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Différences moteurs perkins

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Message  laurent bastian Lun 12 Fév 2024, 20:25

Bonsoir à tous

Je lance ce post ici après avoir épluché et recherché tous les renseignements possibles en espérant que quelqun saura éclairer ma lanterne...!
J aimerais connaître les différences exates entre les différents moteurs 3 cylindres ainsi que leur interchangeabilite,la finalité étant de monter un ad3.152 sur un n71 phase1 équipé du 2l4 pompe lavalette identique au d30 je pense
Je sais donc qu il existe ce premier 3 cyl à chaîne et pompe en ligne développant 30cv, ce qui signifierait que les premiers 71 ont également 30cv comme les d30
Le suivant est le p3.144,équipant également les n71,moteur que je connais bien en revanche pour en avoir refait: 2l4 distri par pignons et pompe rotodiesel,35cv à 2000trs
Ensuite j ai vu qu il existait le a3.144,je ne sais ni ce qui le différencie du p3 ni qu'elle puissance il developpe
Puis le a3.152 en 2l5 et 42cv
Et enfin le plus puissant ad3.152 également en 2l5 mais 48cv

Voilà j espère avoir été suffisamment clair et je remercie d avance ceux qui voudront bien me répondre de manière certaine

laurent bastian
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Message  jb23 Mar 13 Fév 2024, 15:46

Bonjour,

Certains tracteurs Renault ont été équipés de moteurs Perkins 3 cylindres entre 1956 et 1969:
- Renault D 30 avec moteur Perkins type P 3.4924,  distribution par chaîne, 2360 cm3, injection indirecte, pompe d'injection en ligne Lavalette, 30 ch. à 1700 t/mn.
- Renault N 71 avec moteur Perkins type P 3.4924 sur les premiers tracteurs puis moteur Perkins type P 3.144 , distribution par pignons, 2360 cm3, injection indirecte, pompe d'injection rotative CAV Roto-Diesel, 35 ch. à 2000 t/mn.
- Renault N 71 S (Spécial export) avec moteur Perkins type P 3.144 , distribution par pignons, 2360 cm3, injection indirecte, pompe d'injection en ligne CAV, 35 ch. à 2000 t/mn.
- Renault N 71 S (Spécial export) avec moteur Perkins type A 3.152 , distribution par pignons, 2502 cm3, injection indirecte, pompe d'injection rotative CAV, 42 ch. à 2150 t/mn.
- Renault Super 7 avec moteur Perkins type A 3.152 , distribution par pignons, 2502 cm3, injection indirecte, pompe d'injection rotative Roto-Diesel, 42 ch. à 2150 t/mn.
- Renault Super 7 D avec moteur Perkins type D 3.152 , distribution par pignons, 2502 cm3, injection directe, pompe d'injection rotative CAV, 42 ch. à 2150 t/mn.
Amicalement.
TO75.

jb23
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Message  laurent bastian Mar 13 Fév 2024, 15:51

jb23 a écrit:Bonjour,

Certains tracteurs Renault ont été équipés de moteurs Perkins 3 cylindres entre 1956 et 1969:
- Renault D 30 avec moteur Perkins type P 3.4924,  distribution par chaîne, 2360 cm3, injection indirecte, pompe d'injection en ligne Lavalette, 30 ch. à 1700 t/mn.
- Renault N 71 avec moteur Perkins type P 3.4924 sur les premiers tracteurs puis moteur Perkins type P 3.144 , distribution par pignons, 2360 cm3, injection indirecte, pompe d'injection rotative CAV Roto-Diesel, 35 ch. à 2000 t/mn.
- Renault N 71 S (Spécial export) avec moteur Perkins type P 3.144 , distribution par pignons, 2360 cm3, injection indirecte, pompe d'injection en ligne CAV, 35 ch. à 2000 t/mn.
- Renault N 71 S (Spécial export) avec moteur Perkins type A 3.152 , distribution par pignons, 2502 cm3, injection indirecte, pompe d'injection rotative CAV, 42 ch. à 2150 t/mn.
- Renault Super 7 avec moteur Perkins type A 3.152 , distribution par pignons, 2502 cm3, injection indirecte, pompe d'injection rotative Roto-Diesel, 42 ch. à 2150 t/mn.
- Renault Super 7 D avec moteur Perkins type D 3.152 , distribution par pignons, 2502 cm3, injection directe, pompe d'injection rotative CAV, 42 ch. à 2150 t/mn.
Amicalement.
TO75.

