Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le 751 ne démarre pas après purge complète ...

+3
andré BELLEVILLE
JJR
jb23
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le 751 ne démarre pas après purge complète ... Empty Le 751 ne démarre pas après purge complète ...

Message  Aladindh Lun 05 Fév 2024, 14:47

Bonjour,
Déjà merci pour ce forum extraordinaire et de grande utilité.

Mon 751 de 1975 ne démarre plus. Je suis tombé en panne sèche ( ou presque).
J'ai donc appliqué toutes les recommandations d'usage :

- nettoyage du réservoir; vérification de non mise en dépression de celui-ci.
- changement de la pompe de gavage
- changement du filtre
- soufflette dans le support de filtre
- nettoyage du petit filtre en entrée de pompe à injection.
- purge dans l'ordre recommandé dans le manuel d'entretien ( y compris purge de la pompe d'injection, bien évidemment)
- le fuel arrive correctement à la pompe d'injection.
- vérification de la sortie du fuel en sortie de pompe vers les injecteurs.
- vérification côté injecteurs...
RIEN N'Y FAIT (3 recharges complètes de batterie) malgré 3 purges successives
L'ancien propriétaire m'a confirmé la difficulté de redémarrer ce type de tracteur en cas de panne sèche... Dans ce cas très précis, Il ne pouvait le redémarrer que tiré par un autre tracteur !
Je précise qu'avant la panne il fonctionnait parfaitement, avec une bonne puissance à tous les régimes.
J'ai remarqué un débit assez faible aux sorties de pompe vers les injecteurs. Mais le rotor doit fonctionner car le fuel sort à "tour de rôle" de 4 sorties.
Je me disais que c'était normal au faible régime moteur correspondant au démarrage ...

Toutes vos suggestions sont les bienvenues.

Aladindh
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 04/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le 751 ne démarre pas après purge complète ... Empty Re: Le 751 ne démarre pas après purge complète ...

Message  jb23 Lun 05 Fév 2024, 15:22

Bonjour,

Avant toute chose:
- déposer le couvercle supérieur de pompe d'alimentation pour nettoyer le tamis filtre et les clapets.
- vérifier que la tirette de stop moteur est bien repoussée à fond et que dans cette condition le levier de stop sur le couvercle supérieur est bien en appui sur la butée fixe de couvercle,
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec le bouchon de réservoir déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
Purge, dans l'ordre du circuit d'alimentation en GO du moteur:
- ouvrir le robinet à GO,
- actionner une dizaine de fois la manette d'amorçage sur la pompe d'alimentation,
- desserrer de 2 tours la vis de purge sur la vis creuse en sortie de filtre principal,
- actionner la manette d'amorçage sur pompe d'alimentation jusqu'à ce que le GO s'échappe par cette vis de purge sans aucune bulle d'air ==> le circuit d'alimentation entre réservoir et filtre est purgé.
- resserrer modérément cette vis de purge,
- desserrer de 2 tours la vis de purge sur le carter de pompe d'injection,
- actionner la manette d'amorçage sur pompe d'alimentation jusqu'à ce que le GO s'échappe par cette vis de purge sans aucune bulle d'air,
- resserrer modérément cette vis de purge,
- desserrer de 2 tours la vis de purge sur le couvercle supérieur de pompe d'injection,
- actionner la manette d'amorçage sur pompe d'alimentation jusqu'à ce que le GO s'échappe par cette vis de purge sans aucune bulle d'air,
- resserrer modérément cette vis de purge ==> le circuit d'alimentation entre réservoir et pompe d'injection est purgé.
- enfin purger le circuit haute pression entre pompe d'injection et injecteurs,
- vous assurer que la commande de stop est bien repoussée à fond (levier de stop en appui sur la butée de couvercle de pompe d'injection),
- placer la commande manuelle d'accélérateur à fond vitesse maxi,
- desserrer les raccords d'arrivée du GO haute pression aux injecteurs,
- actionner le démarreur jusqu'à apparition de jets de GO sans bulle d'air,
- resserrer les raccords,
- la purge est terminée,
- mettre le moteur en marche.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34419
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 751 ne démarre pas après purge complète ... Empty Re: Le 751 ne démarre pas après purge complète ...

