chanfrein de lalesage du support est grand et quand on met une douille pour l’insérer pas facile de la centrer au départ de l enmenchement
J’ai réussi en mettant de l’huile légèrement autour mais je sais pas si c’est bien car avec freintanche ça fait ventouse

D’habitude je fabrique toujours un outil

Amicalement

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Message  jb23 Mer 17 Jan 2024, 23:27

Bonsoir,

Non il n'existe pas d'outillage spécialisé pour monter le joint à lèvre de guide support de butée.
Amicalement.

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Message  durand36 Jeu 25 Jan 2024, 16:08

Bonjour à tous
Jb
Une petite question, je suis en phase de remontage. Est-il normal que l’arbre creux de prise de force soit un peu ferme?
Je n’ai pas changé de roulement 6209 avec le clip autour car il est très bien
Pour remettre ce roulement, comme il faut, il a fallu utiliser la tulipe et serrer deux boulons en diagonale
Amicalement

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Message  jb23 Jeu 25 Jan 2024, 21:21

Bonsoir,

L'arbre creux d'embrayage peut présenter une légère trainée à la rotation à la main du fait de l'entrainement des pignons supérieur et inférieur de prise de force.
L'arbre creux d'embrayage avec son roulement doit se monter à la main sur la BV et surtout pas avec vis d'assemblage sauf en fin de serrage pour venir comprimer le joint torique d'étanchéité entre carter BV et guide support de butée (maxi 1 ou 2 mm). S'assurer avec un jeu de cales que le jeu entre manchon cannelé de réducteur et la rondelle d'appui sur arbre primaire est bien de 0,6 mm (voir MR 151 § D1 page 33).
Amicalement.

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Message  durand36 Jeu 25 Jan 2024, 22:03

C’est bien comme ça que cela c’est passé

Je trouve qu’il y a un minime jeu au niveau de la goupille dans le pignon est ce normal? Le trou ne semblait pas ovalisé
Question 1 : Cette goupille se positionne bien avec le doigt toute seule? Bizarre qu’il ne mette pas une goupille qu’on enfonce ça limiterais le jeu mais le jeu est l’art de la …
Ensuite, on met le double clip que j’ai eu aucun souci à remettre, j’ai bien remarqué qu’il fallait mettre les bosselages du clip dans le trou de la goupille. Comme ça il ne tourne pas et ça maintient la goupille des  deux côtés.
Question 2 : par contre la question que je me pose ce fameux clip as t’il un sens horaire ? J’ai remarqué qu’on peut le mettre dans deux sens différent, mais je l’ai mis dans le même sens que sur le plan des pièces détachées.

Question 3: ce que vous appelez harnais le pignon du bas qui est maintenu par un arbre où on met un joint théorique côté plaque avec les trois boulons, mais par contre la pièce qu’on vient serrer au fond, avec le grand boulon, comment se fait l’étanchéité au fond je pense que c’est simplement métal métal. Il n’y a pas de Joint ici?
Merci bcp jb
Amicalement

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Message  jb23 Jeu 25 Jan 2024, 22:31

Bonsoir,

1- ce jeu est nécessaire pour que le couple à transmettre ne soit pas supporté par la goupille mais par les cannelures arbre-pignon. En outre si pas de jeu, on pourrait rencontrer une difficulté d'engagement de la goupille en cas de très léger défaut angulaire entre perçage du trou de goupille et denture de pignon.
2- pas de sens particulier.
3- Etanchéité directe.
Amicalement.

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Message  durand36 Jeu 25 Jan 2024, 23:03



Superbe!
Fort dommage que les clips ne soient plus fournis, j’aurais mis des neufs ! N’était il pas préconisé de les remplacer à l’époque ? J’ai mis en revanche une goupille neuve.
Mais ils n’avaient rien, vraiment raides et on a entendu le clic au remontage ! Un ancien mécano Renault de chez moi m’as dit qu’il mettait un fil de fer depuis 40 ans et jamais de problème. J’ai préfère remonter a l’origine
Adorable comme d’habitude mr jb
Merci chef
Bonne soirée
Amicalement

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Message  jb23 Ven 26 Jan 2024, 12:14

Bonjour,

La solution de votre ancien mécanicien n'est sas doute pas celle préconisée mais dans doute bien efficace; on trouve de bonnes idées partout auprès de personnes d'expérience.
Amicalement.

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Message  durand36 Dim 28 Jan 2024, 16:07

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Message  durand36 Dim 28 Jan 2024, 16:11

Bonjour, je reviens sur cette fameuse rondelle de butée
Si je comprends bien le shema si joint du pr
Le repère 31-624 n’est pas sur un 56
Sur un 86 ils calaient de ce côté ?
C’est quand même pas très clair ces histoires de butée
Ds le mr ils parle de jeu minimum 0,6 c’est pas par qu’il y a 0,9 par exemple que ce doit être dramatique.
J’ai pas osé y toucher j’ai remonter comme c’était d’origine, le tracteur a 6000h
Pouvez vous m’expliquer que qui pourrait changer ce jeu ds la vie du tracteur
Amicalement

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