Merci pour votre réponse

Êtes vous sur que les ad3.152 ont 42cv comme les p3.152 injection indirecte?
Et pensez vous que le ad3.152 puisse recevoir le carter volant moteur du n71 et ainsi se monter en lieu et place du p3.4924

Bien à vous

Laurent

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Message  laurent bastian Mar 13 Fév 2024, 15:59

jb23 a écrit:Bonjour,

Certains tracteurs Renault ont été équipés de moteurs Perkins 3 cylindres entre 1956 et 1969:
- Renault D 30 avec moteur Perkins type P 3.4924,  distribution par chaîne, 2360 cm3, injection indirecte, pompe d'injection en ligne Lavalette, 30 ch. à 1700 t/mn.
- Renault N 71 avec moteur Perkins type P 3.4924 sur les premiers tracteurs puis moteur Perkins type P 3.144 , distribution par pignons, 2360 cm3, injection indirecte, pompe d'injection rotative CAV Roto-Diesel, 35 ch. à 2000 t/mn.
- Renault N 71 S (Spécial export) avec moteur Perkins type P 3.144 , distribution par pignons, 2360 cm3, injection indirecte, pompe d'injection en ligne CAV, 35 ch. à 2000 t/mn.
- Renault N 71 S (Spécial export) avec moteur Perkins type A 3.152 , distribution par pignons, 2502 cm3, injection indirecte, pompe d'injection rotative CAV, 42 ch. à 2150 t/mn.
- Renault Super 7 avec moteur Perkins type A 3.152 , distribution par pignons, 2502 cm3, injection indirecte, pompe d'injection rotative Roto-Diesel, 42 ch. à 2150 t/mn.
- Renault Super 7 D avec moteur Perkins type D 3.152 , distribution par pignons, 2502 cm3, injection directe, pompe d'injection rotative CAV, 42 ch. à 2150 t/mn.
Amicalement.
TO75.

Le but premier de la manœuvre serait de bénéficier du moteur à injection directe, moteur démarrant bien mieux à froid...
Mais également de remplacer mon 4924 en fin de vie par un moteur plus récent et encore d origine,sans avoir à le refaire avec un kit comme on en trouve et dont la provenance et donc la qualite sont plutôt douteuses

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Message  laurent bastian Mar 13 Fév 2024, 16:39

Différences moteurs perkins Img-2026

Pour un peu plus de précision voici l identification du tracteur en question

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Message  jb23 Mar 13 Fév 2024, 17:49

Bonjour,

Votre tracteur Renault type technique 7051 N° de série 7119879 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mars 1961 et est donc un N 71 en appellation commerciale. Ce tracteur est équipé du moteur Perkins  type P 3.4924, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement liquide développant une puissance de 35 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge .
Le carter volant moteur est identique sur tous ces moteurs de même que les longerons.
Selon votre souhait le moteur à injection directe d'un tracteur Super 7 D serait l'idéal.
Par contre le tracteur ne serait plus conforme au PV des Mines d'origine.
L'adaptation moteur proprement dite ne poserait pas de difficulté par contre l'environnement demandera des modifications:
- alimentation en GO,
- commandes de départ à froid,
- commandes d'accélérateur et de stop moteur,
- ...
Concernant votre remarque sur la puissance du moteur A3.152 qui est justifiée; je ne sais pas être plus précis car jusqu'en 1966 les puissances n'étaient pas fournies en puissance qualifiée SAE ou DIN mais en "catégorie" ainsi le Super 7 était de la catégorie de 40 ch.
Amicalement.

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