Message  Aladindh Lun 05 Fév 2024, 20:46

Bonjour et merci de votre réponse.

J'ai déjà suivi toutes ces étapes de purge mais ... pratiquement rien ne sort côté injecteurs ...
J'avais également nettoyé et soufflé  le filtre d'entrée de pompe à injection...

Aladindh
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 04/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le 751 ne démarre pas après purge complète ... Empty Re: Le 751 ne démarre pas après purge complète ...

Message  jb23 Lun 05 Fév 2024, 23:41

Bonsoir,

Le filtre à GO a-t-il été remplacé par un filtre d'origine ?
Sauf erreur et jusqu'à plus ample informé il s'git d'un problème de purge non faite ou incomplètement faite.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34419
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Aladindh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le 751 ne démarre pas après purge complète ... Empty Re: Le 751 ne démarre pas après purge complète ...

Message  Aladindh Mar 06 Fév 2024, 07:10

Le filtre est neuf et compatible

J'ai changé la pompe d'alimentation  car le filtre interne était percé et les "valves" à l'intérieur étaient très abîmées.

Je vais refaire la purge complète
En tout cas merci pour l'aide.

Aladindh
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 04/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le 751 ne démarre pas après purge complète ... Empty Re: Le 751 ne démarre pas après purge complète ...

Message  JJR Mar 06 Fév 2024, 11:02

Bonjour,

A essayer: intercaler une pompe d'amorçage manuelle (ex de voiture) sur le circuit de GO après le robinet; une personne qui pompe et ouvre/ferme les purges, 1 autre qui fait tourner le démarreur;
Sinon, 1 bidon de GO directement en charge sur l'arrivée de la PI.
JJR

JJR
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 25/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le 751 ne démarre pas après purge complète ... Empty Re: Le 751 ne démarre pas après purge complète ...

Message  Aladindh Jeu 08 Fév 2024, 16:49

Bon il ne démarre toujours pas !
.. même en ayant fait la purge dans l'ordre.
J'ai mis un pompe poire entre le robinet et la pompe d'alimentation (plus pratique à pomper)
Quand je  purge la pompe d'injection il y a bien 2 jets qui sortent des purges basse et haute ... et sans bulle d'air.
Cependant à la sortie de pompe, côté injecteurs, batterie neuve et démarreur à fond, manette des gaz à fond... j'obtient un écoulement aux quatre sorties mais pas de "jet de fuel" à proprement parler. 
Est-ce normal. 
J'avais passé à la souflette le filtre en arrivée de fuel.

Meri de l'aide.

Aladindh
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 04/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le 751 ne démarre pas après purge complète ... Empty Re: Le 751 ne démarre pas après purge complète ...

Message  jb23 Jeu 08 Fév 2024, 17:08

Bonjour,

Si:
- alimentation de la pompe d'injection correcte,
- purge réalisé correctement,
- levier de stop moteur sur pompe d'injection bien en appui sur butée fixe de couvercle supérieur de pompe d'injection,
- commande manuelle d'accélérateur à fond,
et toujours pas de démarrage alors il faudra faire réviser cette pompe d'injection dans une station diesel.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34419
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 751 ne démarre pas après purge complète ... Empty Re: Le 751 ne démarre pas après purge complète ...

Message  Aladindh Jeu 08 Fév 2024, 17:58

Merci pour le conseil.
Encore une fois est ce que, si une pompe à injection est fonctionnelle elle doit, en démarrant, faire des jets de fuel conséquent ? Autrement dis, le faible débit que je constate sur la mienne est-il un signe de panne ?

Aladindh
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 04/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le 751 ne démarre pas après purge complète ... Empty Re: Le 751 ne démarre pas après purge complète ...

Message  jb23 Jeu 08 Fév 2024, 18:23

Bonjour,

A chaque injection c'est seulement quelques millimètres cubes qui sont débités.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34419
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 751 ne démarre pas après purge complète ... Empty Re: Le 751 ne démarre pas après purge complète ...

Message  JJR Jeu 08 Fév 2024, 20:26

Bonsoir,

Comme l'écrit JB, c'est quelques mm3 qui sont débités! Essayer de démarrer avec un peu de start pilote par le filtre à air?
Ou tirer le tracteur?
JJR

JJR
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 25/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le 751 ne démarre pas après purge complète ... Empty Re: Le 751 ne démarre pas après purge complète ...

Message  Aladindh Ven 09 Fév 2024, 10:39

Ce matin j’ai un peu d’espoir car, même s’il ne démarre toujours pas, j’ai constaté un bon débit aux 2 derniers injecteurs côté ventilateur.
Je vais le faire tirer par un tracteur
Une question : il y a quelques jours en désespoir de cause j’ai tenté de retirer la pompe à injection. J’ai donc dévissé les 3 écrous du support. Puis je me suis ravisé constatant qu’il fallait déposer la pompe hydraulique… Je n’ai pas fait attention au calage, malheureusement. Si la pompe est mal calée, est ce que cela peut expliquer les difficultés de démarrage ?

Aladindh
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 04/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le 751 ne démarre pas après purge complète ... Empty Re: Le 751 ne démarre pas après purge complète ...

Message  jb23 Ven 09 Fév 2024, 11:03

Bonjour,

Voilà la première information qu'il aurait fallu nous fournir au départ.
Il faut maintenant faire vérifier le calage de la pompe d'injection sur le moteur par un mécanicien averti. Profiter de cette intervention pour vérifier er remplacer si besoin les palettes de la pompe de transfert.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34419
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 751 ne démarre pas après purge complète ... Empty Re: Le 751 ne démarre pas après purge complète ...

Message  JJR Ven 09 Fév 2024, 13:57

jb23 a écrit:Bonjour,

Voilà la première information qu'il aurait fallu nous fournir au départ.
Il faut maintenant faire vérifier le calage de la pompe d'injection sur le moteur par un mécanicien averti. Profiter de cette intervention pour vérifier er remplacer si besoin les palettes de la pompe de transfert.
Amicalement.

Bonjour,

"...Une question : il y a quelques jours en désespoir de cause j’ai tenté de retirer la pompe à injection. J’ai donc dévissé les 3 écrous du support. Puis je me suis ravisé constatant qu’il fallait déposer la pompe hydraulique… Je n’ai pas fait attention au calage, malheureusement. Si la pompe est mal calée, est ce que cela peut expliquer les difficultés de démarrage ?..."

Plus un avec JB!
JJR

JJR
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 25/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le 751 ne démarre pas après purge complète ... Empty Re: Le 751 ne démarre pas après purge complète ...

Message  Aladindh Dim 11 Fév 2024, 10:23

Bonjour, quelques nouvelles : Après contrôle de l’arrivée du fuel aux injecteurs, séance de test de démarrage tiré par un autre tracteur : manette des gazs à fond, beaucoup de fumée, quelques pétarades … mais pas démarrage. Donc comme vous le suggériez : révision et surtout recalage de la pompe à venir
Merci

Aladindh
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 04/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le 751 ne démarre pas après purge complète ... Empty Re: Le 751 ne démarre pas après purge complète ...

Message  Aladindh Dim 18 Fév 2024, 10:07

Bonjiour,

Difficile de trouver un mécano pour la dépose de la pompe d'injection et son envoi au banc de test.
J'ai un gars qui va venir (peut-être) la semaine prochaine...
Pour lui préparer le travail, j'ai déposé la pompe hydraulique. Et là j'ai vu qu'il y avait une dent de décalage sur la pignonerie (le "2/4" n'était pas entre les deux"O"). 
Je pense que cela était dû à ma tentative de déposer la pompe injection (voir plus haut)
J'ai donc désserré le support de pompe injection (sans toucher au pignon fixé et réglé sur la pompe elle-même) et ai remis la dent "2/4" entre les deux "O".
J'ai tout remonté.
J'ai tout purgé 2 fois
J'ai vérifié la sortie de fuel aux injecteurs.
Il a beaucoup fumé... Mais n'a pas démarré.
Question 1 : La réputation de difficulté de démarrer ces tracteurs après panne sèche est -elle vraie ? Faut-il tenter le tractage par tracteur ?
Question 2 : La dépose de la pompe hydraulique nécessite-il de déposer toutes les tubulures HP ? L'accès est assez difficile... dépose du radiateur ? le filtre à air ?

... Et merci encore du coup de main !

Aladindh
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 04/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le 751 ne démarre pas après purge complète ... Empty Le 751 ne démarre pas après purge complète ... 3 participants

Message  andré BELLEVILLE Dim 18 Fév 2024, 10:47

Bonjour

Ayant utiliser un 751-4 de nombreuses années, utilisant toujours des tracteurs autres modeles mais toujours moteur MWM, je m'inscris en faux sur
cette idée que ces moteurs démarrent difficilement apres panne sèche. A savoir, des qu'il n'y a plus de bulles d'air à la PI le moteur démarre, alors que
par exemple sur les Perkins que j'utilise aussi le démontage aux bandjos juste a l'entrée des injecteurs est obligatoire . Manifestement sur votre
tracteur tout le système d'injection GO est à revoir.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2306
Date d'inscription : 12/11/2009

jb23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le 751 ne démarre pas après purge complète ... Empty Re: Le 751 ne démarre pas après purge complète ...

Message  Aladindh Dim 18 Fév 2024, 15:44

Merci André pour ton avis. Je pense qu'une révision de la pompe s'impose.
Enfin il démarre !
Mais pétarade à haut régime, fume encore à chaud, et ralenti sur 3 pattes ... Calage à peaufiner sans doute.

Aladindh
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 04/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le 751 ne démarre pas après purge complète ... Empty Re: Le 751 ne démarre pas après purge complète ...

Message  Aladindh Dim 18 Fév 2024, 15:45

... Ou injecteurs à vérifier ?

Aladindh
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 04/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le 751 ne démarre pas après purge complète ... Empty Re: Le 751 ne démarre pas après purge complète ...

Message  Aladindh Jeu 22 Fév 2024, 16:04

Bonjour,
Petit compte-rendu :
depuis le recalage de la pignonerie de la distribution (dent 2/4 dubpignon de la pompe entre les 2 dents "0" du pignon du vilebrequin) le tracteur démarre assez bien.
Seulement il ne tourne pas comme avant : il fume même chaud, il pête à haut régime (et fume !), il ne tient pas bien le ralenti ... bref il marche sur 3 pattes... Pas comme avant en tout cas !
Le technicien mécanique agricole que j'ai contacté ne semble pas chaud pour se déplacer et faire un calage ...
J'ai aussi nettoyé le filtre à air, changé le bain d'huile ...
Question : est-ce qu'une vérification des injecteurs (nettoyage/tarage) s'impose ?
Merci

Aladindh
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 04/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le 751 ne démarre pas après purge complète ... Empty Re: Le 751 ne démarre pas après purge complète ...

Message  jb23 Jeu 22 Fév 2024, 18:26

Bonjour,

La question de vérification de l'état et du tarage des injecteurs ne devrait même plus se poser sur un matériel qui est presque au demi siècle de service. Bien évidemment que cette opération est à réaliser.
Quel est le nombre d'heures de travail de ce tracteur ?
Je suis toujours surpris, même après plus d'un demi siècle de service après-vente, que beaucoup (trop) d'utilisateurs commencent à se soucier de l'entretien de leur tracteurs qu'au moment où survient la panne, sans doute, hélas, je resterai surpris jusqu'à mon dernier souffle.
Pourtant ce n'est pas faute d'avoir, comme beaucoup de mes confrères, sans cesse rappelé que les opérations de maintenance premier niveau doivent être préventives et non curatives.
Le moteur fonctionnait-il bien jusqu'à la survenue de la panne sèche ?
Si la réponse est oui alors le calage de la pompe sur le moteur était correct et il n'y avait pas lieu d'intervenir sur la pignonnerie de distribution et donc le calage devra être repris dans son intégralité par un professionnel.
Ceci étant dit cela n'élimine pas pour autant un éventuel dysfonctionnement ou usure sur la pompe d'injection elle-même.
En conclusion et en supposant que les interventions précédemment demandées ont été appliquées, je préconise dans l'ordre:
- vérification de l'état et tarage des injecteurs et leur remplacement par des neufs si nécessaire.
- profiter de la dépose des injecteurs pour réaliser une mesure des compressions, après vérification du jeu de fonctionnement aux culbuteurs, qui fournira un avis objectif de l'état des cylindrées et étanchéité des soupapes,
- faire réaliser un calage précis par un professionnel de la pompe d'injection sur le moteur.
Nous informer de vos constats et résultats après ces interventions.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34419
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 751 ne démarre pas après purge complète ... Empty Re: Le 751 ne démarre pas après purge complète ...

Message  Aladindh Sam 24 Fév 2024, 09:45

Les injecteurs sont démontés (non sans difficultés) et envoyés chez mécano pour être testés voir changés. Oui le moteur fonctionnait normalement avant la pane sèche.
Merci encore

Aladindh
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 04/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le 751 ne démarre pas après purge complète ... Empty Re: Le 751 ne démarre pas après purge complète ...

Message  nanard Sam 24 Fév 2024, 11:48

Bonjour
ayant utilisé un Renault 652 pendant plus de 25 ans à la mairie ou je travaillais
Je n'ai jamais eu de problème après des pannes sèches ou après changement de filtre pour l'entretien.
Au moins une vingtaine de fois pour le filtre.
Si le tracteur fonctionnait bien avant la panne sèche, je ne vois pas pourquoi contrôler le calage.
Pour ma part ,après changement du filtre et purge réalisée
Pour le démarrage je pompais bien avec la petite pompe d'amorçage jusqu'à quelle soit bien dure tout en actionnant le démarreur.
Je n'ai jamais eu de soucis pour le démarrage
Nanard

nanard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 180
Date d'inscription : 26/04/2020

jb23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le 751 ne démarre pas après purge complète ... Empty Re: Le 751 ne démarre pas après purge complète ...

Message  jb23 Sam 24 Fév 2024, 16:13

Bonjour,

Tout à fait en phase avec votre message.
- avec un circuit d'alimentation en bon état d'entretien, après une pane sèche ou remplacement de filtre, le moteur doit redémarrer sans difficulté si la purge est bien réalisée comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.
- si le moteur fonctionnait bien jusqu'au moment de la panne sèche, la pompe et son calage sur le moteur ne peut pas, à priori, être en cause.
- maintenant qu'une intervention a eu lieu de tentative de dépose de la pompe et modification du calage il faudra faire intervenir un professionnel pour rétablir les calages d'origine.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34419
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

nanard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le 751 ne démarre pas après purge complète ... Empty Re: Le 751 ne démarre pas après purge complète ...

Message  nanard Sam 24 Fév 2024, 16:40

Bonjour
Je viens de me souvenir d'une panne sèche que j'ai eu sur mon D 35 au mois de mai l'année dernière.
Je suis tombé en panne sèche sur le bord de la route sans aucun outils.
Un copain m'a ramené du gazole.
Je n'ai rien purgé.
Je pompais la petite pompe manuelle jusqu'à quelle soit dure et le copain actionnais le démarreur.
Au bout de 5 ou 6 tentatives le tracteur a démarré.
Et je ne l'ai jamais purger depuis et il fonctionne parfaitement.
Avant de ce lancer dans la dépose d'une pompe d'injection, il faut être sur que soit elle qui est en cause.
Nanard

nanard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 180
Date d'inscription : 26/04/2020

jb23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le 751 ne démarre pas après purge complète ... Empty Re: Le 751 ne démarre pas après purge complète ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum